SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par Alban Cornic le Mar 15 Déc 2009 - 20:49

sur http://ponantpaddlesports.over-blog.com/article-sondage-stand-up-paddle-class-en-2010-41237803.html

Alban Cornic

Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE : STAND UP PADDLE CLASS en 2010 en FRANCE ?

Message par cloclo le Mar 15 Déc 2009 - 20:59

Intéressant, mais surtout difficile de répondre s'il ne faut en choisir qu'une.
C'est sur que les course en 2010 on va voir beaucoup de board de race, donc pour moi personnellement sur la NorthPoint Classic, se sera 14' max.

cloclo

Message par Iceman le Mar 15 Déc 2009 - 21:02

J'ai voté 14' évidemment. Cool

Sinon en second choix ce serait 12'6, plus accessible que l'Unlimited.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Plappe's paddle le Mar 15 Déc 2009 - 21:04

Des sup plus rapides que les va'a en downwind dans des conditions propices au surf, c'est ça que je veux voir.
J'ai voté unlimited.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Mar 15 Déc 2009 - 21:05

Mon choix pour les 14' c'est que je trouve cette taille polyvalente, c'est difficle d'avoir un quiver de board de race donc 14' c'est pas mal. Qu'en pense les pros de la race ?

cloclo

Message par Eric le Mar 15 Déc 2009 - 23:18

La class 12 SUPsurf me semble compliquée à mettre en place, c'est compliqué de définir ce qui est une planche de "surf" et ce qui est une planche de "race" (sur quels critères on s'appuis ? J'aime beaucoup "surfer" avec ma 12'6 de race.. est-ce que même en 12' avec un peu moins d'étrave et des rails un peu plus carrés rentrerait dans la catégorie "surf" ? est-ce que la Glide 12 est une planche de "race"? et le Gun PSH ? et que ce passe-t-il pour ceux qui ont des 12'6 de "surf" ? )
Je pense que c'est surtout aux organisateurs d'organiser des parcours/catégories "loisir" ou l'objectif n'est pas de gagner mais de finir avec le sourire pour permettre à ceux qui ne peuvent pas /souhaitent pas s'équiper en planches de race de quand même pouvoir venir sur les compètes/rdv et de passer une bonne journée

Les 3 autres classes... j'arrive pas à choisir... Si la question est :

"Quelle SUP class souhaitez vous promouvoir en 2010 en France ?"...

...est-ce que cela ne serait pas logique de promouvoir les 3, toutes ont des avantages et des inconvenients, le mieux ne serait-il pas d'organiser des événements mettant en avant les avantages des unes... et les avantages des autres ?

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Alban Cornic le Mer 16 Déc 2009 - 6:38

Nous sommes en France, malgré les motivations, le nombre de pratiquant restera modéré ...
Pas mal de planches de Race vont apparaitre chez les pratiquants en 2010.
Les gars vont donc s'acheter une board et non deux !
La Class 12'max Sup surf (comme à la North Point ou les Bx runs en 2009) est devenu pour moi complètement obsolète, c'était le passé.
Promouvoir les 3 ? Reste difficile chez nous. Dommage de voir 2 X 12'6 d'un coté, 4 X 14' et 3 X unlimited sur une même ligne de départ, c'est sûr comme ça tout le monde fait son podium (rire)....
Le but est d'avoir le max de monde sur le même support, sur la même ligne, non ?
Voilà 4 -5 ans que je fais des courses de paddleboard en France et en Californie maintenant, les 14' existait au début, maintenant c'est terminé, c'est uniquement 12' et unlimited.
je parirai que ça fera la même chose en SUP d'ici quelques temps en France ...
Un sport devient majeur quand il devient populaire et interresse TOUS les ages.
La 12'6 le deviendra je pense car facile à porter donc léger, bonne vitesse, fun , apte au downwind donc possible retour en surf, etc ...
Et les évènements qui en découle peuvent etre terribles : course sprint dans les vagues, passage & bagarre aux bouées, retour en surf etc ...
La vrai Longue Distance tournera toujours à l'avantage de l'Unlimited.

Alban Cornic

Message par Iceman le Mer 16 Déc 2009 - 7:34

cloclo a écrit:Mon choix pour les 14' c'est que je trouve cette taille polyvalente, c'est difficle d'avoir un quiver de board de race donc 14' c'est pas mal.

+1

Iceman

Message par cloclo le Mer 16 Déc 2009 - 8:11

alco a écrit:Nous sommes en France, malgré les motivations, le nombre de pratiquant restera modéré ...
Pas mal de planches de Race vont apparaitre chez les pratiquants en 2010.
Les gars vont donc s'acheter une board et non deux !
La Class 12'max Sup surf (comme à la North Point ou les Bx runs en 2009) est devenu pour moi complètement obsolète, c'était le passé.
Promouvoir les 3 ? Reste difficile chez nous. Dommage de voir 2 X 12'6 d'un coté, 4 X 14' et 3 X unlimited sur une même ligne de départ, c'est sûr comme ça tout le monde fait son podium (rire)....
Le but est d'avoir le max de monde sur le même support, sur la même ligne, non ?
Voilà 4 -5 ans que je fais des courses de paddleboard en France et en Californie maintenant, les 14' existait au début, maintenant c'est terminé, c'est uniquement 12' et unlimited.
je parirai que ça fera la même chose en SUP d'ici quelques temps en France ...
Un sport devient majeur quand il devient populaire et interresse TOUS les ages.
La 12'6 le deviendra je pense car facile à porter donc léger, bonne vitesse, fun , apte au downwind donc possible retour en surf, etc ...
Et les évènements qui en découle peuvent etre terribles : course sprint dans les vagues, passage & bagarre aux bouées, retour en surf etc ...
La vrai Longue Distance tournera toujours à l'avantage de l'Unlimited.

C'est vrai que l'expérience du paddle peut servir au sup, mais j'ai l'impression que les 14' pourraient avoir un bel avenir. Alco a raison, 3 classes à promouvoir ça fait beaucoup.

Peut être il serait temps de faire quelque chose au niveau réglementation/organisation de courses/etc... en France (genre créer une fédération de sup de race) et ainsi mettre en place quelque chose de cohérent.
On en a déjà parlé avec Burns et Rico Leroy, le risque sinon c'est de voir la discipline échapper aux vrais pratiquants (que va t'il se passer si c'est la fédé de kayak qui prend le sup en charge ?).

cloclo

Message par Eric le Mer 16 Déc 2009 - 11:21

Je comprend bien le point de vue d'Alco mais je trouve dommage de ne pas promouvoir la class 14, même s'il y va y avoir de très bonnes 12'6 sur le marché, elles n'auront jamais la glisse que peut avoir une bonne 14'
14' est un bon compromis pour ceux qui veulent faire des longues distances sans pour autant pouvoir s'offrir une Unlimited
La 12'6 c'est amusant et pour ma part c'est la planche que j'utilise le plus pour la facilité à transporter/stocker et sa versatilité, mais les vrais "sensations" commencent à 14' et plus, par contre c'est vrai que la 12'6 est génial pour les parcours dans les vagues avec sprint de plage etc ...

Eric
Admin

Message par Alban Cornic le Mer 16 Déc 2009 - 13:23

Bien évidemment une 14' c'est très interrssant et apporte beaucoup de plaisir sur du Long, mais je suis près à parier qu'une partie de ces rameurs. à moyen terme , passeront un jour à l'Unlimited en LD ou passeront à la 12'6 pour des formats de course type bump & jump, crossover, supercross etc ...
Personnellement, la 14' reste pour moi un compromis.
Une course Longue Distance, même si elle est cotière n'apporte que très peu de spectacle, d'image et de retombées pour les divers partenaires et organisateurs, c'est surtout de l'autosatisfaction pour le rameur, des courses proche de l'élitisme.
Le Spectacle, le Show pour attirer du monde, ce fera sur des parcours 12'6 dans les vagues, car beaucoup plus visuel et interrssant pour les sponsors, donc des retombées à tous les niveaux...
A chaques tailles de board, son format de course ...
A chaque évènement, son format de course ...
2010 est vraiment la 1ère année ou les rameurs peuvent trouver de tout et que du bon (production série & importation custom), ce serait, à mon avis, dommage que ça parte dans tous les sens.

Regardez les stats sur PPS ...

Alban Cornic

Message par cloclo le Mer 16 Déc 2009 - 15:23

alco a écrit:Bien évidemment une 14' c'est très interrssant et apporte beaucoup de plaisir sur du Long, mais je suis près à parier qu'une partie de ces rameurs. à moyen terme , passeront un jour à l'Unlimited en LD ou passeront à la 12'6 pour des formats de course type bump & jump, crossover, supercross etc ...
Personnellement, la 14' reste pour moi un compromis.
Une course Longue Distance, même si elle est cotière n'apporte que très peu de spectacle, d'image et de retombées pour les divers partenaires et organisateurs, c'est surtout de l'autosatisfaction pour le rameur, des courses proche de l'élitisme.
Le Spectacle, le Show pour attirer du monde, ce fera sur des parcours 12'6 dans les vagues, car beaucoup plus visuel et interrssant pour les sponsors, donc des retombées à tous les niveaux...
A chaques tailles de board, son format de course ...
A chaque évènement, son format de course ...
2010 est vraiment la 1ère année ou les rameurs peuvent trouver de tout et que du bon (production série & importation custom), ce serait, à mon avis, dommage que ça parte dans tous les sens.

Regardez les stats sur PPS ...

Pas mal de monde va s'équiper pour 2010 c'est clair, peu auront le budget et la place pour deux boards. Les unlimited font envie mais ça reste compliqué en terme d'utilisation.
Moi personnellement je ne sais pas encore quoi choisir, j'attends aussi d'avoir un peu plus d'infos sur le format des courses.

cloclo

Message par cloclo le Mer 16 Déc 2009 - 21:43

alco a écrit:

Pourquoi forcément 12'6 ? et pas 14' ?

cloclo

Message par Alban Cornic le Jeu 17 Déc 2009 - 7:02

Lorsque je parle de "spectacle", je ne parle pas de course d'eau plate AR, mais d'épreuves type "paddle - run" , sprint - distance dans les vagues toutes tailles , passage de bouées, retour en surf. Des épreuves calées sur le format de course des épreuves de surf life saving en Australie et en France. C'est à dire de la rame dans les vagues, de la moyenne distance au large, retour surf dans les séries, courir sur la plage etc et on recommence ...
Ce format de course est adaptée à la 12'6 car elles peuvent surfer et sont maniables et peu à la 14.
Les organisateurs de la BOP n'ont rien inventés du tout pour créer une course à succès ... Ils ont repris le format de course de surf life saving australien, en plus long et c'est ultra visuel.

Alban Cornic

Message par Iceman le Jeu 17 Déc 2009 - 7:31

Le 14' Seaclone Boards qu'on a testé nous a semblé assez rapide mais a surtout surpris par sa maniabilité, nettement supérieure à un K15 ou un The Point. Ronan Botrel la voyait bien sur des parcours type BOP. Le revers de la médaille c'est qu'elle est très vive en downwind. Un peu déstabilisant pour certains mais Rudy et Marco, qui sont de bons surfers, ont aimé ce comportement qui fait oublier les 14' sous les pieds.

Ceci pour dire qu'avec des shapes adaptés on peut avoir des 14' nerveux et tout à fait adaptés à des formats de course type BOP. D'ailleurs, à la base, la planche a été conçue pour mes parcours sur lac où j'enchaine le plus souvent un bon km, un virage long, un bon km, un virage court autour d'une bouée, et ainsi de suite.

Pour moi, c'est indispensable d'ouvrir les courses aux 14' car c'est LE compromis et donc le SUP à choisir si on n'a qu'une seule planche de Race et qu'on veut passer dans un max de conditions et de programmes.

Iceman

Message par Alban Cornic le Jeu 17 Déc 2009 - 9:21

En terme de performance pure, ce n'est pas parce qu'un rameur a une 14' qu' il ira naturellement plus vite qu'une 12'6.
Sur des épreuves de Longue Distance véritable, un bon rameur léger en 12'6 avec un gros cardio et une haute fréquence de rame ira plus vite que le même rameur ou un rameur moyen en Unlimited.
Les 14 et les UL sont des engins terribles, sans aucun doute, mais c'est très adaptées à des formats de course très spécifiques, des courses très précises (20 kms mini) que j'apprécie également mais pas populaire ...
Je vante, à travers mon expérience en LD, des formats de course différents, plus fun,qui auront plus de succès et qui nécessite pas le surarmement comme le fait la LD à travers les 14 et UL.
Un sport est populaire quand tu mets tout le monde sur le - même - support de 7 à 77 ans, hommes, femmes et enfants.
Nous ne sommes pas tout seul les gars ...
Pas convaincu, qu'une femme s'éclate vraiment en 14', en UL n'en parlons.
Faut mettre aussi les kids à l'eau.
Starboard propose 3 shapes de 12'6 différents avec des largeurs différentes pour convenir à tout le monde, je trouve ça extra.

Alban Cornic

Message par cloclo le Jeu 17 Déc 2009 - 9:46

Le truc qui me gêne un peu c'est que lorsque l'on parle de 12'6, on parle plus de courses que de pratique "loisir" sauf effectivement pour les filles et kids . J'ai envie d'une board pour me faire plaisir mais aussi pour participer aux courses (avec une 14' je pense que je pourrais m'aligner sur n'importe quel type de course). Après c'est vrai que Burns nous a démontré que l'on pouvait performer sur une 12'6 en longue distance (exemple: race Hoalen).
Il va falloir faire un emprunt à la banque et commander trois boards Very Happy .
Je rejoins Alco sur le fait qu'il faudrait essayer de se mettre d'accord, mais ça veut dire quoi, qu'il faut éliminer la catégorie 14' ?

cloclo

Message par Alban Cornic le Jeu 17 Déc 2009 - 11:18

Je ne dis pas qu'il faille éliminer la 14.
Mais plutôt : ne pas oublier la 12'6.
Pour moi, et ça n'engage que moi, je ne veux pas me froisser avec les propriétaire de 14, loin de là ... la 12'6 est le support le plus polyvalent : loisir, famille, couirse-sprint dans les vagues, course LD (Bruno l'a montré Hoalen + Morgat + Hulinokea ou il a battu J. Boisson en 14' ...), très Longue distance en équipe, petit surf, transport et financièremet logiquement moins cher que 14.
C'est le support qui mettra le max de monde à l'eau et non 14' et UL (et pourtant j'en ai une ...)
Un sport est en bonne santé quand il touche toutes les catégories.
Et pour ceux qui voudront s'aventurer sur la San Sebastien - Capbreton 63 kms ( fin sept. pas confirmé pour les SUP mais j'èspère que ça devrait le faire), vaut mieux la faire en équipe de 2 ou 3 sur 12'6 , s'éclater entre potes, que s'en prendre plein les bras en solo en 14 voire abandonner et voir filer les UL ...
C'est ma vision du sport et uniquement la mienne.
Alban Cornic

Alban Cornic

Message par Eric le Jeu 17 Déc 2009 - 11:52

alco a écrit:Je ne dis pas qu'il faille éliminer la 14.
Mais plutôt : ne pas oublier la 12'6.
Pour moi, et ça n'engage que moi, je ne veux pas me froisser avec les propriétaire de 14, loin de là ... la 12'6 est le support le plus polyvalent : loisir, famille, couirse-sprint dans les vagues, course LD (Bruno l'a montré Hoalen + Morgat + Hulinokea ou il a battu J. Boisson en 14' ...), très Longue distance en équipe, petit surf, transport et financièremet logiquement moins cher que 14.

Autant c'était le cas jusqu'à maintenant, mais les nouveaux shapes de 12'6 race, à trop chercher la performance, ont créés des planches avec des shapes très encombrants, des planches pas du tout "conviviales" et pas forcément moins cher qu'une 14' ...

On pourrait imaginer des courses au format Surf Life Saving en limitées à 14', ça ne veux pas dire interdit à 12'6, le choix pourrait même devenir stratégique dans certains cas, et des longues distances avec classement 14' and under rudderless et unlimited, là aussi, si quelqu'un est plus à l'aise sur une 12'6, pas de problème.

Il faut également prendre en compte le fait que les marques qui vont sponsoriser les évenements ont leur mot à dire, par exemple, Starboard mise fort sur 12'6 et Naish semble plus orienté 14' et unlimited

Plus j'y pense, moins je trouve de sens à une class 12'6, ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas continuer à produire/utiliser des 12'6, mais que quand on parle de compétition, 14 (et moins, rudderless) et unlimited me semblent suffisant

En loisir, sur les randos, meetings etc... et dans la pratique quotidienne, peu importe, on choisis simplement la planche qui nous procure les plus de plaisir, peu importe que ce soit 11'6, 12'6, 14', 16 ou 20'...

là aussi, ça n'engage que moi, et j'accepte parfaitement les avis/ décisions qui ne vont pas dans ce sens

Dernière édition par Eric le Jeu 17 Déc 2009 - 12:57, édité 2 fois (Raison : orthographe...)

Eric
Admin

Message par Plappe's paddle le Jeu 17 Déc 2009 - 12:14

alco a écrit:Un sport est populaire quand tu mets tout le monde sur le - même - support de 7 à 77 ans, hommes, femmes et enfants.
Une petite question hors sujet:
Qui veut rendre le sup populaire? et pourquoi?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par chris redwoodpaddle le Jeu 17 Déc 2009 - 12:47

Paddle-Plappe a écrit:
alco a écrit:Un sport est populaire quand tu mets tout le monde sur le - même - support de 7 à 77 ans, hommes, femmes et enfants.
les majors pour faire de l'argent ! Embarassed

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par cloclo le Jeu 17 Déc 2009 - 13:51

chris redwoodpaddle a écrit:
Paddle-Plappe a écrit:
les majors pour faire de l'argent ! Embarassed

Bien évidemment il y un business derrière tout ça, mais je pense que cela va bien au delà.

Il y a l'envie pour beaucoup de faire partager notre passion (plutôt le flat, pour le surf on est assez nombreux comme ça Wink lol! ).
Le fait de développer le sup va permettre de tirer le niveau vers le haut (organisation de gros événements, regroupements de bons riders, améliorations du matériel, etc...).
A long terme on verra des riders professionnels.

cloclo

Message par Eric le Jeu 17 Déc 2009 - 13:53

Eric a écrit:
Plus j'y pense, moins je trouve de sens à une class 12'6, ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas continuer à produire/utiliser des 12'6, mais que quand on parle de compétition, 14 (et moins, rudderless) et unlimited me semblent suffisant

En même temps, la class 12'6 semble si bien installée que c'est difficile de passer à côté...

Bon, je vais à l'eau avant de refaire un long monologue en reprenant mes messages un par un !!
Laughing

Eric
Admin

Message par OliveBZH le Jeu 17 Déc 2009 - 17:02

Bonjour,
Votre discussion est vraiment intéressante à lire,mais ne pensez vous pas que les industriels n'ont pas déjà définis les aboutissants pour que cela leur rapporte un max!Avec le recul du windsurf, il est prévisible que l'on achètera ce dont ils ont envie de nous vendre, ils vont nous créer la discipline reine du moment, pour la changer tous les deux trois ans!!!Pour nous perdre dans le plus grand plaisir d'être sur l'eau, et créer des élites!!
Restons simples dans nos plaisirs d'être sur l'eau et partager des moments magiques
A plus
Olive

OliveBZH

Taille, poids : 180/90

Message par Iceman le Jeu 17 Déc 2009 - 17:47

A la fin c'est quand même le consommateur éclairé qui fait son choix librement. Mais je reconnais que ce n'est pas évident de rester insensible et c'est ce "ras le bol" du marketing des majors qui m'a poussé à consommer autrement en m'adressant à SeaClone.

Qui veut populariser cette pratique ? J'avoue que je serais content de pouvoir me tirer la bourre le week-end avec des potes ou faire de belles randos avec les sensations de glisse et de vitesse procurées par les SUP Race. Donc, si on peut-être plus nombreux les jours de flat, je serais content.

En loisir, je reste sur l'idée que pour un gabarit moyen, le 14' est un bon compromis : glisse, encombrement raisonnable, pas de dérive, ... En compet, comme le propose Eric, le mieux serait d'avoir une catégorie jusque 14', ouverte à tous (12'6 Race, 12' et moins) qui permettrait à chacun de s'inscrire pour le plaisir et aux plus motivés et équipés de batailler pour les premières places. Comme le fait remarquer Alban, on peut-être en 12'6 et battre des 14'. La valeur du pilote compte beaucoup tout comme le shape : le shape de la 12'6 de Burns me semble quand même plus efficace et mieux taillé pour la vitesse que le 14' Glide de Naish. De même, je n'ai pas senti de grosse différence de Vmax sur le plat entre 14' et 18'. C'est sur la distance que le 18' va tirer son épingle du jeu du fait de son inertie.

Nous sommes trop peu nombreux pour commencer à multiplier les catégories. Deux me semblent suffisantes : moins de 14' (comme à la JWC) et plus de 14'. On verra dans les années à venir si le nombre de concurrents permet d'affiner les catégories.

Iceman

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut