Etat de surface carene / Naish Glide Carbone 12'6"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etat de surface carene / Naish Glide Carbone 12'6"

Message par Cephalopod le Lun 25 Juin 2012 - 21:27

Je rame sur une Naish Glide Carbone 2012 modele 12'6" depuis quelques mois et je m'interroge sur l'etat de surface de la carène. Les flancs de la board sont d'un aspect lisse (très glissant au passage de la main) tandis que la partie inférieure de la carène est plutôt de type "granuleuse", moins lisse. J'ai du mal a saisir l'intérêt de cet état de surface non lisse sous la board ?! Aurais je des lacunes en écoulement des fluides ?Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Merci d'avance Wink
Pour info, j'apprécie beaucoup cette board uniquement utilisée en lacs pour l'instant, mais je l'emmène voir l'océan sous peu. Première main, donc revêtement de carène d'origine.
Christophe

Cephalopod

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de surface carene / Naish Glide Carbone 12'6"

Message par lomic le Lun 25 Juin 2012 - 21:47

Cephalopod a écrit:J'ai du mal a saisir l'intérêt de cet état de surface non lisse sous la board ?! Aurais je des lacunes en écoulement des fluides ?
l'eau glisse mieux sur une surface non lisse, exemple: http://www.americascup.com/fr/equipages/ORACLE-TEAM-USA/Latest/Blog/2010/2/Making-fast-even-faster/

ou encore la peau de requin Wink

après la difficulté c'est de produire une surface qui permet d'obtenir ces caractéristiques à un coût abordable

d'où le choix d'une finition pas tout à fait lisse sur certaines planches.

Après est-ce significatif en SUP vu les vitesses atteintes... sur les avions ça permet de réduire de 8% la consommation de kérosène tout de même Wink (c'est 3M qui fabrique des adhésifs qui se collent sur l'avion directement)

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par sebb le Lun 25 Juin 2012 - 22:33

lomic a écrit:
Cephalopod a écrit:J'ai du mal a saisir l'intérêt de cet état de surface non lisse sous la board ?! Aurais je des lacunes en écoulement des fluides ?
l'eau glisse mieux sur une surface non lisse, exemple: http://www.americascup.com/fr/equipages/ORACLE-TEAM-USA/Latest/Blog/2010/2/Making-fast-even-faster/

ou encore la peau de requin Wink

après la difficulté c'est de produire une surface qui permet d'obtenir ces caractéristiques à un coût abordable

d'où le choix d'une finition pas tout à fait lisse sur certaines planches.

Après est-ce significatif en SUP vu les vitesses atteintes... sur les avions ça permet de réduire de 8% la consommation de kérosène tout de même Wink (c'est 3M qui fabrique des adhésifs qui se collent sur l'avion directement)

Autant je suis d'accord avec toi pour les bateaux, autant pour les avions, j'ai jamais vu de surface granuleuse ou non lisse, notamment là où les trainées sont les plus fortes, à savoir les ailes les plans fixes horizontaux, sauf sous les issues de secours, soit après la zone de décrochage de la couche limite, afin que les gens ne se cassent pas la gueule. Si tu as plus d'infos, je suis preneur.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par lomic le Lun 25 Juin 2012 - 22:36

http://www.nasa.gov/centers/langley/news/factsheets/Riblets.html

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Iceman le Mar 26 Juin 2012 - 6:02

C'est surtout plus économique et ça fait gagner du poids de faire un finish comme celui là. Et on voit moins les griffes, celles causées par le sable notamment, à l'usage.
Pour limiter l'écoulement, il ne s'agit pas de faire un simple finish brut. C'est un énorme boulot pour obtenir une granulométrie de l'ordre du micron qui bloque une partie des molécules d'eau pour que ces dernières roulent les une contre les autres. Je doute que les ouvriers des usines qui fabriquent nos planchent maîtrisent ce taf et passent des heures à peaufiner nos carènes.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par RichardC le Mar 26 Juin 2012 - 6:53

C'est la même chose sur ma Fanatic Fly Race 12.6

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Cephalopod le Mar 26 Juin 2012 - 7:17

Iceman a écrit:C'est surtout plus économique et ça fait gagner du poids de faire un finish comme celui là. Et on voit moins les griffes, celles causées par le sable notamment, à l'usage.
Effectivement c'est un peu l'idée que je m'étais faites, plus de résistance aux éclats et moins de rayures à l'usage, l'état de surface est loin d'être d'une granulométrie de l'ordre du micron... mais comme mes cours de dynamique des fluides datent, je préférais poser la question Rolling Eyes

Quelqu'un a t il déjà "retravaillé" ce type de surface pour gagner en glisse ?

Cephalopod

Message par Cephalopod le Mar 26 Juin 2012 - 10:18

En reprennant un post assez complet sur le sujet, qui date de quelques temps...
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=1147&postdays=0&postorder=asc&start=0
il semblerait que ma board ait tout simplement une finition "ponçée" et non "glossy", ce qui est assez commun et ne signifie pas une carene "à bas coût"...
Un test comparatif avec la Naish Javelin 12'6" permettrait certainement de mieux appréhender l'effet LARGEUR de la board sur sa glisse.
Merci pour vos contributions,
Christophe

Cephalopod

Message par Iceman le Mar 26 Juin 2012 - 11:38

Cephalopod a écrit:
il semblerait que ma board ait tout simplement une finition "ponçée" et non "glossy", ce qui est assez commun et ne signifie pas une carene "à bas coût"...

La finition poncée c'est ce que certaines marquent appellent le "pro-finish". C'est en effet très commun et ce n'est forcément une mauvaise chose, mais c'est moins de finition que du "glossy".
Mon prochain custom, à vocation familiale, sera en "pro-finish" pour deux raisons liées : la première c'est le gain de temps, la deuxième c'est que le temps c'est de l'argent. Wink

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut