Etirements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etirements

Message par super le Lun 11 Mai 2009 - 8:56

Tout d'abord, félicitation à l'admin pour avoir recommencé le forum... j'avais commencé à suivre le forum précédent mais jamais je n'avais eu l'occasion d'y participer... il aura fallu qu'il disparaisse pour que je me motive à m'inscrire ...

Bon, alors voilà, je voudrai commencer un sujet à propos des étirements, depuis quelques années je surfais de moins en moins à cause de la famille, du travail etc... mais voilà que je commence le SUP et je me retrouve presque tous les jours à l'eau... la différence c'est que je n'ai plus 20 ans et la grosse session du dimanche ce fait sentir le lundi matin !

J'ai l'habitude de faire quelques étirements avant et après la session, un peu les bras, un peu les jambes etc... mais j'ai la sensation que ce n'est pas suffisant...

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour un programme d'étirements spécifiques au SUP ??

super

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etirements

Message par rico le Lun 11 Mai 2009 - 9:56

Personnelement j'utilise les mêmes echauffements qu'en surf,je privilegie un peu plus les muscles du cou et des epaules et les rotations du buste.en effet à la longue les douleurs apparaissent au niveau du cou(trapèzes,angulaire,petit rhomboïde...).Des douleurs lombaires peuvent apparaitrent(on en avait parlé sur l'ancien forum,il me semble)chez ceux qui rament trop en arriere des pieds.Apres une session etirements classiques plus arnica et rhus thox.(granules homéopathiques) et digipressions sur les parties douloureuses et certains points d'acuponctures(je suis masseur shiatsu),une hydratation correct.Patrice(Ours) de Gong qui est de bon conseil Wink preconise aussi d'avoir plusieurs pagaies pour varier les axes d'effort et conseil un etirement specifique:http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=416
Quoi qu'il en soit c'est une vie saine qui fait la difference( pour que nous vieux surfers puissions durer) et les courbatures ça reste inevitable!! Very Happy
On pourra en debatre mais la houle m'appele!ciao! Laughing Laughing

rico

Message par super le Lun 11 Mai 2009 - 22:24

rico a écrit:
On pourra en debatre mais la houle m'appele!ciao! Laughing Laughing

J'aurais préféré en débattre tout de suite Razz
je rigole, j'espère que tu as eu une bonne session !!

très intéressant le lien que tu m'as indiqué

Je pense qu'il me manque simplement de bonnes techniques d'étirement, celles que l'on m'avait enseignées en cours de sports semblent ne pas être suffisantes

super

Message par rico le Mar 12 Mai 2009 - 15:54

5 jours et 6 sessions ,ça arrive peu souvent à Palavas!!! Laughing J'ai testé le changement de pagaie car je commençait à avoir la nuque un peu raide,je suis passé de 1,92 à 1,85m et les douleurs ont disparues!!
Pour les etirements avant sessions:il faut en faire mais il faut surtout chauffer les muscles donc l'echauffement doit être tonique.je procède ainsi:-nuques(rotations,haut/bas,droite/gauche...)
-epaules(moulinets....)
_bustes (avant,arriere,latteral,rotations)
-jambes (etirements,flexions,extensions)
-petite course eventuellement
voila tu dois avoir chaud avant d'y aller!!!
apres la sess:etirements et hydratation!
Je pratique le qi gong quotidiennement ça aide aussi bien physiquement que mentalement! Wink

rico

Message par manta le Mar 12 Mai 2009 - 16:44

pour l'échauffement, porter une planche de 10 kg depuis le parking jusqu'au bord de l'eau, c'est déjà un bon début non ? ! Wink

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par O Ferret le Mar 12 Mai 2009 - 20:01

Avé l'âge, une belle lombalgie L4 L5 S1...
Les sessions de longboard se sont écourtées, cause hyperlordose et à coups brutaux lors du take off.
Je me suis donc mis au SUP et l'effet gainage (si on reste bien dans l'axe à la rame) ne provoque pas de douleurs et renforce le dos. Par contre, échauffements obligatoire avant...et après + boisson réhydratante, comme mentionnés dans les Post...
Avec comme signe que l'on est prêt pour aller à l'eau, lorsque le front perle doucement...
Et Hop ! fin d'échauffement en ramant cool et bien détendu pour se placer au large.

O Ferret

Message par Iceman le Mer 13 Mai 2009 - 9:22

Avant la session, je fais quelques échauffements et étirements, en particulier au niveau des épaules et des cuisses. J'insiste pas des masses mais sur l'eau je fais un peu de distance tranquille. Idéalement, il faut terminer par un effort doux et prolongé pour éliminer les toxines concentrées dans les muscles.

En kayak (course en ligne), je faisais en moyenne 2km d'échauffement (navigation cool ponctuée de quelques accélérations sur la fin), et à peu près la même distance après l'entrainement.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par dav - ID le Jeu 1 Oct 2009 - 15:56

super a écrit:J'ai l'habitude de faire quelques étirements avant et après la session, un peu les bras, un peu les jambes etc... mais j'ai la sensation que ce n'est pas suffisant...

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour un programme d'étirements spécifiques au SUP ??

personnellement, j'axe sur les étirements aux niveau des lombaires vu que c'est là mon point faible, étirements que l'on m'a appris à l'hôpital l'an dernier...et bien sur les bras et les jambes... je le fait avant et après la session.
Je m'y suis tenu cet été lors de mes vacances à Hendaye (10 jours de surf non stop) et no soucis.

dav - ID

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut