Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

je veux changer ma pagaie bic !

+11
cloclo
svlm
Eric
rico
manta
cazoar
colas
marc
chris redwoodpaddle
Benji
olive-breizvador
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par olive-breizvador Sam 5 Déc 2009 - 15:39

merci à tous pour vos conseils, j'ai finalement opté pour une carbone fibre wave de chez naish, je devrai pouvoir l'essayer le week-end prochain.
j'ai choisi ce modèle pour le prix qui me paraissait pas mal pour la qualité et je pense que pour une première vrai pagaie elle devrai faire l'affaire.Le second critère a été aussi que le revendeur était sympa et de bon conseil, ce qui est important.
merci et a plus santa

olive-breizvador

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 46
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Sam 5 Déc 2009 - 16:26

trés bon choix , de toute façon tu vas te régaler et c'est bien la tout ce qui compte !
good sup !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par rico Dim 6 Déc 2009 - 17:53

chris redwoodpaddle a écrit:on continue la discution qui me parait intéressante !
la pub on voit pas la pagaie c'est vrai ,mais la photo me semblait belle (photo d'amateur : moi) j'en avais plein d'autre ou on voyait mieux la pagaie mais les couleurs sont moins belle (le ciel , l'eau ) wesh est un trés bon pote! ça lui a fait plaisir et a moi aussi !! enfin bref un pub d'amateur fait juste par une bande de pote ! on fera mieux la prochaine fois ! promis !!!
pour les pagaies hybrides : la jonction est super importante ! j'ai recollé des pagaies de grandes marques hybride quand je vois le jeux entre le bois et le tube je prend peur !!!
la meilleure solution :qui peut servir a quelqu'un qui veut se faire une pagaie ! il faut un tour a bois et faire vraiment un montage serré (h7g6 pour les mécanos ) ! le bois rentre dans le tube sur 17 cm et le collage a la résine et pas avec un pistolet a colle ou un truc comme ça ! si on utilise de l'epoxy pas de problèmes dans le cas de résine polyéstère il faut passer un vernis d' accroche (style g4) en la résine avant que le vernis soi sec au touché !
ensuite le plus important c'est le choix des bois et l'épaisseur de la pale (pour la rigidité ): si cela intéresse des gens je peux vous donner des infos sur les bois ! ensuite en fonction de son gabarit la taille de la pale , biensur !
Voilà du serieux et du rassurant! je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Icon_wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Dim 6 Déc 2009 - 19:25

merci rico comme je viens de l'expliquer sur un autre post ! j'ai beaucoup cherché et testé avant de trouvé ma fabrication "final" qui ne l'est pas vraiment puisque je cherche tout les jours des idées !!! mais au moins je suis satisfais de mon travail ! je prépare une pagaie en ce moment qui va déchirer au moins au niveau du look , je vous montre ça dés que c'est fini !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par Benji Dim 6 Déc 2009 - 20:11

chris redwoodpaddle a écrit: je prépare une pagaie en ce moment qui va déchirer au moins au niveau du look , je vous montre ça dés que c'est fini !
On attend ça... cyclops
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par svlm Dim 6 Déc 2009 - 20:21

Salut à tous,
d'abord un coup de chapeau à chris pour son site que je trouve bien fait et à son état d'esprit.
Voila, je Sup avec une pagaie faite maison en chêne et ayous ni vernie ni traitée (et elle ne bouge pas à ma grande surprise d'où mon interrogation sur l'utilité de tels produits); c'est super plaisant de naviguer avec son propre matos et je trouve que les propriétés du bois au niveau du flex et de la solidité me correspondent : il faut dire que ma 1ère pagaie était home made en alu et que je n'ai pas eu l'occasion de tester une pagaie en carbone (j'ai un peu peur du carbone pour mon dos mais je metrompe peut être). Le seul problème de ma pagaie est son poids 1,3 kg et quand les jours de vagues s'enchaînent (très périodique par chez nous) mes bras fatigues pale .Je viens de réaliser une hybride bois/carbone(manche) mais je trouve le manche trop rigide, ça ne me plait pas trop d'où mon post. J'aimerais en réaliser une nouvelle en bois mais moins lourde que la première : quelles sont les meilleures essences pour un bon compromis légèreté/solidité et où se procurer ce bois?
Merci et bon sup
svlm
svlm

Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Dim 6 Déc 2009 - 20:48

svlm a écrit:Salut à tous,
d'abord un coup de chapeau à chris pour son site que je trouve bien fait et à son état d'esprit.
Voila, je Sup avec une pagaie faite maison en chêne et ayous ni vernie ni traitée (et elle ne bouge pas à ma grande surprise d'où mon interrogation sur l'utilité de tels produits); c'est super plaisant de naviguer avec son propre matos et je trouve que les propriétés du bois au niveau du flex et de la solidité me correspondent : il faut dire que ma 1ère pagaie était home made en alu et que je n'ai pas eu l'occasion de tester une pagaie en carbone (j'ai un peu peur du carbone pour mon dos mais je metrompe peut être). Le seul problème de ma pagaie est son poids 1,3 kg et quand les jours de vagues s'enchaînent (très périodique par chez nous) mes bras fatigues pale .Je viens de réaliser une hybride bois/carbone(manche) mais je trouve le manche trop rigide, ça ne me plait pas trop d'où mon post. J'aimerais en réaliser une nouvelle en bois mais moins lourde que la première : quelles sont les meilleures essences pour un bon compromis légèreté/solidité et où se procurer ce bois?
Merci et bon sup
pour le poids tu utilises trop de chène ce qui explique le poids ! l'ayous (ou samba) c'est très bien mais très fragile pour le manche (ou juste un latte au milieu )par contre c'est parfait pour la pale !
pour le manche essaye le redsedar en sandwich avec l'ayous ensuite tu peux mettre un peu de chene dans la pale (des petites lattes) de l'ayous et du resedar (apres plein d'autres bois :niangon ,meranti, platane, tilleul, pin maritime ....) par contre si tu ne vernis pas ton bois va pourrir (surtout l'ayous) vernis marine 5 ou 7 couches en ponçant entre les couches ! (toujours impaire comme sur les rivas : bateaux vénitiens)
tu dois descendre le poids de ta pagaie autour de 800 grs (attention a l'épaisseur de la pale ) et la colle de la PU comme les bateaux !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par svlm Dim 6 Déc 2009 - 21:04

Merci chris pour la réponse Very Happy
le redcedar, tu le trouves où? et j'ai utilisé de la colle à bois pour ma première pagaie : bien ou pas bien?
svlm
svlm

Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par cloclo Dim 6 Déc 2009 - 21:17

C'est peut être idiot, mais est ce que une tige de bambou brute ne pourrait pas faire l'affaire comme manche de pagaie ? Trop flex peut être ?
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Dim 6 Déc 2009 - 21:38

de la colle a bois exterieur mais il faut mettre de la résine ! mais la colle pu gonfle un peu et bouche tous les petits trous d'ou une solidité bien superieur a la colle a bois qui avec le temps et l'humidité, ne tiendra pas !
bostic fait de la colle pu que tu vas trouver chez des vendeurs de bois ou sur le net ! ou de la résine époxy !
le redcerad ou cedre rouge est un bois qu'on ne trouve qu'au canada et aux us donc trés chère ! environ 1600€ le m3! mais c'est un résineux qui ne craint pas l'eau ! trés beau et qui sent trés bon quand on le travail (d'ou le nom de ma marque (redwood) ) on le trouve que dans des scieries ! tu dois trouver ça prés de chez toi ! google est ton ami !
voila si je peux t'aidé c'est avec plaisir !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par svlm Dim 6 Déc 2009 - 22:04

parfait chris, merci pour les infos, je vais chercher à me procurer du redcedar et je vous tiens au jus Very Happy
A+
svlm
svlm

Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Lun 7 Déc 2009 - 7:39

cloclo a écrit:C'est peut être idiot, mais est ce que une tige de bambou brute ne pourrait pas faire l'affaire comme manche de pagaie ? Trop flex peut être ?
c'est pas si bête, pas le manche complet mais des lattes de bambou pour le flex dans le manche !et plus c'est super ecolo le bambou puisque inépuisable ! par contre les plus gros fabriquant sont les chinois !
ça existe pour les skate maintenant un pli ou 2 en bambou (habitat skateboard "Bamboo Ply is a blend of both Canadian Maple and Bamboo. This construction is more ecologically sound then a traditional 100% Maple skateboard. Bamboo makes up 15% of the deck using less Maple wood and utilizes the incredible growth rate of
farm raised bamboo. Bamboo Ply Construction utilizes the natural characteristics of
both woods. Bamboo is light and resilient while Maple has a proven record for strength. All Habitat Bamboo Ply decks have a dark natural stained top with the official Bamboo Ply wood burn.")
donc maintenant il faut en trouver !!
je vais chercher !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par Benji Lun 7 Déc 2009 - 14:08

chris redwoodpaddle a écrit:donc maintenant il faut en trouver !!
je vais chercher !

Regarde dans les parcs botaniques, dans des parc de domaines types chateaux...Il y a pas mal de bambouseraies, c'est assez commun...C'était un peu "à la mode" chez les paysagistes il y a qques années. Si tu trouves un parc qui en a une, ça ne devrait pas les gêner de t'en fournir(comme cela est dit dans l'article que tu as mis, ça pousse et se répend trés vite)...Si tu viens dans mon coin, il y a en a pas mal...Même des coins "sauvages" et trés fournis avec des pieds qui peuvent atteindre 5 cm de diamètre et 5/7 m de haut...Aprés faut les transporter...Je vais aller voir...Dis-moi ce qu'il te faudrait comme pousse... Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Lun 7 Déc 2009 - 16:56

he benji , j'ai trouvé des boites de pousse de bambou ! si je les plante tu crois que dans 6 mois je peux faire des pagaies avec ? toi tu es paysagiste alors je te demande !
non il faut trouver des lattes séchées en étuve, logue et propre ( comme les parquet en bambou a la mode en ce moment )
je vais quand même essayer avec mes boites de pousse de bambou au pire j'ai la féraille pour te faire une pale Rolling Eyes
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par harry64 Lun 7 Déc 2009 - 17:35

je reviens sur ce que disait chris redwoodpaddle sur les colles, l'avantage de la PU est qu'elle penetre bien dans les pores du bois, la collage n'en est que mieux, mais il faut egalement un bon serrage pour minimiser le joint de colle.

Je voudrais savoir si tu as deja essayer une colle de type uré-formol ( par ex la corite de sader ), c'est un colle tres dur une fois seche, et qui ne bouge pas dans le temps. Par le probleme, si cela en est un est qu'elle est trop dur.

Pour la colle a bois ( vinylique ) cette colle est tres souple et est sensible au grosse temperature, qui peut porvoquer un décollage.

Je voudrais ma fabriqué ma pagaie mais j'hesite encore sur le type de colle, PU, ure-formol, ou dans le pire de cas epoxy.

Une autre question quelqu'un a t'il deja essaye de faire une pagaie en lamelle-colle, avec des epaisseurs de 9/10 mm avec des epaisseurs croiser comme le contre-plaqué ?

harry64

Messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par chris redwoodpaddle Lun 7 Déc 2009 - 17:45

harry64 a écrit:je reviens sur ce que disait chris redwoodpaddle sur les colles, l'avantage de la PU est qu'elle penetre bien dans les pores du bois, la collage n'en est que mieux, mais il faut egalement un bon serrage pour minimiser le joint de colle.

Je voudrais savoir si tu as deja essayer une colle de type uré-formol ( par ex la corite de sader ), c'est un colle tres dur une fois seche, et qui ne bouge pas dans le temps. Par le probleme, si cela en est un est qu'elle est trop dur.

Pour la colle a bois ( vinylique ) cette colle est tres souple et est sensible au grosse temperature, qui peut porvoquer un décollage.

Je voudrais ma fabriqué ma pagaie mais j'hesite encore sur le type de colle, PU, ure-formol, ou dans le pire de cas epoxy.

Une autre question quelqu'un a t'il deja essaye de faire une pagaie en lamelle-colle, avec des epaisseurs de 9/10 mm avec des epaisseurs croiser comme le contre-plaqué ?
dans le cas d'une colle trop dur tu perd la souplesse du bois de loin la pu ! ou la résine mais plus chiant !
j'ai plaqué des pagaies mais juste sur une face avec les lamelles classiques ! mais jamais un plaquage total mais je pense que ce ne serait pas solide !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par harry64 Lun 7 Déc 2009 - 18:07

merci de la reponse j'essaierais a l'occasion pour voir ce que ça donne, mais je ne suis pas aussi septique que toi, car le lamelle colle peut etre tres souple et est plus resistant que une piece de bois massive. La contre partie est que le collage doit etre bien realiser et surtout avec pas mal de pression au moment du serrage. Je te tiendrais au courant une fois la chose faites.

harry64

Messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par phil m Lun 7 Déc 2009 - 18:46

sur la plaquage de toute la pale cela a existé dans le kayak et ces pagaies AZZALI furent une référence mondiale. léger, solide et performant. puis la fibre est arrivé
c'est très dure a trouver en France, il en reste en Italie mais le fabricant n'a pas de site( juste un téléphone et une adresse)
qd on ne cherche pas la perf pure, le bois est top, chaleur confort, flottabilité, flex...pas traumatisant. c'est comme pour les outils, les ouvriers qui utilisent des manches en fibres (hache , marteau...) ont + de tendinites que les anciens au "bois"
en sup/ au kayak on travail avec un plus grand levier, donc on met plus de contraintes sur le manche...
ma 1ère fut en bois et qd le vernie a commencé a se fendiller je suis passé a une carbone(werner, mais c'est trop raide) avant de l'exploser.
je viens d'essayer une methane kialoa et j'ai trouvé le flex que je recherché et surtout une plus petite pale.
salut

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par Plappe's paddle Lun 7 Déc 2009 - 19:46

phil m a écrit:c'est comme pour les outils, les ouvriers qui utilisent des manches en fibres (hache , marteau...) ont + de tendinites que les anciens au "bois"
Avec le tennis, la hache, le marteau il ya "chocs" et donc "vibrations".
[mode chambre: on] C'est comme ça que vous pagayez?
vous tapez comme des brutes? Laughing [/mode chambre: off]
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par Pierrot Lun 7 Déc 2009 - 20:49

Moi je suis d'accord pour le bambou.
je reviens de chine ils font tout avec y compris échafaudage pour gratte ciel mais il y en a aussi chez nous.
le bambou au niveau résistance c'est mieux que l'alu et pas loin du carbone....
truc: une légère strate sur le manche pour l'empêcher de fendre...

et pagaye ma belle!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

je veux changer ma pagaie bic ! - Page 2 Empty Re: je veux changer ma pagaie bic !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum