Nouveau sur le forum et sur l'eau, quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau sur le forum et sur l'eau, quelques questions

Message par Tacchy le Mar 14 Aoû 2012 - 19:10

Bonsoir à tous,

étant nouveau, je commence par une p'tite présentation, qui aidera aussi pour les réponses aux questions à venir :

J'ai 40 ans, petit gabarit d'1m67 pour 60 kilos, j'ai très envie de me mettre au SUP. Je n'ai jamais pratiqué (ni d'ailleurs aucun sport de glisse sur l'eau).

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujet sur le choix de la planche, mais j'aimerais quand même avoir votre avis.

Pour débuter, vu mon gabarit, est-ce qu'une planche de moins de 11' pourrait-etre adaptée ? Voire 10 ? ou moins, ou plus ?
Je précise que mon but à terme est essentiellement la balade. Je dis pas que j'essaieras pas un jour de prendre les vagues (pas trop hautes, quand même Wink ), quand j'aurais la maitrise du sujet, mais dans l'immédiat, mon idéal va pour la promenade.

A ce sujet, résidant dans le 35, près de Rennes, connaîtriez-vous des bons spots pour apprendre à SUPer ? Que ce soit sur la cote, ou sur lac ou étang dans mon coin (voir un peu plus loin, j'ai rien contre la découverte de nouvelles contrées Very Happy ).

Merci d'avance.

Tacchy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le forum et sur l'eau, quelques questions

Message par Spit le Mar 14 Aoû 2012 - 20:11

Vu ton gabarit et ton programme, tu peux te diriger vers une Gong Sherpa en 8'6 si tu manques de place pour le stockage. L'idéal étant le même modèle en 10'6 ou encore mieux la Nah Skwell Fit 11'.

Pour débuter, un lac, un étang ou un lieu protégé si c'est en mer comme par exemple le Havre de Rothéneuf à marée haute (entre St Malo et Cancale), la Rance à l'écluse du Chatelier.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par Sylsurfeur le Mar 14 Aoû 2012 - 21:41

Salut à toi !
Il existe différents plans d'eau autour de Rennes où tu peux débuter, et même un club RENNAIS qui organise des sorties orientées FITNESS. Cool
Sur Vitré, également plusieurs plans d'eau accessibles gratuitement, mais pas de location.
Niveau Matos, pour débuter, et évoluer ensuite, une Polyvalente 10' voir 9' avec de la largeur peut etre largement envisageable au vu de ton gabarit.
Beaucoup de modèles et de marques sur ce créneau (Fais un tour sur le site STAND Up guide, trés bien fait pour comparer les différents modèles.)
L'important est de définir précisément ton programme et surtout ton Budget (tout compris avec Pagaie, housse, leash et combi si besoin), et ensuite, l'idéal est de tester avec les shops ou lors des animations sur certaines plages.
Une bonne option également que j'ai testé ce week end lors de la PADDLE PARTY 3 à St Malo : le gonflable, solide, trés ludique, trés pratique (encombrement et transport réduit), et idéal si tu veux pratiquer en Famille ou avec les amis. cheers
Et bien sur, le Forum ici pour demander des conseils et des avis Wink
A bientôt sur les plans d'eau du 35 ! Wink
Sylvain

Sylsurfeur

Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Message par Michel 44 le Mar 14 Aoû 2012 - 22:23

Pour débuter avec ton profil une planche bien stable et le plus agréable pour la balade c'est une planche avec étrave. Aussi bien sur eau plate que dans le clapot.

11' ou 12'6, je ne veux pas entrer dans le détail des marques et modèles, c'était juste pour conseiller l'étrave plutôt que la planche ronde et plate. Je parle d'abord de plaisir de glisse et même pas de vitesse, et ce n'est que mon expérience personnelle de débutant qui a la chance de pouvoir essayer beaucoup de matériel.

Michel 44
modérateur

Message par Tacchy le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:47

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

Je continue de regarder pour la planche. J'avais pas trop penser au SUP gonflable, mais apparemment, les avis sont quand même plutôt positifs pour le genre de programme que j'envisage (sans compter que ma fille sera, j'en suis sûr, très attirée, et le gonflable pour les enfants, d'après ce que j'ai lu, présente bien des avantages).
Je laisse murir un peu, mais pourquoi pas.

Sinon, sur quels plans d'eau précisément vous SUPer ? Je suppose qu'on peut pas comme ça arriver avec sa planche et aller sur le plan d'eau, même public, sans autorisation ? Si ?

Désolé pour les questions qui peuvent paraître stupides, mais je suis un peu étonné d'apprendre qu'il y aurait différents plans d'eau autour de Rennes sur lesquels pratiquer le SUP ? (vous même, y-allez vous de temps à autre ?).

Si vous avez des précisions, merci d'avance.

Tacchy

Message par didi33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:03

slt tout le monde,moi perso j'ai une redwoodpaddle 10' et pour commencer c'est tres bien ,bien stable ,du plaisir des le debut ,et chris et super cool ,pour les vagues ç'a part sur rien donc plaisir a+

didi33

Message par Sylsurfeur le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:27

Salut Tacchy,
Les plans d'eau prés de Vitré sont accessibles gratuitement:
Le plan d'eau de la Cantache avec une mise à l'eau précise (mais que je ne connais pas encore).
Et le plan d'eau de la Haute Vilaine avec un club et une structure, mais un accés libre de l'autre coté du plan d'eau (Plage de sable) : http://www.ancpv.com/
Sur Rennes également, le plan d'eau de Feins/ étang du Boulet, mais je ne connais pas...:
http://www.pays-aubigne.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=94

Plus d'infos sur les plans d'eau grace au Windsurf et à Rwowind : http://www.rwowind.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=2908.
Cela te donnera des indications sur les lieux de pratique du windsurf, qui peuvent etre valables quand il n'y a pas de vent Wink

Plus les rivieres et tout le littoral Breton ! Bref ça fait du choix suivant la météo et tes pratiques ! cheers
Et pour plus de renseignements, une asso pour le SUP à St Malo et St Jacut : Emeraude SUP
https://www.facebook.com/#!/groups/153806094063/
A bientot
Sylvain

Sylsurfeur

Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Message par Tacchy le Ven 17 Aoû 2012 - 20:12

Merci Sylsurfeur pour toutes ces infos.

Ca fait déjà pas mal, même si beaucoup de ces plans d'eau sont plutôt orientés "voile", a priori (encore que sur la page FB de l'étang du Boulet, il y a 1 photo avec un Supper Laughing
Edit : Ah ben non, il s'agirait plutot d'un mono qui encadre un stage de planche à voile clown

Et du coté d'Iffendic, (domaine de Tremelin je crois), quelqu'un a déjà eu l'occasion ? Et les Landes d'Apigné ?

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez surtout pas. Merci d'avance.

Et pour ce qui est d'Emeraude SUP, faut absolument que j'aille y faire un tour très vite, effectivement Cool

Merci encore, à +.

Tacchy

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut