Short SUP Flex Tail

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Short SUP Flex Tail

Message par ludo83 le Mar 18 Sep 2012 - 13:07

Dans le n°77 de Surfer's journal, plusieurs shapers plus ou moins connus, expliquent leurs visions et leurs manière d'aborder le flex des planches de surf. Tres intéressant.

ludo83

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Big le Mar 18 Sep 2012 - 17:12

Bon le kamille, t'as pas une petite vidéo, parce que même aprés l'été passé a lacanau, je l'ai tjs pas vu en action ton flex tail........
Phil le big, le canaubandolais.....

Le Big

Message par kamille le Mar 18 Sep 2012 - 21:28

Pierrot, pour la position des dérives de TWINZER, je peux t'indiquer les cotes magiques.
Pour la chambre à air ou autre systeme de ce type, c'est une bonne idée je study car effectivement j' aurai un PB d' étanchéité à la liaison entre la semelle et roving/polymere souple.

Ludo, j' ai pas le Surfer'journal N°77 et encore moins les autres, et dire que j' ai appris l'anglais de la plage et de surf par correspondance en lisant SURFER magazine début 70 que je recevais en direct de DIANA POINT California posté des mains propre de ... la secrétaire !Mais j 'irai au kiosque si ce numéro sur le FLEX TAIL est disponible. Merci.

Hélas le BIG, pas de vidéo car je n 'ai pas la chance d' avoir la caméra familiale braquée sur mes exploits quand bien même VINCENT l'ait préconisé à Bénédicte ma Chérie, tout simplement comme elle dit "t'es toujours par terre" lol!

Allez Pierrot , on continue les recherches et envoies tes croquis en PDF ou Jpeg car je ne suis pas sur fessbouk tongue

kamille

Taille, poids: 176cm/76kg

Message par Pierrot le Mer 19 Sep 2012 - 7:24

... posté un sujet sur la ZONE. car la je peux poster des images. et il y aura peut être des liens intéressants qui sait...
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=17590.msg164421#msg164421

le shape est une inspiration simmons/avant stubby. a voir à diminuer la largeur derrière? avec le flex je ne suis pas sur. et on peut toujours retailler un poil Wink et le but est la vitesse, à guidel c'est pas toujours très creux!
Kamille pour le twinzer je suis preneur en MP pour les cotes/angulations. je pense qu'il faut plus rentrer les ailerons avant. après encore une histoire de flex!

Pierrot

Taille, poids: 1.80 m - 72

Héhé

Message par la vieille le Mer 19 Sep 2012 - 12:17

Bonjour,

Retiré des affaires mais toujours aux aguets, dans les cartons de la salle de shape depuis 2 ans, un SUP en flex-tails façon V-flex mais pas que! Cadeau de Noël au fiston qui tarde à être réalisé mais qui le sera.
En tout cas vous cherchez dans la bonne direction.

François Pacou

pierem a écrit:
Vincent974 a écrit:Ca me rappelle les board de François PAcou qui avait shapé en 2005 et 2006 les fameux modèles "POP" avec un flextail mais sur des twintip de kite. Je crois que ça fonctionnait bien et il y a peut-être un truc à creuser de ce côté là également car les appuis en sup sont extrêmement puissant avec la pagaie.
je vous laisse vous retourner le cerveau ... et analyser le truc Laughing

A noter la présence d'une "sangle" entre les 1/2 tail afin de ne pas avoir trop de déformation non plus et du même coup minimiser la casse ...

Allez les zamis, faites chauffer les méninges!!! cheers

C’était des super boards j'ai eu 2 V-Flex, une POP et un surf-kite...
puis François a un peu disparu au niveau Kite... dommage, parce qu'il s’était mis a faire des surf-kite vraiment canon!!!

l'effet des flex tail etait vraiment sympa pour aller tailler des courbes dans les vagues, par contre ca bouffais un peu trop d'energie sur les "appel de saut"... de toutes façons, la vocation de ce matériel était clairement free-ride et wave-riding. (même si aujourd'hui les kitesurfeurs rigolent bien en voyant des wave-rider en Twin-tip)

L'aspect free-style et saut n'était pas la priorité...

...quoi que, si je fouille dans mes souvenirs de 2004 :-) :

Les "Tips" (et toute la board) étaient en noyau bois(paulownia)/PVC avec une strat FDV sous presse avec des champs ABS pour laisser travailler le pont et la carêne différemment et éviter un effet de cisaillement au niveau des carres...
J'ai vendu la board a un pote qui l'as toujours 7 ans après !!!!!!!

Des tips de ce genre sur un Sup serait une tuerie!!!

la vieille

Taille, poids: 1,68 ; 65kg

Message par pierem le Mer 19 Sep 2012 - 13:29

La vieille Laughing Laughing Laughing

Envoie nous des photos quand le SUP du fiston sera fini...

Les photos de belles planches Wave's manquent ces derniers temps...

pierem

Taille, poids: 1m93, 92Kg

Message par kamille le Dim 23 Sep 2012 - 0:11

Le Big a écrit:Bon le kamille, t'as pas une petite vidéo, parce que même aprés l'été passé a lacanau, je l'ai tjs pas vu en action ton flex tail........
Phil le big, le canaubandolais.....

Béné ma tendre frileuse n'est pas restée jusqu'au coucher de soleil de cette belle journée d 'automne pour les meilleures vagues en bowl du montant mais elle a pu prendre ces deux vagueshttp://www.forumdesup.com/t4707p15-session-canaulaise-lacanau33#69813
Voilà qui va te retourner de nouveau de ne pas vivre sur l 'Atlantique Twisted Evil
Pour revenir sur un plan technique du FLEXTAIL ,ça marche pour les petites vagues , j'ai hate de l 'essayer dans des vagues plus dures bien que j 'ai toper une droite qui m'en a donner un aperçu.
Le PB est la gestion de la pagaie car les changements de mains au rythme de la planche ne sont pas évidents.
PS : Je comprend mieux l 'observation de VINCENT sur le V FLEX et les encouragements de François Pacou stimule ma recherche cheers

kamille

Taille, poids: 176cm/76kg

Message par Pierrot le Dim 23 Sep 2012 - 1:09

.... Pas réussi a voir le principe ni des images du V-FLEX.
C'est quoi?

Pierrot

Message par Vincent974 le Dim 23 Sep 2012 - 12:31

kamille a écrit:Le PB est la gestion de la pagaie car les changements de mains au rythme de la planche ne sont pas évidents.
PS : Je comprend mieux l 'observation de VINCENT sur le V FLEX et les encouragements de François Pacou stimule ma recherche cheers

mon point de vue sur la pagaie en shortsup => son utilité est assez différente d'un Sup classique et je crois qu'il ne faut pas chercher à faire autant la majorette. Tout va plus vite et la board est souvent très nerveuse alors si en plus tu commences à gérer des changements de main avec la pagaie sur une planche qui de toute manière n'a pas vraiment toute l'inertie nécessaire pour envoyée les grandes courbes appuyées qu'on fait généralement avec le changement de pagaie ... bref, ça devient compliqué. En plus, je pense que les board avec le maitre bau reculée sur un shortsup permettent moins de s'appuyer sur le tiers avant de ton rail dans ce type de virage avec changement de main, du coup, tout doit devenir plus casse gueule (simple supposition ... mais je commence à réfléchir comme toi qd je surfe ... Twisted Evil )

Pour le V-Flex, je pense que c'est quand même moins compliqué dans un premier temps à tester au niveau du shape que vos systèmes à version Reebok PUMP et le flex sera indéniables!! Après, de là à trouver la bonne construction pour que ce soit pérenne dans le temps Wink Wink

PS : Kamille, quand j'ai 2 minutes, je te fais un p'tit CR de ma FATAL 6.10 ... meilleur board que j'ai eu pour le moment, en attendant, va faire un tour sur le forum Gong pour voir les qqs images mise en ligne. J'ai retrouvé ds cette board ce virage si particulier, très rond et accrocheur que j'avais ressenti sur ta planche à Lacanau mais avec un maitre bau à l'inverse très avancé!!!

Vincent974

Taille, poids: 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par pierem le Dim 23 Sep 2012 - 15:08

Pour le v-flex, la vieille te l'expliquerais parfaitement, mais voici grosse modo comment ça marche.

Sur la plupart de TT ( twin- Tip) de kitesurf, le flex des extrémités se gérait en amincissant l'epaisseur en approchant des extrémités de la board... Ça faisait des tips qui étaient flexible en permanence....

Mr pacou est parti du principe que pour tailler une belle courbe dans une vague sur une prise de carré bien appuyée , c'était top, mais que le reste du temps c'etait trop mou et energivore...

Il donc fait des boards aux extrémitées un poil plus raides qu'il a coupé sur 20cm dans le sens de la latte centrale ( c'est une image car pas de lattes sur ces planches).
Le flex est donc géré par demi-spatules... La planche à plat ou à peine incliné procurait une flex modéré avec les deux demi-spatules au travail alors que le carving appuyé ne faisait travailler qu'une demi-spatule avec une dynamique de rocker très importante, permettant de boucler des courbes carvées bien plus facilement et de façon plus onctueuse...

Les premiers essais ont montré que le flex pouvait faire peur à certains il a donc ajouté une petite sangle pour empêcher les tips de trop jouer et pour éviter de bloquer une ligne de kite dans la fente... Mais il était tout à fait possible de ne pas mettre le petite sangle ou d'en mettre une un peu plus longue pour avoir un gros flex....

FP me reprendra si il nous lis, mais en gros, voilà le principe.

pierem

Message par Pierrot le Dim 23 Sep 2012 - 15:30

Ok Pierem merci pour les explications. Marrant mais j'y avais pensé sans savoir ce que c'était. study la sangle sera aussi necéssaire sur un SUP, pour empêcher le leash de se coincer dedans...
un peu la même chose que mon idée de vrillage... on peut faire les 2 d'ailleurs...

A ce propos: quelqu'un a vu le projet de Mc Tavish? par contre pas réussi a voir s'il y a eu des essais de la bête..
.http://www.forumdesup.com/t5553-stand-up-spoon-concept-flex-tail

Pierrot

Message par ludo83 le Dim 23 Sep 2012 - 15:42

La conception du flex tail selon witchcraft me parait également interessante dans le sens ou elle est assez simple à mettre en oeuvre. On peut meme le tester sur une board déjà faite. Ils partent d'un tail normal, peut-etre un peu tendu sur l'arriere pour avoir un shape rapide. Ensuite , ils font des entailles dans la largeur sans toucher la carène. Puis, l'espace retiré est comblé avec une mousse EVA, silicone, caoutchouc????? de densité adéquate.
Ce sera plus clair avec des photos. La sangle sert à augmenter spontanément le rocker AR.

ludo83

Message par Pierrot le Dim 23 Sep 2012 - 17:09

ludo83 a écrit:La conception du flex tail selon witchcraft me parait également interessante dans le sens ou elle est assez simple à mettre en oeuvre. On peut meme le tester sur une board déjà faite. Ils partent d'un tail normal, peut-etre un peu tendu sur l'arriere pour avoir un shape rapide. Ensuite , ils font des entailles dans la largeur sans toucher la carène. Puis, l'espace retiré est comblé avec une mousse EVA, silicone, caoutchouc????? de densité adéquate.
Ce sera plus clair avec des photos. La sangle sert à augmenter spontanément le rocker AR.

Effectivement idée très ingénieuse.l'ai utilisé cette technique de nombreuses fois pour modifier le rocker de mes planches. Smile
mais limité à mon avis parce que:
1 agit sur une longueur très limitée. pas de vrillage du rail.
2- pas d"effet ressort. j'aimerais un flex qui démarre à 60 cm de l'arrière sur le rail et 40 cm au milieu. avec du répondant.
j'arive tjrs pas à poster d'image. Enf#§$$$ de serveur!

Pierrot

Message par pierem le Dim 23 Sep 2012 - 17:15

Pierrot a écrit:
j'arive tjrs pas à poster d'image. Enf#§$$$ de serveur!

Tu as essayer avec un autre navigateur? study scratch
je dis ça...

pierem

Message par lomic le Dim 23 Sep 2012 - 18:04

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.365sessions.fr

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut