Nouveau venu SUP, premières impressions et demande conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau venu SUP, premières impressions et demande conseils

Message par lolo33 le Dim 9 Sep 2012 - 16:22

Bonjour à toutes et tous,
Lolo, 41 ans, 1,81m, 82 kg, détenteur d'une BIC 10.4.
1 sortie sur bassin d'Arcachon, 1 sortie en Méditerranée et 3 sorties sur la Leyre (rivière se jetant dans le bassin d'Arcachon). Des volontaires pour descente de la Leyre (1:30 ou +) ?
Je commence à me débrouiller, je souhaite maintenant passer à l'Océan... bounce
Que me conseillez-vous ?
sur le site Windguru, un tas d'infos sur les conditions de mer.
Quelles conditions choisir par rapport à mon niveau ?
- fréquence vagues ?
- hauteur houle ?
- vent (je suppose plutôt W que E...) ?
J'attends avec impatience vos conseils.
Merci.

lolo33

Taille, poids : 1.81m 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu SUP, premières impressions et demande conseils

Message par Spit le Dim 9 Sep 2012 - 17:45

Hello,

Bienvenu à toi. Pour les conditions de vagues idéales ou presque, il faut :

- un léger vent off-shore (donc vent d'est pour la gironde) de moins de 10 noeuds
- une période de 8 secondes ou plus
- une houle d'environ 1.50 m max pour démarrer mais la taille dépend des spots. Un spot abrité peut se surfer avec minimum 2.00 m tandis qu'un spot très exposé peut être surfable avec 0.90 à 1.20. A toi d'apprendre le fonctionnement des endroits que tu surfes.

Dernière édition par Spit le Dim 9 Sep 2012 - 19:46, édité 1 fois

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par Grochou le Dim 9 Sep 2012 - 18:24

Salut,

Si tu veux commencer en mer, il faut choisir des journées avec du vent très faible, inférieur à 8 noeuds, je pense. La mer du vent génère un clapot court qui est casse gueule, surtout quand on débute. Donc, windguru te donnera des infos globales sur le vent, direction et force. Il y a aussi baston.fr qui te donne le vent (force et direction) en direct, mais, selon les sites, l'anémomètre donne des chiffres surprenants. Mais bon, c'est à consulter aussi, c'est complémentaire à windguru.

Si tu veux t'essayer aux vagues, il faut impérativement peu ou pas de vent, si possible un léger offshore. Peu importe la période de la houle, l'idéal, c'est une période longue, mais ça n'a pas beaucoup d'importance au début. La notion de période, utilisée depuis le début du XXème siècle en hydrologie marine, a été découverte (prise de conscience) depuis peu par les surfeurs français. La plupart en parlent sans bien connaitre le mécanisme et les conséquences sur les plages. Bref, vent très faible, et pour la hauteur de houle, windguru donne des hauteurs, mais il faut interpréter avec le spot que tu fréquentes. Il y a aussi surfreport qui donne des bonnes infos.

Windguru est un site qui exploite des données américaines sur des 'carrés' de 20km (je crois), et il faut interpréter en fonction des particularités locales du littoral. Exemple, si windguru donne 1,5 m de vagues (pour une houle d'ouest) pour la Torche, il donnera aussi 1,5 à l'ile Tudy (plage orientée vers le sud est). En vrai, à la Torche, Il y aura un peu plus d'1 m, (pas mal donc pour surfer), mais à l'ile Tudy, il y aura 40 cm... Conclusion, windguru donne une tendance, à toi d'interpréter, ça viendra en pratiquant, moi, j'ai appris à mes dépens, mais maintenant, je ne fais plus la route pour rien...

Débuter dans les vagues :
- s'éloigner au maximum des autres, va systématiquement à l'écart des surfeurs et autres baigneurs ou barboteurs
- Commence dans des petites vagues (40 à 50 cm, c'est très bien)
- Pas de vent
- On s'en fout de la période

Va dans les vagues, tu ne feras plus que ça après!!

Grochou

Taille, poids : 184 cm 84kg

Message par lolo33 le Lun 10 Sep 2012 - 7:20

parfait, merci pour vos conseils, je comprends que je vais faire sans doute quelques km pour rien au début.
Si certains d'entre vous connaissent des spots sur lesquels 50cm à 1m de vagues longues...autour du bassin d'Arcachon (Bisca, Lège...) et les conditions à chercher sur windguru (horaire marées, hauteur...).
J'en demande beaucoup mais si votre expérience peut optimiser mes sorties, je suis preneur.

lolo33

Message par Spit le Lun 10 Sep 2012 - 11:47

Pour la période je n'ai pas le même avis que Grochou. Si tu tentes une sortie avec des petites vagues et une période de 4/5 secondes, tu prendras des mousses en permanence et tu ne vas pas arrêter de tomber...

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par tony le Ven 14 Sep 2012 - 16:00

lolo33 a écrit:parfait, merci pour vos conseils, je comprends que je vais faire sans doute quelques km pour rien au début.
Si certains d'entre vous connaissent des spots sur lesquels 50cm à 1m de vagues longues...autour du bassin d'Arcachon (Bisca, Lège...) et les conditions à chercher sur windguru (horaire marées, hauteur...).
J'en demande beaucoup mais si votre expérience peut optimiser mes sorties, je suis preneur.
Salut!
Pour des spots il y en a partout du wharf jusqu'a Bisca! Aprés les conditions,dépendent de tellement de facteurs différents............
Tu peux aller sur viewsurf,pour voir les conditions sur Bisca,ça évite de se déplacer pour rien!
J'ai eu pleins de belles sessions pendant tout l'été,et le mois de septembre est "royal" pour l'instant cheers
J'ai déja descendu la Leyre 2 fois en paddle,et c'est bien sympa!
L'hiver je vais souvent faire de grande ballade sur le lac de Cazaux,et du downwind sur le bassin de la dune du Pyla au port de la Teste!
Si ça te dis de partager une session/ballade avec plaisir. Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par lolo33 le Dim 16 Sep 2012 - 18:42

génial, merci encore à vous 3 pour vos commentaires.
Tony, ce sera avec grand plaisir. Tiens moi au courant de tes prochaines sorties en "groupe", que ce soit au lac, au Bassin ou sur la Leyre.

lolo33

Message par zubert le Lun 17 Sep 2012 - 17:24

Salut, Titulaire aussi d'un sup scout 10,4 , commence un jour ou il n'y a pas trop de clapot , et moins d'un mètre , débuter de 50 a 80 cm avec une période de 9 ou supérieur serai le top et pas de vent , avant de partir regarde les cameras , il y en a en gironde voir http://www.webcam-hd.fr/destinations/aquitaine/gironde/webcam-hd-live-lacanau.html ,http://www.lacanausurfinfo.com/ et il en existe d'autre , pour débuter a l’océan c'est une planche stable, pour moi le plus dur a été de tenir debout dans le clapot ..... @+ Bon Surf

zubert

Taille, poids : 1,83 m , 81

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut