Choix 1er Sup

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Choix 1er Sup

Message par SUPRIC34 le Mar 30 Oct 2012 - 6:54

d'accord avec coyotte, pas nécessaire de débuter sur un paquebot sur lequel on risqe de vite s'emm....béter...

J'ai commencé en juillet 2011 sur une 9'30", et bien c'était suffisament stable pour le débutant que j'était et elle reste attractible aujourd'hui pour progresser en surf.... Smile

SUPRIC34

Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par domdom2 le Mer 31 Oct 2012 - 13:06

Et bien c'est fait ! Hier ! Grand ciel bleu, pas de vent. Fin du taf à 14h30. Ocean44 sur ma route. Ni une ni deux, ont arrive a caser une KaiMana 9.6x31 de loc dans la 406, direction les Moutiers. Le temps de me changer et je marche sur l'eau.... Combi 3mm sur le dos, il fait beau, la promenade du bord de mer a fait le plein de badaud, je vais avoir du public. J'avance dans l'eau d'un pas assuré, lâche la planche dans 50cm et grimpe dessus dans la foulé. C'est beau, je me sens déjà dans la peau d'un polynésien. Je balance mes premiers coups de pagaies, attention a ne pas avoir l'air d'un crapaud, je reste bien droit...digne...et plouf. Un peu moins dignement je remonte sur la planche, bon va falloir un minimum de réflexion...j'était trop en arrière et la planche c'est échappé par l'avant. Je recentre le tout et c'est partis...digne....et replouf. Il y bien une 50ene de personne qui se sont arrêtées pour profiter du spectacle. La température de l'eau n’étant pas plus polynésienne que moi c'est cette fois parfaitement bien éveillé que je repart pour une 3eme tentative. J'essais d'être plus souple sur les jambes et ca fonctionne je m'éloigne du bord, pas trop droit et plus tout a fait digne mais ça va. Voyant mes rapides progrès une vague scélérate de facile 10 cm de haut m'aborde par le flanc. Faisant preuve d'humilité je n'essais pas de la contrariée...mega plouf...remonté sur la planche sans avoir pied n'est pas trop difficile je suis debout 15s plus tard et j'emmerde les vagues de 10cm...non mais...
Je suis resté sur l'eau jusqu'au couché du soleil, les spectateur c'étant pour la plupart dispersés. C'est en solitaire ou presque que j'apprécie de rester debout sur ma planche, d'avancer presque droit et de commencer a sentir les équilibre et les forces en jeux...
Je rentre avec la planche sous le bras et a nouveau je me sens un peu polynésien. Planche rangée dans le garage, petite douche et je vais pouvoir boire un jus de coco avec ma vahiné...Tient il fait déjà nuit...

Dernière édition par domdom2 le Mer 31 Oct 2012 - 15:45, édité 3 fois

domdom2

Message par SUPRIC34 le Mer 31 Oct 2012 - 14:43

Finallement plutôt positif comme débuts ?!!
tu as aimé ?

SUPRIC34

Taille, poids : 1m71, 81kg

Message par domdom2 le Ven 2 Nov 2012 - 12:27

Oui positif, mais je n'avais pas vraiment d'interrogation a ce sujet. Le but etait d'avoir une première impression avant de choisir une 1er planche.
Du coup, je me dit : c'est accessible mais y a du boulot. Et tant mieux parce que cela laisse une grosse marge de progression.
Après, comme je ne suis pas maso non plus, il va falloir trouvé le bon compromis entre une planche trop technique et une trop facile.
J'hésite entre une planche d'initiation comme la Gong 9.3x33 168L ou un cran au dessus comme une Gong 4x4 9.10*30.7 148L (pour rester sur une même marque, mais je suis pas sectaire Smile )
Vous en penser quoi ?

domdom2

Message par Coyot44 le Ven 2 Nov 2012 - 20:24

Au début, plus c'est large mieux c'est. Ca permet d'avoir un bon équilibre assez facilement. Je dirais un 32" c'est pas mal.
Ensuite pour Longueur et Volume, c'est selon... Very Happy

Coyot44

Taille, poids : 1,76 / 74

Message par dge83 le Sam 3 Nov 2012 - 4:00

Je me repèpète
moins de 10 tu y es
maintenant en volume max 140 l
au dessous tu risques d'avoir un chouille gros pour ton poids
donc à ta place la 148l
par contre effectivement il ne faut pas se tromper car
cette planche, tu vas la garder longtemps;
"planche ou tu feras tes gammes"
j'en suis là pour ma part Smile

dge83

Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Message par domdom2 le Sam 3 Nov 2012 - 17:56

Finalement j'ai négocié un Sup Tribord 9.7x33 Soft 168L neuf à 330€ avec le leash.
Quand j'aurai de bonne base je pourrais le revendre ou le garder pour ma femme et mes amis.
Je l'ai mis à l'eau dans la foulé. La mer en fin de montant, était agitée par un clapot assez serré.
J'ai réussi a avancer face aux vagues mais pas a faire le demi-tour.
Demain j’essaierais si la météo le permet (pas de bonne prévision sur Windguru) d’être sur l'eau plus tôt dans la marée pour avoir moins de clapot.

domdom2

Message par Coyot44 le Sam 3 Nov 2012 - 22:33

Oui, c'était chantier aujourd'hui.
J'y étais aussi cet aprem pour tester la allwave 8'6 et c'est vrai que c'était galère, bien venteux et clapoteux.
J'ai croisé un windsurfer qui testait la 8'10, il en bavait bien aussi Laughing

Coyot44

Taille, poids : 1,76 / 74

Message par domdom2 le Dim 4 Nov 2012 - 8:35

C'est moisit pour la marée de ce matin. Le vent souffle un bon 15/20 noeuds avec des rafales à 25. Tant pis je reste au chaud, ma petite fille m'a branché sur un plan coloriage et puzzle.
En plus, cette semaine je suit pas chez moi avant 20h00, il va falloir être patient.
Le température de l'eau devrait encore rester correcte jusqu’à la fin du mois.

domdom2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut