NAISH et solidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NAISH et solidité

Message par Weetabix40 le Mar 27 Mar 2012 - 20:22

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le sérieux de la marque NAISH...

Après deux années d'initiation au SUP sur des planches OXBOW réputées fragiles, j'ai choisi de passer le cap après 2 SUP OXBOW 10.6 qui ont rendu l'ame à la Nord sur du gros surf.

J'ai donc fais l'acquisition d'un Naish Hokua 9.5 en aout dernier et celui ci n'a duré qu'un mois avant de se plier en 2 en septembre sur une série de 1m50 à vieux boucau... pas très creux en plus :/
Je contact le SAV Naish qui m'envoie presque chier remettant en cause mes propos et la manière dont celui ci a casser, en clair je me fais traiter de menteur... très moyen je trouve.

Très content malgré tout de cette planche, j'ai décidé d'en recommander une. A ma grande surprise le comportement était vraiment différent du modèle précédent, mais très agréable a surfer aussi. Finition différente aussi au niveau de la peinture. Je pense donc que la première planche était un modèle de présérie et j'étais donc confiant avec ce modèle malgré un pad de très mauvaise qualité qui s'effrite anormalement au niveau des pieds (problème partagé sur tous les Naish Hokua 2012).

Novembre et session solide à Seignosse : Un pote qui a un Naish 9.4 Hokua 2011 a plié son nose en remontant au pic... c'était solide mais bon, ce n'était pas non plus un shorebreak.

Arrive noel et cadeau de ma chérie : une belle pagaie Naish carbone... prix public 349€ : durée de vie 1 mois !!!
Celle-ci s'est complètement coupée en 2 au niveau du raccord de la pale.
Encore plus surprenant, la même pagaie de mon pote s'est coupée en 2 au même niveau 3 jours après. Il l'avait également eu pour noël :/
Naish a pris en compte le SAV et nous a renvoyé des pagaies neuves... (je vends donc une pagaie Naish Carbone neuve au plus offrant).

Semaine dernière : le même pote a eu un problème sur son SUP. Le nose se délamine anormalement après 2 ans d'utilisation... c'est assez surprenant surtout que le pote en question est assez maniaque avec son matériel.
Naish a jouer également le jeu et lui renvoi un paddle neuf version 2012. (Cool pour lui)

Ce WE, je suis allé surfer sur l'île d'Oléron avec de petites conditions bien sympa : 1m20 bien propre pas très puissant mais parfait pour le SUP.

J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de gars en SUP qui étaient très déçu de la marque Naish et me disaient qu'il y avait énormément de problèmes.

Fait du hazard ou pas... 3 vagues après, mon nose c'est plié sur une petite vague. Je m'en suis rendu compte en remontant sur le Paddle.
Je suis assez surpris de cette fragilité et j'aimerais avoir des retours sur vos expériences Naish car cette histoire commence a me couter : 2 paddles en 6 mois, je ne vais pas pouvoir continuer a ce rythme bien longtemps Sad

Dernière édition par Weetabix40 le Mer 28 Mar 2012 - 7:45, édité 3 fois

Weetabix40

Taille, poids : 186cm - 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: NAISH et solidité

Message par fanabarc le Mar 27 Mar 2012 - 20:32

Et bien, ça fait peur ton récit...
Bonne chance ;-)

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par manta le Mar 27 Mar 2012 - 20:36

+1
au prix des planches naish... pale

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par tony le Mar 27 Mar 2012 - 20:47

Salut.
J'ai un sup naish hokua 9.6 modéle 2010 depuis un an,et aucun souçis.
Je surf à 95% à Bisca des vagues jusqu'a 1m50 maxi 2m,et j'ai pris des bonnes boites,le sup n'a jamais donné aucun signe de faiblesse!
Peut étre un défaut de construction pour les modéles fabriqués aprés 2010?

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par Weetabix40 le Mar 27 Mar 2012 - 20:59

Merci pour vos réponses et votre soutien,

tony a écrit:Salut.
J'ai un sup naish hokua 9.6 modéle 2010 depuis un an,et aucun souçis.
Je surf à 95% à Bisca des vagues jusqu'a 1m50 maxi 2m,et j'ai pris des bonnes boites,le sup n'a jamais donné aucun signe de faiblesse!
Peut étre un défaut de construction pour les modéles fabriqués aprés 2010?
Les modèles 2012 viennent de Thaïlande (certainement l'usine low-cost Cobra :/ )... je ne sais pas si c'était le cas pour les modèles 2010 ?

Weetabix40

Message par Benji le Mar 27 Mar 2012 - 21:18

euhhh, rien n'est incassable, mais je comprends ton scepticisme.
Par contre pour ce qui est du sous entendu "low cost" de cobra...Je ne suis pas du tout d'accord...
Après 1 dizaine de boards différentes possédées et une trentaine de testée en quasiment 6 années de SUP, ma meilleure et pour l'instant plus solide board est une Surftech made in Thaïlande...Tu veux du solide et une board qui est aboutie,je peux peut-être te conseiller un peu...Sans forcement te vendre qquechose bien sûr! C'est juste que je commence un peu à connaître ce qui tient la route par chez nous...Par expérience et également pour en avoir fais les frais.
En tous cas,c'est sûr qu'avec ce qu'on fait subir à notre matos en SUP, je me répéte,mais RIEN n'est incassable,même si c'est vrai que ce sont souvent les mêmes boards qu' on voit pliées chez nos shapers locaux scratch

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Weetabix40 le Mar 27 Mar 2012 - 21:35

Merci Benji pour ta réponse,

En effet j'aurais besoin de quelques conseils car je ne sais plus ou mettre les pieds pour ma future board. Comme tu dis rien n'est incassable mais certaines circonstances sont quand même surprenantes et "douteuses".
Aussi bien d'avoir cassé mes 2 Oxbow dans du 3m a la Nord ne me surprends pas, aussi bien un Naish dans du 1m50 à Vieux Boucau et 1m20 ultra mou à Oléron c'est quand même la loose.

Je recherche une planche assez radicale sans pour autant passer mes sessions le cul dans l'eau.
Je pense avoir maintenant un niveau "moyen" et je surf soit la Nord quand c'est gros soit du coté des bourdaines des vagues creuses et rapides.
Je vais essayer cette semaine une 7.8 de chez Naish mais j'ai peur que ce soit un peu trop petit compte tenu de mon gabarit (1.96m pour 96kg).
Mon pote me conseil la Naish Hokua 9.0 mais si c'est pour la changer dans quelques mois... je préfère encore me payer un custom chez Minvielle, AVP (ou autres)

Merci pour ta réponse.

(En ce qui concerne Cobra, j'ai simplement et peut être bêtement repris les propos de cet article)
> http://www.usinenouvelle.com/article/bic-sport-il-planche-pour-les-novices.N135880

Weetabix40

Message par Eric le Mar 27 Mar 2012 - 21:53

Weetabix40 a écrit:Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le sérieux de la marque NAISH...

Après deux années d'initiation au SUP sur des planches OXBOW réputées fragiles, j'ai choisi de passer le cap après 2 SUP OXBOW 10.6 qui ont rendu l'ame à la Nord sur du gros surf.

J'ai donc fais l'acquisition d'un Naish Hokua 9.5 en aout dernier et celui ci n'a duré qu'un mois avant de se plier en 2 en septembre sur une série de 1m50 à vieux boucau... pas très creux en plus :/
Je contact le SAV Naish qui m'envoie presque chier remettant en cause la manière dont celui ci a casser et mettant en cause mes propos... très moyen je trouve.

Très content malgré tout de cette planche, j'ai décidé d'en recommander une. A ma grande surprise le comportement était vraiment différent du modèle précédent, mais très agréable a surfer aussi. Finition différente aussi au niveau de la peinture. Je pense donc que la première planche était un modèle de présérie et j'étais donc confiant avec ce modèle malgré un pad de très mauvaise qualité qui s'effrite anormalement au niveau des pieds (problème partagé sur tous les Naish Hokua 2012).

Novembre et session solide à Seignosse : Un pote qui a un Naish 9.4 Hokua 2011 a plié son nose en remontant au pic... c'était solide mais bon, ce n'était pas non plus un shorebreak.

Arrive noel et cadeau de ma chérie : une belle pagaie Naish carbone... prix public 349€ : durée de vie 1 mois !!!
Celle-ci s'est complètement coupée en 2 au niveau du raccord de la pale.
Encore plus surprenant, la même pagaie de mon pote s'est coupée en 2 au même niveau 3 jours après. Il l'avait également eu pour noël :/
Naish a pris en compte le SAV et nous a renvoyé des pagaies neuves... (je vends donc une pagaie Naish Carbone neuve au plus offrant).

Semaine dernière : le même pote a eu un problème sur son SUP. Le nose se délamine anormalement après 2 ans d'utilisation... c'est assez surprenant surtout que le pote en question est assez maniaque avec son matériel.
Naish a jouer également le jeu et lui renvoi un paddle neuf version 2012. (Cool pour lui)

Ce WE, je suis allé surfer sur l'île d'Oléron avec de petites conditions bien sympa : 1m20 bien propre pas très puissant mais parfait pour le SUP.

J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de gars en SUP qui étaient très déçu de la marque Naish et me disaient qu'il y avait énormément de problèmes.

Fait du hazard ou pas... 3 vagues après, mon nose c'est plié sur une petite vague. Je m'en suis rendu compte en remontant sur le Paddle.
Je suis assez surpris de cette fragilité et j'aimerais avoir des retours sur vos expériences Naish car cette histoire commence a me couter : 2 paddles en 6 mois, je ne vais pas pouvoir continuer a ce rythme bien longtemps Sad

Par rapport à la réputation de la fragilité des Oxbow, je n'arrive pas à me souvenir quand est-ce que j'avais entendu ça pour la première fois mais ça fait déjà quelques années, puis j'en avais acheté une et j'avais même participé propager cette réputation alors que finalement je n'avais pas eu de problèmes majeurs dessus pendant toute une année que je l'avais utilisée (2008-2009) et que depuis elle à eu 3 autres propriétaires et est toujours en un seul morceaux... J'ai surement été chanceux...

Par rapport au nose de la planche de ton pote qui se délamine anormalement après 2ans d'utilisation je suis surpris que la SAV ait jouée, il y eu du bol, souvent après autant de temps c'est plutôt délicat pour une SAV !

Par rapport aux commentaires de "pas mal de gars" qui sont déçus il y a souvent aussi "pas mal de gars" qui sont content.
Souvent quand on dis " j'en ai marre d'avoir des problèmes avec ma planche" les autres nous racontent tous les problèmes avec leurs planche, alors que si on dit "j'adore comment ma planche surf" les autres nous racontent comment leur planche surf mieux que la notre.

Aussi, vu ton gabarit et si tu t'engages en surf tu risques de plier encore quelques planches indépendamment de la marque... Il y en a des plus ou moins résistantes, le premier problème c'est que c'est parfois difficile de choisir la planche avec le shape que l'on veux dans la construction que l'on veux, le second problème c'est que même les plus solides ne sont pas à l'abris d'un pliage...
Dans tous les cas j'espère que tes prochaines expériences sur tes futures planches seront positives.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Eric le Mar 27 Mar 2012 - 21:58

oups, à me relire j'ai un ton un peu ferme dans mon message précédent, ce n'est pas mon intention...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Weetabix40 le Mar 27 Mar 2012 - 22:11

Eric a écrit:oups, à me relire j'ai un ton un peu ferme dans mon message précédent, ce n'est pas mon intention...

Pas de problème pour le ton "ferme" et merci pour ta réponse.
Je suis conscient qu'un SUP peut casser (tout comme un Surf)
Ce sont les circonstances qui m'ennuies un peu plus...
Comme je l'ai dit plus haut, hormis ces problèmes de fragilité, je suis très satisfait du comportement de cette planche. C'est également pour cela que j'hésitais a en reprendre une.
Je souhaite juste avoir des avis et des retours d'expériences sur les SUP Naish pour savoir si je suis un chat noir ou si c'est une généralité. Le peu de connaissance qui ont des planches Naish ont des problèmes et les autres personnes que je croise (AVP, Infinity) n'arrêtent pas de me faire de la pub pour ces autres marques.

Je vais changer de SUP car mon Naish est mort... je me pose donc des questions sur mes futurs choix.

Weetabix40

Message par sebb le Mer 28 Mar 2012 - 1:09

Pour avoir essayé un paquet de planches, niveau solidité, j'ai rien trouvé de mieux que des Jimmy Lewis. Elles sont un peu chères mais tout est relatif: un pote a récemment acheté une planche pas cher faite dans le sud de la france... après 6 mois d'utilisation, elle lui revient à plus cher qu'une JL à cause de toutes les répas (longue fissure sur un rail, 2 boitiers d'ailerons refaits, renfort sur le pont qui s'enfonce, gros pet sur le tail...) . D'ailleurs elle vient de mourir et n'ayant pas les moyens de changer de planche tous les 6 mois, il vient d'opter pour une JL.
il y a peut être d'autres marques aussi solides, genre Bic?

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Benji le Mer 28 Mar 2012 - 5:00

Comme je ne souhaite pas lancer de nouvelles polémiques ,ni avoir un parti pris ou encore faire le vendeur de tapis,je t'enverrai un MP dans la journée pour te donner MON humble avis... Certaines marques sont citées, et d'autres non...Toutes n'ont d'ailleurs pas les moyens,ni peut-être même l'envie de communiquer à outrance pour vendre et produire un max...
Suffit juste de connaître un peu la face caché de l'iceberg et, commepour tout, de ne pas être dupé par le business omniprésent...
Sur ce bonne journée et bon surf Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par RichardC le Mer 28 Mar 2012 - 6:35

Et une question en rapport avec le sujet...

Ça se répare bien une planche pliée en deux ou il faut la jeter ?

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par h2olapiste le Mer 28 Mar 2012 - 8:38

+1 avec Benji, tout n'est pas dit dans l'annonce. (j'ai encore jamais vu une étiquette sur une planche qui disait quel type de pain de mousse, combien de couche de tissus, si le shaper utilise une pompe à vide...).
Promo est donc faite des shapers locaux. Mais comme l'hôpital se fout toujours de la charité, ma promo est bradée à 50% car si mon shortboard est fait paar Boris à Hossegor (AVP pour ne pas le citer...) mon longboard est lui un surftech pour les raisons invoquées par Benji plus haut: fiabilité, solidité (et poids mais on s'en fout ici!).
J'ai déjà laissé 3 leash à La Piste sur des sessions "correctes" et le longboard n'a pas bronché. Solidité ou chance, peut-être les 2...

Sur le même spot j'y ai laissé un 10', cassé en 2. Pour répondre à Flitwoodmac oui ça se répare, mais il te faudra compter assez cher (150/200€ peut-être). Perso j'ai préféré changer la board et j'en ai fait un support luminaire avec des leds au-dessus du bar à la maison, suspendu. alien

Bref il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu, peut-on généraliser? Pour ce qui est des Naish, en tant qu'ancien véliplanchiste, je suis aussi surpris que déçu. C'était quand même une référence à une certaine époque. On peut peut-être s'interroger non pas sur la qualité de la production dans un lieu donné mais sur les conséquences des baisses de coût de production que cela engendre... C'est pas pareil mais encore plus triste!

h2olapiste

Taille, poids : 1,85m / 85kg

Voir le profil de l'utilisateur http://h2olapiste.free.fr

Message par sebb le Mer 28 Mar 2012 - 10:29

N' y a t-il pas chez de nombreuses marques une sous estimation des contraintes mécaniques d 'un paddle?

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Iceman le Mer 28 Mar 2012 - 11:29

Peut-être. Je pense surtout que le gros soucis n'est pas dans la conception mais dans le contrôle de la qualité au moment de la fabrication.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par LALO le Mer 28 Mar 2012 - 15:15

sinon pour shooter en toute confiance je vends
2 planches parfaites pour le sud ouest et solides cheers
http://www.forumdesup.com/t5389-jimmy-lewis-etat-neuf

LALO

Message par guiomar le Mer 11 Avr 2012 - 14:59

salut

pour ma part j'ai été un peu déçu de la part de Naish!

j'ai testé un modèle hokua 9.0 super bien
avec de belle dérive bambou et une glisse vrai dingue!!
j'ai revendu un sup qui me plaisait assez pour celui là

sauf que quand j'ai reçu le sup.... ils étaient bien différents.

pad glissant (en plus d'être moche mais ça ceux sont mes gout!)
répartition des volumes différent
housse d'une qualité bien moindre que celle prévu
emplacement des ailerons sur la housse pas au bon endroits
trous dans la housse
dérive M7 ou M5 je sais plus au lieu des petites toute petites en bambou super light.

enfin en gros pas la planche qui me plaisait tant et que j'avais commandé....

par contre pour l'instant niveau solidité ça se passe bien!!

guiomar

Taille, poids : 1.80 80kg

Message par Weetabix40 le Mer 11 Avr 2012 - 21:03

J'ai finalement racheté une Naish 9'0.

J'avais quelques doutes sur la taille compte tenu de mon poids (96kg) mais c'est bon...

La planche marche super bien et j'espère ne pas la plier trop rapidement.

Wait & See...

Weetabix40

Message par johnny dos passos le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:35

9.0 ? Nalu ou Hokua ??

Avec mes 96 Kg sur la balance, ton choix de planche m'intéresse...

Wink

johnny dos passos

Taille, poids : 1.85 CM / 98

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/johnny.dospassos

Message par Weetabix40 le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:44

johnny dos passos a écrit:9.0 ? Nalu ou Hokua ??

Avec mes 96 Kg sur la balance, ton choix de planche m'intéresse...

Wink
C'est une Naish Hokua 9'0".

La planche est très maniable et suffisamment stable pour un grand gabarit (96kg) avec un niveau avancé.
- Très stable sur plan d'eau propre,
- Planche très polyvalente (1m plat, 2m tubulaire, 3m++ à la Nord).

Je reste cependant un peu sur ma faim avec la qualité des planches :
- Fissures anormales suite à quelques re-entry un peu appuyés,
- Pad (grip) qui s'épluche au fil du temps.

Il peut être judicieux d'attendre les modèles 2014 qui ne devraient pas tarder a arriver et qui corrigeront sans doutes quelques défauts.

Ma prochaine planche sera une Starboard 8'5" Surf Pro. C'est aussi fabriqué par cobra (comme Naish en Thaïlande) mais le SAV est a priori plus réactif.

Weetabix40

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut