Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

+9
phyrex
matz
Chris
manta
Iceman
duke999
SUPRIC34
BeachAddict
Ludovic Sud
13 participants

Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Ludovic Sud Sam 22 Sep 2012 - 11:21

Bonjour, j'ai acheté une planche Nahskwell Surf 9'7 en début août car c'est un pote à moi qui en fesais et qui ma fais découvrir, j'aime bien se sport et j'aimerai vraiment progresser, je commence à savoir bien tenir debout, mais je sais pas encore prendre des vagues.. enfet des que il y a des grosse vagues je monte en pression et je tiens limite plus sur mes jambes, j'ai l'impression que tout le travail que j'ai fais auparavant n'a servi à rien... donc toute les techniques, conseil et autre paroles qui pourrait m'aider sont le bienvenue; je pratique que sur la mer méditerannée donc les sessions se font rare.

Ludovic Sud

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 30
Localisation : Valras plage
Taille, poids : 180cm - 68kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par BeachAddict Dim 23 Sep 2012 - 8:50

Tu pourras trouver nombre de réponses déjà faites à propos des débuts des uns ou des autres dans ce Forum, mais aussi dans celui de gongsup.
Si tu es débutant, ne soit pas trop pressé de réussir tout de suite, surtout dans les vagues.

Le SUP est facile et permet de prendre du plaisir rapidement, mais seulement sur le plat avec une planche stable.
Dès le moment ou le plan d'eau devient clapoteux ou +, tu feras très rapidement la différence entre une planche stable et une qui l'est moins. De fait, tu connaitras mieux la température de l'eau... Razz

Ta première session dans de grosses vagues ne peut pas se passer facilement si tu n'as pas d'expérience.
Les vagues de méditerranée ne sont jamais immenses, mais elles sont souvent accompagnées de vent et donc de clapot. Dur dans ces conditions de rester serein au line-up, de trouver son équilibre dans le stress du take-off et donc d'en prendre seulement une.
Alors mon conseil, c'est : Courage et Persévérance !!!

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Ludovic Sud Mer 3 Oct 2012 - 16:42

Okok sa a le mérite d'être clair au moin, merci du conseil Smile

Ludovic Sud

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 30
Localisation : Valras plage
Taille, poids : 180cm - 68kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par SUPRIC34 Mar 23 Oct 2012 - 9:08

Effectivement il faut être patient et ne pas hésiter à sortir de tout temps, ne serais ce que 1h mais cela permets d'acquérir une certaine stabilité sur la planche.
Moi j'en fais depuis juillet 2011 et je commence à prendre du plaisir à partir avec les vagues...cependant il me reste beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir réaliser des figures...Le principal est de se faire plaisir, pas besoin de tubes de 2.5m pour avoir des sensations...dimanche je suis sorti sur Vias pour une session vagues, et bien il y avait un bon 1m 1.2m très désordonné cela suffit à s'entrainer hard...
A mon humble avis, essaie de sortir régulierement et commence par te placer sur des petites vagues histoire de sentir les réactions de ta planche (et les tiennent d'ailleurs) et corriger tes erreurs de placement...De toute façon l'équation est facile : Mauvaise position de la board + Mauvais placement du Super = Mangeage de plancton...

Courage l'ami Very Happy
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par duke999 Mer 24 Oct 2012 - 20:32

salut,
quelques conseils (j'ai commencé le Sup il y a 18 mois, j'ai une centaine de sessions au compteur, pratique vague exclusive).
D'abord, le Sup ça vient vite donc faut pas se décourager et aller à l'eau aussi souvent que tu peux.
Ensuite la règle dans les vagues est avant tout me semble t-il de bien maitriser le demi tour, en sachant allonger ou raccourcir au besoin le temps qu'il te faut pour passer de la position d'attente face aux vagues à celle 3/4 dos ou dos à la vague quand tu pars.
Autre conseil : ne jamais ramer vers le bord en tournant le dos aux vagues en espérant en prendre une = gamelle assurée. La position "d'attente" est toujours face aux vagues !
Ensuite il faut savoir gérer ton demi tour afin que tes 2 ou 3 derniers coups de pagaie te mettent dans la bonne position pour la prise de vague, laquelle a normalement déjà commencé à te "pousser" à ce stade. Si tu es trop en avance, tes derniers coups de pagaie vont te faire trop "tourner" voir t'obliger à un changement de sens de rame souvent synonyme de perte de vitesse, destabilisation et donc bouillon...
Enfin il faut savoir que dès que tu sens que ça part, il faut non seulement se mettre assez rapidement en position de surf mais bien souvent que ton pied avant soit légèrement reculé par rapport à ta position de rame pieds parallèles.
Voilà grosso modo...


Dernière édition par duke999 le Dim 11 Nov 2012 - 22:43, édité 1 fois
duke999
duke999

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : Charente Maritime
Taille, poids : 181 - 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Iceman Jeu 25 Oct 2012 - 7:26

C'est un peu le souci de beaucoup de débutants aujourd'hui, progresser vite. Combien de fois ai je vu des débutants galérer à baigner toute une session, ou entendu des mecs me dire que le SUP finalement, c'est pas facile. Chose que je n'entendais presque jamais avant quand on démarrait en 11/12' et qu'on passait sous les 10' seulement après plusieurs mois de pratique (j'ai fait 11'2, 12' et 10'6 avant de passer en 9'6 après 1 an 1/2 de SUP).

Pour progresser, il faut une planche adaptée, qui permette de s'éclater sur le plat (apprendre à pagayer correctement, manoeuvrer, savoir faire des appels, des contre-appels, des marche arrière, maîtriser les appuis, se faire la capacité physique à coup de km ...) et de prendre n'importe quelle vague même de moins d'une hauteur de genoux. Sans ça, inutile d'aller galérer dans de bonnes vagues avec du clapot, baigner au milieu des autres pratiquants n'est pas franchement ce qu'il y a de plus plaisant.

Donc, le seul conseil, c'est de respecter les étapes de la progression, de ne pas chercher à aller trop vite dans des conditions inadaptées à son niveau et surtout de ne pas limiter son programme au surf dans un premier temps, un passage par le plat et les toutes petites vagues étant INDISPENSABLE si on ne veut pas se mettre en danger ou mettre en danger les autres pratiquants.

Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par manta Jeu 25 Oct 2012 - 10:52

+1000 Cool
ne jamais griller les étapes car on s'en dégoute et on peux se faire mal...
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Chris Jeu 25 Oct 2012 - 14:34

Aller à l'eau le plus souvent possible dans toutes les conditions, mer, rivière, lac, avec vent, sans vent, clapot, etc. et aussi apprivoiser le comportement de la planche en se baladant dessus : aller du nose au tail et inversement, faire des demi-tours, sauter, tomber, remonter ...

Ramer, ramer, ramer ... La rame du serpent est un ecxellent exercice : position surf, tail immergé et donner 2 coups de pagaies à droite puis 2 coups à gauche.

Commencer par des petites vagues pour se familiariser avec la glisse et observer les autres. Même si c'est gros, prendre les reformes ou les mousses...

Surtout ne pas sortir au début dans les vagues un peu pêchues car l'accident est vite arrivé pour soi comme pour les autres. cherry

Dans ma première année, je me suis toujours mis à l'écart des autres quitte à prendre des vagues pourries .... Même avec un niveau moyen.

+ 1 avec tous les autres commentaires.... Arrow

Chris

Messages : 255
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par matz Jeu 25 Oct 2012 - 17:37

ça fait 1 an que je débute et vu la fréquence de mes sessions, l'année prochaine, je serais toujours débutant Very Happy Mais l'essentiel est de prendre du plaisir, qu'il y ai des vagues ou pas. Je suis déjà sorti dans des vagues magnifiques (pour notre région pas trop gâtée..), c'était gamelle sur gamelle. Le lendemain, les vagues étaient rikiki, et ça m'a permis de progresser beaucoup plus efficacement, la banane en plus. Very Happy
Ne pas hésiter à aller ramer sur du plat, à l'intérieur des terres, pour te focaliser sur ta technique de rame et faire abstraction de l'équilibre, tu verras, c'est là que tu auras le déclic sur la transmission de l'énergie de tes épaules à ta planche, ta position et celle de ta pagaie. Bon amusement Wink

matz

Messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par phyrex Dim 28 Oct 2012 - 7:22

Je débute depuis cet été 13 sessions, première en vague 1 h = 1 mn dessus le reste dans l'eau (sic) après direction lac pour apprendre à pagayer 9 sessions et ça commence à venir. retour à la vague de 1 à 1.5 m (dans le 44) je mange sévère 3 sessions aucune vague de réussi "re sic" mais j'aime bien en baver donc servi "gloup"
Je suis un planchiste (moyen) j'ai une Sealion XL 9" un peu petit et manque de largeur histoire de compliquer la chose, je vais surement compléter avec une 10 et des brouettes
Voilà mes débuts pas glorieux mais grisant !!!
phyrex
phyrex

Messages : 141
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 60
Localisation : Couëron (44)
Taille, poids : 184cm; 95kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par psychologue Lun 29 Oct 2012 - 9:40

tu grilles les etapes :

ta planche est trop petite
tu vas dans les vagues de suite
tu vas dans des vagues trop grosses pour toi

tu veux progresser vite ? :

Achete une planche plus grande 10"6 mini
entraines toi longtemps sur du flat
entraines toi avec un peu de vent
va en mer avec un peu de houle
surf des petites vagues
etc...

c'est comme si tu voulais savoir conduire et que tu prenais une F1... on commence pas comme ça
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Iceman Lun 29 Oct 2012 - 12:07

psychologue a écrit:
entraines toi longtemps sur du flat
entraines toi avec un peu de vent
va en mer avec un peu de houle
surf des petites vagues
etc...

+1

Le plat sans vent, puis un peu de vent, du clapot, du clapot et plus de vent, des vaguelettes, puis un peu plus gros mais propre, ... En suivant cette progression je n'ai jamais connu une seule session galère en 4 années de SUP et je reste debout quelques soient les conditions.


Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par psychologue Lun 29 Oct 2012 - 12:41

en effet, comme dit iceman je pensais puis entre chaque item, pas de faire tout tout de suite, mais etape par etape
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par romain breuil Lun 12 Nov 2012 - 1:01

Je pense que ça dépend...
Pour avoir également commencer sur une planche de 9'7;) C'est une question de persévérance. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que de prendre des vagues et encore tôt mais la taille de la planche n'est pas forcément la référence, il faut aussi voir le gabarit (poids, taille) puis surtout le volume de la board. Pour avoir essayer quelques board il peut y avoir des 10' sur lesquels je me sentais pas du tout a l'aise et pas du tout stable... Donc la taille de la planche ne fait pas tout.
Je pense que l'envie d'y arriver est le principal critère. Après il faut pas non plus abusé et commencé sur du 8'6.
Après je suis d'accord avec vous a 100% sur le fait d'y aller le plus régulièrement possible pour être plus à l'aise sur la planche.
Ensuite je fait des sessions sur valras-plage donc si tu est des alentours c'est avec plaisir ^^....Wink
romain breuil
romain breuil

Messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Valras-Plage 34
Taille, poids : 1.90m-85kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par fanabarc Lun 12 Nov 2012 - 12:23

Et surtout, résister à l' effet mouton que je remarque de plus en plus....
Les sups s' attirent entre eux et surtout préfèrent se mettre dans le tas que de surfer de plus petites vagues et seul...
Sécurité, persévérance, patience, régularité, humilité, tonicité, variété...
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par tony Lun 12 Nov 2012 - 17:50

fanabarc a écrit:Et surtout, résister à l' effet mouton que je remarque de plus en plus....
Les sups s' attirent entre eux et surtout préfèrent se mettre dans le tas que de surfer de plus petites vagues et seul...
Sécurité, persévérance, patience, régularité, humilité, tonicité, variété...
+1
Je remarque là même chose ici,ils aiment bien tous se coller les uns aux autres Laughing
tony
tony

Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 52
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Ludovic Sud Lun 12 Nov 2012 - 20:11

D'accord, merci à tous pour vos conseil ...

Ensuite je fait des sessions sur valras-plage donc si tu est des alentours c'est avec plaisir ^^....
Ok ok merci romain breuil, on se passe nos coordonnés en mp si tu veux, je suis moin novice qu'en aout ... je suis pas monstrueux non plus, enfin sois pas déçu quoi ...

Ludovic Sud

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 30
Localisation : Valras plage
Taille, poids : 180cm - 68kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par romain breuil Mar 13 Nov 2012 - 20:12

+1 Fanabarc
romain breuil
romain breuil

Messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Valras-Plage 34
Taille, poids : 1.90m-85kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue ! Empty Re: Débutant depuis août, aimerré progresser au plus vite, conseil, technique et site sont les bienvenue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum