Championnats de France SUP Race 2012 9-10-11 novembre 2012, 2ème partie

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Championnats de France SUP Race 2012 9-10-11 novembre 2012, 2ème partie

Message par astrorock le Lun 12 Nov 2012 - 8:17

Une question: quel entrainement, quel passif, pour arriver a tenir 4h de rame en mer?

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par joelle le Lun 12 Nov 2012 - 8:30

astrorock a écrit:Une question: quel entrainement, quel passif, pour arriver a tenir 4h de rame en mer?

Rolling Eyes

Il faudrait ouvrir une conversation "entrainement" pour en parler plus longuement... En tout cas, pour réussir, il faut avoir... de l'actif Wink

joelle
Modératrice

Message par Pierrot le Lun 12 Nov 2012 - 8:59

astrorock a écrit:Une question: quel entrainement, quel passif, pour arriver a tenir 4h de rame en mer?

La volonté. suffit d'essayer. et plus on essaye, plus on y arrive.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par docjacobs le Lun 12 Nov 2012 - 9:27

La volonté, et un peu d'entrainement, du genre aller ramer quasi quelles que soient les conditions(pas de "il fait froid, j'ai la flemme"), comme ça après tu n'es plus surpris de faire comme nous les 2/3 du parcours avec du vent dans le nez et 7° dehors(car si tu rames tu as chaud).
Et pour une Beach Race comme celle de Dimanche, de l'engagement...

docjacobs

Message par astrorock le Lun 12 Nov 2012 - 10:08

je pollue plus, la volonte manque pas... Laughing

rame deux fois 2h ce week end.

merci.

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par Vince44 le Lun 12 Nov 2012 - 10:34

Quel championnat de France!!! Difficile de faire un report pour cet extraordinaire weekend de courses à Crozon !
Tout commence samedi par THE downwind de l'année, 17 km de pure glisse,orienté parfaitement dans l'axe,des milliers de bumps à surfer, une super bagarre avec Thomas Goyard (le pti jeune qui monte!), et une arrivée au sprint sur la plage ou je dépasse Ludo Dulou qui ne m'avait pas vu arriver dans son dos! Je finis à la 7ème place, vraiment très satisfait de ce résultat vu le niveau des premiers!

Le lendemain, bonne nouvelle, le choix du spot pour la beach race est dévoilé vers 9h, ça sera Goulien, yiiiaahh,vu les prevs va y avoir du spectacle! Et en effet entre 1m et en1m50 de vagues quasi non-stop qui déroulent d'assez loin,la course promet d'être inoubliable! Dans le hit de qualif ,je me retrouve en tête avec Yoann et Rico, on a la chance d'attraper une belle vague qui nous donne pas mal d'avance pour le 2ème tour et à la dernière bouée, Rico en tête arrête de ramer et me propose d'attendre Yoann pour qu'on prenne une vague tout les trois, nous voilà donc en stand by à attendre la série, une 1ère vague passe,...ratée, une deuxième,.. ratée,une 3ème,et nous voilà partis, enfin presque, ...j'enfourne ,...Rico aussi,Yoann s'en sort, et me voilà pris dans la zone d'impact pour quelques bonnes apnées, je finis par attraper une grosse mousse et termine finalement 4ème pendant que Rico s'en est mieux sorti et finit second de la manche! Je dois dire que c'est la premiere fois que je m'arrête pendant une course pour attendre un concurrent! Cest aussi ça un championnat de France, une course entre potes!

En finale c'est une autre affaire, après un bon départ je me fais faucher dès le 1er passage de barre par une autre planche qui s'est fait attrapée par une belle vague, je chute, j'entend un drôle de bruit, je me fais encore brassé par les 3 autres vagues de la série,je me relève et la je vois que les 3/4 des concurrents sont devant...aouch va falloir tout donner pour remonter...ce que je ne sais pas encore à ce moment c'est que je viens de faire un méga trou sur le dessous de ma planche ( qui accessoirement prendra l'eau toute la course!!) Et cest parti pour la remontée infernale! Je passe le premier tour aux alentours de la 25ème place mais à la faveur d'un passage de barre à peu près bien négocié je remonte pas à pas sur mes concurrents. Je vois derrière moi Gaetan qui lui aussi fournit son effort,Ben Carpentier chope une petite vague qui lui redonne un peu d'avance,Gaetan aussi, je me retrouve à la lutte avec Thomas Goyard, sur la même vague, tout se jouera donc au sprint!, Thomas choisit de sauter de sa planche avant moi, pendant que je continue à "surfer" l'ultime mousse, finalement mon option s'avère payante puisque lorsque je saute j'ai quelques mètres d'avance qui me permettent de passer la ligne juste avant lui! Je termine finalement 11ème de la course juste derrière Gaetan Sené. C'est de très loin la plus belle beach Race que j'ai pu faire, un peu déçu d'avoir perdu autant de temps sur le carambolage du début, mais je crois que c'est le jeu de ce format de course!! :-)

Je pense qu'on peut vraiment remercier les organisateurs pour cet événements magique qui n'a pas fini de faire parler de lui! Un grand merci aussi à Guy Ringrave qui a assuré la Sécu en Jet dans des conditions solides, et pour finir un grand bravo et merci à tous les concurrents qui ont tout donné pendant le weekend et qui, malgré les peurs,les doutes,ont su garder le sourire et leur bonne humeur qui font de ce weekend un pur moment de plaisir!

Vincent

Vince44

Message par lg64 le Lun 12 Nov 2012 - 12:09

Effectivement,bravo et merci aux organisateurs pour ce super championnat .
Je ne pense pas qu'il y est quelque chose à redire tant sur l'organisation,ou l'accueil ni même la sécurité,car on était vraiment bien encadré et prévenus des dangers.
Nous sommes tous des grands garçons et filles pour éventuellement prendre la décision de ne pas s'aligner au départ si on ne se sent pas capable.
Que je sache,aucun n'accident n'est survenu lors du week-end qui à n'en pas douter restera dans beaucoup de mémoires.
Encore merci et vivement la saison prochaine avec je l'espère encore de bonnes beach-race de ce genre.

lg64

Message par cloclo le Lun 12 Nov 2012 - 13:15

Heum, c'était bon !!

cloclo

Message par needle le Lun 12 Nov 2012 - 13:50

cloclo a écrit:Heum, c'était bon !!

Shocked
ce n'était plus de la beach race, c'était une épreuve de SUPsurfing! Laughing

needle

Message par Coyot44 le Lun 12 Nov 2012 - 14:11

Ah oui, une petite barre au fond Shocked
Elle a du être sport la BR Laughing

Coyot44

Taille, poids : 1,76 / 74

Message par Michel 44 le Lun 12 Nov 2012 - 15:14

D'autres photos des trois jours de compétition, l'album se remplit petit à petit en commençant par la beach race.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4895592513888.2194720.1420101401&type=3

Beach race

Arrivée de la longue distance 12'6

Passage de la longue distance 14' à la pointe de Pen Hir

Michel 44
modérateur

Message par cloclo le Lun 12 Nov 2012 - 16:11

Magnifique photos, merci Michel.

cloclo

Message par cloclo le Lun 12 Nov 2012 - 16:12

La vidéo du premier jour :

http://vimeo.com/53321617?action=share

Super montage, vivement la suite !!!

cloclo

Message par tophbzh le Lun 12 Nov 2012 - 16:34

on voit bien la taille des vagues avec les photos de michel terrien
magnifique!!!
une beach race incroyable,merci à l'organisation et aux photographes

tophbzh

Message par windtiti le Lun 12 Nov 2012 - 17:49

salut à tous

un grand bravo et un grand merci à Amaury pour cette compet intense et spectaculaire !

c'était génial pour faire réver de sup

perso j'ai fait le 30km du vendredi et même si j'ai souffert (bon dernier en 5h10 , raccompagné par les zodiacs balai ...) , j'ai adoré !!

pour ceux qui se posaient la question de l'entrainement "minimum" qu'il fallait avoir , je ne suis pas un bon exemple car je n'ai pas pu m'entrainer en race ces derniers mois (2 compet de 11km et 3 entrainements d'1h depuis juillet ) mais par contre je navigue très régulièrement en sup de vague

pendant la remontée laborieuse face au vent je me posais la question sur un abandon possible... mais la réponse était toujours : on va jusqu'a Morgat !

souffrance certainement masochiste mais bilan positif , la prochaine fois avec un entrainement plus correct ce sera encore mieux !!

le samedi mes enfants ont fait la course BIC qui était très sympa , et en voyant le départ du 15km et en imaginant le parcours ça m'a donné des regrets de ne pas en être ... malgré les courbatures !!

par contre pour la beach race , le niveau m'a paru très élévé et le spectacle était superbe !

bravo encore à l'équipe d'orga

à bientôt

Thierry

windtiti

Pour revenir à la sécurité....

Message par CyrilFreeride le Lun 12 Nov 2012 - 20:43

Félicitation encore pour l'organisation de cet évènement où nous nous sommes vraiment régalés !!!
Juste une petite remarque que j'ai faite à Amaury et que je tiens a remettre par écris pour l'avenir...
Il faut, je pense, sur des évènements de ce type prévoir un camion de pompier prêt à intervenir, voir une équipe sur zodiac pour les longues distances en cas d'accident...
On n'est pas à l’abri d'un problème cardiaque ou d'un accident dans les vagues...il faut perdre le moins de temps possible en cas de problèmes...
Il faudrait que la fédé l'inscrive dans le cahier des charges d'un championnat même si ça coûte un peu d'argent...
Voila, heureusement tout s'est bien passé! encore Bravo pour avoir organisé ces championnats,être organisateur c'est pas facile! king

CyrilFreeride

Message par tophbzh le Mar 13 Nov 2012 - 6:57

ta proposition est très pertinente mais si la fédé l'inscrit dans le cahier des charges avec un tel dispositif de secours la coût de l'inscription risque de doublé voir triplé.
les secours sont gratuits sur tout le territoire français mais ils sont payants
pour toutes manifestations d'ampleur et en l'occurrence sportive.
la sécu sur l'eau à été très bien faite avec l'engin le plus adapté ici le jetski

tophbzh

Message par joelle le Mar 13 Nov 2012 - 7:33

tophbzh a écrit:ta proposition est très pertinente mais si la fédé l'inscrit dans le cahier des charges avec un tel dispositif de secours la coût de l'inscription risque de doubler voir tripler.
Les secours sont gratuits sur tout le territoire français mais ils sont payants
La sécu sur l'eau à été très bien faite avec l'engin le plus adapté ici le jetski

Tout à fait.

J'ajoute que la disponibilité des camions de premier secours n'est jamais acquise pour une date donnée, s'il faut ajouter le jonglage avec les dates des secouristes au jonglage avec les dates du calendrier sportif, on ne peut plus rien organiser. J'ajoute que "camion de pompiers" ne signifie pas "médecin à bord" et que "premier secours" ne rime pas avec soins médicaux immédiats.

Pire... Un règlement dans ce sens obligerait tous les organisateurs de toutes les compétitions.

Une fois de plus, il est important de souligner que les athlètes doivent être RESPONSABLES pour eux mêmes, connaitre leurs limites, s'engager en fonction de leur parfait état de santé, etc...
Une fois de plus, il est important d'ajouter que les vagues sont les mêmes lors de la pratique privée, que l'océan, les distances parcourues, l'effort consenti peut être très violent lors d'une pratique privée et que jamais aucun camion de premiers secours ne suit chaque quidam dans sa quête d'adrénaline quotidienne.

Ce sujet récurrent de la responsabilité des organisateurs ne fait que cacher le sujet principal : Il convient d'encourager sans cesse le bon sens, l'acceptation des risques de la vie et la responsabilité de chaque individu.

Toutes les précautions étaient prises pendant ce Championnat pour que les personnes engagées sachent à quoi elles allaient être confrontées. Toutes les précautions étaient prises pour que chacun se sente "en sécurité" pendant le parcours.
Il demeure impossible de prévoir l'imprévisible, n'est-ce pas? Refuser cette évidence revient à accepter l'idée de ne plus jamais se lever le matin. Suspect

Je radote, je radote! scratch drunken Embarassed

joelle
Modératrice

Message par RichardC le Mar 13 Nov 2012 - 8:13

cloclo a écrit:La vidéo du premier jour :

Sympa la Video !

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par jipé le Mar 13 Nov 2012 - 8:57

tophbzh a écrit:ta proposition est très pertinente mais si la fédé l'inscrit dans le cahier des charges avec un tel dispositif de secours la coût de l'inscription risque de doublé voir triplé.
les secours sont gratuits sur tout le territoire français mais ils sont payants
la sécu sur l'eau à été très bien faite avec l'engin le plus adapté ici le jetski

Exact Christophe !!! + 1000

La sécu était hyper efficace et vigilante sur les 2 parcours LD et le Jet ski a tout assuré et maitrisé à lui tout seul sur la beach race !

Jamais les pompiers ou le médecin sur place ne remplaceront l'expérience des riders sur les conditions, les yeux des spectateurs et parents attentifs, et surtout la responsabilité individuelle de chacun quant à sa participâtion ou non ! Le danger est surtout là quand on délègue son propre bon sens !

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par fanabarc le Mar 13 Nov 2012 - 9:24

cloclo a écrit:La vidéo du premier jour :

superbe vidéo ! très bel engagement des participants, bel effort , bravo !

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par cloclo le Jeu 15 Nov 2012 - 7:07

La vidéo du 2ème jour :

http://vimeo.com/53527890

Mon report :

http://www.getupsupmag.com/le-championnat-de-france-sup-race-2012-vu-par-greg-closier/

cloclo

Message par joelle le Jeu 15 Nov 2012 - 7:31

Elles sont magnifiques ces vidéos! Et celle du 2ème jour donne vraiment envie d'y retourner tout de suite. C'était vraiment magique ce parcours downwind!

joelle
Modératrice

Message par yo_Lrider le Jeu 15 Nov 2012 - 8:45

C'est clair, superbes vidéos !! Reste plus qu'à en avoir une de la beach race... Rolling Eyes Razz

yo_Lrider

Taille, poids : 180cm, 70kg

Message par sebb le Jeu 15 Nov 2012 - 13:46

pas facile la LD avec un pied dans le sac: croyant à une bonne tendinite sous le pied (suite à chute sur un caillou en supsurf), j'e n'ai pas réussi à tenir sur la planche durant la LD. Je me suis fais passé par presque tout le monde. j'ai fini avec une concurrente du sud, sur une Hobie bleue, en convoyage avant un éclatage en règle dans les vagues.

verdict: pas de pied cassé mais un cartillage fêlé mal remis, devant le talon, qui s'est vraisemblablement réouvert pendant la course, à cause des efforts. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à trouver d'équilibre et que j'avais bien mal. un pied tout bleu depuis.

mais pas de regrets, belles courses, bonne ambiance et ça fait toujours plaisir de revoir les copains. Bravo à tous et vivement qu'on remette ça!!!

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:29

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut