Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Assiette de la planche...

3 participants

Aller en bas

Assiette de la planche... Empty Assiette de la planche...

Message par olive06 Mer 25 Juil 2012 - 20:17

Bonsoir à tous,
je lis sur ce forum que la bonne position pour se positionner sur la planche est autour de la poignée de portage (ok ça dégrossis le problème ) mais cela me semble assez simpliste et que la position a adopter sur la planche pour une bonne glisse est plus complexe que cette simple affirmation !
Je me pose actuellement des questions sur le sujet, et peut être d'autres plus expérimentés que moi ont déjà défriché le sujet..
par exemple:
- sur du super flat, mon étrave peut rentrer plus ou moins dans l'eau selon ma position...c'est quoi le mieux:nez hors de l'eau (position arrière), rentrant dans l'eau à chaque coup de pagaie (position avant), nez léchant la surface de l'eau (j'ai l'intuition que c'est la bonne position mais bon..) ?
-face aux vagues, position plutôt avant (avec le nez qui rentre dans la vague) ou nez qui survole la vague ?
- en downwind, j'ai remarqué que la planche enfourne lorsque la vague nous prend avant de ressortir et de partir au surf..on la laisse enfourner ou on relève un peu le nez pour l'éviter (mais alors on peut se retrouver trop arrière et la planche ne pars pas au surf..)
- vagues de travers, ne vaut il pas mieux appuyer du coté ou arrive la vague (ou de l'autre coté ?)

Bien entendu, on évite les situations extrêmes ou le nez de la planche est 20 cm hors de l'eau ou 30 cm dessous..c'est bien de la position fine de la planche dont je parle...

olive06

Messages : 7
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assiette de la planche... Empty Re: Assiette de la planche...

Message par RichardC Jeu 26 Juil 2012 - 6:50

En règle général sur du plat :

- Face au clapot tu avance sur ta planche par rapport a la poignée pour "mettre" l’étrave dans l'eau
- Dos au clapot tu recule sur ta planche par rapport a la poignée pour sortir l’étrave de l'eau.

Après a toi d'être mobile aussi en fonction des conditions.

Sur une planche de type Naish Mana, en balade si tu reste au niveau de la poigné, tu te rend compte que l'arrière de la planche de touche pas l'eau et que donc l'aileron n'est pas entièrement "mouillé" ce qui provoque du Raw donc dans ce cas tu recule un peu. Mais cette astuce est propre à ce type de planche plus orientée vague, plaisir que balade sportive...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Assiette de la planche... Empty Re: Assiette de la planche...

Message par BeachAddict Ven 27 Juil 2012 - 6:24

Je dirais qu'il n'y a pas de réponse à ta question.
C'est à mon avis le shape de ta planche qui va déterminer ta position selon ton allure par rapport aux éléments et conditions de navigation.
Et donc pour savoir quelle est la meilleure position (fine) à adopter, c'est l'habitude de ton flotteur qui te le dira avec la solution radicale de tester plusieurs solutions sur un même parcours avec la même pagaie et les mêmes conditions atmosphériques, en chronométrant...
Ensuite sachant que tu ne peux pas te déplacer sur la planche pendant chaque coup de pagaie et que ton poids se transfère d'avant en arrière à chaque coup de pagaie, à toi de trouver le meilleur compromis. Et là aussi, cette position est inhérente au shape de chaque planche.

Concernant la technique à adopter suivant les allures par rapport aux vagues, c'est différent. Là on ne parle plus de shape mais de technique de navigation.
En DW, les transferts de poids d'avant en arrière selon la position de la planche sur la houle sont essentiels pour aller le plus vite possible et jouer au mieux avec les éléments. Et donc plus la planche va avancer grâce à la vague, plus il faudra la conduire de l'arrière. Par contre pour relancer et attraper le bump suivant, il faudra s'avancer à nouveau.
Concernant la houle de travers, je pense que celui qui saura garder l'assiette de la planche la plus à plat sur l'eau ira le plus vite car c'est comme ça que cela créera le moins de turbulences.
Pour du clapot de travers, c'est un peu la même chose, mais c'est plus difficile. L'important c'est faire en sorte que la planche tangue le moins possible latéralement, peu importe que l'eau passe sur le pont ou pas.

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Assiette de la planche... Empty Re: Assiette de la planche...

Message par olive06 Ven 27 Juil 2012 - 9:16

Ca fait déjà 2 belles réponses pour une question sans réponse !!!! Very Happy
Merci à vous 2 ..
Y'a pu ka mettre au point tout ça ...

olive06

Messages : 7
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assiette de la planche... Empty Re: Assiette de la planche...

Message par olive06 Ven 27 Juil 2012 - 10:21

Au passage, je voulais mettre ce post dans technique...il se retrouve dans matos....désolé..

olive06

Messages : 7
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assiette de la planche... Empty Re: Assiette de la planche...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum