Att Riders et Organisateurs : Procédures de départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Att Riders et Organisateurs : Procédures de départ

Message par Eric le Mar 29 Mai 2012 - 8:41

J'ouvre ce sujet suite à la SUP Race CUP de ce week end.
J'ai trouvé la procédure de départ parfaite : 2 bandes de rubalises au sol pour créer une ligne de pré-départ et une ligne de départ.
On se tiens tous derrière la ligne de prédepart et le beach marshall donne un " A vos marques "
On rentre alors dans la zone de prédepart et on se place sur la ligne.
Le beach Marshall vérifie d'un coup d'oeil que tout le monde est aligné et que personne n'est trop avancé et il balance le coup de trompe du départ.

Je trouve cette procédure parfaite, ça limite le stress des compétiteurs et ça limite largement les faux départs.

Je trouve les procédures avec le décompte "5-4-3-2-1-top" complètement inadaptée dans la mesure ou il y en a toujours qui partent avant (la tentation est trop grande !)

Sur les plus petites courses même pas besoin de zone de prédépart, on s'aligne simplement sur le départ et une fois que le beach marshall vois qu'on est bien aligné un bon coup de trompe et tout le monde part, pas besoin de décompte.

Vos avis sur le sujet ?

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Att Riders et Organisateurs : Procédures de départ

Message par jipé le Mar 29 Mai 2012 - 9:14

sur le sable...on peut tirer un trait ou deux ! En effet, rien de plus chiant qu'un faux départ...l'autre soucis récurrent à mon sens est le manque de largeur de la ligne de départ, la tendance étant de s'agglutiner à l'endroit hypothétiquement le plus stratégique...problème qui serait réglé si un des bords de la ligne de départ était fixé d'avance...Wink

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Plappe's paddle le Mar 29 Mai 2012 - 9:37

Eric a écrit:
Vos avis sur le sujet ?
Tant que la partie course à pied est réduite au minimum...
Ma préférence va au départ sur l'eau.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Jean-marie le Mar 5 Fév 2013 - 21:15

Bonjour,
Sur Tahiti,on essaye aussi de trouver le départ idéal avec les rideurs .entre potes ,lors des entrainements on a essayé ceci : toutes les boards sont sur la plage au même niveau.les riders sont debout et les rames sont toutes alignées et plantées dans le sable environ 3 ou 5 métres dérriére les riders. Au Top départ,on court chercher nos rames et on revient ensuite prendre nos planches pour le départ.- ça marche pas trop mal !

Jean-marie

Message par flywesty le Mar 5 Fév 2013 - 21:39

Jean-marie a écrit:Bonjour,
Sur Tahiti,on essaye aussi de trouver le départ idéal avec les rideurs .entre potes ,lors des entrainements on a essayé ceci : toutes les boards sont sur la plage au même niveau.les riders sont debout et les rames sont toutes alignées et plantées dans le sable environ 3 ou 5 métres dérriére les riders. Au Top départ,on court chercher nos rames et on revient ensuite prendre nos planches pour le départ.- ça marche pas trop mal !

ça fait penser aux 24h du mans de la bonne epoque (vhi j'suis dingue de sport auto) ou tous les mecs courent vers leurs caisses..........................

flywesty

Taille, poids : 177cm / 104k

Message par Eric le Mer 6 Fév 2013 - 18:05

Je crois que c'est le système qu'il y avait aussi au Waikiki Paddle Festival l'année dernière.

Eric
Admin

Message par cloclo le Mer 6 Fév 2013 - 18:50

Eric a écrit:Je crois que c'est le système qu'il y avait aussi au Waikiki Paddle Festival l'année dernière.

Ouais c'est ça, mais le soucis c'est qu'avec trop de monde ça le fait moyen je pense, notamment avec le risque de confondre de pagaie.

Lors de la course à laquelle j'ai participé en Calif c'était n'importe quoi. Départ sur l'eau entre deux bateaux, mais personne aligné, donc tout de monde avancé avant le signal de départ. Finalement ils ont fait comme à la BOP et ils ont lancé dans la confusion voyant que c'était pas gérable d'aligner tout le monde !!

Je pense que pour les départ sur l'eau, il faut soit être debout à coté de la board (quand c'est possible) ou si c'est au large il faut tout le monde à genoux.

cloclo

Message par Pierrot le Mer 6 Fév 2013 - 19:04

le mieux est de ne pas trop attendre à se refroidir... le pire que j'ai vu était aux goemoniers on a poireauté 10 mins les genoux dans l'eau à se les peler!!! le coup de trompe des qu'on est aligné avec des lignes sur la plage ( cordage tendu etc... ) est très bien, dans la mesure ou on a mini 1m-1m50 entre rameurs!
je déteste l'encombrement.
sinon pour le départ sur l'eau, le départ "au lièvre" est top. tout le monde s'aligne et un bateau passe à fond devant la ligne, on doit passer derrière le bateau: un faux départ il te rentre dedans. c'était le départ sur l'Erdre et à Carnac je crois. les vagues du bateau ne gènent pas trop car on les prend de face, impec eten calculant on peut partir avec élan.... bien sur pas praticable dans un chenal étroit.
de toutes façons perso je déteste me bousiller les muscles au départ, les vieux diesels il faut du temps de chauffe!... pas bon pour les courses sprint!!! bon j'essairai le printemps prochain avec ma 12.6 légère et pagaie raccourcie çe ira peut être mieux si mes côtes me jouent pas des tours!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par speedslider le Mer 6 Fév 2013 - 22:17

il faut être bon sur tous les départs...

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par cloclo le Jeu 7 Fév 2013 - 8:07

speedslider a écrit:il faut être bon sur tous les départs...

Ce qui implique dans certains cas de "tricher" et ça c'est dommage, du coup c'est la sur enchère, la BOP de 2012 est un parfait exemple. Pour moi il faudrait que les orga veillent à faire respecter les règles et sanctionné si besoin.

cloclo

Message par Jean-marie le Jeu 7 Fév 2013 - 8:49

Pour le départ sur l'eau on aussi essayé :
Les riders sont debout mais dans le sens inverse de la course. On fait 5 pompes debout- couché et on fait demi-tour pour la course.(les pompes ,c'est pour le training). - bon faut pas étre trop nombreux!!

Jean-marie

Message par Jean-marie le Mar 12 Mar 2013 - 1:10

Vu au "MONGOOSE CUP "a Dana Point ce week-end( samedi 9 mars).Les planches sont posées sur le sable sur leur rails en support avec les riders qui sont tous alignés sur la plage(style BOP) .Mais aucun rider n'a la main sur sa poignée ou sur la planche. .le juge dit d'ailleurs : " hands off rails". Au top départ chacun saisi sa planche par la poignée et Goooo!
Ici la prise en main de la poignée est primordiale.j'ai pu observé dans les stands des évolutions sur les futures poignées de planches..

Jean-marie

Message par laurent83120 le Jeu 21 Mar 2013 - 20:50

j'ai testé le départ dont parle Eric sur un training avec le club de la Cigale et il vrai que ça limite vraiment le faux départ et ça semble fonctionner.

laurent83120

Message par Eric le Ven 15 Nov 2013 - 18:34

TOP procédure de départ aux championnat de France avec les tails alignés sur la rubalise, puis une fois sous les ordres du starters pas de décompte mais juste un silence et le coup de pistolet. J'ai trouvé ça parfait et je pense que tous les départs des beach race du dimanche on été parfait !

Eric
Admin

Message par speedslider le Dim 17 Nov 2013 - 9:21

comme en athlé ou en natation...çà a fait ses preuves!

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut