Types d'arrières en sup racing

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Types d'arrières en sup racing

Message par Plappe's paddle le Mar 22 Mai 2012 - 12:55

Pour avoir bien drafté ces derniers jours, j'ai vu que les écoulements d'eau à l'arrière ne se font pas de la même manière. Par exemple, Eric ne produit presque pas de turbulences, pour Belar Diaz, l'eau ressortait verticalement derrière la planche en formant comme un champignon, pour Arthur il y avait comme une mini vague de rappel. A quoi cela est-ce dû? la position du rider? le rocker arrière? la largeur?

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Re: Types d'arrières en sup racing

Message par Pierrot le Mar 22 Mai 2012 - 14:04

la vitesse d'abord... et l'enfoncement du tableau: le tableau arrière fait déflecteur d'eau à partir d'une certaine vitesse, dans la mesure ouù il n'est pas trop enfoncé, et ainsi permet de reculer la vague d'arrière donc d'augmenter la longueur entre vague d'étrave et vague arrière , ce qui veut dire augmenter la vitesse potentielle ou diminuer le " nombre de froude" pour une même vitesse. Belar avec sa masse supérieure à celle d'Eric et sa fanatic tendue à l'arrière étroit, est à la limite pour cela, avec un tableau un peu plus ( trop?) immergé pour sa vitesse!. une board avec plus de rocker aura moins de sillage mais sa vitesse limite sera moindre car pas moyen de décoller la vague arrière du cul. je pense que le dessin de l'étrave et de l'arrière est primordial sur une 12'6" car un bon rameur est quasiment à la vitesse lmite de la carène ( en noauds racine carrée de 6xL en m)
un rameur puissant peut donc avoir une board plus tendue et aller plus vite. tout est dans le dosage rocker et largeur de tableau vs vitesse et / ou poids du rameur!!! et cela est difficile à calculer, le progrès passe par l'expérience et le tatonnement, en fonction des conditions! un savant dosage! à noter aussi qu'un tableau carré est en principe plus efficace surtout pour la stabilité au planing dans le clapot. le léger diamond tail sur le proto d'éric doit être fait uniquement pour nous faire causer Very Happy cela dit sur le flat un arrière étroit trainera tout de même moins d'eau même un poil trop immergé... le mouton à 5 pattes s'il s'agit d'avoir la planche la plus polyvalente et adaptée à son pilote!

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