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SUP hollow 9'

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Message par tolou1108 Dim 9 Sep 2012 - 20:57

Bonsoir a tous,

Je souhaite depuis longtemps me faire un SUP après avoir réalisé la pagaie ....J'ai commencé par la fin, je me lance dans la fabrication du SUP.

Le cahier des charges:
SUP pour débuter ( je fais de la planche mais pas de surf)
Programme balade+ petite vagues
taille : celui de ma remorque c'est a dire inférieur a 2.80m
gabarit : 175 cm pour 80kg

J'ai donc bossé sur boardCAD et j'en ai tiré ca:

http://www.flickr.com/photos/86759802@N03/7965536100




La fabrication sera:
squelette CTP 5mm couples tous les 25 cm collage epoxy
pont + carène CTP 3 ou 5 mm + 160g verre epoxy
Rail plein red cedar

Qu'en pensez vous

tolou1108

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Message par Pierrot Lun 10 Sep 2012 - 3:34

... héhéhé, c'est un coffre fort, pas un SUP.

mon opinion après essais est que les couples ne servent à pas grand chose...
le fait de ne pas avoir de couples desous donne du flexà la carène et c'est bon Smile par contre une légère ame centrale bien ajourée et sous le pont faut des barrots tous les 15-20 cm sous les pieds 25 cm devant et une bonne strate... 160.
CP 3 mm pas plus imprégné d'époxy et straté léger (80) pour le reste.
rails pleins red cedar ça va être beau mais lourd je verrais plutot des petites lattes.

a part ça je peux pas lire ton plan, t'inquiètes c'est normal. Wink
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Message par manta Lun 10 Sep 2012 - 6:20

c'est ce que tu as aussi pierrot en 14' ?
manta
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http://vimeo.com/user854287/videos

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Message par Pierrot Lun 10 Sep 2012 - 8:43

... et aussi en 12'6. mais j'avais fait une 9' en CP 5 mm en début 2009. horriblement lourde!
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Message par tolou1108 Lun 10 Sep 2012 - 15:21

J'ai fait un rapide calcul de poids j'arrive a 15 Kg max. Ca ne parait pas excessif.

Le cp de 5 fait 2.5 kg/m² le Cp de 3 1.5kg/m². Je vais tout faire en 3 mm et bien ajourer les couples bien que ca ne soit pas le plus lourd.Pour les rails l'option rail plein tient a des facilités de mise en œuvre (quitte à les évider un peu)...Merci pour le retour d'expérience.

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Message par Pierrot Lun 10 Sep 2012 - 16:08

dimensions du futur bébé? largeur- épaisseur?

n'oublie pas bouchon de décompression/ vidange.. Wink
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Message par tolou1108 Lun 10 Sep 2012 - 20:35

j'ai prévu une largeur de 31'5 et une epaisseur de 10'2

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Message par Pierrot Mar 11 Sep 2012 - 3:19

... ça fait 80 cm par 26 cm? t'as pas mis l'épaisseur en cm par hasard? scratch parce que 10,2 com ça suffit!
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Message par Pierrot Mar 11 Sep 2012 - 5:28

en tout cas bon courage... en attendant les photos de l'engin fini. mais pour la balade essaie aussi une 12.6 ou une 14, pour envisager le prochain chantier. t'investiras dans des barres de toit Smile
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Message par tolou1108 Mar 11 Sep 2012 - 6:49

Pour l'épaisseur c'est bien 4.25'' et pas 10.2.

Je ne pas comment mettre les photos sur le forum si qq'un peut de m'expliquer...

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Message par lugo Mar 11 Sep 2012 - 19:47

Hey !

J'ai une planche (ma Planche ) dans le même genre de construction en 11'2 et ce ne sont pas 15 kilos ni 20 qu'elle fait mais bien 24 mon bon monsieur ! Et ce après une cure d'ammaigrissement...Smile

Comme dit Roy Stewart : Weight is a secret weapon !

Il faut juste que tu puisses traîner ta planche jusqu'à l'eau. Après ça, les kilos, c'est des chevaux !



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Message par Pierrot Mar 11 Sep 2012 - 22:16

ma 14' dans les 18-19 kg, ma 12'6" 14 kg.. et moi qui trouvais ça lourd ...
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Message par tolou1108 Ven 14 Sep 2012 - 19:48

je n'ai trouvé que du CTP intérieur en 3mm. Vous penser que ca va convenir ?
Toute la surface sera enduite d'epoxy intérieur et extérieur.

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Message par windsup Ven 14 Sep 2012 - 21:17

Je ne suis pas sur, j'ai le meme souci pas trouvé de cp marine 3mm.

Pour ton shape je ne peux pas lire les dimensions mais il me semble que l'arrière est un peu "pincé" ce qui irait bien pour surfer mais pas forcément en ballade car tu auras moins de stabilité.

Pour un usage polyvalent j'ai une planche de 10 pieds (3m05) je trouve que c'est l'idéal, glisse naturelle en balade et peut surfer des vagues jusqu'à 1m50 sans probleme.
J'avais essayé de me balader sur une 9'2 et bien ça pousse et tire de l'eau (si on a le meme rocker total sur une planche plus courte), de plus l'effet de row est plus important on perd plus d'energie à corriger la trajectoire.

Pour les rails en bois plein cela me parait très lourd. Les planches en hollow ont souvent des rails en petites lamelles collées pour faire l'arrondi (commande un lot de 100 pinces au père noel et prévois de naviguer en 2023 au mieux), ou en lamelles de liège/balsa empilées puis shapées comme un rail normal.

un exemple parmi d'autres que tu as peut-etre déjà vu :
http://www.grainsurf.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=5138&sid=265058a9a095a210370fb77c7deec611
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Message par Pierrot Ven 14 Sep 2012 - 23:48

tolou1108 a écrit:je n'ai trouvé que du CTP intérieur en 3mm. Vous penser que ca va convenir ?
Toute la surface sera enduite d'epoxy intérieur et extérieur.

Avec epoxy ça convient.
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Message par tolou1108 Sam 15 Sep 2012 - 9:08

j'ai encore une interrogation est une stucture interne en 3 mm est sufisante pour supporter les efforts pendant la constructuon et en utilisation. on voit generalement une structure en 5mm avec une latte centrale en 8 voir 10mm

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Message par Pierrot Sam 15 Sep 2012 - 10:03

...


Dernière édition par Pierrot le Sam 15 Sep 2012 - 10:10, édité 1 fois
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Message par Pierrot Sam 15 Sep 2012 - 10:07

avec des rails massifs en red cédar je ne vois pas l'intéret de ce genre de latte centrale. ma 14' avait été construite avec une latte de 9 mm ajourés que j'ai supprimée quand j'ai refait le pont. ma 12.6 a été construite sans latte. les rails assurent assez de rigidité. des barrots de pont en samba ou autre bois léger ( tous les 15 cm sous les pieds) soutenus au milieu sur une petite latte longitudinale au fond donnent assez de solidité en gardant un peu de flex.
j'avais déja parlé des couples il me semble.
Après chacun fait comme il veut...
en construction je ne vois pas de quels efforts tu parle... je te rassure mon premier SUP en CP était aussi un coffre fort, les erreurs servent au moins à ne point les répéter.

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Message par tolou1108 Sam 15 Sep 2012 - 11:03

je pensais au cintrage des rails

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Message par Pierrot Sam 15 Sep 2012 - 11:32

Et bien justement ce cintrage des rails donne encore plus de résistance au vrillage....
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Message par tolou1108 Lun 17 Sep 2012 - 13:06

Après avoir imaginé mettre du liège sur les rail, je vais m'orienter vers une solution plus classique et moins chère que le red cedar env80€: le balsa env50€ a partir de planche de modélisme en 10mm. Avez vous une expérience du sujet ...

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Message par windsup Lun 17 Sep 2012 - 18:10

Cela parait une bonne idée pour limiter le poids et le budget.
Il faut peut-etre des planches moins épaisses pour les zones ou la courbure est importante (nez...) fais peut etre un test de mise en forme avec une ou deux planches avant de commander un lot pour faire tout... De mémoire de ce que je faisait en modélisme 10mm c'est vraiement raide.
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Message par tolou1108 Lun 17 Sep 2012 - 21:13

j'ai effectivement teste du 10mm je pense que je vais m'orienter vers du 5mm.

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Message par Pierrot Mar 18 Sep 2012 - 4:25

.. ça va être du balsa lamellé collé? collé à l'époxy?
mon sup hollow 9' j'avais mis des rails en mousse ( styrofoam)... bon je sais c'est une hérésie mais bien pratique...
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Message par tolou1108 Mar 18 Sep 2012 - 6:29

c'etait ma premiere idee de mettre de la mousse pour faire les rails. Pourquoi dis tu que c'est une heresie?

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