Short sup ... révolution ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Short sup ... révolution ?

Message par abelpat4 le Dim 1 Avr 2012 - 23:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patinette désolé j'ai eu problème avec le lien, c'est pour ceux qui ne connaissent pas l'existence du Snowblade ou Patinette

abelpat4

Taille, poids : 1m84; 68kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par cloclo le Lun 2 Avr 2012 - 6:44

LALO a écrit:Je pense que le matériel, les shapes vont encore évoluer.
Il y 4 ans voir une 7'11 en compète était complètement inimaginable.
oui

LALO a écrit:Aujourd'hui dans certaines conditions de vagues les meilleurs ont tous des planches inférieures à 8 pieds.
Je pense au contraire que plus les mecs vont être notés avec des critères shortboard plus les planches vont raccourcir. Le problème des prios ne se posera pas puisque tout le monde aura le même support.
Plus court oui à conditions de ne pas augmenter la largeur ou l'épaisseur, du coup on atteint des limites.

LALO a écrit:C'est comme si en surf open on disait que les mecs allaient surfer en longboard pour mieux se placer et avoir les prios. Le but est de marquer des points dans les critères de jugement, pas d'avoir la prio.
Pour moi si on devait comparer, je dirais qu'une 7'7 à 8'6 SUP = 5'8 à 6'4 en surf shortboard performant et que 5'10 à 7' SUP = 4'5 à 5'5 surf/fish

LALO a écrit:Pouvions nous imaginer il y 5/6 ans voir Kelly Slater surfer en compète une 5'11" dans du 4/5m pipelinesque ??? Non ...
Les shapes ont évolué, le niveau des compétiteurs s'est accru et aujourd'hui les riders surfent des planches minscules par rapport à il y a 6 ans.
Slat est le seul à surfer du gros Pipe en 5'11.
Je ne trouve pas les shapes en surf aient vraiment évolué, il y a des modes (quad, planches avec fort rocker ou inversement, bref ça tourne en round depuis un moment, seul les matériaux ont vu une réelle évolution).

LALO a écrit:Je pense qu'en sup on en n'est qu'au début sur la réduction des tailles de planche, surtout avec les critères de jugement actuel.
Vous verrez quand des jeunes surferont des planches inférieures à 7 pieds ça évoluera, à moins de changer les critères de notation.
La longueur ne sert à rien dans les vagues "normales" pour un critère shortboard. Bien sûr, Tahiti, Sunset, nécessitent des planches un peu plus grandes à cause des énormes mouvements d'eau. (Comme en surf classique)
Regardez en sup, les planches qui faisaient 8'10 / 9 pieds il n'y a rien que deux ans faisaient partie des petites planches ... aujourd'hui ce sont des paquebots en compétition.

Depuis deux ans (en comptant 2012) ça ne bouge plus, au contraire certains sont aller vers des extrèmes mais sont revenus vers des shapes un peu plus long et étroit pour le coté performant et pour se rapprocher le plus d'une façon de surfer proche du shortboard.

LALO a écrit:Rappelez vous la 7'7" Nanogène, tout le monde rigolait quand elle est sortie ...
Ce n'est que mon avis, et je le partage. Razz

PG a été précurseur ça c'est sur et tout le monde le reconnais.

A mon avis le shortsup s'apparente plus au surf "facile" genre gros fish pour les gros gabarits et/ou les riders d'un niveau intermédiaire. Sauf qu'un gros fish est facile à la rame alors que là le problème des shortsup (d'après ce que j'ai cru comprendre) c'est que c'est plus galère pour se déplacer.
A la limite tant mieux se ce style de shape se développe, ça ramenera un certain équilibre sur les spots (entre surf, longboard et sup).
Ensuite effectivement je pense que l'on verra de plus en plus de shortsup "radical" (moins large et moins épais) pour de bons riders comme Kainoa Beaupre mais en complément d'une board plus typée "perf".

Ce n'est que mon avis, et je le partage Wink .

cloclo

Message par flo6476 le Lun 2 Avr 2012 - 8:24

+1 avec l'analyse de Cloclo, exactement le fond de ma pensée.
Les planches de caio vaz, Fernando stala semblent très courtes mais aussi étroites (des shortboards SUP pas des shortSUP)
Pour la flottaison on ne pourra pas aller plus bas que les lois physiques de toute façon.

flo6476

Message par Benji le Lun 2 Avr 2012 - 10:01

+ 1 aussi, mais l'intérêt est quand même que tout le monde puisse y retrouver son compte en SUP...Ceux qui voudront surfer d'une certaine façon, "d'un certain style", peuvent désormais le faire amplement...Comme en surf classique, il y en a pour tous les gouts...
Par contre, même si je suis bien d'accord avec toi Cloclo, je ne dirai pas qu'l n'y a pas certaines modes de types de planches en surf à l'heure actuelle...ça s'en va et ça revient...
Ici par exemple, sur Anglet, aprés l'Alaïa pendant 2 étés, depuis l'année dernière la board "must have" des petites vagues, c'est une type mini Simon... (les planches ultra courte en shortboard, l'effet Kelly y est pour beaucoup en ce moment...come ça l'est depuis +sieurs décennies Wink )
C'est intéressant, parfois, des vieux tiroirs, on peut ressortir des bons trucs...
D'ailleurs on connait tous des shapers grâce à des noms de planches ou des pros qui en ont fait la réputation ou démontré le potentiel.

Le ShortSUP, ça ne sera pas je pense la planche standard et unique de l'avenir, plutôt un style de SUP surf comme il y en a +sieurs dans d'autres disciplines...Comme l'Unlimited et la 12'6 en race par exemple, ou les fameux fish (décliné à toutes les sauces depuis + de 30 ans en surf et tjrs "à la mode" chaque été...)
On finira peut-être à être pas mal à inclure un de ces types de planches pour varier le plaisir dans certaines vagues...
Une bonne planche, c'est comme une femme, c'est celle avec laquelle tu t'éclate, peu importe son shape finalement...Et pis c'est tout! Laughing
A tester ou retester un jour donc, déjà par curiosité, mais il faut parfois +sieurs sessions avant de vraiment apprécier et "cerner" une planche...On le sait tous... Smile

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par h2olapiste le Lun 2 Avr 2012 - 16:45

+1 D'où la non-mort du longboard, tout au contraire cheers

h2olapiste

Taille, poids : 1,85m / 85kg

Voir le profil de l'utilisateur http://h2olapiste.free.fr

Message par LALO le Mar 3 Avr 2012 - 13:43

cloclo a écrit:
LALO a écrit:Aujourd'hui dans certaines conditions de vagues les meilleurs ont tous des planches inférieures à 8 pieds.
Je pense au contraire que plus les mecs vont être notés avec des critères shortboard plus les planches vont raccourcir. Le problème des prios ne se posera pas puisque tout le monde aura le même support.
Plus court oui à conditions de ne pas augmenter la largeur ou l'épaisseur, du coup on atteint des limites.

Je ne le pense pas. La largeur, jusqu'à une certaine limite qui reste encore à déterminer, n'est pas à mon avis contraire à la performance.
La largeur dépendra surtout du poids du rider. Un mec de 90 kg de peut pas rider une planche aussi étroite qu'un gars de 70 kg et la largeur ne gênera pas le rider lourd.
C'est comme en funboard, les shapes de vagues ont beaucoup évolué. Fred Meunier avait sorti une planche de vague de 272 large pour le lightwind ... aujourd'hui on est resté sur les même largeurs mais avec des planches de 245 de long ...A près être allés dans des extrêmes, aujourd'hui les planches de vagues font quasi toutes la même longueur, la variation de volume ne se fait presque que sur la largeur et l'épaisseur. Un funboarder lourd tournera tout autant qu'un léger si leurs planches sont adaptées.
Bien sûr des largeurs de 34 en sup me paraissent énormes, mais 30/31 pour des planches courtes ne me parait pas démesuré.
La largeur n'est pas pour moi handicapante surtout dans des fourchettes de 27 à 30 pouces ... soit 3 pouces de différence, soit 3.81 cm de différence de largeur sur la moitié dans l'eau. Je ne pense sincèrement pas que 3.81cm d'un côté de la planche vont gêner un rider de 20 kg de plus ...

cloclo a écrit:
LALO a écrit:C'est comme si en surf open on disait que les mecs allaient surfer en longboard pour mieux se placer et avoir les prios. Le but est de marquer des points dans les critères de jugement, pas d'avoir la prio.
Pour moi si on devait comparer, je dirais qu'une 7'7 à 8'6 SUP = 5'8 à 6'4 en surf shortboard performant et que 5'10 à 7' SUP = 4'5 à 5'5 surf/fish

tout à fait d'accord avec un léger décalage pour ma part, à cause de notre différence de poids:
7'7 à 8'6 SUP = 6'0 à 6'6" sb perfo
5'10 à 7' SUP = 5'0 à 6'0" fish + sb perfo

cloclo a écrit:
LALO a écrit:Pouvions nous imaginer il y 5/6 ans voir Kelly Slater surfer en compète une 5'11" dans du 4/5m pipelinesque ??? Non ...
Les shapes ont évolué, le niveau des compétiteurs s'est accru et aujourd'hui les riders surfent des planches minscules par rapport à il y a 6 ans.
Slat est le seul à surfer du gros Pipe en 5'11.
Je ne trouve pas les shapes en surf aient vraiment évolué, il y a des modes (quad, planches avec fort rocker ou inversement, bref ça tourne en round depuis un moment, seul les matériaux ont vu une réelle évolution).

Slater est le seul à surfer en 5'11", mais la plupart des riders aujourd'hui surfent en 6'0/6'4" ... il y a 20 ans personne ne surfait cette vague à cette taille avec des planches inférieures à 7/8 pieds.
Les shapes en surf tournent en rond mouias bof ...
Il y a quand même une tendance c'est un raccourcissement des planches et un élargissement des planches (Biscuit, Poney, Pod, etc ...)

cloclo a écrit:
LALO a écrit:Je pense qu'en sup on en n'est qu'au début sur la réduction des tailles de planche, surtout avec les critères de jugement actuel.
Vous verrez quand des jeunes surferont des planches inférieures à 7 pieds ça évoluera, à moins de changer les critères de notation.
La longueur ne sert à rien dans les vagues "normales" pour un critère shortboard. Bien sûr, Tahiti, Sunset, nécessitent des planches un peu plus grandes à cause des énormes mouvements d'eau. (Comme en surf classique)
Regardez en sup, les planches qui faisaient 8'10 / 9 pieds il n'y a rien que deux ans faisaient partie des petites planches ... aujourd'hui ce sont des paquebots en compétition.

Depuis deux ans (en comptant 2012) ça ne bouge plus, au contraire certains sont aller vers des extrèmes mais sont revenus vers des shapes un peu plus long et étroit pour le coté performant et pour se rapprocher le plus d'une façon de surfer proche du shortboard.

ce n'est pourtant pas l'impression que j'avais ...
Salazar, Delpero, Lenny, Schweitzer, ont raccourci leurs planches non ?
Il est sûr qu'ils ne vont pas surfer des planches courtes dans des vagues comme Teahupoo, Sunset, etc ...
Mais il me semble quand même que l'année dernière les gars avaient des planches bien courtes à la Torche par rapport à ce qu'ils avaient surfé l'année précédente à Anglet non ?

cloclo a écrit:A mon avis le shortsup s'apparente plus au surf "facile" genre gros fish pour les gros gabarits et/ou les riders d'un niveau intermédiaire. Sauf qu'un gros fish est facile à la rame alors que là le problème des shortsup (d'après ce que j'ai cru comprendre) c'est que c'est plus galère pour se déplacer.
A la limite tant mieux se ce style de shape se développe, ça ramenera un certain équilibre sur les spots (entre surf, longboard et sup).
Ensuite effectivement je pense que l'on verra de plus en plus de shortsup "radical" (moins large et moins épais) pour de bons riders comme Kainoa Beaupre mais en complément d'une board plus typée "perf".

Je ne suis absolument pas d'accord là, car le shortsup est tout sauf facile ... et ne peut se comparer à du surf facile ...
Je pense aussi que le shortsup ne peut se concevoir comme planche unique mais faire partie d'un quiver complet.

Dernière édition par LALO le Mar 3 Avr 2012 - 14:20, édité 1 fois

LALO

Message par LALO le Mar 3 Avr 2012 - 14:18

jipé a écrit:Pour faire short...la diminution de taille comme du volume fait que l'on s'eloigne du SUPjet du SUP ! Pour une progression...c'est plutôt une régression...encore heureux que certains longboardeurs défendent encore la grace comme un certain radicalisme sur la vague sur des planches de 9' et plus...il y a de moins en moins d'esthetes et de connaisseurs pour convenir de cette difficulté et du talent pour y arriver... le progrès du SUP surf pour moi proviendra de l'imagination et de la technique de surf en SUP sans pour autant rejoindre les shortboard ou alors la pagaie ne servira plus a grand chose...Wink

Je suis mille fois d'accord avec toi jipé !!
Mais "malheureusement" les critères de jugement sont shortboard ... et ça c'est navrant je te l'accorde mais c'est comme ça.
C'est comme en surf classique où en longboard le style classique ne rapporte aucun point.

LALO

Message par abelpat4 le Mar 3 Avr 2012 - 16:59

LALO a écrit:
jipé a écrit:Pour faire short...la diminution de taille comme du volume fait que l'on s'eloigne du SUPjet du SUP ! Pour une progression...c'est plutôt une régression...encore heureux que certains longboardeurs défendent encore la grace comme un certain radicalisme sur la vague sur des planches de 9' et plus...il y a de moins en moins d'esthetes et de connaisseurs pour convenir de cette difficulté et du talent pour y arriver... le progrès du SUP surf pour moi proviendra de l'imagination et de la technique de surf en SUP sans pour autant rejoindre les shortboard ou alors la pagaie ne servira plus a grand chose...Wink

Je suis mille fois d'accord avec toi jipé !!
Mais "malheureusement" les critères de jugement sont shortboard ... et ça c'est navrant je te l'accorde mais c'est comme ça.
C'est comme en surf classique où en longboard le style classique ne rapporte aucun point.
Je pense qu'avec le temps il y aura des compétitions pour différent style, et critère d’évaluation comme en Surf... il y a compétition longboard et shortboard

abelpat4

Taille, poids : 1m84; 68kg

Message par Vincent974 le Ven 20 Avr 2012 - 9:14

Testé ce matin 6.4x29 1/2 modèle Angel de chez Gong, volume affiché de 101 litres ... 1m89, 82kgs
Clairement, je ne me retrouve en rien dans tout ce que je peux lire ci-dessus mis à part
Je ne suis absolument pas d'accord là, car le shortsup est tout sauf facile ... et ne peut se comparer à du surf facile ...
Je ne vais pas faire un CR de quoi que ce soit, c'est pas en 30minutes et tout juste 5 vagues avec un mètre à la série que j'ai pu comprendre grand chose. Mon seul constat après ce bref test est que si c'est mou et plat, cette board n'a aucun intérêt (à première vue), dès que ça creuse un peu et que ça semble vouloir pousser alors ça devient ... déroutant Exclamation Quid de cette board sur un spot comme l'Hermitage ... http://wannasurf.com/spot/Africa/Reunion/Hermitage_left/index.html
Me concernant tout est à revoir et remettre à plat : façon de ramer, longueur de pagaie, type de pagaie ( Question ), lecture de vague, positionnement au pic, les appuis, la souplesse, la condition physique ... bref, un beau challenge qui devrait très clairement m'aider à vraiment progresser également sur mon PSH8.0, en tout cas je l'espère

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par Noodles le Ven 20 Avr 2012 - 16:24

Tu te ramènes ta Gong Angel à la Réunion, Vincent?

Noodles

Message par Vincent974 le Ven 20 Avr 2012 - 18:04

Testé aux Roches Wink

Vincent974

Message par Noodles le Ven 20 Avr 2012 - 20:37

Ah okay, dacodac.

Noodles

Message par Noodles le Ven 20 Avr 2012 - 20:38

Tu t'es ramené une Gong de métropole?

Ou tu te l'es faite livré à la Run?

Noodles

Message par Vincent974 le Mar 24 Avr 2012 - 9:08

non, ramenée de métropole ... aucun intéret à faire livrer ici quand tu sais que l'ensemble des revendeurs locaux pratique des prix métropole avec gestion SAV, le calcul n'est pas intéressant, d'autant plus que la détaxe est un peu compliquée à mettre en place chez Gong.

Vincent974

Message par Noodles le Mar 24 Avr 2012 - 11:40

Dacodac. J'imagine que c'est la première Gong à profiter des eaux chaudes de la Run, non?

Noodles

Message par JC La Réunion le Mar 24 Avr 2012 - 13:02

Non il y a une 12'NFA noire qui traîne au resto de "la petite vague"à trou d'eau ,celle du patron et j'en ai croisé une plutôt style 10' a trois bass' il y a un an ou deux!

JC La Réunion

Message par Vincent974 le Mar 24 Avr 2012 - 14:37

Non il y en a d'autres je crois ... j'espère juste qu'elle appréciera mieux l'eau chaude que mes précédentes boards en bambou Wink

Vincent974

Message par JC La Réunion le Mer 25 Avr 2012 - 6:45

On attends des photos de ta nouvelle board en action!!!!

JC La Réunion

Message par Vincent974 le Mer 25 Avr 2012 - 6:47

Alors pour les photos ... comment dire ... je reprends tout à zéro, donc ... Wink
Par contre je t'échange un test de ta 10.6 touring contre un test de 6.4 Very Happy

Vincent974

Message par Iceman le Ven 29 Juin 2012 - 8:56

Depuis le temps que beaucoup d'entre nous sommes en attente d'une bonne vidéo avec des planches de moins de 7', celle là me semble pas mal : placement au coeur de la vague, vitesse, ...

http://youtu.be/TNiQqdj-9Oc

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par supridersuisse le Lun 23 Juil 2012 - 12:09

Salut,

Je pense être dans le bon post pour poser cette question :
actuellement en pleine réflexion pour acheter un "short sup".

Mon cahier des charges :
- SUP inférieur à 8' (il doit rentrer dans mon bus de boulot)
- Minimum 130 l de volume pour pouvoir supporter mes 87 kg pour 1m82 (niveau intermédiaire en SUP surf), maintenant s'il est possible de réellement descendre en dessous des 130 l, je suis preneur de tout feed back
- Pour les conditions, choper des vagues un peu molles du lac entre presque rien et 1m50, passer correctement dans un clapot bien formé voire un mini champ de patates selon le vent
- Pas trop cher, en occas' ou neuf (une board qui sera beaucoup réparée du fait qu'il n'y a pas trop de plage chez nous et que ça fini souvent dans les gros rochers.

Après une première réflexion, j'étais arrivé sur un modèle du type Gong SUP 7'9 minimale epoxy (mais l'approvisionnement est un peu difficile ...

Merci d'avance de prendre 2 minutes !
Dom

supridersuisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supridersuisse.ch

Message par yfic le Lun 23 Juil 2012 - 14:06

Et un gonflable ?

-faible encombrement.
-indestructible sur les rocks
-tu peux prendre de la longueur pour les petites vagues molles.
De la longueur pour la balade (il existe meme des 12'6 gonflables)

yfic

Message par supridersuisse le Lun 23 Juil 2012 - 14:50

Salut yfic,

Il est vrai que je n'ai pas expliqué mon quiver que je partage avec un pote,

-SUP Atlantic Thruster 9'10 Nidecker
-SUP gonflable 10'8 Hobie
-SUP Allround Wave 10'8'' Nidecker
-12'6'' ALL WATER RACE Nidecker
-12'6 Elite Hobie

J'ai eu plusieurs modèles et plusieurs taille de gonflable , (premier trip SUP surf au Brésil avec une gonflable il y à trois ans...), prendre de la longueur ne permet pas de choper des vagues molles ( c'est mon avis, et surtout pour celles d'un lac qui sont particulières ). Bien sur avec une 12'6 race c'est différent....mais nous parlons des gonflables.(pour infos j'ai aussi testé la 12,6 gonflable)
La seul possibilité de surfer sur nos lacs étant de sortir avec un fort vent dans un plan d'eau souvent haché , l'effet trampoline te casse le physique et ne permet pas d'être réactif et bien sur les appuis pour optimiser le (take off), une x sur la vague les manoeuvres sont en adéquation avec le cahier des charges d'un gonflable, Même gonflé à bloc mon feeling reste pareil ( il y aura toujours des riders pour me dire le contraire, et je je suis contant pour eux, mais ce n'est pas mon cas )

Merci pour la proposition

supridersuisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supridersuisse.ch

Message par crii le Mar 24 Juil 2012 - 6:57

La minimale me parait être un bon choix, as tu demandé pour les dispo?
Sinon je pensais à la shake 7'4...

crii

Message par Iceman le Mar 24 Juil 2012 - 7:59

supridersuisse a écrit:
prendre de la longueur ne permet pas de choper des vagues molles ( c'est mon avis, et surtout pour celles d'un lac qui sont particulières ).

Je partage assez cet avis, la longueur ne fait pas tout. Un petit SUP demande un bon placement (facilité par la capacité de la board à tourner sur place) et de l'énergie au take-off mais permet de surfer des vagues molles si son shape est prévu pour. Ce qu'il faut, c'est avant tout une répartition homogène du volume avec un tail assez puissant (large et assez épais) pour générer de la vitesse et ne pas s'enfoncer dès qu'on place un appui. Et puis, prendre la vague c'est bien, mais une fois dessus l faut pouvoir l'exploiter. C'est assez facile avec un petit SUP dans une vague courte. La compacité est un vrai atout dans les conditions ventées.

La Minimale me semble un choix prudent (assurance d'avoir de la stabilité) mais ça reste une compacte très orientée débutant. Si on reste chez Gong, la Shake 7'4 te conviendrait mieux (plus sportive). La Miapolis pourrait passer aussi mais là ça fait court, c'est peut-être mieux d'y aller progressivement dans la réduction de longueur. En 7'4 ça reste quand même assez facile au niveau de la gestion du row.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:38

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut