Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

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Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Zéphir le Dim 25 Mar 2012 - 23:17

Dans le monde du windsurf cette caractéristique est toujours précisée, dans le monde du stand up paddle pas beaucoup, pas toujours et pourtant c'est un critère important :

- pour la manutention
- pour prendre une vague rapide en surf



C'est un critère très important pour moi ... et vous ? Rolling Eyes


Dernière édition par Zéphir le Lun 26 Mar 2012 - 15:48, édité 1 fois

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Iceman le Lun 26 Mar 2012 - 6:17

Pas pour moi, c'est vraiment le dernier truc que je regarde et ça n'intervient pas dans mes choix. Où alors c'est que j'estime que la planche n'est pas assez durable et dans ce cas le poids light aurait plutôt tendance à me faire fuir.

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par sebb le Lun 26 Mar 2012 - 9:52

Idem qu'Iceman, un poids trop léger ma fera fuir car généralement, cela signifie qu'il n'y a pas grand chose dans la planche et que sa durée de vie sera proportionnelle.

Plus important que le poids, le volume, bien que selon certaines cotes (largeur et épaisseur), un volume en retrait ne signifie pas forcément que la planche est instable.

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par lomic le Lun 26 Mar 2012 - 10:27

j'espère que la course au poids n'arrivera pas dans le SUP, c'est déjà largement assez cher comme ça, si les fabricants commencent à se tirer la bourre sur l'argument du poids, ça sera au détriment de la durabilité, et en faveur du prix à la vente

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Zéphir le Lun 26 Mar 2012 - 10:47

Les prix devront s'adapter au marché.

De nos jours qui a un VTT de 17 kg ?

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par antoine62 le Lun 26 Mar 2012 - 12:19

hello,

vos réponses sont intéressantes. un spécialiste peut-il nous rappeler pourquoi le poids n'est pas prépondérant, même dans la performance?

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par guillaumeXIII le Lun 26 Mar 2012 - 12:53

Sans me prétendre spécialiste, il faut relativiser l'aspect poids de la planche selon différentes critères comme le niveau et gabarit du rider, le programme d'utilisation.
D'une manière générale, la physique dit que le poids donne de l'inertie à la planche, c'est dire qu'une planche lourde demandera plus d'énergie pour modifier son mouvement (accélération/arrêt, changement de direction...). C'est schématique, car l'inertie dépend aussi de la répartition des masses (deux planches de même poids peuvent avoir des inerties de rotation sensiblement différentes).
Poids, volume et stabilité sont également liés.
Enfin, plus une planche est enfoncée, plus elle demande d'énergie pour être mise en mouvement, plus elle traîne d'eau... Un ensemble rider/planche lourd devra développer plus de puissance pour aller à la même vitesse qu'un ensemble rider/planche léger, avec le même shape.
Finalement, une planche légère (toute chose égale par ailleurs) part plus vite à la rame (pour le même shape, elle flotte un peu plus et possède moins d'inertie) et sera plus facile à faire tourner (plutôt utile en surf). Par contre, une planche légère ralentira aussi plus vite.

En race par exemple, une planche légère sera une réel avantage pour des parcours où il faut souvent relancer, et porter la planche (format BOP, dans des conditions clapoteuses). Sur une longue distance par eau plate, avoir de l'inertie dans le flotteur n'est pas forcément un handicap (sauf si l'on est déjà un gabarit lourd, auquel cas on a toujours intérêt à gagner du poids quelque part pour se rapprocher du poids des autres concurrents et exprimer sa puissance...).
En surf, c'est un peu la même logique. Un flotteur léger aura peut être une glisse moins continue, mais sera plus facile à faire virer court...

Pour résumer ce qui a été dit, selon la technologie choisie, il y un poids minimum en deçà duquel la quantité de matériaux ne permet plus de garantir la durabilité du flotteur. Pour une 12'6'' de race en sandwich cela semble être entre 11 et 14kg (selon le % de carbone employé), pour une 12'6'' creuse full carbon, certains flotteurs tombent à 6-7kg. L'écart entre les 2 technologies, c'est un facteur de coût de production d'environ 2 ! Certains pros courent sur des flotteurs "à usage unique", qui ne dureront pas plus que l'épreuve...

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Zéphir le Lun 26 Mar 2012 - 13:29

6kg Shocked ....j'aimerai bien essayer ! Cool

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par guillaumeXIII le Lun 26 Mar 2012 - 13:42

Un exemple : http://www.forumdesup.com/t112p600-montrez-vos-jouets
Peut-être essayable sur une épreuve de race un de ces 4 !

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Yann06 le Lun 26 Mar 2012 - 20:07

Pour ceux qui etaient dans le milieu dans les années 80, en PAV, cette discussion aura un air de déja vu.

La reponse allait arriver assez vite, avec les planches creuses en régate, et les protos tout carbone en slalom et race.

Aujourd hui, on voit que 404 suit exactement le meme chemin que la marque CRIT dans les années 80 avec la D2 creuse et en nid d abeille, avec du creux tout carbone et tres cher.

A mon avis, le poids est un élément de performance (en ne parlant que de compets de race) et la course au poids + rigidité est incontournable. Un autre exemple, combien de vélos carbone est ce qu on voyait en 1990 sur les routes et combien en voit on aujourd hui?

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par SkyTB13 le Lun 26 Mar 2012 - 20:26

Zéphir a écrit:
De nos jours qui a un VTT de 17 kg ?
Moi!!!!
Mais c'est light pour un gros vélo de descente!
Ok, si on me cherche -----------------> []

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par h2olapiste le Mar 27 Mar 2012 - 16:18

Pardon de revenir encore a longboard mais je suis un ardent défenseur de l'éclectisme des goûts et des couleurs! Pour avoie eu un 10' bien lourd et être passé à un 9'2 en surftech, les différence inhérentes seulement au poids sont importantes (je fais l'impasse sur la rigidité et le shape).
Certains apprécient l'inertie des "grosses", plus facile à démarrer lorsque l'engin est en route. J'aime bien aussi la vivacité et le répondant de la board quand on a à réagir vite (un gars qui rate la vague du siècle tout à côté de vous, une petite erreur d'appréciation sur une autre...)

Bref, oui le poids est important à connaître à mon sens, mais ce n'est pas forcément un facteur de performance (je parle toujours de surf, on est d'accord? - je ne parlerais pas de race que je ne connais ni ne pratique).
A chacun de pouvoir choisir le poids de sa planche pour savoir ce qu'il veut en faire... et ne pas se casser le dos dans mon cas Embarassed

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Zéphir le Mar 27 Mar 2012 - 17:29

Pour le nid d'abeille il y avait aussi Fanatic et les anciennes planche à voile Air-inside que sont elles devenues ?

Quand on marque au feutre sur une carène, façon custom, les mensurations on peut perdre 1mn et peser le flotteur non ?

Que ce soit en SUP ou en vélo bons nombres "d'anciens" se payent de beaux joujoux sans pour autant faire la course. Ils se font plaisir avec du matériel performant. Pour ma part aucun projet de participer à une course, je ne suis pas attiré désolé.

Hier j'ai fait une sortie SUP et une amie essayait pour la 1ère fois le SUP avec une Tabou 10.6 de 210 litres avec une mer plate. Au retour on a échangé, on avait un thermique dans le dos et je devais maintenir ma cadence pour suivre. La Tabou devait peser ses 14 ou 15kg, une enclume désolé même si elle se comporte bien ultra stable et pas de row ni surprise...

Idea Si on listait les bons élèves qui indiquent leurs poids de flotteurs ?
- Gong
- Nahswell
- Bic
Je ne les connais pas tous. A vous pour me donner les autres ....



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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Eric le Mar 27 Mar 2012 - 20:56

Le nid d'abeille est leger mais très fragile, quand aux air inside à mon avis aujourd'hui elles ne presenteraient pas d'intéret en terme de volume/poids/resistance/cout

Pour le poids des planches celles qui sont en magasin on peut demander de les prendre sous le bras pour les peser, on est pas à 500g près et on se rend facilement compte si elle est "plutôt légère" ou "plutôt lourde"

Après c'est vrai que si on nous indique le poids sur le site internet ça nous facilite les comparaisons entre marques (encore faut-il que ces mesures correspondent à la realité)

au début on avait seulement longueur/largeur/epaisseur, puis certains ont commencé à indiquer les volumes et beaucoup ont suivi pour repondre à la demande des curieux, les poids suivront surement.

Reste qu'on peut comparer toutes les mesures que l'on veux, même si ça aide à orienter son choix tant qu'on a pas la planche sous les yeux (ou mieux, sous les pieds) ça reste difficile de se faire une idée concrète.

A trop comparer on finis parfois par se planter !



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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par jlv le Mer 28 Mar 2012 - 4:49

Eric a écrit:Le nid d'abeille est leger mais très fragile, quand aux air inside à mon avis aujourd'hui elles ne presenteraient pas d'intéret en terme de volume/poids/resistance/cout


quand on se rappelle les planches open, division 2 des années 80 type crit creux nid d'abeille, je peux te dire, pour en avoir eu , que ce serait parfait pour une board de race, mais à quel prix

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Clark le Mer 28 Mar 2012 - 5:13

jlv a écrit:
quand on se rappelle les planches open, division 2 des années 80 type crit creux nid d'abeille, je peux te dire, pour en avoir eu , que ce serait parfait pour une board de race, mais à quel prix

Les protos Crit D2 Nids d'abeille sortaient à 12 kgs, soit le même poids qu'une Nahskwell 12'6 en sandwich sans carbone (pour celle que je connais)...pour un prix tout a fait compétitif.
Donc tout est relatif et les technologies ont évoluées. Le nids d'abeille de l'époque avait un intérêt par rapport au thermoformé, aujourd'hui bof...

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Zéphir le Mer 28 Mar 2012 - 5:38

Oui, c'était une belle performance quand on sait qu'en plus les planches open avaient un puit de dérive (renforcé), une dérive (pas toujours en carbone), un très grand rail avec chariot coulissant pour emboiter le pied de mât ou deux emplacements suivant le cas...

J'ai eu un planche pure vague, Fanatic ultra Mamba en nid d'abeille, c'était très léger et très costaud.

Je pense a des technologies de notre époque carbone stratifié sous vide. Les contraintes d'un SUP ne sont pas les même qu'en windsurf tout de même ça va beaucoup moins vite, il n'y a pas d'appui marqué sur l'aileron et il n'y a pas d'impact de réception de saut...

J'ai vu que Gong fait des SUP carbone mais avec quelle technologie ? Stratif ordinaire ou sous vide ? Normalement une vis de dégazage est là pour les planche sous vide mais il parait que c'est en voie de disparition...

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Clark le Mer 28 Mar 2012 - 6:24

Rico Leroy avait il y a quelques temps des 12'6 et 14' WOO sandwich carbon (strat sous vide) il me semble, et idem, Nah a fait un test sur une 12'6 full carbon...et d'autres surement
Le gain en poids n'était pas énorme (aux alentours des 600g de mémoire), par contre plus rigide...pas forcément plus agréable...

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par guillaumeXIII le Mer 28 Mar 2012 - 7:32

L'utilisation du carbone peut avoir 2 finalités :
- augmenter la raideur
- gagner en poids

A poids équivalent, le carbone est 3 à 4 fois plus raide que le verre.
A résistance équivalente, le carbone est environ 2 fois plus léger et donc 1,5 à 2 fois plus raide que le verre.
Ces valeurs dépendent évidemment de la mise en oeuvre.
Ensuite, il y a d'autres critères, comme une épaisseur de peau minimum pour la résistance à l'impact, le délaminage...

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par jlv le Mer 28 Mar 2012 - 7:44

[quote="Clark"]
jlv a écrit:
]

Les protos Crit D2 Nids d'abeille sortaient à 12 kgs, soit le même poids qu'une Nahskwell 12'6 en sandwich sans carbone (pour celle que je connais)...pour un prix tout a fait compétitif.
Donc tout est relatif et les technologies ont évoluées. Le nids d'abeille de l'époque avait un intérêt par rapport au thermoformé, aujourd'hui bof...

yes mais pour 30% de volume en plus, et une rigidité..

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par Eric le Mer 28 Mar 2012 - 10:29

Ma pirogue mesure plus de 20' de long, à un safran, des bras en alu, un flotteur, un petit siège en mousse... et l'ensemble une fois monté pèse 13,5kg....

Par contre d'une part ce n'est pas le même prix qu'un SUP et d'autre part les formes et contraintes sont différentes de celle d'un SUP.

Sur un 12'6 autant il est "facil" de faire une planche de 12kg qui tienne la route, et ça peut se faire en utilisant plusieurs types de technologies, autant pour descendre sous la barre des 10kg ou bien on augmente considérablement le prix, ou bien on réduit considérablement la durée de vie et parfois les 2. Dans tous les cas il est toujours très difficile de réponde à chacune des exigences du client final...

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Re: Peu de constructeurs nous donnent le poids de leurs SUP...

Message par sebb le Mer 28 Mar 2012 - 10:33

Eric a écrit:

A trop comparer on finis parfois par se planter !




+ 1

On en oublierait presque l'essentiel: le shape!

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