Conseils pour pose d'un boitier d'aileron??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour pose d'un boitier d'aileron??

Message par sylvano le Sam 20 Oct 2012 - 10:17

Hello,

Je viens d'arracher l'aileron et l'insert du systeme de gouvernail sur une Starboard Point 14'8. Crying or Very sad
Je pensais depuis longtemps enlever le système de rudder (gouvernail) pour le remplacer par un boitier pour aileron normal (US Box), de façon a pouvoir:
1- changer d'aileron
2- avoir un système plus solide (...)
3- éliminer le mecanisme dont je ne me sers pas sur le pont.

J'ai attendu et voici que par la force des choses (et la dureté d'un récif), c'est le moment de poser le US Box. Laughing

Quels sont vos conseils pour la pose?
- puis-je poser le box directement ou faut il poser des renforts latéraux (lattes de bois ou airex)?
- Je cherches des videos d'explication ou des links avec photos, mais il n'y a pas grand chose.
- J'ai vu une video où le shaper fixait le boitier au Solarez!!!

Bref, merci d'avance pour votre aide

sylvano

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour pose d'un boitier d'aileron??

Message par ludo83 le Sam 20 Oct 2012 - 11:13

Pas besoin de renforts latéraux surtout pour un planche de race à moins que la mousse soit abimée autour du boitier.

En gros, tu défonces une cavité de la taille du box plus 1 mm(autour et au fond).
Tu remplis à moitié de resine epoxy + fibre broyée(ou tissé comme dans la vidéo). Tu met le box en l'enfonçant tout doux jusqu'aux ergots pour que la resine remonte sur les cotés. Tu auras masqué au scotch autour pour protéger des débordements de resine.. Tu essuie ce qui déborde en veillant à ce que tout le pourtour soit bien rempli. Aileron bien droit tenu par du scotch par ex. Quand c'est sec, tu ponces pour remettre à niveau et voilà...

Le solarez, si tu n'as que ça a disposition, mais plutot à eviter.

ludo83

Message par plecotus le Sam 20 Oct 2012 - 11:56

C'est pas mal non plus de rajouter un tissu par dessus l'ensemble , une fois le boîtier poncé et mis à niveau ....

plecotus

Message par sylvano le Sam 20 Oct 2012 - 17:34

ludo83 a écrit:Pas besoin de renforts latéraux surtout pour un planche de race à moins que la mousse soit abimée autour du boitier.

J'avais trouvé cette video. intéressante, mais là il s'agit vraiment d'un pro, avec du matos de pro!
J'ai déja du mal à trouver un router. Je pense faire le trou à la main...

Merci

Idea On m'a également parlé de faire un trou plus large, y couler de la mousse PVC expensible, puis, "router" ce morceau de mousse plus rigide, qui ferait office de "Sandwich". Question

sylvano

Message par ludo83 le Sam 20 Oct 2012 - 18:41

Evidemment, c'est là du matos de pro. Mais c'est ni plus, ni moins qu'un gabarit évolué pour guider la défonceuse et tu peux t'en faire un parfait dans une chute de contreplaqué. Il sera alors très simple alors de faire une cavité bien propre et régulière. S tu peux pas te faire prêter une défonceuse(même bas de gamme) pour 5 min tu peux éventuellement faire ça à la main simplement en y allant mollo avec méthode. Le plus dur c'est la latte, si elle est présente... Il ne faut pas découper trop large sinon tu auras de grosse quantité de résine qui risque de chauffer à la polymérisation.
Mousse PVC inutile à mon avis pour une race. A la limite sur un Supsurf et encore. C'est plutôt sur les boards de wind qu'il y a ce type de renfort mais les contraintes ne sont pas les mêmes.

ludo83

Message par kamille le Sam 20 Oct 2012 - 20:21

Quand tu coules la résine chargée de microballon pour épaissir et gagner en poids de résine , installes ta dérive dans le boitier pour poser le boitier/derive d 'aplomb et dans l 'alignement de la planche et TRÈS IMPORTANT:
Pour que l'épaisseur de la dérive étrésillonne la largeur intérieure du boitier pendant la prise de la résine sinon la chaleur dégagée pincerait le boitier et coincerait la dérive!

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par kamille le Dim 21 Oct 2012 - 6:54

Cela dit; Tu proteges avec du ruban autour du défonçage et coules en 2 étapes , le fond d'abord puis une fois débarrassé du ruban de masquage qui aura étayé ta dérive en bonne position, tu fais le complément de résine /microballon à affleurer la surface de la planche.
Une fois sec tu ébarbes et ponces à la meuleuse et ponceuse le haut du boitier et sa résine excédentaire.
Bonne bricole Very Happy

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par sylvano le Dim 21 Oct 2012 - 8:22

kamille a écrit:Cela dit; Tu proteges avec du ruban autour du défonçage et coules en 2 étapes , le fond d'abord puis une fois débarrassé du ruban de masquage qui aura étayé ta dérive en bonne position, tu fais le complément de résine /microballon à affleurer la surface de la planche.
Une fois sec tu ébarbes et ponces à la meuleuse et ponceuse le haut du boitier et sa résine excédentaire.
Bonne bricole Very Happy
cheers

sylvano

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut