Nahskwell Scow
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Nahskwell Scow
Je rebondi sur le dernier post de Clark (dans le sujet sur les étraves) pour ouvrir un sujet sur la Nahskwell Scow.
Questions: On peut se caler sur un coté et bouriner et se trodant moins et aller droit? Moins de changement de côté, moins de "perte de temps"? Cela ne manquerai pas d'interêt.
La mettre légèrement à la gite... Si je ne m'abuse c'est aussi ce qu'il se faisait avec les planches à voile de régate de ma jeunesse.Clark a écrit:Petite précision concernant la Scow, il faut la mettre légèrement à la gite sur le plat et en upwind...
Questions: On peut se caler sur un coté et bouriner et se trodant moins et aller droit? Moins de changement de côté, moins de "perte de temps"? Cela ne manquerai pas d'interêt.
l'oli- Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : Bord du Léman. Plat, trés plat, quoique...
Re: Nahskwell Scow
Franchement, je ne vois pas l interet de ce type d etrave autrement que pour un engin propulsé par une voile et a la gite et sur eau plate
C'était d'ailleurs comme ca que ces bateaux étaient apparus sur les plans d'eau intérieurs américains.
C'était aussi effectivement le cas des PAV open, mais qui, contrairement au SUP, avaient une dérive qui était une part incontournable de l'exercice, avec une voile et au près. Jamais une PAV open n'était mise a la gite au portant et sans dérive, par exemple.
L'interet en SUP? Si on s'en tient a la theorie, je n'en vois aucun:
- Quel interet d'avoir une planche si c est pour la mettre a la gite et ramer en déséquilibre?
- La gite avec une voile et un plan anti-dérive en dessous s'explique, mais sans voile, je cherche un engin nautique sans voile qui marche a la gite, mais je n en trouve pas....
- Est ce que les concepteurs ont pu montrer que ca marche (et par la, si ca marche en allant plus vite?)
Bref, tres sceptique.
C'était d'ailleurs comme ca que ces bateaux étaient apparus sur les plans d'eau intérieurs américains.
C'était aussi effectivement le cas des PAV open, mais qui, contrairement au SUP, avaient une dérive qui était une part incontournable de l'exercice, avec une voile et au près. Jamais une PAV open n'était mise a la gite au portant et sans dérive, par exemple.
L'interet en SUP? Si on s'en tient a la theorie, je n'en vois aucun:
- Quel interet d'avoir une planche si c est pour la mettre a la gite et ramer en déséquilibre?
- La gite avec une voile et un plan anti-dérive en dessous s'explique, mais sans voile, je cherche un engin nautique sans voile qui marche a la gite, mais je n en trouve pas....
- Est ce que les concepteurs ont pu montrer que ca marche (et par la, si ca marche en allant plus vite?)
Bref, tres sceptique.
Yann06- Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011
Re: Nahskwell Scow
Je ne suis pas d'accord avec toi, Yann06:
j'ai eu une Slice, de chez JL et en upwind, en la faisant gîter, on gagnait un terrain fou sur les autres planches. on remontait à 20/25 degrés du vent en ramant du même côté. certes cela fait plus de distance mais la planche tape moins donc passe mieux le clapot et le corps fait moins de fardage. Donc, la gîte a cet intérêt. Depuis, j'ai une planche différente et en upwind, l'efficacité est moindre.
de plus, la gîte ou contre gîte n'a pas qu'une utilité anti dérive, les lignes d'eau du flotteur sont aussi à prendre en compte. Cela peut faire gagner du terrain, aider à la direction donc à diminuer les zigzags dûs aux coups de pagaies, à ajuster des trajectoires...
Bref, la Scow n'est certes pas le top modèle de la planche de race mais l'idée mérite qu'on lui donne sa chance.
j'ai eu une Slice, de chez JL et en upwind, en la faisant gîter, on gagnait un terrain fou sur les autres planches. on remontait à 20/25 degrés du vent en ramant du même côté. certes cela fait plus de distance mais la planche tape moins donc passe mieux le clapot et le corps fait moins de fardage. Donc, la gîte a cet intérêt. Depuis, j'ai une planche différente et en upwind, l'efficacité est moindre.
de plus, la gîte ou contre gîte n'a pas qu'une utilité anti dérive, les lignes d'eau du flotteur sont aussi à prendre en compte. Cela peut faire gagner du terrain, aider à la direction donc à diminuer les zigzags dûs aux coups de pagaies, à ajuster des trajectoires...
Bref, la Scow n'est certes pas le top modèle de la planche de race mais l'idée mérite qu'on lui donne sa chance.
Re: Nahskwell Scow
La gite sur un voilier est une conséquence du mode de propulsion qui exerce une poussée en partie latérale, et est devenu une donnée à part entière dans le dessin des carènes. Ce qui explique que certains voilier marchent plus ou moins bien selon le degré de gite.
Sur un SUP, la poussée s'exerce aussi d'un seul côté à la fois, c'est donc vouloir garder la planche à plat (nécessaire pour faire marcher la plupart des planches), qui est une forme de déséquilibre, surtout lorsque l'on débute.
Sur une planche à étrave classique, en la calant à la gite on va cranter l'étrave et prendre de l'angle (trajectoire), d'où la nécessité de la garder à plat
Sur la Scow, se forcer à la garder à plat n'est pas une nécessité,au contraire, ce qui est plus naturel, donc moins fatiguant...
Ensuite j'ai parlé de légèrement à la gite, pas de la poser sur le rail et de se mettre au rappel ! Et pas en downwind (pas au portant quoi )
Après plusieurs bornes sur la Scow, je peux affirmer que ce n'est en rien déséquilibrant, fatiguant...c'est très facile à intégrer et à mettre en oeuvre...pour un rendement au moins aussi bon qu'une planche classique.
La facilité en downwind est sans comparaison avec une planche à étrave: planche à plat, pas d'étrave qui plante et embarque d'un côté ou de l'autre...
Mais au fait, si les étraves type Scow ne sont efficaces qu'avec le mode de propulsion vélique, qu'en est-il des étraves classiques, qui viennent elles aussi de la voile...leur utilisation est logique dans le cadre de la voile (gite, nécessité d'un plan anti-dérive...), mais dans le cadre d'une propulsion à la rame...à méditer
Edit : dernière précision, toutes les planches Nahskwell suivent un processus de développement stricte avec différentes phases de test, et la Scow ne fait pas exception à la règle. Des tests comparatifs (chronos et GPS) ont été réalisés dans toutes les conditions, et les résultats sont formels...Nahskwell ne prendrait pas le risque de sortir une planche aussi atypique si elle ne marchait pas.
Donc le mieux pour les septiques est encore...d'essayer !
Sur un SUP, la poussée s'exerce aussi d'un seul côté à la fois, c'est donc vouloir garder la planche à plat (nécessaire pour faire marcher la plupart des planches), qui est une forme de déséquilibre, surtout lorsque l'on débute.
Sur une planche à étrave classique, en la calant à la gite on va cranter l'étrave et prendre de l'angle (trajectoire), d'où la nécessité de la garder à plat
Sur la Scow, se forcer à la garder à plat n'est pas une nécessité,au contraire, ce qui est plus naturel, donc moins fatiguant...
Ensuite j'ai parlé de légèrement à la gite, pas de la poser sur le rail et de se mettre au rappel ! Et pas en downwind (pas au portant quoi )
Après plusieurs bornes sur la Scow, je peux affirmer que ce n'est en rien déséquilibrant, fatiguant...c'est très facile à intégrer et à mettre en oeuvre...pour un rendement au moins aussi bon qu'une planche classique.
La facilité en downwind est sans comparaison avec une planche à étrave: planche à plat, pas d'étrave qui plante et embarque d'un côté ou de l'autre...
Mais au fait, si les étraves type Scow ne sont efficaces qu'avec le mode de propulsion vélique, qu'en est-il des étraves classiques, qui viennent elles aussi de la voile...leur utilisation est logique dans le cadre de la voile (gite, nécessité d'un plan anti-dérive...), mais dans le cadre d'une propulsion à la rame...à méditer
Edit : dernière précision, toutes les planches Nahskwell suivent un processus de développement stricte avec différentes phases de test, et la Scow ne fait pas exception à la règle. Des tests comparatifs (chronos et GPS) ont été réalisés dans toutes les conditions, et les résultats sont formels...Nahskwell ne prendrait pas le risque de sortir une planche aussi atypique si elle ne marchait pas.
Donc le mieux pour les septiques est encore...d'essayer !
Clark- Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Nahskwell Scow
je plussoie Clark, c'est à méditer. Je suis persuadé même, qu'en légère gìte on est décentré, donc au plus proche de l'eau côté rame, donc moins déhanché et par de la forcément plus éfficace...
J'aimerai vraiment bien essayer.
J'aimerai vraiment bien essayer.
l'oli- Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : Bord du Léman. Plat, trés plat, quoique...
Re: Nahskwell Scow
pour l'avoir juste essayé à la north point, c'est stable et facile sur l'eau par contre du fait qu'il n'y a pas d'étrave, on a moins la sensation de vitesse mais au niveau chronos, ça à l'air de bien tourné car les deux SUPers avec ont bien cartonnés aux différentes courses.
moi je rêve de l'essayer au mascaret mais pour l'instant il n'y en a plus...
moi je rêve de l'essayer au mascaret mais pour l'instant il n'y en a plus...
Re: Nahskwell Scow
J'ai couru sur les protos en mer à la northpoint et au Nah skwell trophée Guyader .Je viens d'avoir ma scow de série .
Rapidement :
la board est trés légère , autour des 10 -11 kg (j'ai pas encore pesé c'est du ressenti) , bcp plus rigide que les protos , les relances sont fulgurantes , au turn c'est un vrai toy hyper stable et confortable en down wind .
Je suis avant tout un rider d'eau douce et m'entraine presqu'exclusivement sur les canaux . Je travaille au gps et le milieu varie peu , ce qui me permet d'avoir des repères trés précis sur la vitesse de la board . La scow m'a permis d'améliorer tous mes temps de référence (sur ma piste d'athlé )depuis 3 ans tt en sachant que je suis encore assez loin de mon pic de forme et que je cherche encore la bonne taille pour mes pagaies kialoa toro. Tout cela est prometteur . Quoiqu'il en soit il est important de bien différencier la vitesse ressentie de la vitesse réelle . La board marche fort , mais comme le dit Clark , pour s'en convaincre , le mieux c'est d'essayer.
A+ Renaud Noyelle
Rapidement :
la board est trés légère , autour des 10 -11 kg (j'ai pas encore pesé c'est du ressenti) , bcp plus rigide que les protos , les relances sont fulgurantes , au turn c'est un vrai toy hyper stable et confortable en down wind .
Je suis avant tout un rider d'eau douce et m'entraine presqu'exclusivement sur les canaux . Je travaille au gps et le milieu varie peu , ce qui me permet d'avoir des repères trés précis sur la vitesse de la board . La scow m'a permis d'améliorer tous mes temps de référence (sur ma piste d'athlé )depuis 3 ans tt en sachant que je suis encore assez loin de mon pic de forme et que je cherche encore la bonne taille pour mes pagaies kialoa toro. Tout cela est prometteur . Quoiqu'il en soit il est important de bien différencier la vitesse ressentie de la vitesse réelle . La board marche fort , mais comme le dit Clark , pour s'en convaincre , le mieux c'est d'essayer.
A+ Renaud Noyelle
picard- Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2010
Re: Nahskwell Scow
Clark a écrit:
La facilité en downwind est sans comparaison avec une planche à étrave: planche à plat, pas d'étrave qui plante et embarque d'un côté ou de l'autre...
Pour avoir opté il y a quelques mois pour un 12'6 sans étrave (mais en Point Nose) et avoir aligné quelques DW avec, je n'ai qu'une chose à dire : +1
Sur le plat, c'est vrai que l'absence d'étrave modifie énormément la perception de vitesse (bruit différent notamment). Mais pour les chronos c'est autre chose.
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Nahskwell Scow
Toujours sceptique, malgré les explications.
Maintenant, des que je verrais un gars aller plus vite en compet sur une planche comme ca face a un autre modele, je reconnaitrais que j'aurais eu tort et je me flagellerais en public.
A quand une scow en compet pour qu'on soit fixé ?
Maintenant, des que je verrais un gars aller plus vite en compet sur une planche comme ca face a un autre modele, je reconnaitrais que j'aurais eu tort et je me flagellerais en public.
A quand une scow en compet pour qu'on soit fixé ?
Yann06- Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011
Re: Nahskwell Scow
hélas la planche ne fait pas tout et si tu as eric à côté de toi, tu seras toujours derrière malheureusement
le ressenti sur cette planche doit encore plus marcher dans des conditions de merd... ou l'absence d'étrave est un plus pour la stabilité dans la course.
le ressenti sur cette planche doit encore plus marcher dans des conditions de merd... ou l'absence d'étrave est un plus pour la stabilité dans la course.
Re: Nahskwell Scow
Iceman a écrit:Clark a écrit:
La facilité en downwind est sans comparaison avec une planche à étrave: planche à plat, pas d'étrave qui plante et embarque d'un côté ou de l'autre...
Pour avoir opté il y a quelques mois pour un 12'6 sans étrave (mais en Point Nose) et avoir aligné quelques DW avec, je n'ai qu'une chose à dire : +1
Sur le plat, c'est vrai que l'absence d'étrave modifie énormément la perception de vitesse (bruit différent notamment). Mais pour les chronos c'est autre chose.
D’ailleurs lorsque l'on regarde les planches de Downwind (comme Sic et autre...) aucunes n'a d’étrave comme "nos planches de race a nous"
Tout comme la première Glide 12 de chez Naish...
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg
Re: Nahskwell Scow
Yann06 a écrit:Toujours sceptique, malgré les explications.
Maintenant, des que je verrais un gars aller plus vite en compet sur une planche comme ca face a un autre modele, je reconnaitrais que j'aurais eu tort et je me flagellerais en public.
A quand une scow en compet pour qu'on soit fixé ?
Bon bin sauf erreur cela a été fait au normandie Transpaddle.... Yapluka pour la flagellation
l'oli- Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : Bord du Léman. Plat, trés plat, quoique...
Re: Nahskwell Scow
l'oli a écrit:Yann06 a écrit:Toujours sceptique, malgré les explications.
Maintenant, des que je verrais un gars aller plus vite en compet sur une planche comme ca face a un autre modele, je reconnaitrais que j'aurais eu tort et je me flagellerais en public.
A quand une scow en compet pour qu'on soit fixé ?
Bon bin sauf erreur cela a été fait au normandie Transpaddle.... Yapluka pour la flagellation
On ne te l'a pas dit parce qu'on ne te veut pas de mal...Renaud Noyelle est quelqu'un de très pacifique !
gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: Nahskwell Scow
Ayé je l'ai.
Les photos aprés sa première sortie. Plan d'eau encore pas mal chahuté, vague de côté mais premiers ressentis excellents. Une inertie jamais rencontrée jusque là et une bonne sensation de vitesse (mais bon je n'ai pas des masses de point de comparaison). Il me tarde de la tester sur mon parcours de jogging habituel...
Les photos aprés sa première sortie. Plan d'eau encore pas mal chahuté, vague de côté mais premiers ressentis excellents. Une inertie jamais rencontrée jusque là et une bonne sensation de vitesse (mais bon je n'ai pas des masses de point de comparaison). Il me tarde de la tester sur mon parcours de jogging habituel...
l'oli- Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : Bord du Léman. Plat, trés plat, quoique...
Re: Nahskwell Scow
Ben perso pour voir deja ramé avec cette planche.
Elle est bluffante.
C'est vrai qu'elle est tres technique.
Mais une fois que l'on en pige les subtilitées c'est génial.
Sauf p-e pour le upwind.
Et encore faudra que je mesure. Mais ca doit aps etre si catastrophique.
J'en veux pour exemple, avec ma 12.6 hobie 2010, sur des sprints de 5min avec d'autres rameurs, je collais au culs du premiers.
Je suis passé sur la scow je suis passé devant, et le drafting est carrément plus facile avec!
Moi j'approuve cette planche!
D'ailleur Notik a Brest en a une en Test, ca vaut le coup de l'essayer!
Elle est bluffante.
C'est vrai qu'elle est tres technique.
Mais une fois que l'on en pige les subtilitées c'est génial.
Sauf p-e pour le upwind.
Et encore faudra que je mesure. Mais ca doit aps etre si catastrophique.
J'en veux pour exemple, avec ma 12.6 hobie 2010, sur des sprints de 5min avec d'autres rameurs, je collais au culs du premiers.
Je suis passé sur la scow je suis passé devant, et le drafting est carrément plus facile avec!
Moi j'approuve cette planche!
D'ailleur Notik a Brest en a une en Test, ca vaut le coup de l'essayer!
Re: Nahskwell Scow
Elle est peut être efficace (et c'est bien là l'essentiel) mais qu'est ce qu'elle est moche !!!
Spit- Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Re: Nahskwell Scow
Hahahaa!
ha bah sure! mais je prefere drafter une naish sans forcer avec un veau que galerer avec une bombe.
ha bah sure! mais je prefere drafter une naish sans forcer avec un veau que galerer avec une bombe.
Re: Nahskwell Scow
Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile... Pis les goûts c'est très relatifs. Le côté atypique me plaît en tout cas et si j'avais écouté mon côté esthète uniquement j'aurai essayé d'acquérir l'Imagine. Là je l'ai joué au feeling et je suis ravi.
l'oli- Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : Bord du Léman. Plat, trés plat, quoique...
Re: Nahskwell Scow
l'oli a écrit:Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile...
J'adore !
oui..c'esr là que j'me rend compte que je vous ai bcp moins bien réussie que le porc...
Spit- Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
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