Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

pagaie en bois cassée

+6
lolo83
cyril34
chris redwoodpaddle
rico
plecotus
sylvano
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Sam 30 Jan 2010 - 20:38

sylvano a écrit:Bon, ces trucs la prennet toujours du temps (surtout si les acteurs ont d'autres activités!).
Enfin, on a stratifié la pagaie:
1- enroulage de fibre sur la zone fèlée
2- stratif de la pale
3- stratif du manche.
le tout est poncé, mais pour le finish, probleme: on a fait un glassage epoxy chargé en styrène et ausechage, la resine se retracte et ça fait comme des vaguelettes.
qu'est-ce qu'on fait?
on ponce et
A_ on resine sans styrene,
B_ on resine au polyestere,
C_ on vernis (avec un spray, ou au pinceau avec un vernis marin)?

glassage epoxy sans four !!! aiiie toujours des manques (petits trous manques retractation )
lvous n'avez pas fait de hotcoat ? je pense que oui alors les 2 dernières solutions sont bonnes :
glassage polyestere ! ou plus rapide et + léger: vernis mais au pinceau ! vernis marine, 10% dilution (white )
et la pas de soucis !
je fais les 2 !!!!
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Sam 30 Jan 2010 - 20:43

Gracias!
on s'y met lundi!
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par ludo83 Dim 31 Jan 2010 - 9:02

"on a fait un glassage epoxy chargé en styrène" Mad Mad Mad
Le styrene n'est a employer qu'avec la résine polyester, jamais avec de l'epoxy.
Le styrene parafiné permet le ponçage du hotcoat et glass polyester. Si on n'en rajoute pas lors de ces étapes, la résine reste collante,poisseuse et ne peut pas etre poncé. Le styrene simple permet de liquéfier la résine polyester pour le glass final afinde bien l'étaler.
L'epoxy s'utilise seule car elle séche trés bien en surface si bon dosage du durcisseur. Certains rajoutent, je crois, de l'alcool, pour la liquéfier un peu lors du glassage. On peut aussi la chauffer un peu avant de rajouter le durcisseur, toujours pour la liquéfier mais attention à l'accélération de la polymerisation.
Il faut bien nettoyer et dégraisser avant de faire le glass époxy car sinon il y aura toujours des rétractations de résine. C'est assez dur de faire un glass à l'epoxy car il y a souvent ces problemes de rétractation malgré toutes les précautions.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Dim 31 Jan 2010 - 10:18

ludo83 a écrit:"on a fait un glassage epoxy chargé en styrène" Mad Mad Mad
Le styrene n'est a employer qu'avec la résine polyester, jamais avec de l'epoxy.
Le styrene parafiné permet le ponçage du hotcoat et glass polyester. Si on n'en rajoute pas lors de ces étapes, la résine reste collante,poisseuse et ne peut pas etre poncé. Le styrene simple permet de liquéfier la résine polyester pour le glass final afinde bien l'étaler.
L'epoxy s'utilise seule car elle séche trés bien en surface si bon dosage du durcisseur. Certains rajoutent, je crois, de l'alcool, pour la liquéfier un peu lors du glassage. On peut aussi la chauffer un peu avant de rajouter le durcisseur, toujours pour la liquéfier mais attention à l'accélération de la polymerisation.
Il faut bien nettoyer et dégraisser avant de faire le glass époxy car sinon il y aura toujours des rétractations de résine. C'est assez dur de faire un glass à l'epoxy car il y a souvent ces problemes de rétractation malgré toutes les précautions.
oula oui ! j'avais lu rapidement ! le styrène (quelques %)permet d'avoir une résine de glassage avec une résine polyéstère classic ! elle permet de transformé ta résine en gelcoat quoi !!!
l'alcool peut être utilisé avec l'époxy mais il bien plus simple de faire un beau glassage a la polyéstère !
ou si tu as un beau hotcoat (pas de fibre apparente ) un vernis peu suffir (sur une pagaie)
mais par contre l'epoxy est bien meuilleur sur le bois en application ou (je me repète je crois) du G4 sur le bois avant l'application de la résine polyéstère (entre 30mn et 3 h aprés le vernis g4 ou g8)
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Dim 31 Jan 2010 - 16:49

okokokok
Je pense qu'on va deja faire un ponçage.
Ensuite, suivant le vernis qu'l y a disponible, on fera soit vernis, soit glass au POLYESTERE (+ styrene?).
Donc si tout va bien, mardi, a l'eau!

Merci a tous.

Au fait, Chris, ta board de 10', elle vaut combien?...
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Dim 31 Jan 2010 - 16:55

si glassage polyéstère styrène obligatoire (quelques gouttes ) !
les boards epoxy 699
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par lugo Dim 31 Jan 2010 - 20:19

ludo83 a écrit:
Le styrene n'est a employer qu'avec la résine polyester, jamais avec de l'epoxy.
Le styrene parafiné permet le ponçage du hotcoat et glass polyester.

Le styrène fait fondre le polystyrène (tiens tiens) c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas avec l'époxy qui sert surtout à stratifier des planches faites avec cette matière.
Du moment qu'il n'est pas parafiné, c'est un diluant comme un autre qui doit pouvoir s'employer avec l'époxy (tant qu'on ne travaille pas sur du polystyrène).
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par Benji Dim 31 Jan 2010 - 21:09

chris redwoodpaddle a écrit:
les boards epoxy 699

bounce bounce Wink Laughing
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par rico Dim 31 Jan 2010 - 23:43

on utilise un gelcoat parafiné en reparation à l'air libre,si celui ci n'est pas parafiné il n'est utilisable que dans un moule ou sous vide,cependant en mettant un film plastique genre cellophane ça passe.
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par ludo83 Lun 1 Fév 2010 - 13:16

"c'est un diluant comme un autre qui doit pouvoir s'employer avec l'époxy"
Aprés, on peut bien faire tout les mélanges qu'on veut. Mais, je pense qu'il vaut mieux utiliser les produits fait pour si on veut bénéficier au mieux des qualités d'un matériau.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Mer 10 Fév 2010 - 14:45

toujours pas de rame!
mon pote qui fait la reparation n'a pas de temps et en plus il a eu un "souci" avec la derniere couche de resine: la rame était presque prete, il devait juste la vernir, mais... il a décidé de reglasser a l'epoxy!
humidité, mauvais dosage, bref la resine n'a pas seché!
le manche est tout pégueux.
Maintenant, il doit nettoyer au dissolvant et acetone, poncer leger et ... vernir (j'espere!...)
en plus, mon autre pagaie est en mauvais etat: le sandwich en pain, ça ne tient pas sans strat!
le bois est fissuré a 2 endroits du manche.
Lesson pour les prochaines rames: pas de pin, pas de bois cheap, de bonnes essences, strat epoxy, verni!

Quel dommage, avec les vagues que j'ai eu a Jameos depuis 4 jours! obligé de reprendre mon ancienne pagaie en fibre/carbone!
la pale est trop grande, pas aussi confortable, pas assez nerveux, trop lourd...

Allez, on prie pour que la pagaie nº1 soit prete bientot!!!
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par rico Mer 10 Fév 2010 - 16:38

sylvano a écrit:toujours pas de rame!
mon pote qui fait la reparation n'a pas de temps et en plus il a eu un "souci" avec la derniere couche de resine: la rame était presque prete, il devait juste la vernir, mais... il a décidé de reglasser a l'epoxy!
humidité, mauvais dosage, bref la resine n'a pas seché!
le manche est tout pégueux.
Maintenant, il doit nettoyer au dissolvant et acetone, poncer leger et ... vernir (j'espere!...)
en plus, mon autre pagaie est en mauvais etat: le sandwich en pain, ça ne tient pas sans strat!
le bois est fissuré a 2 endroits du manche.
Lesson pour les prochaines rames: pas de pin, pas de bois cheap, de bonnes essences, strat epoxy, verni!

Quel dommage, avec les vagues que j'ai eu a Jameos depuis 4 jours! obligé de reprendre mon ancienne pagaie en fibre/carbone!
la pale est trop grande, pas aussi confortable, pas assez nerveux, trop lourd...

Allez, on prie pour que la pagaie nº1 soit prete bientot!!!
Dans ma pagaie il y a du pin nordique d'excellente qualité et c'est beton (faut dire qu'avec du chêne au centre...),le choix de la piece est essentiel.
Il faut savoir que certaines essences de bois d'importation n'ont rien à envier à certain diamant:du sang et des larmes,des populations deplacées (voir pire),des forêts detruites...Je vais demander à mon pote le lien sur les "bois de sang",ça fait peur et si on rajoute le co2 pour le transport c'est à degouter du bois! pagaie en bois cassée - Page 2 Icon_wink
Quand mon pote "SALT"a choisi cette option j'avais un peu peur pour le poids car en plus j'avais demandé du volume et de la rigidité.Le resultat est top,le poid ne gene en rien grace au volume et à l'equilibre bien reparti pour facilité le switch et les phases où la pagaie est hors de l'eau,3h à l'eau hier pour ma 4° sess avec et pas de problemes musculaires ou tendineux.Pourquoi ne pas strater entre les couche de bois (bois/fibres/bois/fibres/bois),un sandwish plaqué bois en qques sortes.J'en ai parlé à Chris: ça marche et c'est jolie avec du carbone car ça fait 2 petites bandes noires sur le shaft pagaie en bois cassée - Page 2 Icon_biggrin pagaie en bois cassée - Page 2 Icon_cool . On va essayer des que les t° seront plus clementes avec de l'ud carbone et de l'epoxy et ainsi on pourra utiliser des bois avec des moins bonnes qualités mecaniques,plus legers et qui poussent plus vite.
Pour tes soucis avec l'epoxy c'est le problème classique,ça m'est arrivé souvent depuis que ma balance est en panne:en faisant le dosage par le volume c'est risqué,trop de chance d'erreur d'autant que certaines resines doivent etre etuvées!Bon courage pour enlever le "peguant" pagaie en bois cassée - Page 2 Icon_lol !
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée - Page 2 Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum