Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Plappe's paddle le Mar 7 Aoû 2012 - 21:01



http://www.supracer.com/south-county-freebird-banshee-stand-up-paddle-board/




http://www.facebook.com/media/set/?set=a.260803537358043.47433.109367455834986&type=3

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Plappe's paddle le Mer 8 Aoû 2012 - 8:49



http://www.getupsupmag.com/flat-water-design-alain-teurquetil/




http://www.hoviesup.com/products/comet

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Pierrot le Ven 10 Aoû 2012 - 11:35

Je trouve ça super positif , cette avancée dans la conception de l'engin qui offrira le moins de résistance à la marche... à mon avis il y a de la recherche à faire sur pas mal de conception de carènes, surtout pour obtenir le meilleur ratio performance/ stabilité à quand les cure- dents avec redans latéraux, etc..
par rapport au Kistes ou Cistes on est à la traine., une honte... 32 sec au 200 m aux JO en K2 mecs, 41 s en K1 filles...a quand des temps similaire en SUP?
Architectes, a vos planches, crayons et règles, shapers, à vos rabots!
sans créativité le sport va s'effondrer.
Et des flaques d'eau sans clapot, y'en a partout.
Au fait plaps et ce cure dent à stabilos, pas remis à l'eau?
Bon c'est pas tout j(ai des plans à dessiner moi...

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Pierrot le Jeu 16 Aoû 2012 - 0:04

j"ai mis 2-3 idées la dedans
http://www.up-shack.com/assets/up/376a02f4ba6aa55cf9992c106b7ea6d7.pdf

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par HypE le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:01

Tout frais shapée... en 12'6 ..
(cliquer dessus pour voir l image en entier)



Carène ronde, rails inclinés ,
largeur 74cm au maxi, 65cm à la flottaison (approx)



HypE

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Plappe's paddle le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:55

Voilà le proto!

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par cloclo le Ven 17 Aoû 2012 - 5:43

HypE a écrit:Tout frais shapée... en 12'6 ..
(cliquer dessus pour voir l image en entier)



Carène ronde, rails inclinés ,
largeur 74cm au maxi, 65cm à la flottaison (approx)



Intéressant, on la voit quand en action sur l'eau ?

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par HypE le Ven 17 Aoû 2012 - 9:17

Sans doute pour les courses de la baule/ st nazaire en septembre, pas question de bacler le boulot en trois jours..

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Noodles le Ven 17 Aoû 2012 - 11:05

Tu t'es inspiré des Crit des années 80, non?

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par HypE le Sam 18 Aoû 2012 - 17:12

Des planches open oui, mais aussi des carènes de bateaux, du sup Puma et bien sur de mes 2 dernières boards.
Ca faisais un moment que je voulais essayer les carènes rondes,
ma 14' est deja dans cet esprit,
ca marche, donc là j y vais franco, toute la carène est ronde, pas un seul endroit de plat...hate de voir comment tout ca fonctionne

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Pierrot le Dim 19 Aoû 2012 - 3:46

F"$c^ internc£$*§e de mes 2 nett j'arrive pas à ouvrir l'image, vraiment hate de vooir ça. Connaissant les réalisations de Hype ça doit forcément être superbe!

1 ou 2 ailerons comme sur la Puma laird?
Dis moi hype t'a pas pensé au redans latéraux etc.. ?
on pourrait diminuer la largeur /surface mouillée et garder autant de stabilité en reglant bien le truc par rapport au poids du rider... et en peaufinant l'arière on pourrait avoir un outil qui marche même en DW.
mon dernier plan (convertible 12-6 /14) dans cette optique.

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par HypE le Dim 19 Aoû 2012 - 9:04


Voila la photo en entier,( pas simple le format carré pour poster des images rectangle).
Je ne met qu'un aileron,c est une planche de flat,
Sur la Puma je pense que les twins sont là pour augmenter la maniabilité au surf, c est sensé être une board de DW .
Les redans, j ai failli faire ça mais je suis revenu au bouchains + rails inclinés.
le passage entre la navigation a plat , en équilibre, et la navigation sur le rail , en déséquilibre va se faire en douceur.
Avec des redans je pense a un effet coup de frein a chaque fois que ça va toucher l eau, avec un angle + important de la planche, et une augmentation de la surface mouillée quand tu es en déséquilibre.---> d ou un ralentissement, voir une chutte...
Après l idée est bonne, il manque juste un budget pour développer ça proprement.
Naish, starboard,? Redbull ?

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par armandos le Mer 22 Aoû 2012 - 19:48

venant du kmer ,je suis étonné de voir que le matos "race" n'est pas si extreme que ça en ( en géneral).
rien que le fait de monter dans un kayak pseudo-race fait serrer les fesses aux débutants sans meme donner un coup de pagaie.

pour le (très peu) que je connaisse ,j'ai l'impression que le sup n'est pas encore arrivé (et c'est tant mieux) aux valeurs extrêmes c'est a dire largeur et stabilité minimale du Kmer racing et du surfski
Est ce une fausse impression?


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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par cloclo le Mer 22 Aoû 2012 - 20:18

armandos a écrit:venant du kmer ,je suis étonné de voir que le matos "race" n'est pas si extreme que ça en ( en géneral).
rien que le fait de monter dans un kayak pseudo-race fait serrer les fesses aux débutants sans meme donner un coup de pagaie.

pour le (très peu) que je connaisse ,j'ai l'impression que le sup n'est pas encore arrivé (et c'est tant mieux) aux valeurs extrêmes c'est a dire largeur et stabilité minimale du Kmer racing et du surfski
Est ce une fausse impression?



+1, mais on y arrive peu à peu, bonne ou mauvaise chose ?
Plus de performance mais plus élitiste.

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par llyr le Mer 22 Aoû 2012 - 20:23

ben 24" de largeur chez Kai Lenny pour des boards en 27 voir 30 de large pour le commun des mortels...

Mon paddleboard (prone paddle) fait tout juste 23 donc ca tend ca tend....

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Pierrot le Mar 28 Aoû 2012 - 10:16


Le problème de l'eau plate c'est qu'il y a eau plate et eau plate. A un départ de course style Naish Paris crossing, les zods accompagnateurs ont levé un clapot croisé qui en a fichu plus d'un à l'eau au départ. A la course sur l'Odet, à moins d'être devant au départ, les renvois de sillage sur les berges étatent assez déstabilisants. une planche de 24" ( 61 cm) de large aurait théoriquement presque 30% de stabilité en moins qu'une planche de 27" (68,6 cm) de large... c'est pas rien. l'avantage est que l'attaque de la pagaie est beaucoup plus verticale. c'est bien mais si on n'est pas à l'aise sur la board mieux vaut prendre un peu plus large. De plus une planche totalement typée " flat" ne permettra pas de " drafter" aussi bien, profiter du sillage d'un promène-couillons ou autres. Il faut donc vraiment savoir ce que l'on veut. prenons la plupart des planches actuelles de série soit disant typées " flat" ( fanatic, naish) ce sont encore des engins polyvalents, avec des rails vifs ou presque...à part les kayaks et bacs à gérania de chez starboard et un peu la sabre de JL ( qui reste assez large malgré tout... mieux pour rameur costaud...)
De plus à ce niveau la le gabarit du rameur joue énormément sur la ligne de flottaison et la stabilité. un rameur de 1,90 m et de 90 kg aura besoin d'un engin au moins 15 pct plus large qu'un rameur de 1,70 m et 60 kg, sans compter le niveau... soit 28" au lieu de 24... Kai Lenny n'est pas un très gros gabarit!!!

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par lomic le Mar 28 Aoû 2012 - 10:28

armandos a écrit:j'ai l'impression que le sup n'est pas encore arrivé aux valeurs extrêmes c'est a dire largeur et stabilité minimale du Kmer racing et du surfski
en même temps vu le centre de gravité est beaucoup plus haut et que la pagaie ne peut offrir un appui que d'un côté à la fois, ça ne me parait pas illogique Smile

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Pierrot le Mar 28 Aoû 2012 - 13:15

Si on veut diminuer la largeur et donc la surface mouillée en SUP il n'y a que le multicoque. c'est sur qu'en diminuent la surface mouillée de 30 ou 40 % le gain en vitesse est énorme.

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par lomic le Mar 28 Aoû 2012 - 15:04

Pierrot a écrit:Si on veut diminuer la largeur et donc la surface mouillée en SUP il n'y a que le multicoque. c'est sur qu'en diminuent la surface mouillée de 30 ou 40 % le gain en vitesse est énorme.
pourquoi n'en voit-on pas en compet? y'a-t'il des points dans les règles de course qui limitent le nombre de coques?

j'y pense depuis l'an dernier (en prime c'est plus simple à construire qu'un mono, si on trouve une bonne solution pour relier les coques)

après pour le downwind ça ne planera pas comme un SUP monocoque, mais pour des courses sur le plat? en plus avec des fausses quilles pas besoin d'aileron et pas de souci avec les algues

après s'il faut slalomer par contre... ça peut être compliqué Smile

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par HypE le Mar 28 Aoû 2012 - 17:58

L année dernière , robert STEHLIK a organisé un speed test avec le sup catamaran SIC .
LE TEST + la vidéo : http://zenwaterman.blogspot.fr/2011/07/flatwater-speed-test-unlimited-sups.html

bah au final, résultat mitigé pour le cata...

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par lomic le Mar 28 Aoû 2012 - 18:17

le test est un peu court pour se faire une idée je pense, et le mode de chronométrage assez artisanal, mais c'est intéressant

c'est vrai que ne pensais pas à la rencontre des 2 vagues d'étrave entre les coques, faut écarter les coques et pagayer à l'intérieur Laughing

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par HypE le Mar 28 Aoû 2012 - 18:42

Intéressant oui , après il faut voir comment ca fonctionne en mer . .

et puis là on s éloigne encore un peu plus de l esprit surf..

HypE

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par lomic le Mar 28 Aoû 2012 - 19:11

oué fin l'esprit surf sur un canal ou du genre, de toute façon je le vois pas trop Wink et ça n'est pas ce que je cherche dans le SUP race perso (même si c'est très amusant dans un bon downwind)

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par jipé le Mar 28 Aoû 2012 - 20:09

+1 Lomic... avec le temps on voit grandir la différence entre les épreuves sur le "flat" très materio- et training - dépendantes ( sorte de semi-marathons) et les épreuves en mer plus exigeantes en expérience des conditions maritimes mais aussi plus ludiques quand elles sont "dans le vent"...

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

Message par Pierrot le Mer 29 Aoû 2012 - 3:01

Attention le cata a bien plus de surface mouillée qu'un tri... un cata aura presque autant de surface mouillée qu'un monocoque. quand je parlais de 30-40 % de gain en surface mouillée je pensais au tri., coque unique plus très petits flotteurs.
de plus en course les multicoques sont apparemment interdits en 12'6" .
pour un cata le seul avantage à mon avis est que 2 coques ultra étroites ont une résistance de vague inférieure à celle d'une coque unique large. de combien je sais pas.

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Re: Evolution des racing boards (en particulier pour le flat)

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