Besoin d'aide pour choisir ma new board!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour choisir ma new board!

Message par Ben05 le Sam 30 Juin 2012 - 15:40

Salut a tous Very Happy
J'ai commencé le sup il y a quelques jours et depuis je peux plus m'en passer.
Je voudrais m'acheter ma propre board, j'ai regardé un peu sur le net, mais j'ai besoin de conseils en plus SVP.

J'en fais sur un lac (Serre Ponçon pour les intimes), des fois y' a la pétole (cool pour la balade) mais le vent peut beaucoup monter et il y a même de petites vagues qui se forment parfois.

Mon utilisation/ce que je veux faire avec: je veux faire des balades sur le flat, des tricks de flat, surfer des vagues molles quand c'est possible, je kiffe aussi de rider en switch, et je fait aussi des figures sur la board genre poirier, roulade etc... Je voudrais aussi si possible une board qui me permette de surfer lors de mes trips a l’océan (mais du pas trop gros, genre 1m50 max) mais ça c'est occasionnel donc je pense pas miser sur une board 100% surf. Il me faut un truc polyvalent plutôt.

Je suis débutant pour le moment mais je sens que peux avoir une grosse marge de progression (je fais énormement de snow, surf, longboard, cata, dériveur, planche a voile etc...

Je mesure 1m70 et je pèse 75kg et je sais pas trop quelle taille prendre par rapport à l'utilisation que j'en ferai.
A oui et aussi j'ai max 800/900 € pour board+pagaie
Voilou!

merci d'avance a ceux qui me liront et qui pourront m'orienter.
A+!

Dernière édition par Ben05 le Sam 30 Juin 2012 - 20:13, édité 1 fois

Ben05

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour choisir ma new board!

Message par Iceman le Sam 30 Juin 2012 - 15:57

Je doute que tu puisses trouver la planche pour faire tout ça.
Dans un premier temps et pour progresser, mieux vaut chercher une planche qui convienne aux conditions que tu rencontre sur le lac.
Donc, je dirai surtout de la longueur pour l'inertie sur le plat histoire d'avoir de vraies sensations de glisse, pour te tirer la bourre sur le plat ou faire des downwinds quand le vent monte, et puis partir sur rien dès qu'il y a une petite vague qui se forme.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Ben05 le Sam 30 Juin 2012 - 16:35

En fait je pensais prendre une board dans les 10'6 max mais du coup je suis plus trop sur...
Je risque vraiment de m'ennuyer avec cette taille? plus grand après ce sera moins maniable pour les tricks en flat non?
Et pour la largeur ça change quoi exactement?

La nsp 10'6 correspondrait-elle a mes attentes? (au moinS en partie)

Ben05

Message par Iceman le Sam 30 Juin 2012 - 16:53

Plus c'est long et plus tu auras de plaisir à glisser sur le plat, à te balader, faire des downwinds, et éventuellement rechercher la perf si le coeur t'en dis (quand on est sur un lac on se prend vite au jeu de se faire des parcours chronos et de voir sa progression).
Une planche plus courte sera par contre plus maniable, plus facile à faire tourner sur place.
Tout dépend de tes priorités.

Quelques infos sur la NSP : http://www.forumdesup.com/t193-avis-nsp-106

Iceman

Message par Iceman le Sam 30 Juin 2012 - 17:04

Après si ton truc c'est 100% tricks tu peux toujours t'équiper en gonflable et faire comme nos camarades de Supurbanproject.

http://www.youtube.com/watch?v=yudLRWvaKa0
http://www.youtube.com/watch?v=P8FRCmAXrso&feature=relmfu

Iceman

Message par Ben05 le Sam 30 Juin 2012 - 18:16

Merci pour toutes ces précisions.
Les gars du Supurbanproject c'est vraiment énorme ce qu'il font, mais a part sauter d'un ponton et replaquer sur l'eau il y a pas trop de tricks.
Je serai plutot orienté vers ce style la http://www.gongsup.com/No-style-freestyle.html?lang=fr
Si en plus je peux faire un peu de balade et du surf de vagues molles ce serait le nirvana Wink
Je sais que la planche idéale n'existe pas mais il doit bien y avoir un genre de compromis non?

Ben05

Message par Iceman le Dim 1 Juil 2012 - 9:17

Sur la vidéo ça doit être une 12' NFA (la noire) et une 10'2 Gravity (si mes souvenirs sont bons, ça date un peu Wink )

Iceman

Message par Ben05 le Dim 1 Juil 2012 - 9:24

Ok merci.
Dommage les gong ça a l'air dur à avoir...

Sinon que pensez vous de cette board http://www.standup-guide.fr/test/jp-australia-allround-10.8?409

Elle est en promo sur un site et en plus on peut y mettre une voile.
ça pourrait faire pour moi?

Ben05

Message par goya74 le Dim 1 Juil 2012 - 9:50

pour connaitre par cœur serre poncon et les hautes alpes en général je serai toi j’achèterai une board gonflable ca te permettrai de naviguer sur le lac et pourquoi pas d'aller te faire une petite durance, t'amuser au bassin de st clément
j'ai une 11.4 rigide et une 8.4 égalis miti gonflable ben je peux te dire que tu délires bien avec que c'est performant et que c'est super ludique !! apres a toi de voir !!

goya74

Message par remylesbonstuyaux le Dim 1 Juil 2012 - 10:13

Iceman a écrit:Plus c'est long et plus tu auras de plaisir à glisser sur le plat, à te balader, faire des downwinds, et éventuellement rechercher la perf si le coeur t'en dis (quand on est sur un lac on se prend vite au jeu de se faire des parcours chronos et de voir sa progression).
Une planche plus courte sera par contre plus maniable, plus facile à faire tourner sur place.
Tout dépend de tes priorités.

Quelques infos sur la NSP : http://www.forumdesup.com/t193-avis-nsp-106

+1 avec iceman sur un lac je dirais mini 12,6. Ca glisse hyper bien et encore mieux une 14 mais le stockage est hard a ce niveau la
Gong est en train de s'ameliorer grave au niveau du timing et je crois qu'il y a des rages en stock pour bientot. A verifier

J'ai moi meme une sherpa 12,6 et une nfa 12 la difference est flagrante au niveau glisse bien que la nfa glisse tres bien deja
Bon week end

remylesbonstuyaux

Message par Iceman le Dim 1 Juil 2012 - 15:15

Ben05 a écrit:Ok merci.
Dommage les gong ça a l'air dur à avoir...

Sinon que pensez vous de cette board http://www.standup-guide.fr/test/jp-australia-allround-10.8?409

Elle est en promo sur un site et en plus on peut y mettre une voile.
ça pourrait faire pour moi?

Tout ce qui est marchés, roulades et tout ce que tu vois sur la vidéo de Gong, tu peux le faire sur quasi n'importe quelle planche du moment que le pont est waxé là où il n'y a pas de grip, qu'il y ait assez de longueur pour enchainer les pas et que le volume soit suffisant pour te donner assez de stabilité. Je l'ai fait à mes débuts sur une Drops 12' style de plus de 200 litres. Je ne pense pas que ça doit-être un élément déterminant dans ton choix car tu ne t'arrêteras pas à ça.

Pour résumer, tu as le choix entre :

- une planche "débutant" autour de 10', un peu de volume quand même, qui te permettra de tout faire sans trop t'encombrer.
- une planche plus longue, sans taper dans la planche avec étrave pour pouvoir faire tes tricks, et là n'importe quelle 12' t'apportera plus de vitesse et d'inertie aussi bien sur le plat que dans les petites vagues. Au final ces planches tournent sur place, suffit de se mettre à fond derrière ou devant comme sur la vidéo.
- une planche comme proposée par Goya74 si tu préfères au final sortir du lac et aller t'amuser sur la Durance.

Perso je pense que le bon choix se situe plutôt entre la 12' classique (à quelques pouces près) ou la gonflable selon ce que tu vas préférer faire. Avec une 10' débutant, en lac tu vas t'imposer des limites en terme de glisse, de vitesse et de capacité à attraper les vagues du lac. Ca vaut le coup de voir ce que les autres riders du coin ont comme planche car si tu as l'occasion de faire des sorties communes (rando, tirage de bourre, ...) être en 10' quand les autres sont autour de 12' (ou plus) c'est pas top.

Iceman

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut