Short sup ... révolution ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Short sup ... révolution ?

Message par LALO le Ven 30 Mar 2012 - 20:54

La mienne fait 31.5 "seulement" ...

LALO

Revenir en haut Aller en bas

Message par chrissup06 le Sam 31 Mar 2012 - 5:32

C'est marrant de lire que le short sup est obligatoirement lié à haut niveau et grande expérience Wink
Pour la faire courte, je n'ai pas de passé surf, commencé le SUP il y a un an, et je me régale en short sup.
J'ai eu la chance de posséder une 6'9 "facile" qui m'a confirmé que c'était le type de planche qui me plaisait.
Ce que j'aime dans le short sup: c'est léger et peu encombrant, surtout quand toute la série me passe sur la tête Cool Laughing
Quand on n'a pas encore une bonne lecture des vagues on peut partir au dernier moment en 2 coups de pagaie
On se fait plaisir dans les petites conditions, etc, etc...
Je ne parle volontairement pas de surf parce que je ne suis bien évidemment pas capable de faire grand chose à l'heure actuelle mais bien de plaisir à prendre des vagues, il me semble que c'est bien là le principal...
A mon avis, le short sup ce n'est pas pour les bons, ce n'est par pour tout le monde non plus, mais c'est pour ceux qui aiment, y compris pour les "dégrossis" de la pagaie Laughing
Et quand je vois des filles et des gamins avec des gabarits de crevettes sur des planches de 10' ou 11' qui, aussi fines soient elles, font penser à des pontons sous leurs pieds, là je dis: short sup obligatoire Exclamation Wink

chrissup06

Message par gabelou29 le Sam 31 Mar 2012 - 7:33

chrissup06 a écrit:C'est marrant de lire que le short sup est obligatoirement lié à haut niveau et grande expérience Wink
Pour la faire courte, je n'ai pas de passé surf, commencé le SUP il y a un an, et je me régale en short sup.
J'ai eu la chance de posséder une 6'9 "facile" qui m'a confirmé que c'était le type de planche qui me plaisait.
Ce que j'aime dans le short sup: c'est léger et peu encombrant, surtout quand toute la série me passe sur la tête Cool Laughing
Quand on n'a pas encore une bonne lecture des vagues on peut partir au dernier moment en 2 coups de pagaie
On se fait plaisir dans les petites conditions, etc, etc...
Je ne parle volontairement pas de surf parce que je ne suis bien évidemment pas capable de faire grand chose à l'heure actuelle mais bien de plaisir à prendre des vagues, il me semble que c'est bien là le principal...
A mon avis, le short sup ce n'est pas pour les bons, ce n'est par pour tout le monde non plus, mais c'est pour ceux qui aiment, y compris pour les "dégrossis" de la pagaie Laughing
Et quand je vois des filles et des gamins avec des gabarits de crevettes sur des planches de 10' ou 11' qui, aussi fines soient elles, font penser à des pontons sous leurs pieds, là je dis: short sup obligatoire Exclamation Wink
+1 Christian Wink
D'accord avec toi. Je pense qu'il ne faut pas s'auto-censurer et essayer. Il en va des SUP "courts" comme des SUP "standards"...il faut trouver la planche qui nous va bien.

(En aparté...le transporteur a enfin payé l'Invader qu'il avait a moitié détruit. cheers , ça a pris un peu de temps, mais c'est fait)

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par JC La Réunion le Sam 31 Mar 2012 - 12:40

A partir de quelle taille peut on dire que c'est un short sup?

JC La Réunion

Message par LALO le Sam 31 Mar 2012 - 12:46

Il y avait 3 ans, planches de moins de 9 pieds ... Il y avait deux ans moins de 8' et aujourd'hui moins de 7'5" ...

LALO

Message par gaetan le Sam 31 Mar 2012 - 14:59

LALO a écrit:
Je peux même dire que ça ne me faisait pas bander plus que ça et que moi aussi j'avais des gros préjugés sur ces shapes atypiques.
D'ailleurs Gaetan du forum pourrait en témoigner puisque nous avons eu une "discussion" en mp à ce sujet.
Mais à force de voir des photos ou des vidéos de certains riders sur des vagues, même creuses, je me suis dit qu'il y avait quand même quelque chose d'intéressant là dedans.

En effet, discussion qui avait abouti malheureusement à une joute sémantique stérile, sans rentrer plus dans les détails... A l'époque, peu d'images étaient sorties de shortSUP dans les vagues creuses, et les rares à posséder des planches de moins de 7 pieds n'ayant pas forcément de photographe attitré, les "sceptiques" n'avaient que la bonne foi des premiers retours à opposer aux à-prioris que suscitaient ces shapes pour le moins originaux.

J'avais pour ma part renoncé à argumenter sur ce forum vu que la moindre évocation des shortSUP passait pour du lobbying pour la marque en question et provoquait -et provoque encore, à tort où à raison- une levée de bouclier...

Ravi de voir que l'envie t'as pris depuis de faire plus qu'une petite session de test Smile

LALO a écrit:
De votre côté que pensez vous de cette tendance générale à la réduction des longueurs ? (j'ai toujours une 12 à la maison car j'apprécie aussi les grandes planches)
Ne pensez vous pas que les planches de compétition vont encore diminuer en taille pour s'adapter de plus en plus aux critères de jugement ? (puisque le critère de jugement est le shortboard ... je trouve ça d'ailleurs dommage, mais là est un autre débat).

Je ne crois pas et je n'ai jamais cru que le shortSUP soit l'avenir des compétitions. Il manque de la longueur pour partir de loin et assurer une bonne tactique de manche, comme on a pu le voir avec l'exemple de Jérémy Massiere sus-cité.

LALO a écrit:
Avez vous déjà essayé ? si oui, avez vous aimé ? si non, avez vous envie d'essayer ?
Clairement que j'aime, même si je ne sort pas mon shortSUP aussi souvent que je le voudrais pour manque de temps !
C'est totalement complémentaire à une pratique SUP "classique", on prend forcément moins de vagues mais chacune est dix fois plus intense. AMHA ça ne peut pas être la board centrale d'un quiver car un shortSUP n'est pas aussi polyvalent qu'un 8 ou 9 pieds, en revanche il y a beaucoup de leçons et de plaisir à en retirer pour peu que l'on possède assez de temps et d'argent pour diversifier son quiver (choses qui me manquent actuellement et qui, entre autres, me poussent à regret à me séparer de ma 6'6 en attendant de meilleures augures... Crying or Very sad )

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par jUsse le Sam 31 Mar 2012 - 16:44

gaetan a écrit:
LALO a écrit:
Avez vous déjà essayé ? si oui, avez vous aimé ? si non, avez vous envie d'essayer ?
Clairement que j'aime, même si je ne sort pas mon shortSUP aussi souvent que je le voudrais pour manque de temps !
C'est totalement complémentaire à une pratique SUP "classique", on prend forcément moins de vagues mais chacune est dix fois plus intense. AMHA ça ne peut pas être la board centrale d'un quiver car un shortSUP n'est pas aussi polyvalent qu'un 8 ou 9 pieds, en revanche il y a beaucoup de leçons et de plaisir à en retirer pour peu que l'on possède assez de temps et d'argent pour diversifier son quiver (choses qui me manquent actuellement et qui, entre autres, me poussent à regret à me séparer de ma 6'6 en attendant de meilleures augures... Crying or Very sad )

Tout à fait d'accord avec toi Gaetan.
Egalement beaucoup de plaisir à super ma 6'11 (bon, un shape considéré comme "facile" quand même) et à découvrir des sensations aussi intenses que différentes du sup "classique". Même si certaines sessions sont un peu hardcore ... pale
Mon modeste niveau m'avait fait hésiter longuement, et aujourd'hui je regrette juste de ne pas avoir craquer avant ! C'est tout à fait accessible pour celui qui est un tant soit peu "motivé" (et pour mon gabarit light en tout cas Rolling Eyes ...) et la progression est rapide.
Ceci dit je ne la vois pas (pour l'instant ?) comme la board "à tout faire" mais vraiment complémentaire d'un autre sup plus long mais qui ne saura pas m'offrir les mêmes sensations (à mon niveau en tout cas ...).
Bref, tout comme en surf, je suis ravi qu'il y ait une multitude de shapes existants et novateurs me permettant d'avoir un quiver aussi varié. Smile

jUsse

Message par Benji le Sam 31 Mar 2012 - 23:54

SUPer esprit dans cette discussion... Cool
Ça donne envie de retester du "short" SUP actualisé à la sauce 2012 en tous cas Very Happy

Ffffaaannnaabbaaarrrccc...Viens ici ... !!! Laughing

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par LALO le Dim 1 Avr 2012 - 7:34

gaetan a écrit:
Ravi de voir que l'envie t'as pris depuis de faire plus qu'une petite session de test Smile

il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis Wink

LALO

Message par Benji le Dim 1 Avr 2012 - 8:16

LALO a écrit:

il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis Wink

+ 1000! Laughing
Sur ce ,bon dimanche...Là pour moi aujourd'hui ce sera very long SUP ! Laughing Je vais tester ma nouvelle pagaie Toro sur l'Adour avec la 12'6...La magie du SUP ???
Je ferai un report de la pagaie après qques sessions,car elle a un superbe profile,elle semble prometteuse ...Une belle pagaie ...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par fanabarc le Dim 1 Avr 2012 - 8:23

Hey mon benjiiii, je n ai que ma 8'4 , je n ai plus ma 7'4 et je n ai pas de shortsup...
Va falloir attendre la Northpoint, pour peut être tester une board s'il y en a une...
Grand fou !! :-):-)

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par bakache2k le Dim 1 Avr 2012 - 11:55

est ce que l'un d'entre vous aurait une video de deux trois vagues en short sup autre que go pro. ça m'intrigue mais je n'ai pas encore vu de video qui me donne envie, envie de regarder et donc de faire. Je marche au sensation mais surtout à la grace, chaque fois que je vais a l'eau je trouve que quelqu'un sur une vague c'est beau peut importe le support, et jusque là je n'arrive pas a voir l'esthetisme du short sup. sur certaines photos les positions sont belles et engagées mais je me rends pas bien compte vraiment du type de glisse

bakache2k

Message par fanabarc le Dim 1 Avr 2012 - 12:09

Pour une 7' par exemple, tu peux taper dans YouTube : coreban 7ft hyper sup.
Vue de la plage, c est pas mal ;-)

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par bakache2k le Dim 1 Avr 2012 - 12:17

merci. coreban est une super marque j'ai en pote en afrique du sud qui ride avec, a l'epoque la 9 m'intéressait. LA j'aime bien , peut etre un poil trop de rocker avant, mais ça va j'aime bien. dans le genre plus accessible est ce que les gongistes ont une petite video Wink

bakache2k

Message par flo6476 le Dim 1 Avr 2012 - 12:47

Même là (coreban 7ft hyper sup) j'aime moyen désolé Embarassed

Moi aussi comme bakache2K je suis en attente d'une vidéo marquante.
Je suis persuadé que je m'éclaterais sur un shortSUP (de toute manière même sur un SUP au shape pas terrible on s'éclate juste avec le défi d'essayer de le surfer au mieux).

Mais comme mon idéal en SUP c'est plutôt ça: http://vimeo.com/37164190
je ne l'ai pas encore vu en shortSUP.
Peut être en mettant Antoine ou Jérémy sur un shortSUP? Mais perso malgré leur niveau incroyable je ne pense pas qu'on retrouverait cette glisse et ce travail sur le rail.

flo6476

Message par gaetan le Dim 1 Avr 2012 - 13:14

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Eric le Dim 1 Avr 2012 - 13:30

La vidéo Coreban :

Mon regard "critique" c'est qu'il y a peut-être des moment dans la vidéo ou il aurait pu laisser glisser ou essayer d'aller chercher un peu plus d'amplitude au lieu de faire des zig-zags, est-ce que c'est la planche qui l'incite à faire ça ou pas c'est dur à dire même si après l'avoir vu surfer au Pérou j'aurai quand même tendance à dire qu'il était plus "propre" sur ses planches un peu plus longues.
L'autre question est de savoir s'il s'amuse plus avec celle-ci ou celle là et si l'une ou l'autre lui procure de meilleures sensations et sur ce sujet et n'y a que lui qui pourrait répondre.
Le montage de la vidéo est sympa, comme d'hab.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par LALO le Dim 1 Avr 2012 - 19:22

Je pense que le matériel, les shapes vont encore évoluer.
Il y 4 ans voir une 7'11 en compète était complètement inimaginable.
Aujourd'hui dans certaines conditions de vagues les meilleurs ont tous des planches inférieures à 8 pieds.
Je pense au contraire que plus les mecs vont être notés avec des critères shortboard plus les planches vont raccourcir. Le problème des prios ne se posera pas puisque tout le monde aura le même support.
C'est comme si en surf open on disait que les mecs allaient surfer en longboard pour mieux se placer et avoir les prios. Le but est de marquer des points dans les critères de jugement, pas d'avoir la prio.
Pouvions nous imaginer il y 5/6 ans voir Kelly Slater surfer en compète une 5'11" dans du 4/5m pipelinesque ??? Non ...
Les shapes ont évolué, le niveau des compétiteurs s'est accru et aujourd'hui les riders surfent des planches minscules par rapport à il y a 6 ans.
Je pense qu'en sup on en n'est qu'au début sur la réduction des tailles de planche, surtout avec les critères de jugement actuel.
Vous verrez quand des jeunes surferont des planches inférieures à 7 pieds ça évoluera, à moins de changer les critères de notation.
La longueur ne sert à rien dans les vagues "normales" pour un critère shortboard. Bien sûr, Tahiti, Sunset, nécessitent des planches un peu plus grandes à cause des énormes mouvements d'eau. (Comme en surf classique)
Regardez en sup, les planches qui faisaient 8'10 / 9 pieds il n'y a rien que deux ans faisaient partie des petites planches ... aujourd'hui ce sont des paquebots en compétition.
Rappelez vous la 7'7" Nanogène, tout le monde rigolait quand elle est sortie ...
Ce n'est que mon avis, et je le partage. Razz

LALO

Message par Plappe's paddle le Dim 1 Avr 2012 - 20:10

LALO a écrit:
Rappelez vous la 7'7" Nanogène, tout le monde rigolait quand elle est sortie ...
Razz
Tu exagères... C'est pour l'humour ou pour la polémique?
Et Oyarzaball qui faisait déjà des airs, c'était rigolo?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par LALO le Dim 1 Avr 2012 - 20:36

Plappo a écrit:
LALO a écrit:
Razz
Tu exagères... C'est pour l'humour ou pour la polémique?

ni humour, ni polémique, ni exagération ...

LALO

Message par jipé le Dim 1 Avr 2012 - 21:45

Moi je préfère le SUP en short...heu...en board short mais c'est pas encore la vague de chaleur ici ! Smile

jipé

Message par jipé le Dim 1 Avr 2012 - 21:48

...pour l'instant...il n'y a que des airs...de printemps !

jipé

Message par Eric le Dim 1 Avr 2012 - 21:58

LALO a écrit:
Razz

Pas moi... J'avais trouvé le concept sympa au contraire.
Par contre au niveau des planches qui m'ont inspiré et motivé à réduire les dimensions je penserai plus à la C4 9' Bat Wing en ce qui me concerne (ok c'est une 9' mais c'était hyper fin, et seulement 105l de volume... qui eu cru à l'époque qu'au jour d'aujourd'hui on soit plein à avoir des planches de moins de 100L ?)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par jipé le Dim 1 Avr 2012 - 22:11

Pour faire short...la diminution de taille comme du volume fait que l'on s'eloigne du SUPjet du SUP ! Pour une progression...c'est plutôt une régression...encore heureux que certains longboardeurs défendent encore la grace comme un certain radicalisme sur la vague sur des planches de 9' et plus...il y a de moins en moins d'esthetes et de connaisseurs pour convenir de cette difficulté et du talent pour y arriver... le progrès du SUP surf pour moi proviendra de l'imagination et de la technique de surf en SUP sans pour autant rejoindre les shortboard ou alors la pagaie ne servira plus a grand chose...Wink

jipé

Message par abelpat4 le Dim 1 Avr 2012 - 23:30

+1 pour jipé
Pour moi réduire la longueur d'une planche à - de 7'7 est pour moi inutile en compétition, cela dénaturalise le SUP en lui même, en fait pour moi les ShortSUP donc en dessous de 7'7 c'est un peu comme le snowblade (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patinette) avec le Ski, c'est intéressant, complémentaire, mais je ne vois sa place en compétition!
La réduction du volume des planches par contre, ça je pense que ça peut continuer à faire avancer ce sport. Et comme dit jipé c'est aussi les Riders, de par leur Move, et leur créativité qui vont faire évoluer le SUP! Razz

abelpat4

Taille, poids : 1m84; 68kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:04

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut