Short SUP Flex Tail

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Short SUP Flex Tail

Message par pierem le Mer 22 Aoû 2012 - 16:09

excellent, j'ai hâte de voir le résultat!

pierem

Taille, poids: 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par phil m le Ven 24 Aoû 2012 - 16:18

bravo pour la R&d sur tes jouets
ds surfer journal n°90 il y a aussi des flextails en carbone assez long
pourquoi fais tu une planche si petite, et si galère?

phil m

Message par kamille le Sam 8 Sep 2012 - 23:25

La pagaie encore plus raccourcie suivant les coseils avertis de Vincent et les MR changés pour MRtfx, me voilà pret pour les bonnes conditions , tant attendues de ce samedi matin pour un nouvel essai du SHORTSUP et du FLEXTAIL:
0.70m 9sec, glassy, mi- marée basse montante de petit coef propice au petit bancs de sable à révéler des vagues minimum juste suffisantes à l 'initiation et insuffisantes pour les surfeurs chevronnés.
En fait des conditions parfaites pour le SHORTSUP de 6'9" qui m'ont permis de glisser incroyablement avec cette prise de vitesse propre au SHORTBOARD.
En ce qui concerne la stabilité, je suis étonné de l 'adaptation possible en si peu de temps depuis mon premier essai sur le lac de Lacanau avec cette 6'9" qui plus est , il soit considéré mes début en SUP vieux de 4 ans sur une SUPERFISH STABOARD 9'8" cheers
Cet essai me permet de penser que SHORTSUP est vraiment le support adéquat pour satisfaire la performance sur des vagues paraissant insurfables ou de moindre intérêt(à conditions d' être glassy tt au moins) par tout les autres moyens SURF, LONGBOARD, et encore plus allongé sur un bodyboard Mad
Quand au FLEXTAIL, les sensations perçues par les appuis et suspensions dans les vagues minimum de ce matin me font entrevoir le meilleur pour les sessions à venir.
En réponse à PHIL. une planche si petite vaut vraiment la galére bounce

kamille

Taille, poids: 176cm/76kg

Message par Vincent974 le Dim 9 Sep 2012 - 6:37

kamille a écrit:La pagaie encore plus raccourcie suivant les coseils avertis de Vincent

Il ne s'agit que des conseils de Patrice que j'ai retransmis ici Wink

Vincent974

Taille, poids: 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par phil m le Dim 9 Sep 2012 - 9:36

c'est super d'explorer et de s'éclater avec un jouet fait de ses mains!
bravo
si il reste des petites vagues, tu peux les expédier en normandie?

phil m

Message par Pierrot le Dim 9 Sep 2012 - 10:10

kamille a écrit:
Le but recherché de ces petit flotteur est de transformer les petites vagues même molles .. en radicales comme par exemple la possibilité de faire un round house explosif sur une vague minimum comme le pense Vincent.
Toutefois, Je l'ai déja pensé aprés les deux vagues d'hier :la prochaine board fera <8' et >7 et <28.5'', sera full concave pour l'accroche et stabilité donc de la courbe sur l'outline , round nose pour un maximum de surface utile à la rame et le MB reculé bref un superFish. ça pourra ressembler au Barland de Peyo L version plus compact et Flex tail Fish.
Stephen d 'ATUACORES recherche la bonne mousse actuellement sinon j' étriperai un autre Bodyboard pour en extraire la mousse.
Dailleurs je lançe un avis de recherche: si vous avez un bodyboard qui vous encombre lol!

J'en ai mais je crois que je vais les garder... Wink
je pense qu'un shape à la Simmons marcherait pas mal aussi, non?
En tout cas le concept est génial. Smile Cool

Pierrot

Taille, poids: 1.80 m - 72

Message par kamille le Lun 10 Sep 2012 - 22:16

Je m' aperçois de la rubrique http://www.forumdesup.com/t5455p90-short-sup-revolution
J' aurais du y inscrire la présente la rubrique où les échanges de posts confirment mon idées du SHORTSUP, engins ludiques dénués de compétition sinon que de chalenge sur soi-même.
Ce matin, autre essai dans des conditions favorables 0.80m/11sec/ glassy mais rapidement dégradées par des mouvements d'eau issus du backwash de la marée montante déjà trop haute. 2 vagues en 1heure et demi.
Apparemment peu de satisfaction par rapport à l’énergie dépensée, mais bon! c'est pour le challenge et pour l 'essai du FLEXTAIL qui est toujours aussi redonnant a condition de toper une vague.
Je met aussi à l'essai un TAILBLOK shapé dans le reste de mousse du BODYBOARD, l'essai consiste surtout à la tenue ou la stabilité de la mousse et finition antidérapant. Afin de plus en parler avez-vous le lien du forum qui parlait de TAILBLOCK ou des grips?
En réponse à PIERROT, oui le genre SIMMONS marcherait en SUP comme tout les autre planches et leur déclinaisons, Haaaa! je pressens que tu voudrais bricoler un SHORT SUP en bois???? Dans ce cas, effectivement la forme type SIMMONS collerait bien Very Happy

kamille

Message par Pierrot le Lun 10 Sep 2012 - 22:28

.....effectivement en plus s'un bodyboard j'ai aussi une feuille de CP en st by dans le garage ... lol!

Pierrot

Message par kamille le Mar 11 Sep 2012 - 8:27

Pierrot a écrit:.....effectivement en plus s'un bodyboard j'ai aussi une feuille de CP en st by dans le garage ... lol!

Mais c'est bien sur! la souplesse du polyéthylène finirai bien la rigidité de la coque bois
Mon conseil d'assemblage Polyéthylène/structure est grosso-modo en mortaise en vue plan et sur champ en vue de section. Sur mon proto j 'ai du modifié la position des dérives pour les déplacer sur la partie polyéthylène . Aussi l' assemblage bois en caissage sur l 'arrière se prêterai bien au collage du polyéthylène plutôt que sur des formes rondes comme j'ai fait .
Je te préconise de faire un essai de stratification de la partie deck de l 'arrière avec autre chose que du mastic souple polyuréthane car celui-ci se décolle... personnellement je vais essayer avec du silicone ou de l 'acrylique Il y a aussi une option de laisser le deck originel en thermo-collé et de shapé par le dessous aprés arrachage de la semelle du body la prolongation de la semelle SUP AR en époxy.
A@
PS: et degarder la peau du deck en antidérapant collé sur le deck en bois

Dernière édition par kamille le Mar 11 Sep 2012 - 9:18, édité 1 fois

kamille

Message par Pierrot le Mar 11 Sep 2012 - 9:12

Excellent tes idées Kamille! les ailerons sur la partie flex c'est ce que j'envisage aussi.
pas de problème pour le deck car dans ce cas il sera en CP jusqu'à l'arrière. donu un collage silicone conviendra. je pense garder un pont rigide et tailler en biseau pour avoir plus de flex sur le dessous des rails. comme ça même un appui sur le pied provoque une flexion du rail.
..................................
enfin il reste à réflechir, du bristol et modèle en carton pour commencer quand j'aurai 5 minutes.

Pierrot

Message par Iceman le Mar 11 Sep 2012 - 10:48

kamille a écrit:
En réponse à PIERROT, oui le genre SIMMONS marcherait en SUP comme tout les autre planches et leur déclinaisons, Haaaa! je pressens que tu voudrais bricoler un SHORT SUP en bois???? Dans ce cas, effectivement la forme type SIMMONS collerait bien Very Happy

J'ai un template que j'ai retouché assez souvent ces derniers mois, un MS SUP de 7' X 29" ... mais pas les moyens de lancer Ivan sur la réalisation pour le moment. Rolling Eyes

Iceman

Taille, poids: 1,79m / 70kg

Message par Pierrot le Mar 11 Sep 2012 - 12:31

ça cogite.. ça cogite... study

Pierrot

Message par lugo le Mar 11 Sep 2012 - 22:22

Salut,
Comme vous parlez de SUP, de Simmons et de flex, mon témoignage peut peut-être vous éclairer ... ou pas ! Smile
J'ai fabriqué une planche de sup d'inspiration simmons en 8'8 ( jusqu'à ces derniers mois car le shore break l'a raccourcie de 40 cm ! ) pour laquelle la carène en CP n'a pas été collée sur le concave. Pour qu'elle garde une certaine souplesse. Je crois que Pierrot parle de cette option dans un autre sujet.
Je n'ai testé cette planche que sur moins de dix sessions.
C'est une bonne planche qui aime être au coeur de la plupart des vagues mais je n'ai pas noté d'accélérations fulgurantes ou autres. Mais il faut dire que la largeur est de 32" et que les ailerons sont légèrement surdimensionnés.

lugo

Message par Pierrot le Mer 12 Sep 2012 - 3:54

sunny

intéressant!

je pense carrément à un full flex, et un truc entre une simmons et la version twin du keeboard de george greenough. l'idée c'est de permettre à la planche de vriller. légèrement.

Pierrot

Message par kamille le Mer 12 Sep 2012 - 9:44

lugo a écrit:Salut,
Comme vous parlez de SUP, de Simmons et de flex, mon témoignage peut peut-être vous éclairer ... ou pas ! Smile
J'ai fabriqué une planche de sup d'inspiration simmons en 8'8 ( jusqu'à ces derniers mois car le shore break l'a raccourcie de 40 cm ! ) pour laquelle la carène en CP n'a pas été collée sur le concave. Pour qu'elle garde une certaine souplesse. Je crois que Pierrot parle de cette option dans un autre sujet.
Je n'ai testé cette planche que sur moins de dix sessions.
C'est une bonne planche qui aime être au coeur de la plupart des vagues mais je n'ai pas noté d'accélérations fulgurantes ou autres. Mais il faut dire que la largeur est de 32" et que les ailerons sont légèrement surdimensionnés.

je sais que le flex sur l 'avant de la planche ne marche pas car je m'en suis aperçu il ya une dizaine d'année en shapant un 9' pour mon fils ainé avec un pain en PU déclassé de "RORO" . la mousse étant molle dont je crois être à l'origine du "rebond" durant la glisse à travers le clapot sur la vague, rebond entrainant un frein.
Comme tu le dit "qui aime être au coeur de la plupart des vagues", le cintre longitudinale donné par la souplesse augmente le rocker, ce qui colle au creux , logique.
Pour moi l'interet du FLEX est de créer un plan antidérive à géométrie variable .
A noter que je pense après les essais fait que je crois avoir un peu trop lifter le rajout de FLEXTAIL, je le conseillerai plus bas sur l'eau ce qui dessinerait un OUTLINE plus parabolique plutôt que droit . study

Aussi, je me rappele que lorsque l' EPOXY est arrivé chez les SURFEURS, Il fut critiqué pour sa rigidé à l'opposé du CLARK FOAM en PU ou le SURFBLANK en PHENOLIQUE qui passait sur l'eau plus "ressort". En cela, LUGO ton systeme de désolidarisation de la semelle par rapport à la structure est très intéressante.
Le FLEX comme la fait maître Mc TAVISH montré dans le post d'ERIC est je pense une très bonne idée , la mousse du BODYBOARD que j'ai rajouté faisant role d'amortisseur et parchoc de sécurité.
Sa simplicité est artisanale sans passer par la fabrication industrielle du type FIREWIRE , SALOMON ou la recherche de STARK sur le flex qui sont d'excellentes réalisations dont j'aimerai bien posseder un exemplaire en SUP.

Dernière édition par kamille le Mer 12 Sep 2012 - 13:48, édité 2 fois (Raison : précisions)

kamille

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut