les Articles JPaction

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les Articles JPaction

Message par rico le Mar 6 Sep 2011 - 13:52

J'aimerai à mon tour moderer mon ami JP quand à la notion (trés commerciale du reste) du "plus de monde possible à l'eau"!!!
Le surf avait et a toujours l'avantage de selectionner par sa difficulté d'acces et ainsi de restreindre un peu la foule.Le SUP est tres accessible surtout par petites conditions,nous en avons eu encore un exemple la semaine drnière avec un pic samedi et une session qui a failli mal se terminer quand des nouveaux venus au SUP s'en sont pris à notre president qui tentait de leur rappeler les regles de sécurité!!!Un type(policier de son état) a même menacé d'en venir aux mains!
Il est bon de rappeler que la formation se fait au sein des clubs !!!!
Je ne suis même pas sure qu'un non licencié soit juridiquement un surfer!!!
Alors je pose cette question:doit on continuer à faire la promotion de ce sport???C'est une question que je poserai à l'AG de mon club et à la prochaine réunion de la ligue!

rico

Revenir en haut Aller en bas

Message par BeachAddict le Mar 6 Sep 2011 - 14:11

rico a écrit:J'aimerai à mon tour moderer mon ami JP quand à la notion (trés commerciale du reste) du "plus de monde possible à l'eau"!!!

Nous aimons tous les deux rider en bonne compagnie Rico, mais pour moi il ne sera jamais question d'arrêter de promotionner ce sport.
Par contre, le diriger vers une pratique sensée, c'est le rôle des clubs, mais aussi des passionnés comme moi, grâce à internet.
Mon propos dans cet article n'est pas de mettre tout le monde sur les mêmes vagues, ou même tout simplement sur les vagues. Comme depuis le début, je fais la promotion de la polyvalence du sport et justement de l'ouverture des esprits vers le SUP dans toutes ses dimensions.

Je, ni personne seul, ne peut prétendre diriger la pratique... Et donc, personne n'empêchera que beaucoup de monde ira à l'eau en SUP dans les années à venir.
Donc ouverture, mais dans toutes les dimensions du SUP en fonction du niveau et des conditions à disposition. C'est pour cela que les belles images hawaiiennes des magazines et du net doivent être mesurées.

Les pratiques SUP Franco-françaises à disposition sont malheureusement moins vendeuses...

Cool

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par rico le Mar 6 Sep 2011 - 15:50

On en discutera au club amigo,la vision est souvent faussée par une pratique dans des lieu où le sup est absent (Landes par exemple) ou bien en semaine ou encore l'hiver.
Sur notre spot le dernier swell nous a montré que l'overdose était proche,pendant que l'amigo se faisait menacer, un surfer de Carnon échappait à une décapitation provoqué par un super fada et incompétent!
J'ai compté 25 voitures avec des sup sur le toit entre la Grande motte et Palavas et il restait 7 ou 8 gars dans l'eau quand je suis arrivé au club (et les gars du club n'etaient pas à l'eau),j'imagine qu'il en était de même pour tout les spots surfables ce jour!
samedi prochain c'est la rentrée du club:prions pour qu'il n'y ait pas de vagues!(sic)

rico

Message par colas le Mar 6 Sep 2011 - 18:41

Un sujet très intéressant.
Je me suis aperçu que de plus en plus, quand je parlais du SUP aux gens qui voulaient découvrir, je mettais en avant la pratique sur le plat d'abord. En effet dans notre région, si tu n'es pas à mater sans arrêt la météo et ne peux pas te libérer facilement du boulot, tu as peu de chance de choper des vagues, et donc si tu te mets au SUP pour surfer, tu vas vers la frustration, alors que si tu apprécie le SUP aussi bien sur le plat que dans les vagues (enfin, si le plat ne te dŕange pas), tu resteras plus relax, et donc cool sur l'eau...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par ricou34 le Mar 6 Sep 2011 - 20:06

bel article . le sup reste un formidable outil pour prendre du plaisir que ce soit en vague ou sur le plat.

à chacun de savoir ses possibilités et son niveau afin d'eviter de mettre la sécurité des autres , et la sienne, en danger.

Il faut que ce support reste abordable à tous et ne doit surtout pas tomber dans la radicalité comme l'a fait le windsurf.

ricou34

Taille, poids : 1.68m 70kg

Message par sebb le Mar 6 Sep 2011 - 20:51

au niveau du grand public, le SUP va surtout se développer sur le plat. Après seulement, ils viendront à la vague. Ce n'est que mon humble avis.
D'ailleurs les magazines devraient oser montrer de belles ballades dans des lieux magiques au lieu de faire des dossiers complets sur les compètes de vagues dans le gros... qu'on le pratique bien ou pas, la démarche du surf reste élitiste, je pense. Dans notre assoc, on a bcp plus de demande pour une activité ballade que pour une activité surf.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Chris le Mer 7 Sep 2011 - 8:31

Beau sujet, belle article. Ca fait du bien de lire ça.
Je pense aussi que le Sup se développera surtout sur le plat. Souvent quand je mets des potes sur un un Sup, ils y prennent tous un grand plaisir (même un de mes potes qui ne supporte pas l'eau!!!) et me demandent ensuite quand ils ne sont pas surfers si ça s'utilise aussi dans les vagues.
Et puis si on est un peu loin des vagues, les rencontres et les partages se font très souvent sur le plat avec ensuite des sessions vagues qui s'organisent.

Pour moi l'esprit Sup c'est découverte, nature, échange, partage, respect, plaisir, smile et sport... Et on peut s'éclater avec n'importe quel type de planche pourvue qu'elle soit un minimum polyvalente.

Chris

Message par Patsurf06 le Mer 7 Sep 2011 - 9:34

et puis no soucis avec les frimas de l'hiver , là on ne retrouve plus que les vraies bonnes sessions de surf pur entre rideurs qui "savent" Wink

J'aime bcp me ballader avec ma femme ou des amis sur le plat tranquillou , ça semble en effet représenter 90% des futurs pratiquants ..
Les vagues c'est tout de même compliqué et ça rebute passé l'effet mode albino

Patsurf06

Message par gaetan le Mer 7 Sep 2011 - 12:24

rico a écrit:On en discutera au club amigo,la vision est souvent faussée par une pratique dans des lieu où le sup est absent (Landes par exemple) ou bien en semaine ou encore l'hiver.

Ou peut-être que la vision est faussée par une pratique dans des lieux où la foule est présente, par les deux mois d'été sur les douze que comporte l'année, ou bien par les deux jours que représentent le WE sur les sept de la semaine... A moitié vide ou à moitié plein quoi Razz
Dans deux ou trois mois quand les températures auront plongé, les spots bondés redeviendront déserts et on ressortira à nouveau la thermos de kawa pour le partager avec les parfaits inconnus avec qui on vient de SUPer Wink

Ceci dit je ne vais pas me plaindre, du Finistère à la Gironde je me suis rarement retrouvé à plus de 2 SUP sur un peak, même en été...

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par rico le Mer 7 Sep 2011 - 13:07

gaetan a écrit:
rico a écrit:On en discutera au club amigo,la vision est souvent faussée par une pratique dans des lieu où le sup est absent (Landes par exemple) ou bien en semaine ou encore l'hiver.

Ou peut-être que la vision est faussée par une pratique dans des lieux où la foule est présente, par les deux mois d'été sur les douze que comporte l'année, ou bien par les deux jours que représentent le WE sur les sept de la semaine... A moitié vide ou à moitié plein quoi Razz
Dans deux ou trois mois quand les températures auront plongé, les spots bondés redeviendront déserts et on ressortira à nouveau la thermos de kawa pour le partager avec les parfaits inconnus avec qui on vient de SUPer Wink

Ceci dit je ne vais pas me plaindre, du Finistère à la Gironde je me suis rarement retrouvé à plus de 2 SUP sur un peak, même en été...
Je surfe des que ça rentre quelque soit le jour et je sais de quoi je parle!Je sais si le nombre de super a augmenté ou pas,il ne m'a fallu que quelques heures pour avoir le nom et la description du super(kiteux à la base comme d'habitude avec de nombreux emmerdeurs) qui failli tué un surfer vendredi à Carnon!!! Wink

rico

Message par gaetan le Mer 7 Sep 2011 - 15:45

Oui je ne remettais pas en cause ton implication dans le SUP, j'ai aussi constaté que le nombre de SUP augmente malgré un rythme de session pas très élevé (1 tous les 7/15j) Wink
Je voulais juste évoquer le fait qu'on a la "chance" de vivre dans un pays où on se les caille en hiver et que peu importe le support (wind/kite/SUP) il ne reste que très peu de volontaires pour se mettre à l'eau par 4° en plein février...

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par gabelou29 le Mer 7 Sep 2011 - 17:30

gaetan a écrit:Je voulais juste évoquer le fait qu'on a la "chance" de vivre dans un pays où on se les caille en hiver et que peu importe le support (wind/kite/SUP) il ne reste que très peu de volontaires pour se mettre à l'eau par 4° en plein février...

Twisted Evil

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par ludo83 le Mer 7 Sep 2011 - 17:44

La situation est vraiment differente entre les Landes ou il y a des vagues frequentes et un nombre infini de pics et la Med ou les sessions sont beaucoup plus rares et les spots beaucoup plus restreint. (Et les kiteux et planchistes tres nombreux). Puis, on se caille pas tant que ça.

ludo83

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:37

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut