Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

4 participants

Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Dim 8 Avr 2012 - 7:35

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai découvert le SUP il y a un an. Mon engouement pour ce sport est fortement motivé et naturellement je me dirige très prochainement vers une acquisition que je voudrai soumettre à vos avis éclairés.
Issu du monde du funborad, je n'en suis pas à ma première vague ou à la façon de lire une déferlante. J'ai aussi pratiqué le waveski qui m'a procuré beaucoup de satisfaction, or des pb de dos m'ont conduit à stopper net ce sport. Le SUP constitue donc l'alternative idéale pour pratiquer selon les conditions une ou l'autre activité.
J'ai 49 ans, mesure 1,73 m et selon la saison...79-80 kgs. Voila pour une sommaire présentation.

J'ai donc feuilleté pas mal de doc pour en arriver là, et vous demander ce que vous pensez de la Fanatic allwave 9'6 et 9'2 (j'ai lu la doc...). Mon programme sera destiné essentiellement à la vague, pas trop grosse quant même, car vous l'avez compris je débute, mais veux néanmoins prendre rapidement un max de vague, avec un minimum de confort pour glisser sur le lisse (je veux m'accorder un peu de ballade mais le stricte minimum, occasionnellement et tout au moins dans l'attente d'une vague). Je veux pouvoir aussi être capable de remonter les vagues sans être obliger de jouer l'équilibriste fou...

Mon analyse perso me conduirai donc vers la 9'6. mais voilà, le doute m'envahis...

Autre point non négileable, j'habite pour l'instant à Paris (Beurk...) et me déplace vers l'atlantique qu'en période de congés.

Je vous laisse à vos claviers...

Bien à vous, dans l'attente de vous lire, j'espère nombreux.

lou pierrot

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par RichardC Dim 8 Avr 2012 - 8:08

9.2 sans hesitez et pourquoi pas carrement la 8.10...

Moi je suis confort sur la 9.2 avec mes 92kg et ayant eut l occasion de tester la 8.10 ça le faisait aussi... pour moi la 9.6 ca vas etre trop gros comptenunde ton gabarit... De plus la 9.2 rentre entiére dans pas mal de voiture si tu ne veux pas la mettre sur le toit...

Concernant le faite de pouvoir prendre la max de vagues sans prise de tete c est pile son programme !
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Dim 8 Avr 2012 - 9:25

Merci Flitwoodmac pour ta réponse.
Comme je débute, la 8.10, je vais pas osé. En revanche, la 9.2, alors pourquoi pas..
Si pour les vagues et mon gabaris, la 9.2 semble donc plus efficaces (bien vu aussi pour la capacité d'accueil du véhicule), vais je me trainer davantage pour avancer sur plan d'eau lisse (par rapport à la 9.6) ?
Je reviens sur la stabilité, te semble t elle vraiment correcte pour débuter ? à en juger nos gabaris respectifs cela semble évident, mais à niveau technique différent, j'ai besoin d'être quelque peu rassuré...

A+

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par antoine62 Dim 8 Avr 2012 - 21:13

9.2 également sans hésiter. j'ai cette planche et je la trouve très stable, elle me sert autant sur plat (dernière session pas plus tard que ce matin au touquet) que dans les vagues. étant donné ton passé tu n'auras pas de mal à trouver tes marques.
yapluka!
antoine62
antoine62

Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 47
Localisation : Le Touquet
Taille, poids : 1m80 76kg

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par RichardC Lun 9 Avr 2012 - 10:42

lou pierrot a écrit:Merci Flitwoodmac pour ta réponse.
Comme je débute, la 8.10, je vais pas osé. En revanche, la 9.2, alors pourquoi pas..
Si pour les vagues et mon gabaris, la 9.2 semble donc plus efficaces (bien vu aussi pour la capacité d'accueil du véhicule), vais je me trainer davantage pour avancer sur plan d'eau lisse (par rapport à la 9.6) ?
Je reviens sur la stabilité, te semble t elle vraiment correcte pour débuter ? à en juger nos gabaris respectifs cela semble évident, mais à niveau technique différent, j'ai besoin d'être quelque peu rassuré...

A+

Aucun soucis de stabilité même pour débuter...

après moi j'ai une planche de race donc n'importe qu'elle planche de vague ma parait lente sur du plat comparativement Wink mais c'est la Fanatic 9.2 c'est celle que ma femme utilisera en balade
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par SkyTB13 Lun 9 Avr 2012 - 20:03

+1 pour la 9'2!
mon gabarit: 1m87, 88Kg
Je l'utilise en vague et ballade: très stable vu la largeur et le volume, et assez courte pour s'amuser en vague, même en tant que débutant

SkyTB13

Messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 52
Localisation : Fos/mer
Taille, poids : 1m87, 85Kg

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Mar 10 Avr 2012 - 4:13

antoine62 a écrit:9.2 également sans hésiter. j'ai cette planche et je la trouve très stable, elle me sert autant sur plat (dernière session pas plus tard que ce matin au touquet) que dans les vagues. étant donné ton passé tu n'auras pas de mal à trouver tes marques.
yapluka!

Merci Antoine pour ces éléments. L'utilisation sur le plat sans accrocher est un+ non négligeable, en revanche je n'ai pas ton gabaris pour préciser ton observation.
A+

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Mar 10 Avr 2012 - 4:17

flitwoodmac a écrit:
lou pierrot a écrit:Merci Flitwoodmac pour ta réponse.
Comme je débute, la 8.10, je vais pas osé. En revanche, la 9.2, alors pourquoi pas..
Si pour les vagues et mon gabaris, la 9.2 semble donc plus efficaces (bien vu aussi pour la capacité d'accueil du véhicule), vais je me trainer davantage pour avancer sur plan d'eau lisse (par rapport à la 9.6) ?
Je reviens sur la stabilité, te semble t elle vraiment correcte pour débuter ? à en juger nos gabaris respectifs cela semble évident, mais à niveau technique différent, j'ai besoin d'être quelque peu rassuré...

A+

Aucun soucis de stabilité même pour débuter...

après moi j'ai une planche de race donc n'importe qu'elle planche de vague ma parait lente sur du plat comparativement Wink mais c'est la Fanatic 9.2 c'est celle que ma femme utilisera en balade

La stabilité associée au programme est confirmée. Que dire de plus sinon comme dit Antoine yapluka.

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Mar 10 Avr 2012 - 4:40

SkyTB13 a écrit:+1 pour la 9'2!
mon gabarit: 1m87, 88Kg
Je l'utilise en vague et ballade: très stable vu la largeur et le volume, et assez courte pour s'amuser en vague, même en tant que débutant

Merci Sky pour ta contribution. Je prends note des qualités de la 9.2 communiquées de part et d'autre. Je constate en revanche aucune réaction concernant la 9.6, même en terme d'essai. Y a t il quelqu'un sur les ondes qui pourrait en parler ? (même si la 9.2 semble bien correspondre au programme recherché).
Dès lors, pour un comparatif entre la 9.6 et 9.2 ils pourrait être interessant de définir le gabaris idéal et limite pour les 2 sup(confort, exploitatin optimale du programme...), la 9.6 ayant 1,3 cm de + au maitre bau.

Bonne journée
A+

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par RichardC Mar 10 Avr 2012 - 6:52

La 9.6 fait 15 litre de plus ce qui n'est pas énorme en soit mais la 9.2 avec ses 160l correspond deja la majeur partie des gabarit de personne. Tu compte en plus une longueur et une largeur inférieur ça te donne une planche plus réactive et plus maniable pour un volume légèrement inférieur > que du bonus pour la 9.2 donc
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par antoine62 Mar 10 Avr 2012 - 15:51

histoire d'être complet: 1m80 pour 76kg.
antoine62
antoine62

Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 47
Localisation : Le Touquet
Taille, poids : 1m80 76kg

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Ven 27 Avr 2012 - 17:00

antoine62 a écrit:histoire d'être complet: 1m80 pour 76kg.

Merci les gars pour vos réponses.
Je suis maintenant en possession d'un 9.2 que j'essayerai à priori demain. Vu ma localisation du moment je ne pourrai surfer, mais bon...c'est mieux que rien, au moins histoire de glisser et sentir le matos sous ses pieds. L'interêt d'être en combi d'hiver me mettra aussi en situation la plus contraignante.
Je vous livre mes impressions à l'issue.

Bonne soirée à tous

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par lou pierrot Dim 20 Mai 2012 - 5:07

Salut à tous,

J'ai pu me faire une idée des 2 boards en 9.2 et 9.6. Mon choix définitif s'est donc porté sur la 9.6, un poil plus stable que la 9.2 (déjà stable comme confirmé par vous tous) mais surtout plus facile et agréable à faire avancer sur le plat, moins d'effet de row, c'est perceptible. Le départ au take off devrait en être facilité ainsi que la remontée des vagues. Le faible écart de volume ne devrait pas pénaliser le surf, même si j'en conviens, la 9.2 doit être un poil plus maniable. Je regrette de ne pas pouvoir vous livrer d'impressions plus réalistes dans le programme dédié aux vagues mais ma localisation ne le permet pas pour l'instant. Question finition, rien à dire, c'est top.

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Dscn1015Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Dscn1014Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Dscn1013Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Dscn1012

lou pierrot

Messages : 28
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic allwave 9'6 ou 9'2 Empty Re: Fanatic allwave 9'6 ou 9'2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum