un peu de rame sur eau plate

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: un peu de rame sur eau plate

Message par myca le Dim 12 Fév 2012 - 9:31

Ca serait bien d'avoir un exemple du mouvement technique image par image par Eric ou Danny (quitte à prendre des exemples autant les prendre sur ceux qui ont un geste beau et efficace).
J'aimerais bien savoir si Eric du fait de changer de pagaie (j'ai cru comprendre que les select avaient beaucoup moins d'angle) a-tu du changer ton geste, genre casser plus le buste pour arriver plus à la perpendiculaire?

myca

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eric le Dim 12 Fév 2012 - 15:30

Au fait c'est avec une pagaie avec une attaque avancée qu'il faudrait faire plus d'efforts pour rentrer attaquer le plus perpendiculaire possible

Pas de "casse de buste" pour moi mais des rotations.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Eric le Dim 12 Fév 2012 - 15:55

pour répondre à la question "la nouvelle pagaie m'a-t-elle fait changer mon geste" ?
oui, car cette pagaie à un maximum de rendement dès la début du geste qui est également la moment ou l'on peut obtenir le maximum de rendement pour avancer.
J'ai donc travaillé pour que mon geste soit encore plus efficace dès le catch afin d'associer les qualités de mon geste à celles de la pagaie.

Eric
Admin

Message par phil m le Dim 12 Fév 2012 - 19:23

eric
à la recherche de ce qui marche:
est ce que tu as réduis un peu derrière, pour ne pas lever d'eau?
est ce que ta pale a un bord d'attaque droit, comme en canoé?
tu montes as quelle surface de pale? en race et en surf?

phil m

Message par Eric le Dim 12 Fév 2012 - 19:42

oui j'ai réduit en arrière, la pagaie ne pardonne pas l'amplitude vers l'arrière, tant mieux dans la mesure ou de toute manière ce n'est pas à ce moment là que j'ai du rendement, ça encourage à se reconcentrer sur le début du geste.
Angle d'attaque 2,5 degrés, c'est presque rien, ça à l'air droit
Mes pagaies de race et de vague sont les "small" : 665cm2 soit environ 103in2 pour la race et 619cm2 soit environ 96in2 pour la vague.

Eric
Admin

Message par speedslider le Dim 12 Fév 2012 - 22:00

Il est vrai que changer de pagaie nécessite une certaine "adaptation",on a reçu les notres(Toro de chez Kialoa)juste avant la course d'ajd,ce sont des supers pagaie mais encore un peu de "réglages" et nous seront parfaits,les méthanes sont terribles en vague!et là pas eu besoin "d'adaptation"...

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par phil m le Mar 14 Fév 2012 - 19:39

l'objectif est bien de faire avancer le flotteur sur son axe.
pourquoi alors, est ce que l'on ne voit plus de pieds décalés d'avant en arrière pour produire + de force en bout de pale?
qd on veut ouvrir ou fermer une porte,en forçant (comme si qlq 'un s'y opposait) on décale les pieds d'avant en arrière pour ajouter son poids de corps.
est ce que la gestion de l'équilibre latérale et longitudinal ne sont pas prioritaire/ à la propulsion? oui pour un débutant, et on va plus vite debout qu'en nageant à coté su sup( comme dit +haut)
cette priorité à l'équilibre est ce qui organise toutes activités nouvelles. on part de son équilibre de terrien, en appuis sur les pieds, avec un regard horizontal... et peu à peu on passe par d'autres positions, différentes et de + en + complexes.
entre ramer sur le plat et un top turn radical, il y a un monde. un top turn réussi est un geste équilibré entre des forces gérés par le rider comme la vitesse, le carving , la vague... il gère différent déséquilibres pour poser un move.
dans la propulsion sur le plat, comme en canoé course en ligne, l'équilibre est sacrément précaire et pourtant les gus se propulsent de façon efficace. est ce que cela ne eut pas être une source d'inspiration pour augmenter l'efficacité en sup?
je n'ai bu que de l'eau avant d'écrire ça!
qd pense les cadors de la race?
a+

phil m

Message par Plappe's paddle le Mar 14 Fév 2012 - 20:40

Sans être un vrai cador, je rame naturellement, toujours à droite (car céiste dans ma jeunesse) avec les pieds décalés. je trouve cette position effectivement plus efficace mais plus éprouvante sur un effort long.
Je vois Gaëtan Séné tenir cette position avec les pieds décalés dans un départ ou un sprint mais pas sur toute la distance.
La reine d'Angleterre a appris à bien se tenir sur ses deux jambes lors des longues cérémonies solennelles pour moins fatiguer. C'est amha une bonne position en sup également sur de longues distances.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Plappe's paddle le Mer 15 Fév 2012 - 11:58

La surf stance du patron:

Plappe's paddle

Message par speedslider le Jeu 16 Fév 2012 - 12:48

Arthur utilise maintenant cette technique pour sprinter ou pour le bassin à Paris,c'est imparable!quand on y arrive...

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par cloclo le Jeu 16 Fév 2012 - 16:08

phil m a écrit:l'objectif est bien de faire avancer le flotteur sur son axe.
pourquoi alors, est ce que l'on ne voit plus de pieds décalés d'avant en arrière pour produire + de force en bout de pale?
qd on veut ouvrir ou fermer une porte,en forçant (comme si qlq 'un s'y opposait) on décale les pieds d'avant en arrière pour ajouter son poids de corps.
est ce que la gestion de l'équilibre latérale et longitudinal ne sont pas prioritaire/ à la propulsion? oui pour un débutant, et on va plus vite debout qu'en nageant à coté su sup( comme dit +haut)
cette priorité à l'équilibre est ce qui organise toutes activités nouvelles. on part de son équilibre de terrien, en appuis sur les pieds, avec un regard horizontal... et peu à peu on passe par d'autres positions, différentes et de + en + complexes.
entre ramer sur le plat et un top turn radical, il y a un monde. un top turn réussi est un geste équilibré entre des forces gérés par le rider comme la vitesse, le carving , la vague... il gère différent déséquilibres pour poser un move.
dans la propulsion sur le plat, comme en canoé course en ligne, l'équilibre est sacrément précaire et pourtant les gus se propulsent de façon efficace. est ce que cela ne eut pas être une source d'inspiration pour augmenter l'efficacité en sup?
je n'ai bu que de l'eau avant d'écrire ça!
qd pense les cadors de la race?
a+

Je pense que ça a du sens, effectivement lors de l'épreuve en piscine beaucoup ont utilisé cette technique mais c'était surtout du à la planche et à la faible longueur du parcours. Gaitan prend souvent de départ comme ça, tout comme Sylvain.
J'ai fait quelques tests ce matin, je n'ai pas vu de grosse différence, c'est clair que comme on ne change pas de coté on ne perd pas de temps, par contre j'ai l'impression de moins pouvoir utiliser mes jambes et la bascule du haut du corps.

Les techniques vont évoluer, tout comme le matos, surtout concernant la pratique sur le flat.

cloclo

Message par guillaumeXIII le Jeu 16 Fév 2012 - 17:31

Ci-dessous 2 vidéos de rame sur eau plate avec plusieurs styles de rame très différents.

Jules, Gilles et Jérôme :

"Lulu" et mézigue :

Commentaires et remarques bienvenues.

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par Sup PO 66 le Dim 19 Fév 2012 - 7:07

bonjour pas encore super mais un peu outrigger canoe il vient de ce sport et je pense que s entrainer en pirogue facilite ce geste et permet de gagner en frequence attention d aller bien devant et surtout pas trop d erriere apres sur ce que je connais pour la respiration , fractionne et changement de rythme nous permet a nous piroguiers de pouvoir mieux adapter notre respiration a l effort ,de toute facon comme le disait eric je crois ,au rythme de coisiere c est naturel, c est dans le dur que l on se rencontre des insuffisances ou manques .

Sup PO 66

Taille, poids : 1.82 m /92kg

Message par RichardC le Lun 2 Avr 2012 - 12:14

J'ai pris un cours "Race" Samedi après midi avec Amaury Dormet et j'ai trouvé ça super utile...

Comme beaucoup j'ai appris a ramer tout seul, pris de mauvaises habitudes et j'ai beaucoup appris on m'a beaucoup corrigé en 1h de temps donc que du bon !

Je conseille vivement ce genre de cours (je sais que cloclo en propose aussi pour ne citer que lui...)

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Jamie Mitchell

Message par Tutur le Jeu 31 Mai 2012 - 10:40

Tutur

Taille, poids : 1m85, 74kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/arthur.danielWZRD

Message par Plappe's paddle le Jeu 31 Mai 2012 - 17:28

Jim Terell sur 200m, un proto de 14', une pagaie courte, un angle à l'aileron et la "split stance" (or "Plunge Stroke" ou pieds décalés):

Voilà un lien intéressant:

MOnday with Jim Terrel

Plappe's paddle

Message par phil m le Jeu 31 Mai 2012 - 20:29

tutur
si tu regardes bien les photos 2:la pale commence à rentrer dans l'eau. la 3ème la pale n'était pas complètement ds l'eau et jamie tire sur sa main basse, le manche est ceintré: l'appui ne sera pas performant avec une telle gerbe d'eau, donc avec des bulles derrière la pale...
la pale est là pour prendre un appui ds l'eau pas pour la soulever.
la prise d'eau doit être rapide et précise: c'est pour cela qu'une bonne prise d'eau, c'est difficile et exigeant. c'est facile à basse cadence à l'entrainement, plus dure en fin de course qd tu es dépouillé.
des photos c'est terrible pour analyser pour le coach comme pour l'athlète, mais ce n'est qu'un reflet à un moment t.
cela ne remet pas en cause le perf de jamie.
une vidéo avec arrêt image c'est mieux, surtout pour un geste cyclique.
le catch de terrel a l'air + précis et rapide, mais il faudrait en voir plus pour être affirmatif. ces pieds sont de plus en plus dans l'axe de la board. mais mer avec du clapot, l'équilibre doit revenir comme une composante importante à gérer.

phil m

Message par astrorock le Jeu 20 Sep 2012 - 10:52

Plappe's paddle a écrit:Jim Terell sur 200m, un proto de 14', une pagaie courte, un angle à l'aileron et la "split stance" (or "Plunge Stroke" ou pieds décalés):

Voilà un lien intéressant:

MOnday with Jim Terrel

pas si different de ca!

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par guillaumeXIII le Jeu 20 Sep 2012 - 12:49

Quand on sait d'ou il vient...
+1 pour la signature d'astrorock (Cyrano - ACTE II - si ma mémoire est bonne)

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par Pierrot le Ven 21 Sep 2012 - 7:00

un thread sur les planches de flat dans "matos"...en effet ça pourrait être de moins en moins différent de ça... et autres.
voir sujet "http://www.forumdesup.com/t6029p45-evolution-des-racing-boards-en-particulier-pour-le-flat#69726"
il ya le même genre d'image mais en plus "joli" dans un post de 2009 ou 2010, j'arrive pas à retrouver... Wink : Question
blague mise à part à pertir d'une certaine étroitesse du flotteur la position pieds décalés devient de + en+ avantageuse... certains ex-Cistes le savent Wink

mais perso j'aurais du al à ne ramer que d'un côté su 10 bornes...

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par astrorock le Ven 21 Sep 2012 - 8:06

guillaumeXIII a écrit:Quand on sait d'ou il vient...
+1 pour la signature d'astrorock (Cyrano - ACTE II - si ma mémoire est bonne)

Embarassed Embarassed Embarassed

il faudrait citer toute la tirade, mais il n'y a pas assez de place.

astrorock

Message par astrorock le Lun 5 Mai 2014 - 7:00

bjr.

une question aux bestiasses de la rame sur le plat.

vaut t'il mieux privilegier la linearite de la progession, planche toujours bien a plat, ou jouer avec les ondulations de la planche, effet ressort?

merci d'avance a la communauté.

astrorock

Message par phil m le Lun 5 Mai 2014 - 7:37

slt

en s'appuyant sur des disciplines comme la natation, la course en ligne en kayak ou l'aviron: si tu peux éviter les variations verticales(bouchonnage ou dolphinage) c'est mieux.( regarde sur le site de la ffck, publications, écho des pôles, ou des recherches en biomécanique en natation)
si tu montes: tu vas redescendre... l’énergie nécessaire pour avoir une action verticale est perpendiculaire à la vitesse horizontale que tu cherches.
Donc comment cela peut faire avancer?
sauf si tu as un flex tail en forme de palme, peut être que...

avoir une planche qui monte et descend, c'est par contre riche en sensations, tu as l'impression de bourriner à mort, mais est ce que cela te fait te fait avancer?
peut être sur un sprint, mais dès que la distance va s'allonger, cela va demander tellement d'énergie.
l'efficience, c'est le but, donc pas de gaspillage

a+

phil m

Message par astrorock le Lun 5 Mai 2014 - 8:13

je me sent plus a l'aise et efficace quand la planche reste bien a plat, mais quelquefois je la met en ondulation sans le vouloir, aussi me posais je la question.

en plus j'avais vu une video de sprint (en allemagne je crois) ou on voyais les meilleurs mettre leurs planche en ondulation.

astrorock

Message par phil m le Lun 5 Mai 2014 - 9:17

tu vas encore plus mettre ton sup en ondulation avec une prise d'eau ou catch violente et forte( ce qui ne sert à rien) alors quelle doit être précise et rapide sur un temps de relâchement.

ET et Select ont des pales dans l'axe du manche pour moins faire lever la planche à la prise d'eau.
si on exagère trop loin devant et trop loin derrière, tu as la même propulsion que les bateaux avec roue à aubes(on en voit juste pour le folklore sur le Missippi, c'est pas efficace).
et comme la propulsion est alternative en sup(tps aérien et dans l'eau) un coup tu lèves ta planche au catch, et en fin de coup tu l'enfonces(fin d'appui)

si tu veux aller vite: va en ligne droite, évite les zig zag latéraux ou verticaux, cela rallonge la distance

phil m

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:30

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut