Quel matériel pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel matériel pour débuter

Message par patrice_azia le Lun 21 Déc 2009 - 18:29

Bjr à la communauté sunny ,

Je suis Windsurfer confirmé (enfin d'aucuns le disent Very Happy ) et souhaite me mettre au SUP avec deux objectifs:

1) travailler le physique différemment et de façon ludique (je fais encore pas mal de course à pied donc vais progressivement remplacer par le SUP)

2) jouer avec les vagues dans des conditions sans vent.

Je mesure 191cm pour un petit 80kg, et malgré un appetit féroce pour progresser je ne commettrai pas l'erreur de partir sur du trop radical.
J'en appelle à vos conseils judicieux pour un matériel me permettant de prendre rapidement du plaisir mais qui me permettra d'évoluer ensuite vers des conditions vagues.

Merci par avance Cool

Patrice

patrice_azia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel matériel pour débuter

Message par Benji le Lun 21 Déc 2009 - 18:43

Cool Patrice, tu as raison de vouloir prendre le temps de ne pas griller d'étapes, tu verras, bien pratiqué et en y allant tranquillement (ou m^me " à donf"!!! Wink , on s'éclate vite en SUP...Ton passé de futur ex-windsurfer (tu risques de , comme nous tous, bien accrocher, et aprés tu en redemanderas tjrs et encore!!! Laughing ).
Vu ton gabarit, il y a plein de boards envisageables pour toi...
Précise ton budget, ça évitera de te faire des romans sur le matos. Sache qu'avec un budget de +ou-700€, tu peux commencer à t'équiper d'une board et d'une pagaie correctes via les occasions, pour le programme que tu vises. Aprés si tu as les moyens de te faire plais'...
En +, tu as pû remarquer qu'il y a beaucoup de marques du wind qui se sont lancées à fond dans le SUP, peut-être que parmis elles, tu as déjà des préférences de conception...?
@+

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par patrice_azia le Lun 21 Déc 2009 - 19:00

Merci pour ton post sympa Benji.

Tu soulèves un point que je n'ai pas mentionné: un SUP avec insert pied de mat pourrait être intéressant mais pas obligatoire.

Questions: quelle longueur et largeur min pour mon gabarit ?
Budget: je vise un Occaz récent dans un premier temps avec < 700 Euros

Merci

patrice_azia

Message par Iceman le Lun 21 Déc 2009 - 21:02

Patrice,

Si je ne me trompes pas tu navigues dans le Nord. Si c'est le cas il faut prendre en compte la faible taille et puissance des vagues que tu vas rencontrer les jours sans vent et privilégier une planche avec de la glisse et de l'inertie dans la vague.

Il faut tourner autour de 11' (+ ou -) pour trouver la facilité, la polyvalence que tu recherches et un flotteur qui correspond bien aux conditions rencontrées.

Vu que le pied de mat n'est pas obligatoire ça t'ouvre pas mal de possibilités. Le choix est large.

Fais moi signe quand tu seras équipé. Tu pourras aussi aller sur le sujet NPDC pour qu'on se retrouve sur les spots.

On a quelques projets de sorties avec My pour le printemps. Plus on de fous ...

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par tony le Lun 21 Déc 2009 - 21:29

Il est clair qu il vaut mieux un sup un peut trop volumineux que pas assez(j en ai fait la mauvaise expérience Evil or Very Mad ).J ai maintenant un sup ministry 11 pieds et 74 cm de large qui me permet de progresser avec plaisir. Il est bien polyvalent,aussi bien sur du flat que dans des vagues jusqu'a 1m50.(bon quand sa creuse,il vaut mieux partir en travers,sinon t enfourne direct cheers Laughing ) Aprés il y a un grand choix de planche que je ne connais pas,alors bon courage et bon sup Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par colas le Lun 21 Déc 2009 - 21:30

Pour completer les autres posts, je dirais que le plus important pour ne pas galerer, c'est la largeur. Au moins 75cm pour ton poids/taille, voire 80cm. Apres vient le volume puis la longeur. La facilité en SUP est enormément dependante du clapot, si tu ne veux pas te retrouver cantonné au glassy pour ton apprentissage, vois grand. Contrairement au windsurf, avoir une grosse planche n'a pas que des inconvenients, elle permettra de mieux capturer l'energie de la vague et te donner plus de vitesse et de sensations au debut.

Je te conseille de lire aussi les posts sur le forum Gong http://www.gongsup.com/forum/index.php tu trouveras plein d'infos super utiles, quel que soit la marque de SUP que tu achèteras.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Pierrot le Lun 21 Déc 2009 - 21:37

j'ai débuté avec une 12' inspiro (un clone de NFA avec rail pied de mat) et malgré mes 72 kg je ne regrette pas.un peu long à tourner dans les vagues mais très polyvalent.
vu ton poids si tu trouves en occase n'hésite pas . bon d'accord 'est pas le mieux dans le creux.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par marc le Mar 22 Déc 2009 - 10:18

Perso j'ai débuté sur une 10'2. ça le fait mais je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous. Avec l'expérience la largeur est effectivement un paramètre super important dans le clapot pour ne pas galérer par manque de stabilité. Après au niveau longeur 11' semble un bon compromis. Bon choix et bienvenue

marc

Message par patrice_azia le Mar 22 Déc 2009 - 13:44

Merci à tous pour vos conseils.
Ce sera donc un SUP ~ 11' et 75cm min....j'ai hâte Very Happy

patrice_azia

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:45

Contenu sponsorisé