eh bien, le SUP, c est pas si facile que ça!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eh bien, le SUP, c est pas si facile que ça!!!

Message par gui2260 le Dim 20 Déc 2009 - 19:52

windsurfer confirmé, j'ai acheté recemment la starboard 9.8 the extremist
jusqu à présent, faute de pagaie, j avais utilisé la board uniquement en version windsurf ds le light
je me disais qu avec un tel volume cela allait le faire facilement en version stand up

1ere sortie cette aprem avec ma pagaie epoxy gong toute neuve
j ai un peu changé d avis!!!
c est pas si évident de tenir debout sur la board et cela va demander pas mal d'entrainement sur des spots assez isolés car j avais l air fin à jouer les équilibristes cett aprem...
j ai passé les 3/4 de mon temps à pagayer sur les genoux quand j'étais pas ds l eau à essayer de remonter mes 1.91m sur la planche
en même temps, j ai pas choisi le meilleur spot
j ai attaqué direct ds les vagues de 40/50 cm avec un léger vent qui rendait le plan d eau clapoteux
j ai peut etre pas non plus la meilleure board pour débuter!!!
bref, il va me falloir acquerir un peu d expérience sur du flat, avant d aller attaquer ds les vagues!!!!
guillaume

gui2260

Revenir en haut Aller en bas

Re: eh bien, le SUP, c est pas si facile que ça!!!

Message par Rudy le Dim 20 Déc 2009 - 19:56

en effet, je ne pense pas que ce soit la planche mais le SUP devient vite difficle avec un peu de clapot. essaye sur du plat, tu verra que c est bcp plus simple!

Rudy

Message par Iceman le Dim 20 Déc 2009 - 21:21

Le SUP, c'est facile, mais il ne faut pas brûler les étapes.

1) Du matos pas trop petit dans son garage est bien utile l'été pour les vagues molles et la balade et permet de faire ses armes : gérer l'équilibre, le row, apprendre à bien pagayer pour ne pas se tuer le dos, ... Tomber souvent c'est fatiguant, et les petites planches sont plus exigeantes physiquement, donc il faut oublier ses références de windsurfer et ne pas hésiter à prendre des planches porteuses et stables.
Le 9'8 Extrémist est loin d'être extrême mais tu n'es pas le premier windsurfer qui dit avoir galéré dessus. Le Whooper ou le UB sont bien plus adaptés aux débutants.

2) Commencer sur le plat et sans vent pour acquérir les bons gestes et se familiariser avec le support évite bien des désillusions.

Je ne vais pas relancer le débat à genoux / debout mais si as fait une ou deux sessions de flat et que tu démarres en vagues dans des conditions adaptées, il n'y a aucune raison de passer par la case à genoux. C'est pas forcément plus facile pour passer la vague (manque de puissance, d'aisance, de maniabilité, ...) et beaucoup moins formateur. Je SUPe depuis 1 an 1/2 et la première fois que j'ai passé quelques vagues à genoux c'était il y a 10 jours : la force des vagues, le vent, le courant, la période courte et la fatigue (pas mal de chutes + le froid) ne me permettaient pas de me relever et de m'équilibrer assez vite pour passer la première vague debout.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par fanabarc le Dim 20 Déc 2009 - 21:30

en ce qui me concerne , je pense que : oui , le sup c'est relativement facile au départ ...du moins sur le flat .
et que oui , le sup est loin d'être si facile que cela à partir du moment où l'on commence à "taquiner " les vagues ...

en tous cas, sans un passé de surfeur allongé, le sup dans les vagues se révèle bien plus dure qu'il n'y parait ... longer une vague ok mais ça va 5 minutes, dès lors qu'il faille faire des manoeuvres au bon moment et au bon endroit en utilisant la pagaie à bon escient....et bien c'est une autre histoire .... Laughing

quand un mec me dit à l'eau , le sup c'est facile, tu prends tout ce qui bouge, je lui propose souvent alors d'échanger notre matériel et il se rend vite compte qu'il a fait une erreur et qu'il est à la ramasse physiquement à force de tomber .... Laughing

bref, c'est comme tout, faut s'entrainer et quand un gars se débrouille bien à l'eau en sup, je pense que ce n'est pas le fruit du hasard ou bien que le sup soit facile, mais plutôt du travail et de la pugnacité à vouloir se faire plaisir et à passer de jolies manoeuvres . Wink

allez au boulot maintenant ! Wink Cool

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par anne19 le Lun 21 Déc 2009 - 4:02

Merci Iceman pour tes conseils, tres utiles pour moi

anne19

Message par phil m le Lun 21 Déc 2009 - 15:41

salut
le lien sup/windsurf
oui on peut retrouver des appuis similaires pour ceux qui sont monter sur des grandes planches(salut les vieux) style aloha, one designe, ultra cat. on retrouve une gestion de la gite (latérale) et de l'assiette(longitudinale) du flotteur. après en fun le flotteur au planing ce gère différemment.
l'autre point commun c'est la persévérance, pour s'éclater en fun ,il faut en bouffer (qui na pas remonter la plage en marchant suite a une dérive importante...et un jour on finit par attaquer en surf)mais le jeu en vaut la chandelle, quel pied. en plus c'est complémentaire comme activité.
pour progresser il faut fléchir et ré-fléchir, les jambes et essayer d'analyser pourquoi ça marche ou pas.
comparer au surf il y a l'action de la pagaie en plus donc on mobilise les mains et le haut du corps. est ce qu'il est facile de faire pls trucs en même temps? mais cela vient vite et quel bonheur.
a+

phil m

Message par rico le Mar 22 Déc 2009 - 9:52

1,91m...tu dois peser un bon poid!!!Tu vas galerer en 9'8! Mais quand tu vas commencer à gerer tu seras bien recompensé!
Le secret du sup c'est le flat,c'est la que tu progresses car il faut prendre en main la board.Comme en surf il faut apprendre à ramer et à faire des demi tours.Il faut aussi apprendre dans du venteux,gerer sa derive (on a de la prise au vent).Ce qui faisait ma force en surf etait mon experience du placement et ma lecture de vague,en sup j'ai du prendre de nouveaux repères,accepter de redevenir debutant!
N'esite pas à empreinter une 12' si tu galères trop et surtout n'oublies pas la pagaie car elle est aussi un balancier ,on peut s'appuyer dessus pour se ratraper.
Si tu mets tes pieds en position surf pour un demi tour ne les mets pas sur la même ligne...en position de rame si tu tournes les epaule t'es cuît!Vu ta taille flechis un peu plus les jambes pour voir ce que ça donne!
La pagaie:tu peux gagner d temps en t'entrainnant chez toi ou sur le sable:changement de mains etc....un bon super doit pouvoir mettre une branlée à une majorette!

Comme dit Ice :oublie les genoux sauf par 30knts de face,quand tu passes une barre à genoux tu prends la mousse dans le thorax ou l'abdomen mieux vaut la laisser filer entre les jambes car il y a moins de surface!
Voilà et n'oublie pas les how to et autres tutorials sur le net!
Bon ride et n'hesite pas à poser des questions même si elles te paraissent debiles,et tiens nous au courant!

rico

Message par gui2260 le Mar 22 Déc 2009 - 10:21

merci à tous pour vos précieux conseils
maintenant, il n y a plus qu à bosser et ne pas bruler les étapes...

gui2260

Message par satapa02 le Ven 25 Déc 2009 - 21:55

Il faudrait l'épingler ce post depuis le temps qu'on dit qu'il faut commencer par une grande planche c'est pas pour rien...Après 25 ans de funboard et suite aux conseils de iceman (merci encore à lui) je n'ai pas écouté les sirennes du windsurf qui conseillaient l'achat d'une planche courte. J'ai une NFA 12 et c'est déjà assez galère lorsque ça s'agite....

Maintenant ceux qui me voient arriver avec mon "bateau" mon "paquebot" en se marrant ou bien c'est "Quand est ce que tu en achètes une plus petite?" je leur propose juste de tester surtout si c'est clapoteux pour le moment toutes les grandes gu...... qui ont un avis sur tout mais surtout un avis.... n'ont pas tenu plus de 3s dessus.... tiens c'est bizarre Very Happy et c'est ensuite des remarques du style: "c'est pas si évident" "mince je croyais plus stable!"

il faut se mettre dans la tête lorsqu'on est débutant et en plus grand ou lourd qu'une 10 est une planche radicale!!! L'utilisation avec la voile n'amène rien au sup (contrairement au sup qui amène beaucoup en windsurf surtout au niveau des appuis) j'ai eu l'occase d'essayer une 9,6 nash kwell (ou un truc comme ça) en windsup sans souci alors qu'à la rame je galérais et ne prenait aucun plaisir (après 40 sorties en NFA)

satapa02

Message par rico le Dim 27 Déc 2009 - 15:27

Le jour ou je suis descendu sous les 10' (je fais 58kg) c'est le jour où j'ai ete capable de mettre ma board dans tout les sens sur le flat,aujourd'hui j'ai une 7'7 et une 9'1 ultra fine et les jours clapoteux il m'arrive de pester contre ce manque de volume(ça passe apres le take-off )...on fait du sup pas du rodéo!

rico

Message par nicosurf le Lun 28 Déc 2009 - 22:24

ha oui, une 7'7 Shocked Shocked

tu as une photo de ta board ?

Bon Ride à toi !

Et je confirme, le clapot c'est l'ennemi du Super, et j'en connais quelque chose sur Granville, le clapot, y 'a souvent ce qu'il faut car souvent un petit brin de thermique est de la partie l'été pale pale

nicosurf

Message par rico le Mar 29 Déc 2009 - 18:03

nicosurf a écrit:ha oui, une 7'7

tu as une photo de ta board ?

Bon Ride à toi !

Et je confirme, le clapot c'est l'ennemi du Super, et j'en connais quelque chose sur Granville, le clapot, y 'a souvent ce qu'il faut car souvent un petit brin de thermique est de la partie l'été

rico

Message par nicosurf le Mar 29 Déc 2009 - 21:20

superbe board Shocked
de la largeur, super courte !!! c'est clair que ramer dessus au début ça doit être un autre monde, mais après quel pied au bottom, ça doit tourner super court affraid

PS : c'est ton commentaire sur le site gong ?

Bon Ride à toi ! Wink

nicosurf

Message par rico le Mer 30 Déc 2009 - 19:44

ouais c'est le mien,j'ai surfé du costaud avec et même du tout petit,j'ai même fait un nose riding et une rando...pour un petit gabarit il y a moyen de descendre en volume autour de 110l ça devrait passer!

rico

Message par Viper le Lun 7 Juin 2010 - 7:59

En lisant vos commentaires, je me vois encore 3 jours en arrière, donc mon premier jour de SUP : Pas mal de clapot, et j'ai donc passé l'aprem à tomber !!!! Super crevé en fin de journée.

Par contre, le lendemain, la mer était super flat : Une journée d'enfer avec mon fils, on s'est vraiment éclatés de se balader le long de la côte. En définitive, il est vrai qu'il ne faut pas bruler les étapes, comme tout sport. Pour le windsurf, c'était idem : Savoir évoluer doucement, et ne pas bruler les étapes.

Un peu de patience, et les automatismes font leur apparition. Cool

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par XELA le Lun 25 Oct 2010 - 16:51

bon j'ai lu tout le post , c'est cool mais sans le savoir tout novice aurai tendance a prendre une planche courte et foncé à la premiére marée lol
donc merci de vos expériences ! je me voit bien débuter en lac moua :-)

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par indians le Sam 30 Oct 2010 - 9:53

après des années de surf et de kite et de tout autres sports de glisse, ayant testé plusieur dois le sup avec des grosses boards j'ai investi dans une planche courte pour enfin attaquer les vagues... et bien c'est loin d'être facile... Very Happy
Mais je vais m'accrocher et désolé si j'ai brûlé les étapes ! Shocked

indians

Message par Iceman le Sam 30 Oct 2010 - 9:54

Tu as pris quoi comme SUP Indians ?

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par indians le Sam 30 Oct 2010 - 10:59

j'étais tombé amoureux du lokahi aka 8.4 mais trop cher pour mon budget étudiant j'ai trouvé un ao8'2 que j'ai pris (parce que je ne voulais pas de grandes planches) ! très très galère la première fois dans un plan d'eau clapoteux, mais une fois dans la vague je m'éclate !

J'ai passé pas mal d'heures avec sur du flat de chez flat pour mieu l'apprivoisé Very Happy

je serai demain sur zuydcot je pense, au plaisir !

indians

Message par mayalabeille le Jeu 9 Déc 2010 - 18:33

satapa02 a écrit:L'utilisation avec la voile n'amène rien au sup
...je n'ai pas un "vrai" sup puisque j'ai une sealion XL, et je me retrouve bien évidemment dans la catégorie si bien décrite dans le post des planchistes qui n'ont pas voulu prendre trop long. Donc en dehors du flat je galère en sup debout avec la pagaie et je n'ai encore jamais pris une vague comme ça. Mais par contre avec un gréement quel pied intégral dans les vagues avec cette sealion... Donc pas d'accord le "windsup" c'est super, au moins pour les planchoux qui ne savent pas faire à la pagaie...
Plus de détails sur mes découvertes du Sealion http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=47465&start=15

Dernière édition par mayalabeille le Lun 13 Déc 2010 - 9:37, édité 1 fois

mayalabeille

Taille, poids : 190 x 96

Message par XELA le Jeu 9 Déc 2010 - 20:49

le windsup ne serait pas une PAV EN FAITE ??? Idea cyclops Laughing

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par gaetan le Jeu 9 Déc 2010 - 22:26

mayalabeille a écrit:

...
pas d'accord le "windsup" c'est super, au moins pour les planchoux qui ne savent pas faire à la pagaie...

+1
Satapa02, tu n'a jamais du faire du WindSUP dans les vagues...
C'est vraiment une autre dimension, on a toute l'accessibilité du SUP dans le wavesailing.
Et puis c'est le windSUP qui m'a fait découvrir le SUP (oui je sais, parcours atypique) comme quoi, le windSUP peut amener des pratiquants au SUP....

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Zof59 le Ven 10 Déc 2010 - 6:44

gaetan a écrit:
mayalabeille a écrit:

...
pas d'accord le "windsup" c'est super, au moins pour les planchoux qui ne savent pas faire à la pagaie...

+1
Satapa02, tu n'a jamais du faire du WindSUP dans les vagues...
C'est vraiment une autre dimension, on a toute l'accessibilité du SUP dans le wavesailing.
Et puis c'est le windSUP qui m'a fait découvrir le SUP (oui je sais, parcours atypique) comme quoi, le windSUP peut amener des pratiquants au SUP....

+100
J'ai enquillé pas mal de sessions à la voile en Naish 10.6, dans des condiss trop light pour utiliser une vraie olanche de windsurf de vague ou un peu trop ventées pour du SUP pur à mon gout, à chaque fois je me suis éclaté.
Le fait de surfer à la voile strapless oblige je pense à gérer l'équilibre et les appuis de manière beaucoup plus fine.
Après les appellations windsup, sup à la voile, planche à voile....... ça n'est qu'un petit détail, le plus important est que le fun soit là.

Zof59

Message par mayalabeille le Ven 10 Déc 2010 - 7:28

J'aime bien dire surf à voile pour ma part, car c'est vraiment profiter de la voile pour démarrer au surf. Cela est très différent du funboard qui n'a de raison d'être qu'au planning, ce qui engendre bien sûr des sensations géniales mais complique singulièrement la tâche en vagues : être au planning (et oui la planche coule donc pas le choix) et gérer en même temps le placement pour toper la vague et y rester (ne pas la dépasser) nécessite déjà un bon niveau. Avec le sup + voile on se déplace où l'on veut sur le spot tranquilou, et s'il faut attendre une série il y a moyen d'attendre cool debout en neutralisant le gréement, puis trois petits coups de pomping et roule ma poule, en route pour le grand 8 ! cheers

Mais pour en revenir au titre du post le sup c'est pas facile, et quand je serai grand j'espère y arriver aussi à la pagaie...

mayalabeille

Message par mayalabeille le Sam 23 Juil 2011 - 11:59

Un an après, j'ai réussi hier à choper mes premières vagues en sup hier, yes !!!

mayalabeille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:57

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut