Short sup ... révolution ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Short sup ... révolution ?

Message par LALO le Ven 30 Mar 2012 - 7:57

J'ouvre ce sujet que je sais Ô combien sensible car rempli de préjugés ...
Je demande à chacun de ne pas polémiquer inutilement et de ne pas mettre de lien systématique vers des sites.

J'avoue que depuis deux ans j'étais assez intrigué quand je voyais des photos de ces nouveaux concepts de planches larges et très courtes.
Je peux même dire que ça ne me faisait pas bander plus que ça et que moi aussi j'avais des gros préjugés sur ces shapes atypiques.
D'ailleurs Gaetan du forum pourrait en témoigner puisque nous avons eu une "discussion" en mp à ce sujet.
Mais à force de voir des photos ou des vidéos de certains riders sur des vagues, même creuses, je me suis dit qu'il y avait quand même quelque chose d'intéressant là dedans.
J'ai donc décidé de franchir le pas et j'ai acheté un shortsup, dont je tairais la marque pour éviter les polémiques stériles, souhaitant que ce post reste dans le sujet, à savoir le shortsup en tant que concept.

J'ai donc essayé pour la première fois hier un shortsup (6'8"x31.5) dans des petites vagues de 40/60 cm, et je me suis régalé cheers

Là où avec une 8'4 j'aurais placé 2 roller, là je pouvais en placer 4/5.
La planche est hyper réactive grâce à sa longueur réduite et sa largeur n'est pas gênante (à voir quand ça creusera avec un peu de taille, mais d'après le concepteur la limite de la planche est uniquement celle du rider ...)

J'avais acheté cette planche en me disant que ça serait un jouet pour enfant gâté que je suis, mais je crois vraiment que je l'utiliserai bien plus souvent que ce que je ne pensais au départ tellement j'ai trouvé ça excitant.

Alors voilà, j'ai commencé le sup avec une 12 pieds, puis un an après on était sur une 10'4", puis 9'9", puis 9'0", puis 8'4" et enfin 7'11 ... chaque année les planches ont raccourci, aujourd'hui j'ai une 6'8" ...
Si un jour on m'avait dit que je ferai du sup sur une 6'8" j'aurais pris le mec pour un fou.

De votre côté que pensez vous de cette tendance générale à la réduction des longueurs ? (j'ai toujours une 12 à la maison car j'apprécie aussi les grandes planches)
Ne pensez vous pas que les planches de compétition vont encore diminuer en taille pour s'adapter de plus en plus aux critères de jugement ? (puisque le critère de jugement est le shortboard ... je trouve ça d'ailleurs dommage, mais là est un autre débat).
Avez vous déjà essayé ? si oui, avez vous aimé ? si non, avez vous envie d'essayer ?

Je compte sur l'intelligence de tous pour ne pas pourrir ce post par une guéguerre stérile entre les pro et les anti short sups.
Merci d'avance.

LALO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Short sup ... révolution ?

Message par Coyot44 le Ven 30 Mar 2012 - 8:25

Aucun rapport, mais 6'8 c'est la taille de ma planche de surf... je trouve déjà que c'est pas grand Embarassed

Sinon, question : ca fait quel volume?

Coyot44

Taille, poids : 1,76 / 74

Message par gabelou29 le Ven 30 Mar 2012 - 8:41

Très très envie d'essayer !!! bounce
Le côté réactif me tente bien.
D'ailleurs, je viendrais te pourrir un week-end pour essayer aussi ta 9'4 !!! tongue

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par crii le Ven 30 Mar 2012 - 8:51

J'ai plutôt envie d'essayer, dès que je saurais ramer correctement Razz

crii

Message par Spit le Ven 30 Mar 2012 - 9:32

Ca doit être un brin technique quand même...

J'ai un niveau débrouillé. J'arrive à faire quelques rollers quand les conditions sont clémentes avec un SUP 8'7 (115 litres). Cependant, je dois avouer qu'avec du vent et du jus, j'ai encore du mal sur ce support.
Mais je serai curieux d'essayer un shortSUP dans des conditions adaptées à mon niveau (peu ou pas de vent ni de courant).
Pour l'avoir vu surfer, je sais que LALO a un très bon niveau, tout du moins un niveau largement supérieur à la moyenne !

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par Vincent974 le Ven 30 Mar 2012 - 10:27

Même constat que toi Lalo! commencé sur un 10.5, puis 9.6 ... déjà j'avais trouvé ça court et me disait que ça servait à rien plsu court, c'était du flanc, puis j'ai craqué pour 8.9!! Quel extrème! Avec mon sparing partner on était d'accord qu'on ira pas en dessous .. mais ce couillon rentre une 7.11 que j'essaye, merde c'est facile et ça envoie grave, du coup je passe sur un 8.0 et aujourd’hui je n'ai plus que ça, plus aucune autre board ... à moins que je ne fasse comme toi? Héhé ... 8kgs de moins ... on en reparle dans une dizaine de jour voir si le constat est le même. En tout cas, l'idée de mettre 5 rollers là où j'en met normalement 2, je me dis arrêtons d'avoir l'esprit aussi étriqué et en route Simone ... par contre je serais tenté d'utiliser une bombe de peinture pour éviter tte polémique Laughing

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par Benji le Ven 30 Mar 2012 - 10:48

La largeur de ta 6'8 ne m'effraye pas Lalo, j'ai par exemple une 9'2x 31" NUGG au shop qui surf trés bien et n'empêche pas de la caler sur le rail.
Aprés, j'ai déjà testé une 7'3x30" il y a 3 ans, j'avais trouvé ça "bizarre" et un peu limité à l'usage.L'une des premières planches de ma femme était la 7'8 Fish de Nah Skwell, et je lui avais taxé +sieurs fois, malgré son "gros cul" (la board, pas ma femme! Laughing ), j'avais trouvé ça assez marrant même si là encore un peu limité dans le potentiel d'utilisation(polyvalence).
Je ne suis pas trés partisan d'avoir un quiver démesuré en SUP, je pense qu'un pratiquant passionné et assidu peut tout faire avec 2 voir 3 boards. Du genre: (pour mon gabarit et le type de vagues que je taquine...), 1 planche de 9' (voir un peu+) polyvalente pour tout surfer + 1 planche type race 12'6 pour la longue distance, downwind/training et qques courses (of course! Laughing ) + éventuellement une 3ème planche pour les vagues molles/estivales et là, je me tâte!
Soit je prends une longue planche pour surfer façon "oldschool" longboard, soit une trés courte pour à l'opposé, surfer de façon énervé/shortboard (pour se rappeler le bon vieux temps de la jeunesse fougueuse! Laughing ).
L'effet de row n'est plus trop un problème lorsqu'on a accompli des milliers de coups de rame, on s'adapte...
Et comme le shape a encore évolué, je me dis alors "pourquoi pas"?
Mais je me répète, probablement pas le shortSUP en planche unique...
Maintenant, comme tu le dis bien Lalo, qui aurait cru qu'on surferait sur les tailles actuelles ne serait-ce qu'il y a encore que 3/4 ans quand on était tous sur des 12' et qu'on avit trouvé révolutionnaire l'arrivée des 10'+ et par la suite des 9'+...?
Comme il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis et que comme St Kelly, je ne crois que ce que je surf...Pourquoi pas???
Et à voir dans les vagues dignes de ce nom...
Fanfan, prépare-toi à du gros ragassage de ma part pour un test! Laughing (bon en même temps faut que je reperde ces foutus 4/5 kilos en trop!!! Twisted Evil )

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par sebb le Ven 30 Mar 2012 - 10:56

ça doit être bien rigolo en effet. En revanche, je constate que plus on vieillit, plus elle raccourcit et c'est un peu flippant pour notre futur. Wink

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par JC La Réunion le Ven 30 Mar 2012 - 11:09

ben tout pareil je trouvait ça vilain!!!!commencé avec une 12' puis 11'6,puis deux customs de 9'6 et 10'2,puis 9'6 de série et finalement me voilà avec une 7'6x29 (sea lion) convertible en wind strappless,avec laquelle je me régale dans toutes les tailles vagues creuses ou pas et une 12'6 (hobie)pour me tirer et m'entraînner à ramer sur du plat ou plus au large!!!!les meilleurs surfers sont ceux qui n'ont pas d'oeuillères et qui essaient tous les supports!!!!l'essentiel n'étant pas de se faire plaisir?????

JC La Réunion

Message par Iceman le Ven 30 Mar 2012 - 11:36

Depuis 1 an en 7'4 et franchement pas envie de reprendre plus long. Je change ... pour un 7'4. Pourtant quand j'avais essayé le Sea Lion je n'avais pas aimé du tout. Comme quoi la longueur ne fait pas tout pour apprécier une planche. Wink
Sur le nouveau, avec la progression des derniers mois, j'ai plutôt misé sur une réduction de la largeur et de l'épaisseur que sur 4 ou 5" en moins. Même si je suis assez curieux d'essayer un SUP encore plus court j'ai, comme Benji, un doute sur un usage "planche unique". Bref, j'attends impatiemment tes reports sur plusieurs semaines et dans différentes conditions Lalo. Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par crii le Ven 30 Mar 2012 - 11:39

Le meilleur surfer est celui qui se fait le plus plaisir... Cool

crii

Message par abelpat4 le Ven 30 Mar 2012 - 12:09

J'ai essayé un ShortSUP 7'0x30 (celle de mon frère qui je précise n'a que cette planche) au tout début il est vrai qu'on voit de gros changement au niveau de la maniabilité, c'est une autre façon de surfer, mais petit à petit en comparant les sessions de mon frère et les miennes (sur les mêmes spots) je me suis rendu compte que les ShortSups (en dessous de 7'7=> non compris) sont pour des vagues qui creusent beaucoup et ça peu importe la vague, la prise de la vague est assez difficile si ça ne creuse pas! Les sensations sont assez sympa mais les mouvements manques de radicalité (du à la largeur) si tu veux rester sur la vague il ne faut pas descendre trop bas (dans la vague) sinon tu perd toute ta vitesse!
Rapport Facilité/Maniabilité TOP, mais si tu es assez léger pour prendre du petit (longueur ET LARGEUR) alors FONCE!!!
Donc pour moi les ShortSup est plus une évolution du SUP mais pas une révolution car il y a bcp d’inconvénient, meme si ça permet au gros gabarit d'envoyer!!

abelpat4

Taille, poids : 1m84; 68kg

Message par Spit le Ven 30 Mar 2012 - 12:09

crii a écrit:Le meilleur surfer est celui qui se fait le plus plaisir... Cool

Je suis d'accord avec toi mais faut quand même réussir à tenir dessus pour se faire plaisir ensuite !
Pour l'instant, les témoignages positifs semblent venir de personnes plutôt à l'aise techniquement pour exploiter un shortSUP.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par crii le Ven 30 Mar 2012 - 12:24

Sur le forum à la couleur dont on ne peut pas dire le nom Laughing des SUPeurs débutant on rapidement trouver leur marques sur ces shortSUP. Après on peu regarder de plus près quel gabarit, quel niveau de surf (à bras) mais je pense que c'est avant tout une question de coaching. Avec de la motivation et les bons conseils des initiés on gagne beaucoup de temps et on boit beaucoup moins d'eau drunken .

crii

Message par Benji le Ven 30 Mar 2012 - 13:02

Ca reste à voir pour l'accessibilité des débutants... Rolling Eyes
Car outre le manque de technique en surf qui peut être compensée par + de réactivité de la board, il ne faut pas négliger l'aspect technique de la rame, ainsi que celle du placement au peak...Et là pas de secrets, faut de l'expérience...
Je demande à voir ce type de planches sous les pattes d'un bon surfer dans des bonnes vagues de taille de bonhomme sur les spots du coin...
Car jusqu'à présent tous ceux que j'ai vu sur des boards inférieures à 8'4 étaient "à la rue" dés que ça dépassait le mètre 50...Même certains bons riders.
J'en vois même beaucoup "sauter" les étapes en débutant sur des boards courtes et là, comme en surf classique, c'est la cata, ça ne les aide pas au contraire...(Tant mieux pour nous, eux au moins ne sont pas prêts de nous freiner dans nos sessions intenses...). Ce qui me rassure, c'est que des gars comme Lalo ou Fanabarc en disent du bien. Car avec l'autre Caliméro rouge, vu son niveau technique en surf, de ce que j'en ai vu, il n'y avait pas de quoi s'émerveiller au point de dire que c'est une révolution et que ça permettait d'envoyer du paté. Faut faire attention à certains avis, parfois la réalité est bien différente de ce qu'ils ont l'impression de réaliser...
A mon avis, les shortSUP seront pas mal en 2ème planche pour les SUPers expérimentés, pas pour les novices inexpérimentés (ils perdront du temps pour développer une bonne connaissance...).
Aprés comme tout le monde se l'accorde, faut tester...

Benji

Message par LALO le Ven 30 Mar 2012 - 13:08

LALO

Message par fanabarc le Ven 30 Mar 2012 - 13:19

C est comme en surf allongé, des gars surferont toute leur vie des galettes et resteront avec leur oeilleres, pendant que d autres, se régaleront avec une galette, un fish, un longboard, un twin, un quad, un body, un bodysurf, un surfmat.....
Pour ma part, j ai fait mon choix même si cela m oblige à revendre souvent pour goûter à tous les jouets , comme le sup ;-);-)

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Benji le Ven 30 Mar 2012 - 13:20

Là c'est encore un gars qui est expérimenté...Arrête tu vas finir par tenter Greg! lol!
Je veux voir une vidéo pour voir les enchainements, la fluidité...On sait que c'est facile de faire d'un instant précis, une belle photo...Combien de photos, même sur des pubs avec des pros peuvent faire rêver alors que le move n'est pas abouti en finalité, genre les airs qu'on voit de + en + en SUP, qui finalement ne sont que des décollages...avec chute aprés ou rien tout simplement... Twisted Evil
Je sais, je suis chiant et éxigeant! Laughing
Mais on m'a appris à me méfier des contrefaçons! Wink
Fanfan, il m'a excité Lalo, tu peux pas venir plus tôt ! Basketball

Benji

Message par Benji le Ven 30 Mar 2012 - 13:26

Euuuhhh, encore une critique! Laughing
Le "roller" frontside de Guénolé, à mes yeux, ce n'est qu'un simple top turn...Loin d'un Off the lip, qui peut- être bien plus radicale d'ailleurs sur une 9' ...
Aprés, s'il et capable d'en placer 3 sur des sections où une board + longue ne permettrait d'en éxécuter qu'un, là ça devient intéressant...
Et attention les fanatiques, je ne suis pas en train de dénigré votre gourou, je sais qu'il est trés bon, je le respecte sur bien des sujets, mais sur cette photo précise, rien d'extra... Wink

Benji

Message par nicolas35 le Ven 30 Mar 2012 - 13:37

le short sup pfiou j'apprend tout juste a maitriser ma 9'6 vous avez 5 ans d'avance sur la majorité d'entre nous et en plus un gros passé surf je pense quand même qu'il faut plus qu'un minimum d’expérience pour ce genre de SUP même si les shapes ont évolué faut de la technique pour le moment je pense même pas a descendre en dessous de 9' de peur de ne pas avoir assez de volume,mais peut être qu'un jours je parviendrai a descendre en short sup mais je ne veux surtout pas grillés d'étapes

nicolas35

Taille, poids : 183cm,95-100

Message par LALO le Ven 30 Mar 2012 - 13:40

ce midi deuxième essai dans des conditions minuscules
et bien y a moyen de se faire plaisir !!

LALO

Message par fanabarc le Ven 30 Mar 2012 - 13:58

Photo tout simplement superbe !!!!!

Beau geste et beau style mon cochon ;-);-)

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Vincent974 le Ven 30 Mar 2012 - 14:24

et c'est replaqué ça?? Parce que vu comme ça je dirais que non ... Wink

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par LALO le Ven 30 Mar 2012 - 14:25

replaqué Razz

LALO

Message par flo6476 le Ven 30 Mar 2012 - 14:30

+1 avec Benji pour la différence entre une photo et une vidéo.
Des vidéos de bons surfeurs SUPer en ShortSUP seraient super intéressantes.
Notamment une vidéo de Mika que l'on retrouve beaucoup en photos sur le site Gong. Sur les photos, l'instantané parait bien sympa et en plus il n'hésite pas à aller dans de la taille. Ca semble carver.
Comme le souligne Benji un top turn à plat et moins impressionnant qu'un vrai roller vertical à la Leco (surtout dans son époque 8'6-8'8 où toute la planche sort).

Pour ce qui est de l'utilisation du ShortSUP en compétition ça ne me semble pas encore judicieux.
Le placement au pic, les prios, ça doit être galère en ShortSUP à part si tout le monde dans la série est sur ce support.

Jérèmy Massière aux championnats du monde se fait sortir au 2ème tour alors qu'il a un niveau nettement au dessus de beaucoup d'autres compétiteurs qui sont passés juste parce qu'il se fait contrôler par un adversaire avec une planche aux côtes plus généreuses qui ne lui laissera pas la possibilité de prendre des vagues et pourtant ce n'était pas un ShortSUP mais plutôt un Shortboard SUP (7'10 Bonz) très extême pour le rapport volume/gabarit.

Il y a 2 ans aux championnats de France Xavier Leroy excellent surfeur et Supeur se fait sortir prématurément sur une planche plus courte que la majorité de ses concurrents son surf étant jugé trop à plat.

Pour l'instant le ShortSUP m'évoque ça (vidéo déjà commentée sur le forum):
http://www.youtube.com/watch?v=XWNh_kO--CI

Ca semble fun pour le surfeur, un peu comme les shapes très arrondis en surf qu'on utilise l'été mais c'est pas très beau et 4 top turns sur 5m scoreront toujours moins (en tout cas je l'espère) qu'un seul gros carve à la Luis Saraiva avec une planche ShortboardSUP plus longue, étroite et fine sur les rails.

Je serai ravi d'essayer ce support surtout avec les reports des talentueux nouveaux et ex ex Gonguistes mais ça me semble pour l'instant (avant d'avoir essayé ou vu de bons riders enchaîner des carves avec changement de rails) des boards en complément de quiver dont l'utilisation est à réserver à certaines conditions (de toute façon il n'y a pas de fausse pub là dessus, Patrice Guenolé précise bien que c'est une autre façon de SUPer).

Si on est surfeur à la base et que l'on s'est mis au SUP c'est sûrement que l'on aime varier les supports pour se faire plaisir et trouver de nouvelles sensations donc je pense que le ShortSUP va bien avoir sa place et de plus en plus dans le marché pour ceux qui peuvent se constituer un quiver SUP en revanche j'émets encore certains doutes pour son utilisation en compet.

Voilà encore un bel exemple d'un mec qui n'est jamais monté sur un ShortSUP et qui y va de son commentaire Laughing

flo6476

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:40

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut