position(s) aileron race

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position(s) aileron race

Message par sebb le Jeu 12 Avr 2012 - 1:37

bonjour,

je dois me planter qq part mais mes observations et la théorie ne collent pas: plus j'avance mon aileron, moins je suis stable et plus j'ai de row. quand je le recule, c'est l'inverse, logique. seulement quand j'avance mon aileron, je diminue mon bras de levier entre la pagaie et l'aileron. donc cette force qui dévie la planche, le row, devrait diminuer. pourtant c'est pas le cas.

qqun peut m'expliquer?

comment placez vous votre aileron en course et quelles incidences cela a sur votre vitesse, row...?

Merci d'avance pour les réponses.

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Re: position(s) aileron race

Message par Eric le Jeu 12 Avr 2012 - 8:35

Plus tu recul ton aileron moins il y a de row.

Ma tentative d'explication théorique à froid :
Selon toi une moindre force devraient réussir à dévier la planche de son axe en reculant l'aileron car le bras de levier entre la pagaie et l'aileron augmente.
En revanche en reculant l'aileron tu augmentes le rayon de braquage, donc en gros en théorie tu peux faire dévier la planche plus facilement mais elle va moins dévier.
Mais il faut également considèrer le fait que la planche elle même (et pas seulement l'aileron) s'oppose au row.
donc en gros lorsque tu decalle l'aileron vers l'arriere ça à proportionnellement plus d'influence sur le rayon de braquage que sur la force necessaire pour faire dévier la planche de son axe.

A faire vérifier par d'autres " SUPer théoriciens", moi je vais prendre un café...

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Re: position(s) aileron race

Message par luxo le Jeu 12 Avr 2012 - 13:22

Tu peux considérer que l'action de la pagaie dans l'eau a 2 effets:
- faire avancer le SUP;
- faire tourner le SUP = row.
L'aileron agit en s'opposant à cette rotation. La force qu'il produit est directement liée à sa surface, à son profil, à la viscosité de l'eau, à la vitesse du SUP... Cette petite force multipliée par la distance entre l'aileron et le centre de la planche donne le couple résistant au row.
Tu comprends alors que si tu éloignes l'aileron de tes pieds tu augmentes le couple anti-row (Couple = Force x Distance).

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Re: position(s) aileron race

Message par gaetan le Jeu 12 Avr 2012 - 14:18

emeraudestandup a écrit:quand j'avance mon aileron, je diminue mon bras de levier entre la pagaie et l'aileron. donc cette force qui dévie la planche, le row, devrait diminuer. pourtant c'est pas le cas.

Le problème est dans cette phrase. Plus l'aileron est loin, plus le couple anti-row qu'il développe sera important.

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Re: position(s) aileron race

Message par llyr le Jeu 12 Avr 2012 - 16:59

QUID des ailerons tel que le Sideon WEED, tres long, et tres tendu en arriere? si je le recule a fond il deborde derriere la planche.

Comment ca influence ma planche?

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Re: position(s) aileron race

Message par Pierrot le Jeu 12 Avr 2012 - 17:52

un Anti-weed veux tu dire? top pour défi goëmoniers Wink
en ligne droite en race plus c'est derrière mieux ça vaut! vu que ça diminue le row tu peux mettre un aileron un peu plus petit et diminuer la trainée!
par contre un aileron qui dépasse derrière rallonge ta planche: c'est donc plus une 12'6", en race t'es hors-jauge! Twisted Evil donc sors du classement 12'6" !!!!
et aussi en down wind ou beach race un aileron grand et très en arrière rends ta planche moins maniable et aide au plantage. bien de trouver un compromis.

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Re: position(s) aileron race

Message par satapa02 le Lun 30 Avr 2012 - 8:16

Tu n'itiliserais pas un select delta sur une slice? Laughing

je suis en test de cet aileron et le row ne semble pas trop changer

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Re: position(s) aileron race

Message par sebb le Mar 1 Mai 2012 - 19:50

satapa02 a écrit:Tu n'itiliserais pas un select delta sur une slice? Laughing

je suis en test de cet aileron et le row ne semble pas trop changer


j'ai quitté la slice pour la blade II et avec la slice, j'utilisais l'aileron d'origine.

en tous cas, merci pour vos infos et conseils.

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