Choix pagaie race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix pagaie race

Message par nanou-nanou le Mar 22 Mai 2012 - 12:26

Bonjour,

Actuellement j'utilise une méthane, que je trouve très bien pour les vagues. Cependant pour la race je trouve le manche trop raide (aucune souplesse dans le manche), mais la pale me convient bien.

Je pensais partir sur une Outside reef 'Pop' ou 'Session'. Pouvez-vous me donner les avantages et inconvénients de ces 2 ?

En partant sur une autre marque, que me conseillez-vous ? avantages et inconvénients ? sachant que la pale de la méthane me convient.

A bientôt sur l'O Cool

nanou-nanou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix pagaie race

Message par Pierrot le Mer 23 Mai 2012 - 12:36

la sélect XS pour toi. sinon je connais un type qui doit bien savoir faire une pagaie.... Wink

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Benji le Mer 23 Mai 2012 - 14:32

Salut,
J'ai 2 Methanes (surf et race) et également POP carbone blanc ainsi qu'une Session carbone bambou...Donc je connais un peu leurs différences Smile
Les manches carbone des O.R sont effectivement plus souples que ceux des Kialoas, et pour des sessions de + de 2h, on ressent bien moins de fatigue avec ces manches au flex "medium". Les pales des O.R sont trés efficaces et précises dans l'eau (on tire droit, elles vont droits et ne partent pas dans tous les sens comme certaines "pelles" à tarte...). La session se rapproche de la Methane pour ce qui est de la fréquence de rame, elle permet même un rythme plus rapide car sa superficie est plus proche de la Pipe que de la Methane. C'est une pagaie top pour le surf sur des planches pas trop lourdes, sinon elle manque un peu de puissance si on doit tirer fort pour faire avancer un poids lourd (genre moi sur une board de + de 12kg... Laughing ). Dans ce cas il vaut mieux s'orienter vers la Pop qui est super agréable et trés puissante, par contre on perd en fréquence, mais là encore le flex du manche ainsi que cette pale la rende peu fatigante...La silhouette de ces 2 O.R "en goutte d'eau" est hyper efficace et donne de bons appuis, francs et précis en surf. Là on parle de 3 modèles (Methane,Session et Pop) qui sont vraiment parmis les meilleurs du marché (et j'en ai testé...) On est pas sur des barres à mine, ni sur des pelles à tarte...Qques uns copis ces modèles (ce n'est pas pour rien), mais les copies que j'ai eu en main, c'est comme le Canada dry, ça ressemble à ... mais ça n'en a pas du tout le même plaisir...
J'ai fait testé la Pop à qques trés bons rameurs d'ici, ils ont été +sieurs à me dire:"c'est l'une des meilleures pale que j'ai eu en main"... Smile

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par RichardC le Mer 23 Mai 2012 - 16:51

En plus tu achète français Wink

Plus sérieusement j'ai une Shaka Pu en race et j'en suis satisfait cela dit il faut relativiser la taille de la pale (supérieure à la méthane) avec mon gabarit aussi et au poids qu'il est en action lorsque je donne un coup de rame (un peu comme l'expliquai Benji).

Pour moi la session est trop petite en race, j'ai l'impression de ne pas tirer assez d'eau mais bon moi + une planche on arrive presque au 110kg à déplacer aussi !

J'ai pas essayé la Pop pour le moment mais cela semble un bon produit et vendue il faut l'avouer a un prix plus "correcte" que les Kialoa et Quickblade.
Cela dit l’écart de finition, de poids et de confort (manche ovale) entre mon ancienne Session (modèle debut 2011) et ma Shaka Pu est justifié aussi par la différence de prix ce qui n'est peut être plus le cas avec les nouveaux modèles Outside Reef qui sont montés un cran dans la gamme.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par joelle le Mer 23 Mai 2012 - 20:08

nanou-nanou a écrit: (...) que je trouve très bien pour les vagues. Cependant pour la race je trouve le manche trop raide (aucune souplesse dans le manche), (...)

En lisant cette phrase et après avoir lu tous les commentaires qui ont suivi, je me pose une question peut-être stupide. Suspect Merci, donc de votre indulgence si la question est réellement stupide clown

Ne faut-il pas considérer la longueur du manche (shaft) autant que la rigidité du matériaux qui le constitue? Ce qui reviendrait à dire que la personne qui utilise une longue pagaie peut la trouver relativement souple quand une personne qui utilise la même en version courte pourrait la trouver relativement rigide... Rolling Eyes

joelle
Modératrice

Message par yo_Lrider le Mer 23 Mai 2012 - 21:18

joelle a écrit:
Ne faut-il pas considérer la longueur du manche (shaft) autant que la rigidité du matériaux qui le constitue? Ce qui reviendrait à dire que la personne qui utilise une longue pagaie peut la trouver relativement souple quand une personne qui utilise la même en version courte pourrait la trouver relativement rigide... Rolling Eyes

Tu as tout à fait raison Joelle ! Wink

yo_Lrider

Taille, poids : 180cm, 70kg

Message par nanou-nanou le Mar 29 Mai 2012 - 7:12

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses. Donc si j'ai bien compris ...

La session ressemble plus à la pipe et permet une plus grande fréquence de rame, mais moins de puissance.

La pop aura une fréquence moindre mais aura plus de puissance.

Que faut-il privilégier : frequence ou puissance de rame ?!

Bonne journée ensoleillée, à bientôt sur l'eau

nanou-nanou

Message par yo_Lrider le Mar 29 Mai 2012 - 7:50

Tout dépend de ton physique, ton endurance et les distances sur lesquelles tu souhaites ramer (faut pas charger trop fort sur les longues distances au risque de te cramer rapidement...).
Y faut trouver l'équilibre (et je conçois que c'est pas évident). Le plus simple est de pouvoir essayer mais c'est vrai que c'est pas toujours possible...

yo_Lrider

Taille, poids : 180cm, 70kg

Message par RichardC le Mar 29 Mai 2012 - 19:02

yo_Lrider a écrit:Tout dépend de ton physique, ton endurance et les distances sur lesquelles tu souhaites ramer (faut pas charger trop fort sur les longues distances au risque de te cramer rapidement...).
Y faut trouver l'équilibre (et je conçois que c'est pas évident). Le plus simple est de pouvoir essayer mais c'est vrai que c'est pas toujours possible...

+1 ca depend de ton physique aussi.

RichardC

Message par yann83400 le Mer 30 Mai 2012 - 12:04

donc : une pale assez étroite sera utilisé dans des courtes distance pour avoir une bonne cadence. A l'inverse une pale plus large pour la force sur les plus longues distance.
C'est bien ça ?
qu'en est-il pour le manche ?
merci

yann83400

Taille, poids : 185cm - 70kg

Message par nanou-nanou le Jeu 31 Mai 2012 - 7:23

Bonjour,

Mon choix va peut-être se porter sur la POP, cependant j'ai encore quelques questions :

- quelle est la difference entre la carbone et la carbone Kevlar, niveau souplesse, etc...
- Îl existe aussi la 'POP Pro', il est indiqué que le manche est plus raide, est-ce comme la methane ?

Merci encore pour vos réponses, à bientôt ..

nanou-nanou

OR POP

Message par Nasacha le Ven 1 Juin 2012 - 10:48

Salut!

je viens d'acheter en ligne une OR POP blanche .... après pas mal d'hésitations entre celle ci et la kevlar et je l'attends avec une graaaaaande impatience!

Le vendeur m'a conseillé la white vu mon gabarit (1.78m) .... La kevlar est plus rigide et je pense que pour les sessions longues, je fatiguerai vite et donc n'aurai plus de plaisir. je voulais une nouvelle pagaie qui me permette de me muscler un peu les bras sans avoir des crampes à chaque fois, et donc La pop white allie à la fois puissance et légèreté, et pour une femme il me semble qu'elle est parfaite!!

Bon, maintenant, c'est vrai, je dois l'essayer pour confirmer ce que je pense ....

Bonne chance pour ton choix !

Nasacha

Taille, poids : 178

Message par nanou-nanou le Ven 1 Juin 2012 - 11:03

J'ai pu essayer la POP Kevlar, que je trouve agréable. L'entrée ds l'eau est comme un 'fil à couper le beurre' car pâle très fine, elle va droit quant on tire dessus. Manche + souple que la méthane. Quelques regrets, au niveau manche car il est rond et olive un peu grosse pour mes p'tites mains. Pour vraiment se rendre compte des effets, il faudrait pouvoir la tester sur une longue session.

Bon comme on dit 'la nuit porte conseil' Cool

Merci à vous tous pour vos réponses, à bientôt sur l'O

nanou-nanou

Message par nanou-nanou le Lun 11 Juin 2012 - 10:20

Pagaie achetée, pagaie essayée, moi enchantée Very Happy

Après divers échanges avec vs sur le forum, avec Mr Outside reef (Olivier Madar) et le vendeur (Olivier de Quicksilver Lorient), j'ai craqué pour la Outside Reef, PoP carbone Kevlar.

Je l'ai recoupée à la longueur souhaitée, pour un poids plume de 500g.

Première sortie samedi dernier, voici mes 1ères impressions : Légèreté au top !! finesse de la pâle, belles finitions. L'entrée dans l'eau se fait comme 'un fil à couper le beurre'. Le manche est rigide mais pas trop, elle a suffisamment de 'flex' pour une bonne propulsion, la pâle est de bonne taille pour un gabarit féminin. En parlant propulsion, j'ai eu l'impression de ne pas donner autant que la pagaie propulse (j'sais pas si je me fais comprendre Rolling Eyes ).
Pas eu mal aux épaules durant la session cheers comparativement à la kialoa méthane qui pour moi fait un peu plus 'pieu'.

Seuls bémols : manche rond et pas ovale (que j'apprécie chez la méthane), heureusement le manche est de petit diamètre. Olive un peu grosse pour des petites mains. Peut-être une olive plus fine en 'T' ??

J'essaierai de faire un 2nd retour d'impressions, une fois passé quelques sessions à jouer avec

Je vous remercie tous pour vos conseils ! Very Happy

A bientôt sur l'O Cool

Dernière édition par nanou-nanou le Mar 12 Juin 2012 - 6:58, édité 1 fois

nanou-nanou

Message par Benji le Lun 11 Juin 2012 - 17:12

Cool ce report! Very Happy
Ton impression est exactement la même que la mienne, comme quoi...
Pour le manche rond, on s'y fait vite et comme le dit si bien Mr O.R, c'est vrai qu'un manche rond semble créer moins de pression dans la main et donc là aussi moins fatiguant pour nos paluches...
Perso', même en surf, la Pop est excellente, je reprends ma Methane lorsque je souhaite bien forcer et me casser un peu les bras (quand j'ai envie de forcer et d'en ressentir la fatigue, genre sessions courtes...).
Après seul bémol, avec une telle surface de pale et un poids si léger, lorsque le vent est un peu soutenu, la pale offre une bonne prise au vent et nécessite de bien se concentrer lors des mouvements retours pour rester précis dans le geste...Mais bon là c'est chercher la petite bête...Cette pagaie est vraiment trés bonne et comme tu le dis, très précise dans l'eau, on tire droit et elle va...droit!
La Pop va devenir POPulaire à coup sûr! Laughing

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par l'oli le Mer 29 Aoû 2012 - 12:31

Si je me fie à ce que je lis, une session pour un poids plume en race serait pas mal vu la surface de voilure pour un style "coulé" ( comme dirait ce bon Ed la poignée).
C'est aussi un peu ce qu'ils disent sur le site de OR.

l'oli

Message par psychologue le Mer 29 Aoû 2012 - 12:48

je possede une pop pour mes ballades tranquilles et une dream up pour le surf... apres la select race pro est quand meme plus puissante sans pour autant fatiguer plus.
Je prends la pop quand je me ballade sur ma planche de surf et la select quand je sors la planche de race...

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par stup06 le Mer 29 Aoû 2012 - 15:07

pour avoir tester les pagaies de chez NP (neilpryde) elles sont extras du mm niveau que select et OR et puis c est aussi fabriqué en france si je me trompe pas
la cobra qui est la plus rigide de la gamme est faite pour la race et c est a l heure actuelle la meilleure pagaie que j ai pu avoir entre les mains c est une bombe (qui d ailleurs va pas tarder a arriver a la maison :p )
l infinity et la drop sont plus souple et sont nikel pour la LD et la ballade

stup06

Message par l'oli le Jeu 30 Aoû 2012 - 6:13

Je suis un peu HS et je m'en excuse mais pour dire, ce que j'aime avec OR et Select c'est que ce sont des fabriquants de pagaies. Pas des marques qui appose leur logos. Si je voulais une voile par contre je regarderai surement NP.
Mais ne connaissant pas les pagaies NP je ne les critiques aucunement.

Pour en revenir à nos moutons, la select revient assez souvent sur le devant. Bon ce n'est pas le même budget que la session.

l'oli

Message par yann83400 le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:08

Perso je suis très content de ma OR session, avec la pale Small pour une fréquence appuyé ou pour la longue distance
vraiment du beurre en entrée d'eau

yann83400

Taille, poids : 185cm - 70kg

Message par RichardC le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:29

yann83400 a écrit:Perso je suis très content de ma OR session, avec la pale Small pour une fréquence appuyé ou pour la longue distance
vraiment du beurre en entrée d'eau

Je l'ai trouvé trop petite pour moi mais nous ne faisons la le même gabarit non plus...

J'ai une kialoa Shaka Pu actuellement et j'en suis content...

RichardC

Message par phil m le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:31

pour ceux qui ont des manches ronds, pourquoi ne pas mettre un ovalisateur, voir 2 pour ceux qui descendent les mains?

phil m

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut