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stabilité des SUP race...

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Message par Pierrot Dim 2 Sep 2012 - 5:21

Bon dimanche à toutes et tous,

comme promiis, pour avoir le même genre de stabilité, approximativement qu'est ce qu'il vous faut comme largeur pour une longueur donnée... je me base sur une 12'6"

Largeurs de planche de race en cm pour avoir une stabilité équivalente en fonction de son poids et de sa taille.
calculées pour une longueur de planche de 3.81 m soit 12.5 pieds
1 pouce = 2.54 cm
Masse Kg 50 60 70 80 90 100 110 120
Taille m largeurs en cm:
1.50 : 58.3 61.3 64.0 66.5 68.9 71.0 73.1 75.0
1.55 : 58.9 61.9 64.7 67.2 69.6 71.8 73.9 75.8
1.60 : 59.5 62.6 65.3 67.9 70.3 72.5 74.6 76.6
1.65 : 60.1 63.2 66.0 68.6 71.0 73.2 75.3 77.3
1.70 : 60.7 63.8 66.6 69.2 71.6 73.9 76.1 78.1
1.75 : 61.3 64.4 67.2 69.9 72.3 74.6 76.8 78.8
1.80 : 61.8 65.0 67.8 70.5 73.0 75.3 77.5 79.5
1.85 : 62.3 65.5 68.4 71.1 73.6 75.9 78.1 80.2
1.90 : 62.9 66.1 69.0 71.7 74.2 76.6 78.8 80.9
1.95 : 63.4 66.6 69.6 72.3 74.9 77.2 79.5 81.6
2.00 : 63.9 67.2 70.2 72.9 75.5 77.9 80.1 82.2
2.05 : 64.4 67.7 70.7 73.5 76.1 78.5 80.7 82.9

je compte un poids de la planche de 12 kg environ...


la formule est approchée et ne prends pas en compte le niveau du rameur, sa morphologie , son age... Wink je me base sur un centre de gravité au niveau de la taille Wink

calculée pour une hauteur de 6 cm au dessus de l'eau. soit épaisseur autour des 12 cm... sous les pieds pour unrider moyen...pour un bac à géranium baisser la hauteur d'autant ... scratch
pour une 14' multiplier par 0,96.

cela est calculé pour un SUP race moyen avec une largeur au tableau arrière 2/5 de la largeur de la planche...
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Message par Pierrot Dim 2 Sep 2012 - 15:40

et en mesures de chez eux... tableau corrigé Wink

1 inch = 2.54 cm
Mass Lbs 110 132 154 176 198 220 243 265
size ft in breadth in inches, for fans of anglosaxonophily....:
4 11 : 23.0 24.1 25.2 26.2 27.1 28.0 28.8 29.5
5 1 : 23.2 24.4 25.5 26.5 27.4 28.3 29.1 29.8
5 3 : 23.4 24.6 25.7 26.7 27.7 28.5 29.4 30.2
5 5 : 23.7 24.9 26.0 27.0 27.9 28.8 29.7 30.4
5 7 : 23.9 25.1 26.2 27.3 28.2 29.1 29.9 30.7
5 9 : 24.1 25.3 26.5 27.5 28.5 29.4 30.2 31.0
5 11 : 24.3 25.6 26.7 27.8 28.7 29.6 30.5 31.3
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Message par Pierrot Mar 4 Sep 2012 - 0:22

attention on considère dans les tableaux les largeurs à la flottaison, bords verticaux.

http://www.up-shack.com/assets/up/376a02f4ba6aa55cf9992c106b7ea6d7.pdf... chapitre 1

ou on peut comprendre pourquoi un SUP plus étroit en plus d"etre moins stable ; s"enfoncera plus vite dans l"eau... surface de flottaison d'une 12"6 de 30" de large environ 2 m2 , d'un sup de 25" de large environ 1.6 m2... ça nous fait de 16 à 20 kg pour 1 cm de surenfoncement... sauf si la board a des bords évasés ou dans ce cas la largeur et surface de flottaison augmente avec l'enfoncement.
Les bords évasés ont aussi l'avantage de founir un peu plus de stabilité.
Il y a donc beaucoup d'approximations... tout ça pour dire qu'une fois de plus l'essentiel c'est d'essayer. pour avoir une board adaptée à son gabarit, aux conditions rencontées et à son niveau.
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Message par Pierrot Mar 4 Sep 2012 - 4:23

... Un dossier la dessus commencé en 2010 mais jamais terminé, dès que j'aurai du temps ce sera publié.
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Message par Pierrot Jeu 6 Sep 2012 - 6:42

...j'avais oublié de préciser que le centre de gravité du rameur sur un SUP doit être divisé par un facteur que je nomme " facteur de niveau" - en anglais " slill factor" allant de 1- débutan thandicapé- à 4- expert funambule.
Pas de commentaire ici, hier j'ai posté le sujet sur stand up Zone -en plus chez eux j'arrive à poster des images- cheers . quelques réactions intéressantes en pages 1 et 2... Smile
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=14139.0
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Message par Pierrot Sam 15 Sep 2012 - 10:37

Plappe je t'ai envoyé un doc...
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Message par Plappe's paddle Sam 15 Sep 2012 - 17:30

Oui, je suis. Si il ne s'agit pas pour nous de chavirer, ces notions théoriques sont bonnes à revoir avant la prochaine conception.

La stabilité des navires appliquée au sup


http://www.up-shack.com/./assets/upload/377ebd4d0c64043870ab6619b9febf5f.pdf
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Message par gabelou29 Dim 16 Sep 2012 - 0:49

Shocked Je vais regarder ma planche d'un oeil différent, maintenant..
...je crois que je vais alpaguer des gars de l'Hydro pour demander des éclaircissements supplémentaires...à portée de ma comprenote... Neutral
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Message par Pierrot Dim 16 Sep 2012 - 12:20

Pas de quoi en faire tout un plat. l'intéressant la dedans est de savoir 1-quelle planche nous convient en proportion avec notre gabarit...et notre niveau!!!
2- quelques principes de base. le sujet sur les SUP race reste à développer mais il y a d'aurtes infos dans le document à propos des carènes de SUP race.
ne pas oublier que sur les flotteurs ètroits la hauteur des pieds au dessus de l'eau est un facteur d'instabilité très important. à mon avis cela te fait rmonter ton centre de gravité virtuel plus que le réel....
bref j'espère que ceci aidera certain(e)s à bien choisir leur planche, en regardant au dela des leurres de la mode...
c'est la qu'on peut aussi prouver - à mon opinion- qu'un concept de course en planche monotype est une aberration en ce qui concerne l'égalité des chances... par rapport au gabarit du rameur.
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Message par gabelou29 Dim 16 Sep 2012 - 15:13

Pierrot a écrit:bref j'espère que ceci aidera certain(e)s à bien choisir leur planche, en regardant au dela des leurres de la mode...
+1000
Pierrot a écrit:c'est la qu'on peut aussi prouver - à mon opinion- qu'un concept de course en planche monotype est une aberration en ce qui concerne l'égalité des chances... par rapport au gabarit du rameur.
+1000 aussi...en tant que gabarit "normal ++"... Wink
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Message par Pierrot Dim 16 Sep 2012 - 15:26

j'aime bien le "++" lol!
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Message par Pierrot Lun 10 Déc 2012 - 20:11

Attention, en tant qu'auteur du sujet, je n'ai jamais fait de courbes de stabilité, juste des exemples... Comme expliqué dans le document, la stabilité d'une planche de SUP race dépend du flotteur mais aussi et surtout de la personne qui est dessus (son gabarit, son niveau, son état de fatigue etc... )
pour le reste tout ou presque est expliqué, entre l'influence de la largeur, des bords évasés ou verticaux etc... sauf l'influence de la hauteur du pont ( les pieds du rameur) au desus de l'eau, qui joue pas mal: un pont haut fait perdre de la stabilité, non seulement car il remonte le centre de gravité, mais parce que tes pieds appuient plus haut . l'déal est un pont légèrement en cuvette, d'où bien sur l'eau peut s'écouler .
le facteur le plus aléatoire reste les conditions rencontrées.
se dire que pour des conditions données:
si tu tombes jamais, c'est trop stable
si tu tombes souvent c'est trop instable
.
Wink
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Message par Pierrot Lun 10 Déc 2012 - 20:15

mise en application de la théorie/ pieds pas trop hauts au dessus de l'eau,bords évasés.
c'est stable malgré la relativement faible largeur à la flottaison et l'arrière étroit.stabilité des SUP race... Img_0114
stabilité des SUP race... Img_0115
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Message par jipé Lun 10 Déc 2012 - 22:09

Superbe Pierrot ! l'outline me plaît et le tail comme le nose...mais pour les rails, j'aurais...intuitivement...vu l'inverse quitte à mettre de l'étroit, trés étroit, sous les pieds et plus de largeur sur le plan d'eau...mais je ne suis qu'un intuitif ! Wink
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Message par Pierrot Mar 11 Déc 2012 - 7:28

jipé a écrit:Superbe Pierrot ! l'outline me plaît et le tail comme le nose...mais pour les rails, j'aurais...intuitivement...vu l'inverse quitte à mettre de l'étroit, trés étroit, sous les pieds et plus de largeur sur le plan d'eau...mais je ne suis qu'un intuitif ! Wink

si tu augmentes la largeur en bas et tu diminues en haut tu augmentes la largeur à la flottaison donc la stabilité statique, mais en enlevant de la largeur au dessus de l'eau tu diminue la stabilité secondaire qui est due au fait qu'à un faible angle de gite ce volume te donneras un bras de levier de redressement supplémentaire, bref une réserve de stabilité en plus! La largeur supplémentaire en bas augmenterait la surface mouillée, donc la trainée, et moins de largeur sous les pieds ne permettrait pas d'écarter les pieds autant, diminuant les appuis dans le clapot...
ce genre de planche parait assez fine quand on monte dessus mais pardonne bien les erreurs avec le volume sur les côtés en haut: plus confortable dans le clapot que si la planche avait des bords verticaux ( elle ferait 25" de large dans ce cas, au lieu de 27" )
Après ce concept donne une planche effectivement assez étroite à la flottaison, plus typée " flat water" mais la largeur au pont demande à écarter plus la pagaie, donc on doit trouver un compromis.
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Message par astrorock Mar 11 Déc 2012 - 10:39

quand est ce que tu ouvre ton atelier pierrot? Very Happy
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Message par cloclo Mar 11 Déc 2012 - 19:11

Pierrot a écrit:
si tu tombes jamais, c'est trop stable
si tu tombes souvent c'est trop instable
.
Wink

+1, je ne tombe presque jamais et quand je vois Eric ou même Kai et Connor à la BOP tomber, je me dis qu'il faut que je fasse évoluer mon matériel vers du moins confort mais plus performant, d'ailleurs c'est en cours Wink .
Mais attention; tomber c'est un grosse perte de temps et d'énergie en race et en loisir c'est pas fun (surtout e hiver), donc il faut choisir sa board en fonction de sa pratique et de ses objectifs.
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Message par Pierrot Mer 12 Déc 2012 - 8:03

... et il faut bien se dire qu'on peut trouver une planche "stable" dans des conditions faciles (eau plate ou petit clapotis régulier) mais il est bon de l'essayer dans des conditions un peu plus clapoteuses avant d'être fixé. ne pas oublier que même sur plan d'eau abrité il suffit d'un ou 2 engins à moteurs, ou même un départ de course en SUP, pour transformer un "glassy" en chantier, surtout avec des berges étroites qui réfléchissent les vagues... et ne pas être à l'aise c'est aussi une grosse perte d'énergie et de vitesse.
encore une histoire de compromis!
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Message par jipé Mer 12 Déc 2012 - 10:49

cloclo a écrit:
Pierrot a écrit:
si tu tombes jamais, c'est trop stable
si tu tombes souvent c'est trop instable
.
Wink

+1, je ne tombe presque jamais et quand je vois Eric ou même Kai et Connor à la BOP tomber, je me dis qu'il faut que je fasse évoluer mon matériel vers du moins confort mais plus performant, d'ailleurs c'est en cours Wink .
Mais attention; tomber c'est un grosse perte de temps et d'énergie en race et en loisir c'est pas fun (surtout e hiver), donc il faut choisir sa board en fonction de sa pratique et de ses objectifs.

Essentiel cela !! ...on ne grandit plus mais le poids change, la forme physique change au fil des saisons, l'humeur change aussi comme les ambitions... l'art d'évoluer est de coller toujours à ses propres limites... " Je n'ai de libre que ma chute...! " disait...quelqu'un Wink
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