Fabrication d'une 12'6...
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Fabrication d'une 12'6...
Bon courage !
Comme ça au pif je pense que 2 x 105 g/m² sous les pieds c'est pas assez.
Il me semble que les sup faits pour surfer ont plutot 2x200g dessus + un patch sous les pieds.
Il faut demander aux grands maitres du forum, kamille par exemple.
peut-etre qu'un mini sandwich à cet endroit là serait plus raide (je pense à la manière dont est fait un flotteur de windsurf : strate, airex 5mm, strate.
ça fait un effet de poutre donc très rigide localement. Comme c'est plat sous les pieds ce ne serait pas galère à plaquer et on peut d'ailleurs imaginer mettre autre chose que de l'airex (genre du cp 3mm straté dessus + dessous).
Kenpensévous ?
Comme ça au pif je pense que 2 x 105 g/m² sous les pieds c'est pas assez.
Il me semble que les sup faits pour surfer ont plutot 2x200g dessus + un patch sous les pieds.
Il faut demander aux grands maitres du forum, kamille par exemple.
peut-etre qu'un mini sandwich à cet endroit là serait plus raide (je pense à la manière dont est fait un flotteur de windsurf : strate, airex 5mm, strate.
ça fait un effet de poutre donc très rigide localement. Comme c'est plat sous les pieds ce ne serait pas galère à plaquer et on peut d'ailleurs imaginer mettre autre chose que de l'airex (genre du cp 3mm straté dessus + dessous).
Kenpensévous ?

windsup- Messages: 100
ça me parait léger aussi les 2 couches de fibre sous les pieds, à mon avis tu vas vite tasser la mousse sous la strat, avant que celle-ci plie et se fende

lomic- Messages: 421

Merci pour les conseils donc je vais prévoir des renforts au niveau des pieds

yann- Messages: 203
Taille, poids: 178 cm 87 kg

Début du modelage du pain sagex

Demain je m'arrête prendre des masques à poussières

Voilà la première ébauche

Pas facile d'être bien symétrique surtout à main levée
et j'aurais peut-être du commencer par une forme plus basique

Demain je m'arrête prendre des masques à poussières

Voilà la première ébauche

Pas facile d'être bien symétrique surtout à main levée

2-3 petits conseils/remarques.
tu risques effectivement d'avoir un souci de poinconnement sous les pieds, puis délamination et autres joyeusetés. Pour l'éviter :
- adjonction d'un matériau plus dur sous les pieds (contreplqué, airex...)
- grammage d'au moins 600g/m² sur tout la zone marchable
La forme de ton pont a un décroché enorme = grosse discontinuité de raideur de la planche. Si tu veux faire léger et ne pas risquer de la plier, je te conseille vivement de faire un rattrappage de pente plus doux, en utilisant par exemple tes chutes de mousse.
Je ne vois pas de ligne centrale pour le marquage et prendre des repères, c'est bien utile pour vérifier la symétrie de l'outline et pour poser l'aileron dans l'axe, et au milieu.
Pour l'échantillonnage : 2x105g/m² me semble un poil léger, mais ca devrait le faire. Ce sera probablement un peu fragile à l'impact. Penses à bien renforcer les zones d'efforts (pieds, leash, aileron) et au recouvrement pont/carène sur toute la hauteur des rails (au moins sur la zone d'impact de la pagaie).
Hâte de voir le résultat !!
tu risques effectivement d'avoir un souci de poinconnement sous les pieds, puis délamination et autres joyeusetés. Pour l'éviter :
La forme de ton pont a un décroché enorme = grosse discontinuité de raideur de la planche. Si tu veux faire léger et ne pas risquer de la plier, je te conseille vivement de faire un rattrappage de pente plus doux, en utilisant par exemple tes chutes de mousse.
Je ne vois pas de ligne centrale pour le marquage et prendre des repères, c'est bien utile pour vérifier la symétrie de l'outline et pour poser l'aileron dans l'axe, et au milieu.
Pour l'échantillonnage : 2x105g/m² me semble un poil léger, mais ca devrait le faire. Ce sera probablement un peu fragile à l'impact. Penses à bien renforcer les zones d'efforts (pieds, leash, aileron) et au recouvrement pont/carène sur toute la hauteur des rails (au moins sur la zone d'impact de la pagaie).

guillaumeXIII- Messages: 173
Taille, poids: 1m82, 85kg
guillaumeXIII a écrit:2-3 petits conseils/remarques.
Merci pour tout c'est bon conseil
et je désespère pas je vais tenir bon et vivement de pouvoir aller sur l'eau avec Pour le bulbe j'avais prévu de le faire mourir en douceur mais depuis l'avant et non de le rallonger sur le pont, et après réflexion je pense que je vais écouter tes conseils et rajouté des chutes.

j'arrive pas à voir les photos, mais si tu mets du CP sous les pieds du CP sur la mousse c'est hyper raide, une strate de 105 suffit ou pas de state... la zone ou on rame sur le plat ( au milieu) est quand même beaucoup plus sollicitée que pls à l'arrière ( downwind,surf)
double strate sur les rails participe à la résistance mécanique de l'ensemble.
Bref les remarques de Guillaume sont pertinentes.
attention attache de leash : une 12.6 ça tire beaucoup... insert en bois c'est bien. les plugs du marché ne valent pas grand chose...
double strate sur les rails participe à la résistance mécanique de l'ensemble.
Bref les remarques de Guillaume sont pertinentes.
attention attache de leash : une 12.6 ça tire beaucoup... insert en bois c'est bien. les plugs du marché ne valent pas grand chose...

Pierrot- Messages: 1146
Taille, poids: 1.80 m - 72
Salut Pierrot,
Donc si je résume
CP strate de 105 suffit et si je mets de CP je dois prévoir du 600 ?
Et bonne idée les insert en bois
Encore merci à tous
pour vos conseil
Donc si je résume
CP strate de 105 suffit et si je mets de CP je dois prévoir du 600 ?
Et bonne idée les insert en bois
Encore merci à tous

si tu ne mets PAS de CP tu dois avoir dans les 5-600 g en plusieurs couches... je dirais 600 la où on est debout pour ramer, 400-500 la où on peut poser les pieds de temps en temps ( Downwind, surf...)

Pierrot- Messages: 1146
Taille, poids: 1.80 m - 72
Yann, j'enlèverai du volume devant. Ton avant risque de peser trop lourd et déséquilibrer l'ensemble. Un peu d'épaisseur en moins me semble indispensable en plus de la solution proposée par Guillaume pour rattraper en douceur le niveau du pont (toutes les arrêtes et cassures compliquent la strat.).

Iceman- Messages: 2193
Taille, poids: 1,79m / 70kg
Oui fais passer une règle souple sur les formes et marque pour rectifier les bosses avec une cale convexe que tu peux fabriquer dans des chutes d'EPS (fais en plusieurs de différentes courbures, perso j 'utilise les chutes d’emballage de chez ATUACORES) Bref, continues d'appliquer ton feeling comme tu as mais appliques y un peu plus de MÉTHODE
Et pour la répartition de la flottaison qui devrait correspondre au environ du maitrebau pose un liteau en travers comme l 'axe d'une balance roberval mais comme ICEMAN je suis certain de l'inutilité de la "superstructure" a part d' être un hiloîre.
Néanmoins je dois dire que je ne fais pas de race.
Et pour la répartition de la flottaison qui devrait correspondre au environ du maitrebau pose un liteau en travers comme l 'axe d'une balance roberval mais comme ICEMAN je suis certain de l'inutilité de la "superstructure" a part d' être un hiloîre.
Néanmoins je dois dire que je ne fais pas de race.

kamille- Messages: 459
Taille, poids: 176cm/76kg
Salut,
en suivant les différents conseils j'ai diminué l'épaisseur du bulbe et dessiner l'axe pour une meilleure symétrie

Au revoir le Shaperoom
pas suporter le coup de vent... heureusement la planche n'a rien eu

Voila le nouveau Shaproom
plus grand et plus spacieux

Prochaine étape le dessous de la planche....
en suivant les différents conseils j'ai diminué l'épaisseur du bulbe et dessiner l'axe pour une meilleure symétrie

Au revoir le Shaperoom

Voila le nouveau Shaproom

Prochaine étape le dessous de la planche....

Pas evident de shape avec un ponceuse rotative sans faire des creux et des bosses. Beaucoup plus facile avec un rabot electrique(meme bas de gamme) ou un surfoam.
ludo83- Messages: 403
ludo83 a écrit:Pas evident de shape avec un ponceuse rotative sans faire des creux et des bosses. Beaucoup plus facile avec un rabot electrique(meme bas de gamme) ou un surfoam.
Je dégrossi avec la ponceuse et je fini avec le rabot électrique

Avant de prendre ton rabot , Pour créer la courbe d'une règle curviligne qui te servirait de repère pour créer tout au moins le rocker, tu peux dessiner cette courbe avec une corde genre " tresse de pécheur " attaché à un point fixe et de dessiner un secteur de cercle avec un crayon au bout de cette tresse tendue.
Tu découpes ensuite ton assemblage d'isorel à l 'égoïne et lisse avec un rabot ou une cale.
Tu peux en faire de rayons différents que tu raccordes.
Aussi tu peux créer une ellipse ( spirale d'archimede) en attachant l' extrémité à une buse en béton par exemple et tourner autour de quelque degré afin de créer le "scoop" de l 'avant de ta planche de race...
Aprés verification sur DAO de ma part,
Pour un fleche de 5 cm sur une corde de cercle de 4 m tu à besoin d'un rayon de 19.5m
Pour un fleche de 10 cm sur une corde de cercle de 4 m tu à besoin d'un rayon de 40 m
Encouragement
Peut-être que ces conseils sont inutilement adressés à un compagnon?
Tu découpes ensuite ton assemblage d'isorel à l 'égoïne et lisse avec un rabot ou une cale.
Tu peux en faire de rayons différents que tu raccordes.
Aussi tu peux créer une ellipse ( spirale d'archimede) en attachant l' extrémité à une buse en béton par exemple et tourner autour de quelque degré afin de créer le "scoop" de l 'avant de ta planche de race...
Aprés verification sur DAO de ma part,
Pour un fleche de 5 cm sur une corde de cercle de 4 m tu à besoin d'un rayon de 19.5m
Pour un fleche de 10 cm sur une corde de cercle de 4 m tu à besoin d'un rayon de 40 m
Encouragement
Peut-être que ces conseils sont inutilement adressés à un compagnon?

kamille- Messages: 459
Taille, poids: 176cm/76kg
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4