Demande d'avis sur shape perso
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Demande d'avis sur shape perso
windsup a écrit:Le plus important c'est d'avoir l'outline et le rocker bons pour commander le pain sans te gourer.
Le rocker parait bizarre, pour ce que j'ai vu des planches souvent il y a un peu de plat au milieu pour ramer, du scoop devant et du kick derrière dosé en fonction de la maniabilité voulue. Regarde les image des redwood source de coté du verras la tendance.
Pour les rails tu verras mieux de toutes façons en les faisant que sur du 3D.
Comme je disais plus haut j'ai le pain gratos des grande dimensions donc cela devrait aller ....
tu as raison je vais me m'inspirer un peu de la source de chris...

SUPRIC34- Messages: 285
Taille, poids: 1m71, 77kg
Iceman a écrit:Pour le rocker, il y a les deux : rockers deux plans ou rockers trois plans (avec zone de plat). En général, on associe un deux plans plutôt avec des outline ronds, et une trois plans plutôt avec des outline très droits.
Sur la répartition de rocker, c'est variable et ça dépend de l'outline et du programme de la planche. C'est assez courant de voir des kicks très progressifs, qui partent d'assez loin. Ca permet de créer du scoop en dynamique dès que le rider se recule, notamment sur des planches tendues devant.
Avant d'attaquer, il faut donc préciser ce que tu attends de ta planche : conduite longboard avec noseriding ou conduite shortboard, tu privilégies les virages longs sur les rails ou au contraire tu cherches une planche qui enroule facilement les courbes serrées, les vagues poussent bien ou pas, déroulent-elles proprement ou non, le plan d'eau est généralement glassy ou clapoteux, ... Tous ces élément permettront de déterminer le type de planche et de là certaines options.
Le plus dur c'est d'associer la bonne option de scoop à l'outline qui lui correspond. Pour t'aider, tu peux regarder différents types de surfs (longboards, egg, shortboard, fisch, ...). Même si un SUP à des particularités (difficile par exemple de mettre proportionnellement autant de rocker que sur un shortboard) il y a des similitudes. Ca peut te guider dans tes choix en fonction de ce que tu attends de la planche.
Comme précisé plus haut, tu peux utiliser surfdesigner chez Atua, partir d'un exemple et l'adapter.
wahhooo beaucoup de questions, pour un novice comme moi...
Alors mon but est de pouvoir faire plutôt des longues courbes...pour le plan d'eau à vias (agde) c'est souvent de petites vagues qui poussent pas fort, souvent très clapoteux et avec des fréquences très rapprochées...et je serai bien tenté par éaliser quelques nose dès que mon niveau et les vagues me le permettront..

kamille a écrit:Quel est le logiciel que tu utilises? quel-qu’il soit ton fichier est compatible avec ATUACORE, fais lui parvenir ton fichier...
C'est pas mal mais il me semble qu'il y a une aberration à 50cm environ à l'AV qui semble plus être sur l'outline que sur le rocker. Apparemment c'est un rocker de shortboard donc l'outline devant être adéquation doit avoir la largeur au nose plus étroit que la largeur à un pied de l'AR
Sinon ton rocker typé shortboard me semble bien équilibré bien que trop accentué , le rocker distribuant les épaisseurs et donc le volume .
J' attire ton attention particulièrement sur la le centre de flottaison devant correspondre au MB, le maitrebau étant le point le plus large de la planche où tu prends appui pour profiter de la meilleure stabilité disponible due à la largeur.
Car c''est un SUP avant d'ête une planche de surf...![]()
bon je vais me pencher serieusement sur ce logiciel..
tu entends par centre de flotaison le centre de gravité ?!!

windsup a écrit:Bon je laisse parler les experts en tout cas voici un tuto de shaper pro intéressant avec des templates de rocker :
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=3206.0
(tu as un pdf
* MASTER ROCKERS REV 1-6-09.pdf téléchargeable, dans la réponse #
Merci pour l'info....J'y cours...

Salut SUPRIC34,
Pour t'aider et si tu lis l'anglais voila un site pas mal :
http://greenlightsurfsupply.com/surfboard-building-guide---shaping-rails.aspx
Tu trouveras des infos sur les rails, pour faire court, entre le nose et le tail le profil des rails doit évoluer et fonction du profil tu vas avoir uns board plus ou moins tolérante.
Pour t'aider et si tu lis l'anglais voila un site pas mal :
http://greenlightsurfsupply.com/surfboard-building-guide---shaping-rails.aspx
Tu trouveras des infos sur les rails, pour faire court, entre le nose et le tail le profil des rails doit évoluer et fonction du profil tu vas avoir uns board plus ou moins tolérante.
climbmed- Messages: 225
SUPRIC34 a écrit:kamille a écrit:
J' attire ton attention particulièrement sur la le centre de flottaison devant correspondre au MB, le maitrebau étant le point le plus large de la planche où tu prends appui pour profiter de la meilleure stabilité disponible due à la largeur.
Car c''est un SUP avant d'ête une planche de surf...![]()
tu entends par centre de flotaison le centre de gravité ?!!
Oui, le centre de gravité de ton flotteur où tu met tes pieds pour ramer.
Tu dois donc avoir les pieds au point le plus large de ta planche afin de profiter de la stabilité optimum donnée par la largeur maximum.
Il serai dommage d' être en équilibre longitudinal sur un point de la planche en retrait ou, pire, en avant du MB( maitre bau, point le plus large de la planche) ce qui réduirait l'équilibre transversal .
Il est possible que les logiciels te donne le centre de gravité, à toi de lui faire correspondre le MB qui sera juste en arriére du centre de gravité de flottaison...

kamille- Messages: 447
Taille, poids: 176cm/76kg
Ok bien reçu...
je suis en train de modifier le shape avec le logicizel d'ATUACORES, ça permet d'affiner et effectivement ils te donnent le centre de gravité, je n'ai donc plus qu'à peaufiné la largeur de planche pour que le MB soit légèrement en retrait de ce dernier...
je suis en train de modifier le shape avec le logicizel d'ATUACORES, ça permet d'affiner et effectivement ils te donnent le centre de gravité, je n'ai donc plus qu'à peaufiné la largeur de planche pour que le MB soit légèrement en retrait de ce dernier...

voici le premier jet avec surf designer

Y a encore du boulot......

Y a encore du boulot......

SUPRIC34 a écrit:
Après avoir dessiné et shapé 6 planche de SUP je trouve que tu as trop d'épaisseur sur l 'AR. Dans le but de te faire profiter de ces expériences,je te préconiserai donc de déplacer cette flottaison sur l' AV.
Pour déplacer cette épaisseur maxmum sur l' AV , dessine le rocker en plaçant le point tangent plus en AV . Pour se faire il suffit de mettre plus de lift AR et moins à l'AV.
Par rapport aux valeurs que tu as précédemment dessinées sur ton logiciel, commence par enlever 1 cm à l'AV et ajouter 1cm à l'AR et ainsi de suite jusqu'a trouver quelque chose qui ressemble à ça,par exemple :

Je te laisse les Ref afin de le visionner sur SURF DESIGNER et t'en inspirer sut ton logiciel avec vue isométrique.
Outline: O-PsHz85BJOz67Tz75Rrrz05Sz68z71z83MU
Rocker: R-PsK9Q9FnThlosz99W9z72z91z74z07f9l9
En ce qui concerne les rails, saches que si tes épaisseurs sont harmonieuses à l'outline, les rails tomberont naturellement.
Je te souhaite un bon shape.

Merci Kamille pour ton aide précieuse...je vais essayé d'appliquer ton conseil cependant je vais tendre vers une planche de 9'...
en tout cas merci encore...
en tout cas merci encore...

Bon il y a du nouveau, et j'ai donc besoin de avis affûtés sur ce nouveau projet de shape!!!
Afin d'éclaircir certains points je tiens à dire que la longueur est figée à 2300mm car on m'a déniché un pain de mousse de cette longueur. Pour la largeur et l'épaisseur, no problemes.
Je voudrai donc réaliser un SUP SURF en 7'7 assez stable tout de même donc du volume pour la masse à transporter
...
Que penez vous des rails? j'ai des images tirées de AKUSHAPER à 1'du nose, à 2' du nose, à peu près au centre, à 1' du tail et à 2' du tail...
Enfin donnez moi votre avis général sur la bête.... Merci d'avance

Afin d'éclaircir certains points je tiens à dire que la longueur est figée à 2300mm car on m'a déniché un pain de mousse de cette longueur. Pour la largeur et l'épaisseur, no problemes.
Je voudrai donc réaliser un SUP SURF en 7'7 assez stable tout de même donc du volume pour la masse à transporter
Que penez vous des rails? j'ai des images tirées de AKUSHAPER à 1'du nose, à 2' du nose, à peu près au centre, à 1' du tail et à 2' du tail...
Enfin donnez moi votre avis général sur la bête.... Merci d'avance

A première vue c'est pas un pagaie qu'il te faudra avec cette " planche" mais un fer à repasser.
Je trouve que ton projet manque de largeur et d'épaisseur à l 'AV pour avoir de la flottaison et de quoi mettre de la courbe.
Inspires toi de planche déjà existante comme la 7'7" tu as un trés bon exemple chez GONG comme la Nano.
Sinon esssayes de m' envoyer *brd, si je peux le retoucher...
Je trouve que ton projet manque de largeur et d'épaisseur à l 'AV pour avoir de la flottaison et de quoi mettre de la courbe.
Inspires toi de planche déjà existante comme la 7'7" tu as un trés bon exemple chez GONG comme la Nano.
Sinon esssayes de m' envoyer *brd, si je peux le retoucher...

j'aime pas ce pont bombé et ces rails épais... pouequoi tu fais pas un pont plat et des rails plus tombés, sauf au milieu au niveau des pieds, t'aurais plus de stabilité avec plus de largeur au dessus de l'eau au milieu... et n'oublies pas un poil de volume aux extrémités... surtout devant comme dit Kamille, et on peu rajouter un poil d'épaisseur derrière si les rails sont bien tombées.
rails devant si tu mets de la largeur, un petit bevel perso j'aime assez...
rails devant si tu mets de la largeur, un petit bevel perso j'aime assez...

Pierrot- Messages: 1121
Taille, poids: 1.80 m - 72
Ok, merci pour les conseils, kamille je regardes tout ça et j'essaie de t'envoyer le projet...

Page 2 sur 2 •
1, 2