Organisation de course

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Organisation de course

Message par cloclo le Lun 30 Juil 2012 - 20:23

http://watermonkeysup.com/blog/top-10-tips-for-a-better-stand-up-paddle-race/

Intéressant comme article, malgré tout je ne partage totalement l'avis de Chase.

Par rapport à la partie course à pied (n°Cool, je trouve sympa le sprint couse à pied façon BOP, par contre effectivement il ne faut pas que se soit trop long.

Pour la Elite class (n°6) , c'est une bonne idée mais je pense que c'est bien d'alterner entre 12'6 et 14' voir même UL sur certaines courses et si il ne doit y avoir qu'une seule je pense que la 12'6 à plus de sens (un sujet que a longuement débattue Wink et c'est pas fini Wink ).

Et pour le reste comme : pas de compte à rebours, être flexible sur le parcours, ça me semble tellement évident et pourtant ...

Je rajouterais que ce serait bien "d'élire" un comité de coureurs sur chaque event pour valider ou au moins à titre consultatif les décisions des organisateurs.

cloclo

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Re: Organisation de course

Message par Tutur le Lun 30 Juil 2012 - 21:03

3….2…..1….NOOOO !!! Wink

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Re: Organisation de course

Message par joelle le Lun 30 Juil 2012 - 21:26

cloclo a écrit:http://watermonkeysup.com/blog/top-10-tips-for-a-better-stand-up-paddle-race/

Intéressant comme article,

Oui, j'avais vu. C'est écrit clairement et les organisateurs peuvent ainsi lire l'avis d'un athlète.

Il faut recentrer en pensant que c'est destiné aux organisateurs qu'il fréquente le plus souvent, donc aux organisateurs des USA. Il me semble avoir entendu que chez eux le format 14' est plus répandu que chez nous. Rolling Eyes

J'ai souri en lisant qu'il ne faut pas demander d'autre effort en course que celui imposé par la rame, je lui rétorquerais qu'il y a plein de formats de course différents, en bassin, en rivière et sur la plage et que parfois la course se porte bien avec un peu de piment Smile Où je suis d'accord avec lui, c'est pour le départ et surtout pour l'arrivée : il peut sembler injuste que celui qui bondit mieux hors de l'eau et court ensuite le plus vite l'emporte sur un concurrent qui le tenait en respect sur l'eau. Je pense que c'est là-dessus que les organisateurs doivent réfléchir. Il est souvent possible de prendre le chrono entre deux drapeaux proches de la berge, voire sur l'eau comme c'est souvent le cas pour les longues distances.

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Re: Organisation de course

Message par sebb le Lun 30 Juil 2012 - 21:45

plutôt d'accord avec lui sur l'ensemble, notamment la course à pieds. On est là pour ramer, pas pour courir même si cela peut mettre parfois du piquant. Donc pas forcément à généraliser sur toutes les courses comme il semble que ce soit la tendance.

Sinon, bien évidemment, les bateaux de sécu, le parcours simple, le parcours adapté à la météo du jour...

Pour le comité de coureur, c'est une idée intéressante mais sur des courses qui ne durent qu'une journée, il faut faire vite pour mettre ce comité en place et ensuite discuter avec l'orga. Pas toujours évident à gérer à mon avis, surtout si les timings sont serrés.

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Re: Organisation de course

Message par cloclo le Mar 31 Juil 2012 - 16:46

Ce qui est marrant c'est que chacun donne son avis en fonction de ses affinités (c'est normal d'ailleurs), par exemple Chase n'est pas pour trop de virages de bouées ou autre courses à pied parce qu'il est moins à l'aise dans ce registre alors que moi se serait plutôt l'inverse Wink .

Ce que j'aime bien dans les courses à pied c'est la relance que l'on peux avoir derrière, ce coté glisse donne de bonnes sensations. J'aime bien aussi les virages de bouées, ça donne un aspect technique, ça casse un peu le rythme.

En fait je pense que c'est intéressant d'avoir différents formats de courses et libre à chacun d'accepter les règles de l'organisateur.
Par contre sur des circuits ou autres courses avec un label par exemple, je pense que c'est intéressant d'avoir un peu d'homogénéité.

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Re: Organisation de course

Message par jipé le Mar 31 Juil 2012 - 17:05

Dac avec Cloclo...les parcours même sans etre beach race gagnent en convivialité et sportivite quand il y a des virages de bouées ! Ex la Howzit ou le Guyader (BR) voire Riantec... on peut jauger son retard comme son avance...Wink
il faut neanmoins rendre les parcours simples...a retenir Smile
et puis le spectacle est plus sympa a suivre....c'est bien d'être encourage quand on rame et pas seulement quand on court !

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Re: Organisation de course

Message par Tutur le Mar 31 Juil 2012 - 20:33

"A stand up paddle race should come down to who is the fastest paddler, not who is the best GPS navigator" ! +1000

Je suis bien d'accord avec ça ! On est pas là pour faire une chasse aux trésors, Je trouve bien d'avoir un bateau ouvreur sur les longues courses avec des itinéraires pas facile, au moins pour indiquer la direction. Wink .

Sinon pour les turns aux bouées, ça fais partit de ce type de ce course (beach race), et ça met un peu de piment (bouée dans les vagues Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ).

les parties de courses sur la plage, pareil, c'est bien ça vient pimenter et parfois ça permet de bien se relancer pour rattraper quelqu'un, c'est sur, il ne faut pas que ça devienne un triathlon afro

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Re: Organisation de course

Message par Michel 44 le Mar 31 Juil 2012 - 21:43

Et ça, vous croyez que c'est évident ?
Not only should the race organizer have a lead boat, but the lead boat needs to know the course. Communicate with race support and make sure everyone knows the rules and the course.
(en quelques mots: le bateau de tête doit connaître le parcours)

Et bien non, ce n'est pas évident. Il faut absolument que le patron du bateau de tête participe à tout le briefing, ce n'est pas toujours le cas. Cela fait partie des points que j'ai remarqués cette saison.

Et ça: Communicate with race support and make sure everyone knows the rules and the course.
Simple exemple: ceux qui jugent les arrivées doivent savoir qu'il est indispensable de passer pagaie en main (et sinon de retourner la chercher pour être classé).


On a tous du boulot, entre les imperfections sur "nos" courses et celles qu'on a vues ailleurs, il faut anticiper car rien n'arrive par hasard.

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Re: Organisation de course

Message par la Cigale Surf Club le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:24

Bonjour a tous !
puisque certains parlent d'organisation voici un petit travail perso qui amenera je l'espere une vrai reflexion sur l'interet d'uniformiser les Beach race entre autres puisque specialiste de cela a la Cigale Surf Club ( 5 events plus une collaboration technique sur une autre).

le Probleme aujourdhui c'est que chacun y va de son idée sans jamais copie ce qui est bon en l'ameliorant ! c'est ce que l'on fait nous depuis 3 ans a savoir que notre modele c'est la BATTLE OF PADDLE et qu'a l'EUROPEENNE on a adapté leur systeme !

Pour les 14' en beach race faut arreter de polemiquer ca ne sert a rien et il n'y a aucune reference serieuse a cela dans le monde !!! l'ISA a fait un choix et c'est tout !
Il faut arreter d'inventer de critiquer sans rien proposer de vecue et/ou de coherent !
il faut ameliorer ce qui existe de maniere a uniformiser au mieux les Beach race en attendant voici la situation au mois de juillet sur le plan National et notre proposition d'etude .

Bilan des courses
dont les résultats ont été communiqués
À la fédération française de surf


En résumé, on soulignera que :

La répartition des points est incohérente et ne correspond en rien au règlement (4 coureurs prennent plus de points que prés de 50).

Les coef ne sont pas respectés et les catégories prédéfinies au départ sont à revoir pour l’année prochaine (50 coureurs ce n’est pas 25 et encore moins 10 ou 4).

Les courses n’ont pas à être définies ligue ou comité pour les points ce n’est notifié nulle part !

Trop de courses ont eu l’agrément Fédéral pour peu de retour de classement

Le règlement Federal du format de course n’est pas tous le temps respecté.

Certains résultats envoyés ne correspondent pas à la catégorie annoncée, cela tronque le classement national et donc la spécialité.

Problème de départ et faux départ (solutionnée en accord avec les coureurs)

Probleme de respect de la réglementation sanction à prendre ou non (port du leash, taille de board…)

Catégorie d’âge à créer (ESPOIRS 15/ 18ans)

Catégorie d’âge a créer pour les jeunes et création de distances mini maxi pour leur courses

Distance des courses pas toujours vérifiés et pas annoncée avant course

Propositions de solutions pour :

1. l’attribution d’un agrément

2. l’amélioration de l’organisation des courses

3. la redéfinition des formats de courses avec plus de précisions


L’attribution d’un agrément et le Calendrier Fédéral

Il faut mettre en place et créer la Commission SUP RACE pour 4 ans (olympiade)

• La Commission SUP RACE doit être composée de 2 coureurs Nationaux, de 2 Présidents de club organisateur de Courses et de 2 organisateurs licenciés FFSURF qui organise pour le club dont ils font parti sans aucune rémunération.

• C’est la commission SUP RACE qui décide de l’attribution ou non de l’agrément.

Cette commission doit pouvoir se réunir deux ou trois fois dans l'année

Une réunion d'avant saison (janvier/février) pour
1. la correction du règlement et format de course
2. la mise en place d'un calendrier nationale fédéral
3. de donner les agréments

Une réunion a la mi saison (fin juin début Juillet)
1. pour faire le point
2. pour préparer les championnats de France

Une réunion de fin de saison (novembre)
1. pour faire un bilan de l’année
2. pour faire des propositions pour l'année suivante
……………………………………………………

• Les Projets de courses doivent être présentés avant la fin Janvier avec un programme complet et les détails d’organisation (cout, moyens mis en œuvre, chronos, organisation, plan de courses, plan de courses réserve….).

• Les dossiers présentés pour les demandes d’agrément doivent être cohérent et des parcours de réserve doivent être prévus.

• La validation de l’agrément se fait après une étude sur le sérieux de la competition, ses moyens, son ancienneté et sa communication des résultats.

• Pas de résultats présentés pas d’agrément l’année suivante.

• L’Agrément est gratuit pour toute course organisée et gérées par un club fédéral dont le Price money n’excède pas 3000€ par course.

• L’agrément devient payant si une course organisée et gérée par un club fédéral à plus de 3000€ de Price money, la somme de 500€ par tranche de 1000€ supplémentaire sera demandée

• Les courses dites « privée » des marques ou autre organisme événementiel ou organisée par d’autres clubs que ceux de la fédération française de surf et qui ne sont donc pas organisées et gérées par un club fédéral de Surf ne peuvent pas avoir l’agrément de la fédération française de surf.

• Seule les Courses organisées et gérées par des Clubs affiliés FFSURF peuvent bénéficier de l’agrément.
…………………………………………………….

• Il faut établir un calendrier avant la fin Février, pour les coureurs Français internationaux nationaux et régionaux qui soit cohérent.

• Les dates des courses doivent éviter de se chevaucher dans la mesure du possible.

• L’agrément pourra être donné après établissement du calendrier qui sera figé jusqu’au Championnat de France de l’année en cour.

…………………………………………………….

Amélioration de l’organisation des courses
et des retours de résultats pour 2013


• Pour chaque évent qui a l’agrément il y a :

Obligation de communication des tableaux des résultats de courses sous Excel

…………………………………………………

• les tableaux des résultats devront contenir les champs (colonnes) :

Homme femme avec nom, prénom, n°de licence, nom du club, les temps et le format de course avec la distance parcourue. Le délai de communication des résultats doit pouvoir être d’une semaine (7 jours) après la course

…………………………………………………

• l’administration fédérale donnera les points en prenant l’engagement de mettre à son tour les résultats en ligne une semaine maximum après les avoir reçu si les tableaux communiqués sont complets

………………………………………………

• Il faut préconiser sur chaque course la présence d’un Observateur :

Être licencié FF Surf ayant au moins le DAF ou BAF. Il devra de fournir un rapport sur le déroulement des courses non pas pour sanctionner mais pour permettre de faire évoluer la réglementation. Il se devra de confirmer le bon déroulement des courses (longueurs parcours…) pour validation des points.

……………………………………………..

• Pour Chaque course un minimum de personnes présente :
1. Comite de course: Directeur Event, Directeur Course sur l’eau, Beach Marshall, responsable chrono et un Coureur.
2. Beach Marshall et aide Beach Marschall selon le nombre de coureurs de 3 a 6 personnes.
3. Responsable Chronomètre plus 2 personnes pour noter les dossards et croiser les listes.
4. Directeur course sur l’eau assurant la sécurité et le lien entre les différents bateaux, la comite de course et le directeur évent.
5. Un observateur licencié FF Surf, avec BAF ou DAF ou plus

………………………………………………

• Le Départ doit être donné par le Beach Marshall. par un coup de trompe ou sirène.

Procédure :
Les Racers s’alignent le long d’une 1ere ligne au sol, se mettent en place avec un mètre d’écart entre eux (procédure à faire respecter par les Beach Marshall adjoint) pour éviter les chocs.

A l’annonce « a vos marques » du Beach Marshall, ils avancent en marchant à une ligne en bordure d’eau (l’espace entre les lignes ne dépassant pas 5m) et lorsque le Beach Marshall estime que tous le monde est alignés il donne le départ

…………………………………………………………

Le port du leash en Beach race se fait selon la décision de l’organisateur. La course étant sous sa responsabilité il peut juger et décider de le faire mettre ou non selon les conditions météo et du plan d’eau (eau calme sans vagues et sans courant).

…………………………………………………………

Changer le cota du nombre de coureur par course pour l’attribution du coeff, les Beach race étant les plus fréquentées aujourd’hui.

Exemple (bilan au 1er Juillet 2012)

Pour 10 Beach race qui ont envoyés leur résultats (sur plus de vingt labellisées et OPEN homme femme melangé)

Goémonier 25 racers
Trophée Lecam 23 racers
Coupe de Corse 3 racers
Fun Glisse 21 racers
Free Ride 27 racers
Traversée Estuaire 10 racers
Race du Veillant 20 racers
Buddies Pyrennee 4 racers
SUP RACE CUP 50 racers
Summer Sup 22 racers

En résumé on a :

8 Beach Race qui rentrent dans la catégorie de 0 à 25 pour un coeff de 1

2 Beach race qui rentre dans la catégorie de 26 à 50 pour un coeff de 1.1

En Conclusion :

Les cotas prédéfinis pour les attributions de points ( coef) sont beaucoup trop grand et impossible à voir en France avant une dizaine d’année

On voit et perçois bien que les quotas d’origines ont été base sur des courses globales et non pas des courses ou l’on sortait les adhérents FF Surf.

Il faudrait :

• Beach Race de 0 à 20 coureurs coef 1
• Beach Race de 21 à 40 coureurs coef 1.1
• Beach Race de 41 à 60 coureurs coef 1.2
• Beach Race de 61 à 100 coureurs coef 1.3

………………………………………………
Redéfinition des formats de courses pour 2013

Cadrer un format de course, c’est permettre une meilleur lisibilité des efforts, des temps effectués, mais cela permettrait d’établir avec le temps des règles d’entrainements plus sérieux et donc une gestion de l’effort pour le coureur plus cohérente.

Les conditions d’organisation et de mise en place d’un parcours sur l’atlantique ou sur la manche dépendent aussi de la marée. Il serait judicieux d’avoir un avis sur cela et pour les Beach Race de poser des règles de courses à pied claire

Il ne faut plus autant de format de course que cette année mais surtout des formats simples et clairs.

La participation à des Beach Race de jeunes âgés de 15 ans hommes et femmes est autorisée.

Le nombre de compétiteurs classés pour courir pour un titre de Champion de France dans leur catégorie est fonction du nombre de compétition auxquels ils ou elles ont participe soit au minimum quatre courses dans l’année.

Les formats pourraient être :

1. Beach Race entre 7 et 10 km 12’6

2. Long Distance au delà de 10 km 12’6 et 14’

3. Downwind à partir de 10km avec Watling période sur 3 semaines 14’

Les titres Nationaux délivrés seraient :

Champion de France Beach Race homme 12’6
Champion de France Beach Race femme 12’6

Et sous réserve d’avoir au moins 10 concurrents
Champion de France Beach Race espoir 15/18ans 12’6

Champion de France long Distance homme 12’6
Champion de France long Distance femme 12’6

Champion de France long Distance homme 14’
Champion de France long Distance femme 14’

Champion de France downwind homme 14’
Champion de France downwind femme 14’

…………………………………………………….

On pourra résumer en disant qu’il y aurait pour les SUP RACE, 9 titres de Champion de France que chaque taille de SUP a sa course spécialisé et qu’ils auraient en commun la longue distance
…………………………………………………….

Le Championnat de France pourrait se dérouler en un weekend end Beach Race et long Distance.
…………………………………………………….

Le Dowmnwind pouvant se dérouler sur un autre week end mais avec une Waiting period pour optimiser son intérêt (comme il existe nulle part un titre national downwind et que ce ne sont que des noms de grandes courses qui font sa popularité cela serait possible



Chaque format de course pourrait se définir ainsi :

BEACH RACE

Règles du Format de course Beach Race

• Distance mini et maxi de 2km à 6km (jeunes de 10 à 15ans passage à terre caddies/parents) pour positionner la board en sortie du parcours à pied)

• Distance mini et maxi de 7km à 10km (senior et espoir 15/18)

• 2 passages minimum Obligatoire sur la plage (25m maximum)

• Passage sur terre avec Board a la main

• Arrivée de la course et franchissement de la ligne avec la pagaie à la main

• Distance du parcours Bouées sur l’eau 1.5km mini (senior et espoir 15/18 et jeunes de 10 à 15ans)

• Espace entre chaque bouée mini de 200 m

• Au moins six bouées dont une All Shot (ou bateau).

• Bouée All Shot a au moins 300m si moins de 70 racers

• Parcours Bouées All Shot 800m mini

……………………………………………………………

Si plus de 100 racers pour une Beach Race, organiser des séries qualificatives.

Règles à appliquer :

Ne pas dépasser 100 racers par series, la moitie des coureurs des series seront sélectionnes pour le tour suivant et accéder a la final qui ne doit jamais dépasser 100 racers et mettre en place un parcours qualificatif dit de séries de 3km max

Exemples de parcours types



Long Distance

A partir de 11km on pourrait considérer que l’on rentre dans la catégorie des longues distances ou les 14’ et 12’6 peuvent se confronter.

Pas de Classement au scratch (sauf pour le prix de la course si l’organisateur l’a décidé mais a préciser dans le dossier d’agrément) mais bien un classement par catégorie de planches 12’6 et 14’

Le système de départ en bordure d’eau serait le même que pour les Beach race, reste à savoir si il ne faut pas différer de 2mn le départ des 12’6 sur les 14’ (une course dans la course et pas de draft ou du moins limitation de celui-ci si le plan d’eau est plat).

Le parcours peut aller d’un point a un autre, il peut être balisé par des bouées, suivre une cote….ce qui importe c’est la distance à parcourir.

Il faut interdire les long distance avec plus de 18noeuds de vent si la moitie du parcours est par vent de face.

Il faut que le comité de course sache s’adapter et/ou réadapter un changement de parcours en fonction du vent avec au moins 5 coureurs d’expérience.

Le DownWind

Ce doit être une course spécial et donc indépendante des autres formats.

Cette course devrait avoir une waiting period de 3 semaines pour être mise en place dans les conditions optimum entre les Championnats de France SUP RACE et les Championnat de France de Surf.

Un Downwind n’a rien à voir avec une longue distance et ne peut en aucun cas être par exception déclare comme tel lors d’une course longue distance.

Il n’existe aucun championnat dans le monde de downwind mais bien de grandes courses qui sont de grands rendez vous .A partir de la elle doit être unique.



pour tous ceux qui auront pris la peine de lire cela sachez que c'est avec vous que le reglement federal avancera et quand je dis vous je m'adresse a ceux qui sont licencies ou qui font partie d'un club qui organise des events SUP RACE !
Je n'ais rien contre les "PRIVES" car certaines course en france sont tres bien organisé par eux ( j'en ais meme aidé une a titre gracieux et par passion du SUP RACE) et elles n'ont pas cette prétention de certaines ou l'on se fiche du RACERS ou l'on pense que buisness ou a peine une quarantaine de coureurs sont présent et ou le respect de l'agrement comme des regles Federal SUP RACE ne sont pas respectée ( d'autres non privés ne ce sont pas gene pour ignorer ce qui les arrangeait !!!
Voila le bilan de ce qu'il se passe en france !
Arretez avec ces histoire de categorie, de course a l'armement ect....faites ce qu'il faut pour que ce qui existe en race s'ameliore !!!

les tarifs des courses !
cette année tous le monde rale !
l'année derniere personne disait rien !
ben oui !

A la Cigale surf club cette année c'est 5 race dont 4 a 30€ comptant pour le championnat PACA plus la SUP RACE CUP a 70€ pour le Championnat d'Europe EUROSUPA ( une coupe du monde c'est 90€...).
tout cela base sur le benevolat et sans aucun benefice he bien un club a trouve le moyen de dissuader certaines personnes de son club ( qui organise rien ) a ne plus venir aux compete !
tout ca parceque ceux de la Cigale surf club ne payait pas leur participation ( reveillé 7h arrivée sur site 8h installation barrieres flag plv drapeau enfin bon 1h30 de travail d'installation puis participation a l'orga en plus de la course) aux courses qu'ils organisaient, quand j'apprends cela je me dis que le SUP si il va dans le mur ca sera bien a cause de tel reflexion venant de personne qui n'organise rien.

Enfin bon quand je vois qu'ailleurs ont fait payer des minots de moins de 16ans 40€ voir 60€ si majoré
la je me dis que ceux qui ralent pour nous, aille l'ouvrir pour ca !
Quand la Cigale Surf Club organise, elle ne fait pas payer les jeunes de moins de 16ans !!!

du coup, on se rend compte qu'il y a deux fois plus de course que l'année derniere donc que tout le monde en fait deux fois plus et que ca coute deux fois plus chere ( on signale que vous avez le choix en fait) !

apres quand on pait des sommes enormes pour des courses privés d'un circuit privé faut pas pleurer sur ce qu'il y a d'offert en retour ! il ne faut simplement pas y aller !
etre present c'est donner du credit a ce qui ne vous convient pas !
ha ben oui le price money !!!!!!
mouai ben ya le championnat d'Europe EUROSUPA aussi ou etait certains et ou l'ambiance etait la !!!

donc voila ce n'est pas du tout un coup de geule mais plutot un point de vue global qui va plaire a certains deplaire a d'autre mais qui a le merite d'etre ecrit et comme je dis toujours ce que je pense.....
en attendant j'attend de lire vos avis mais surtout vos suggestions !!!
amicalement et sportivement
"sergent" Pinaud

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Re: Organisation de course

Message par cloclo le Jeu 2 Aoû 2012 - 20:41

Il y a de bonnes idées (je ne partage pas toutes ses idées mais bon on aura l'occas d'en discuter Wink ) et une grosse volonté de faire avancer les chose chez le "sergent Pinaud", bravo à lui c'est un passionné qui maitrise bien le sujet il y a du boulot derrière tout ça.

Je pense que pour la FFS c'était une première année donc il reste encore des choses à améliorer. A la fin de la saison il faudra que la FFS prenne en compte le retours (orga, coureurs), fasse un bilan et travaille sur la suite.
Je trouve le règlement actuel intéressant mais il faut qu'il évolue c'est évident. Le gros point négatif pour cette première année c'est le manque de suivi et de communication.

Cette année sur les Chp de France, conformément au règlement fédéral il y aura les titres Nationaux suivant :

- Champion de France Beach Race homme 12’6
- Champion de France Beach Race femme 12’6
- Champion de France Beach Race espoir - de 18ans 12’6

- Champion de France long Distance homme 12’6
- Champion de France long Distance femme 12’6
- Champion de France long Distance espoir - de 18ans 12’6

- Champion de France long Distance homme 14’
- Champion de France long Distance femme 14’

- Champion de France downwind homme 12'6’ (établi à partir d'un classement prenant un compte plusieurs épreuves validées DW)
- Champion de France downwind femme 12'6 (établi à partir d'un classement prenant un compte plusieurs épreuves validées DW)
- Champion de France downwind espoir - de 18ans 12’6 (établi à partir d'un classement prenant un compte plusieurs épreuves validées DW)

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Re: Organisation de course

Message par cloclo le Jeu 2 Aoû 2012 - 20:42

Sans rentrer dans les détails, je voudrais rajouter un détail dans "les grandes règles" lorsque l'on veut organiser une course :

- avoir des chronos fiables, disponibles et affichés rapidement

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Re: Organisation de course

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