Short SUP Flex Tail

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Short SUP Flex Tail

Message par pierem le Mer 19 Sep 2012 - 11:29

La vieille Laughing Laughing Laughing

Envoie nous des photos quand le SUP du fiston sera fini...

Les photos de belles planches Wave's manquent ces derniers temps...

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par kamille le Sam 22 Sep 2012 - 22:11

Le Big a écrit:Bon le kamille, t'as pas une petite vidéo, parce que même aprés l'été passé a lacanau, je l'ai tjs pas vu en action ton flex tail........
Phil le big, le canaubandolais.....

Béné ma tendre frileuse n'est pas restée jusqu'au coucher de soleil de cette belle journée d 'automne pour les meilleures vagues en bowl du montant mais elle a pu prendre ces deux vagueshttp://www.forumdesup.com/t4707p15-session-canaulaise-lacanau33#69813
Voilà qui va te retourner de nouveau de ne pas vivre sur l 'Atlantique Twisted Evil
Pour revenir sur un plan technique du FLEXTAIL ,ça marche pour les petites vagues , j'ai hate de l 'essayer dans des vagues plus dures bien que j 'ai toper une droite qui m'en a donner un aperçu.
Le PB est la gestion de la pagaie car les changements de mains au rythme de la planche ne sont pas évidents.
PS : Je comprend mieux l 'observation de VINCENT sur le V FLEX et les encouragements de François Pacou stimule ma recherche cheers

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Pierrot le Sam 22 Sep 2012 - 23:09

.... Pas réussi a voir le principe ni des images du V-FLEX.
C'est quoi?

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Vincent974 le Dim 23 Sep 2012 - 10:31

kamille a écrit:Le PB est la gestion de la pagaie car les changements de mains au rythme de la planche ne sont pas évidents.
PS : Je comprend mieux l 'observation de VINCENT sur le V FLEX et les encouragements de François Pacou stimule ma recherche cheers

mon point de vue sur la pagaie en shortsup => son utilité est assez différente d'un Sup classique et je crois qu'il ne faut pas chercher à faire autant la majorette. Tout va plus vite et la board est souvent très nerveuse alors si en plus tu commences à gérer des changements de main avec la pagaie sur une planche qui de toute manière n'a pas vraiment toute l'inertie nécessaire pour envoyée les grandes courbes appuyées qu'on fait généralement avec le changement de pagaie ... bref, ça devient compliqué. En plus, je pense que les board avec le maitre bau reculée sur un shortsup permettent moins de s'appuyer sur le tiers avant de ton rail dans ce type de virage avec changement de main, du coup, tout doit devenir plus casse gueule (simple supposition ... mais je commence à réfléchir comme toi qd je surfe ... Twisted Evil )

Pour le V-Flex, je pense que c'est quand même moins compliqué dans un premier temps à tester au niveau du shape que vos systèmes à version Reebok PUMP et le flex sera indéniables!! Après, de là à trouver la bonne construction pour que ce soit pérenne dans le temps Wink Wink

PS : Kamille, quand j'ai 2 minutes, je te fais un p'tit CR de ma FATAL 6.10 ... meilleur board que j'ai eu pour le moment, en attendant, va faire un tour sur le forum Gong pour voir les qqs images mise en ligne. J'ai retrouvé ds cette board ce virage si particulier, très rond et accrocheur que j'avais ressenti sur ta planche à Lacanau mais avec un maitre bau à l'inverse très avancé!!!

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par pierem le Dim 23 Sep 2012 - 13:08

Pour le v-flex, la vieille te l'expliquerais parfaitement, mais voici grosse modo comment ça marche.

Sur la plupart de TT ( twin- Tip) de kitesurf, le flex des extrémités se gérait en amincissant l'epaisseur en approchant des extrémités de la board... Ça faisait des tips qui étaient flexible en permanence....

Mr pacou est parti du principe que pour tailler une belle courbe dans une vague sur une prise de carré bien appuyée , c'était top, mais que le reste du temps c'etait trop mou et energivore...

Il donc fait des boards aux extrémitées un poil plus raides qu'il a coupé sur 20cm dans le sens de la latte centrale ( c'est une image car pas de lattes sur ces planches).
Le flex est donc géré par demi-spatules... La planche à plat ou à peine incliné procurait une flex modéré avec les deux demi-spatules au travail alors que le carving appuyé ne faisait travailler qu'une demi-spatule avec une dynamique de rocker très importante, permettant de boucler des courbes carvées bien plus facilement et de façon plus onctueuse...

Les premiers essais ont montré que le flex pouvait faire peur à certains il a donc ajouté une petite sangle pour empêcher les tips de trop jouer et pour éviter de bloquer une ligne de kite dans la fente... Mais il était tout à fait possible de ne pas mettre le petite sangle ou d'en mettre une un peu plus longue pour avoir un gros flex....

FP me reprendra si il nous lis, mais en gros, voilà le principe.

pierem

Message par Pierrot le Dim 23 Sep 2012 - 13:30

Ok Pierem merci pour les explications. Marrant mais j'y avais pensé sans savoir ce que c'était. study la sangle sera aussi necéssaire sur un SUP, pour empêcher le leash de se coincer dedans...
un peu la même chose que mon idée de vrillage... on peut faire les 2 d'ailleurs...

A ce propos: quelqu'un a vu le projet de Mc Tavish? par contre pas réussi a voir s'il y a eu des essais de la bête..
.http://www.forumdesup.com/t5553-stand-up-spoon-concept-flex-tail

Pierrot

Message par ludo83 le Dim 23 Sep 2012 - 13:42

La conception du flex tail selon witchcraft me parait également interessante dans le sens ou elle est assez simple à mettre en oeuvre. On peut meme le tester sur une board déjà faite. Ils partent d'un tail normal, peut-etre un peu tendu sur l'arriere pour avoir un shape rapide. Ensuite , ils font des entailles dans la largeur sans toucher la carène. Puis, l'espace retiré est comblé avec une mousse EVA, silicone, caoutchouc????? de densité adéquate.
Ce sera plus clair avec des photos. La sangle sert à augmenter spontanément le rocker AR.

ludo83

Message par Pierrot le Dim 23 Sep 2012 - 15:09

ludo83 a écrit:La conception du flex tail selon witchcraft me parait également interessante dans le sens ou elle est assez simple à mettre en oeuvre. On peut meme le tester sur une board déjà faite. Ils partent d'un tail normal, peut-etre un peu tendu sur l'arriere pour avoir un shape rapide. Ensuite , ils font des entailles dans la largeur sans toucher la carène. Puis, l'espace retiré est comblé avec une mousse EVA, silicone, caoutchouc????? de densité adéquate.
Ce sera plus clair avec des photos. La sangle sert à augmenter spontanément le rocker AR.
Effectivement idée très ingénieuse.l'ai utilisé cette technique de nombreuses fois pour modifier le rocker de mes planches. Smile
mais limité à mon avis parce que:
1 agit sur une longueur très limitée. pas de vrillage du rail.
2- pas d"effet ressort. j'aimerais un flex qui démarre à 60 cm de l'arrière sur le rail et 40 cm au milieu. avec du répondant.
j'arive tjrs pas à poster d'image. Enf#§$$$ de serveur!

Pierrot

Message par pierem le Dim 23 Sep 2012 - 15:15

Pierrot a écrit:
j'arive tjrs pas à poster d'image. Enf#§$$$ de serveur!

Tu as essayer avec un autre navigateur? study scratch
je dis ça...

pierem

Message par lomic le Dim 23 Sep 2012 - 16:04

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par lomic le Dim 23 Sep 2012 - 16:05

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Pierrot le Dim 23 Sep 2012 - 16:07

... lomic tu peux les tranférer depuis FB? je viens de les publier la merci.. Cool

Pierrot

Message par kamille le Dim 23 Sep 2012 - 17:22

Tout ça est très intéressant mais comme dis plus haut soit c'est inerte ou à effet "pump" dont la réalisation est simple. le projet de Pierrot est plus compliqué mais bien étudié sera mené de mains de Maitre comme toutes ses réalisations.
Mon fils surfant un fish rétro de chez ADDICTION m 'indique qu'il existe un model b54eldiablo dont l' arrière est flexible, ci-dessous les commentaires géniaux que vous pouvez lire surhttp://www.addictionsurfboards.com/addiction-surfboards-boards-b54eldiablo.php
"Shape: Tail stringerless + double wingers fishtail. Shape identique au B-54 ou au B-52.
Commentaire: C'est la version 'flex' pour decouvrir de nouvelle sensation. Sa latte s'arrete avant la fin de la planche, le tail fléchi dans les bottoms ou roller, ce qui arc votre tail et permet des courbes beaucoup plus courtes ! Mettre la planche à la vertical devient un jeu d'enfant, étonnant pour un rétro fish, à essayez absolument cette version.
Tout ça est cohérent donc je persévère vers une solution de pain sans latte EPS avec la partie AR en polyéthylène et surtout le design en FISH TAIL qui permet une désolidarisation pour plus de déformation.

kamille

Message par kamille le Lun 1 Oct 2012 - 21:13

kamille a écrit:

Je viens de rallonger mon SUP shapé et stratifié à 6'4" ( 1.95/73/12) avec un tail de fish fait avec un bodyboard qui amène la longueur à 6'9" (2.10m)
L 'idée est de tourner plus court grâce à la flexibilité des extrémités de la planche trainant dans l' eau pendant les virages sans cavitement et d'en restituer l' énergie à la sortie comme le font les bodyboardeurs mais en l' occurence debout avec l' énergie de la pagaie à la place de celle des palmes.
Les flextails furent essayés dans la fin des années 70 par George Greenouph sur son kneeboard et j' avais vu un de ses modèles de kneeboard marcher à Anchor Point ainsi qu' un single fin superbement surfé par 2 californiens. Tout deux passaient très haut pour l'époque en off the lip, était-ce la planche à tail flexible ou l'habileté de ce kneeboardeur et de ce surfeur ? en tout cas 40 ans après j' aimerais bien réaliser l'objet avant-gardiste de cette époque avec la technologie et les matériaux actuels utilisée dans les bodyboard .
Les tuyères sont sensées augmenter le drive de ce SHORTSUP, je rajouterai deux dérives AR éventuellement , demain je l'essaye dans des petites vagues lisses à petite période.
Comme cette planche est un mélange de SUP et de Bodyboard étant les choses les plus haïssables au peak, je l' appelle la Fucking board . Comme ça c'est clair!
Dimensions: 210/73/12 80litres 5,45kg
http://www.forumdesup.com/t112p900-montrez-vos-jouets#67440

Nouvelle session d' essai ce soir après une journée de T de m.... qui m'a fait mériter ces vagues du coucher de soleil:
Début descendant de grande marée 1 m clapot, je décide de suPer un peak mou avec reforme pour commencer avec quelques gauches qui me permit une mise en jambe sur du plat genre "skate park"...
Puis le descendant provoqua une droite grossissante et de plus en plus creuse 1.50 au creux gouleyante , 3 surfeurs à l'eau à l'inside , seul au peak et malgrés le clapot j'ai choppé quelques bombes de plus de 100m, départ late takeoff avalées verticalement avec délice bien en contact sur l'eau de mes petits 80litres suivies de bottom pour des attaques backsides par le haut des sections successives...
Sur ces vagues et aprés la période d' adaptation, je me rend compte des capacités époustouflantes du SHORTSUP et du FLEXTAIL qui contribue à la stabilité et manœuvrabilité avec une ressource de vitesse, bref confiant quand le vide se fait devant la planche comme sur le meilleur shortboard mais avec l'assurance et puissance de levier du manche de la pagaie.
Si le surf tenait du saut en hauteur le SUp serait le saut à la perche.

kamille

Message par phil m le Jeu 4 Oct 2012 - 16:03

donc tu penses aller dans du plus gros, plus profond, plus velu avec plus d'assurance, que si tu étais en shortboard ?

phil m

Message par kamille le Jeu 4 Oct 2012 - 21:41

phil m a écrit:donc tu penses aller dans du plus gros, plus profond, plus velu avec plus d'assurance, que si tu étais en shortboard ?
NON, mais l'impression qui me reste après cette session dans des vagues dans la bonne moyenne d '1 metre50 à 12secondes qui finalise une période d 'adaptation à un petit flotteur de 80litres faites dans des vagues de taille minimum,
donc l 'impression est que c'est la manœuvrabilité et réactivité du Shortboard avec la puissance du Longboard aidé de la pagaie non en tant que propulsion mais à la stabilité dans le curl et donnant plus d' inertie aux épaules pour pivoter la board.
Le PB est que mes articulations de 58ans ne supporteront pas longtemps les réactions amplifiés de ce Shortboard "surgonflé" quand bien même le FLEX amortit les chocs, pourvu que ça dure Rolling Eyes

kamille

Message par Vincent974 le Ven 5 Oct 2012 - 5:41

... et j'espère pour toi que tu n'as pas les chevilles fragiles car le shortsup est vraiment horrible à ce niveau là!! Ça m'a réveillé de vieilles entorses pas forcément très bien soignées ... dur dur également pour les articulations des genoux! Crying or Very sad

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par kamille le Ven 5 Oct 2012 - 6:44

HOUA, moi les chevilles ça va geek mais effectivement, je suis ressortit de l 'eau avec un genou gonflé ce qui m'a fait penser aux douleurs ressenties après une journée de snowboard , rendez-vous déja pris à la clinique duSport...
D’ailleurs les sensations de contact et de glisse avec ma 6'9"FLEXTAIL dans la vague m 'ont fait penser au snowboard mais je dois dire que je ne suis pas un habitué du snow.
PS Je reviens ver la similitude avec le snow car je suis sorti de l 'eau en pensant mettre un gip velcro sous le pied AR ayant raté 2 receptions en bas de vagues,le velcro fut essayé sur le shortboard , je vais essayé sur ce petit SUP.

kamille

Message par pierem le Ven 5 Oct 2012 - 12:08

Sans faire trop de hors sujet, les petites boards autour de 8' est moins m'allument egalement les genoux quand je fais des sessions de plus de 2 heures... Je pense qu'elles incitent à plus de nervosité, et d'effort sur les manœuvres, en plus d'etre tres epprouvantes en équilibre à la rame...
Pas du tout le cas avec des boards de plus de 9' qui ne demande aucuns effort particulier et invitent à un style plus coulé en général.

pierem

Message par kamille le Ven 5 Oct 2012 - 19:48

Le style plus coulé moins stressant pour les membres et hanche dont les genoux provient plus de la surface AR qui est inférieure sur les boards >8' et de la distance entre le MB et les dérives AV plus longues procurant un effet de levier plus grand que les les boards <7'
Effectivement je pourrai avancer le MB en devenant plus round nose et finir en swalow pour réduire la surface AR au lieu du fish actuel. Le flex partant plus haut au lieu d'être concentré sur les pointes du fish comme actuellement.
A méditer, toutefois j 'aime bien avoir un peu de "hanche" au niveau des dérives ce qui fait que la largeur au niveau de la surface de glisse est incoutournable...
En fait en SUP ça pourrait ressembler à la NANOhttp://www.gongsup.com/7-7-Nano.html?lang=fr et en surboard contemporain une ROBBER de AL MERRIKhttp://www.cisurfboards.com/surfboards/the-robber-by-rob-machado/ ou anciennement a la DRIFTA de Terry FITZERALD des années 70http://www.surfresearch.com.au/1981_Drifta_Tracks_May_n128p17_Fitz.html

kamille

Message par kamille le Ven 26 Oct 2012 - 21:25

Voici un croquis de l 'amélioration de l 'actuel FLEXTAIL

L'amélioration porte sur la pose des "fusion FCS" qui sera attenante au flotteur principal (en noir) grâce à des tubes de carbone "plantés" (en bleu) dans la strat du flotteur indépendant du tail flexible (en rouge).
Cette indépendance des tail flexibles taillés dans un bodyboard par rapport au dérives me semble importante . A mon regret dans la première version cette indépendance fut réalisée en avançant les dérives.
Dans le besoin de 3 bout de tubes de carbone de 30 cm chacun je lance un avis de recherchen (transport et dédommagerment à me faire savoir) sur un tube de pagaie réformée ce qui serait parfait dans un esprit d 'économie écologique , d'éconogiquer pas Laughing
Merci d 'avance

kamille

Message par stef38 le Mer 28 Nov 2012 - 14:39

Ca me semble dans l'idée proche de ce que fait Marco Copello en funboard.

Sur les siennes c'est une plaque en carbone et du latex naturel.

J'en ai une et j'aime beaucoup.

Une petite vidéo du concept:
https://www.youtube.com/watch?v=V0bj8JAtVVg

stef38

Message par kamille le Mer 28 Nov 2012 - 20:24

Merci , j 'ai visionné et écouté cette explication instructive et me confirme mon impression de confort et de ressource de vitesse qu 'apporte le FLEXTAIL.
Mon proto est à l' entretien car les wings en BODYBOARD sont trés fragile sous la pression du leash lorsque la board est pris dans le ressac ou la mousse . Je le stratifie au mastic PU avec une gorge le log de l 'arrête semelle/rail.

kamille

Message par kamille le Mar 28 Mai 2013 - 6:44

http://www.outerislandsurfboards.com/boards/flextails.html

Cette adresse m 'a été donnée par un Supfeur Australien . Ayant surfé un Flextail de ce type, il voudrait l'essayer maintenant sur un SUP Arrow

kamille

Message par windsup le Mer 29 Mai 2013 - 22:02

Le flextail a l'air de revenir en surf & windsurf (copello et witchcraft comme posté plus haut) après une période d'oubli.
Je me demandais du coup si le flex tail ne permettrait pas de faire un hybride SUP / Windsurf orienté wavesailing petit temps (un peu comme le sealion), mais sans avoir à fixer une ligne de rocker soit trop tendue pour le sup surf soit trop bananée au kick tail pour planer à la voile ?

windsup

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:35

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut