l'importance de la configuration des ailerons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'importance de la configuration des ailerons

Message par sylvano le Sam 28 Nov 2009 - 20:10

J'ai toujours été convaincu de l'importance de l'aileron sur une planche.
C'est sur lui que s'excercent les plus fortes pressions, mais il est hélas souvent sous-estimé.
Tant en winsdurf qu'en longboard, j'avais fait plusieurs experiences qui m'avaient confortées dans mon opinion selon laquelle un aileron peut changer une planche.
Hélas, trop fénéant pour essayer souvent différents ailerons, ma théorie n'est mise en pratique que par accident ou necéssité.
Aujourd'hui, j'ai emprunté la planche de mon pote Russell. C'est une Fanatic 10'. Je l'ai essayé plusieurs fois montée en tri fin avec les ailerons d'origine, mais la planche ne m'a jamais vraiment plu. J'avais l'impression de ne pas la sentir sous les pieds et je la trouvait lente dans le surf.
Aujourd'hui, Russell l'avait montée en single, avec un plus grand aileron (25cm au lieu de 20 de serie).
Les conditions étaient excellentes: 2m de face, glassy, pas trop puissant, certaines series etaient même un peu molles.
J'ai adoré la board!
Je suis habitué a surfer des longboards single fin et je préfere la fluidité aux virages courts façon shortboard.
Parfait sur la 10' en single.
Certe la planche tourne moins sur elle même, elle est certainement moins "nerveuse", mais je la sens beaucoup plus sous les pieds. Elle esst plus fidele aux pressions que j'applique.

J'ai pris une bonne résolution: changér souvent d'aileron, de façon à trouver la meilleur configuration pour ma board (ou plutot la configuration qui procure le meilleur résutat à l'équation "ma façon de surfer+ mon gabarit + ma planche + mon aileron.).

sylvano

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'importance de la configuration des ailerons

Message par Plappe's paddle le Sam 28 Nov 2009 - 22:22

Tout à fait d'accord avec toi Sylvano. Changer d'aileron c'est comme changer de planche.

Je change souvent d'ailerons. Je cherche, je teste et je n'ai pas fini. POur mon ancienne planche, j'avais fini par fabriquer mes propres twins (genre da cat) pour trouver le comportement que je cherchais.
Avec ma nouvelle planche, j'ai pu remarquer qu'avec un grand aileron profond, je gagnais beaucoup en carve, en flow en contrôle et en stabilité. Ce n'est pas exactement ce que je recherche en ce moment. POur pousser l'idée, on peut rider un longboard single fin avec une pagaie mais la planche se comporte toujours comme un longboard (normal) et non comme un paddle.
Il y a des moments, dans certains turns, où le coup de pagaie va à l'encontre de l'aileron. Je veux un aileron central moins fort que ma pagaie. Mon idée est de coller deux gros twins avancés (genre le modèles fcs pour twin de Mark Richard) et un petit central bien reculé. J'ai déjà bricolé un central qui me plait pas mal, il me reste à trouver les 2 twins. Si ça marche comme je veux, avec quelques dérapages (controlés) planche trop à plat, peut-être que les critères surfistiques ne seront pas toujours respectés mais je vais défouler.

Deux gros twins

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Eric le Sam 28 Nov 2009 - 22:35

le_Plappé a écrit:peut-être que les critères surfistiques ne seront pas toujours respectés mais je vais défouler.

Laughing ça va slasher !
Laughing

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par ludo83 le Lun 30 Nov 2009 - 6:17

La flemme m'empeche souvent de varier dans les configurations d'ailerons(trop pressé d'aller à l'eau,...). Une bonne idée consiste à démonter ceux_çi régulierement à la fin d'une session. Ainsi, à la suivante, je suis obligé de changer.

ludo83

Message par sylvano le Lun 30 Nov 2009 - 21:14

ludo83 a écrit:La flemme m'empeche souvent de varier dans les configurations d'ailerons(trop pressé d'aller à l'eau,...). Une bonne idée consiste à démonter ceux_çi régulierement à la fin d'une session. Ainsi, à la suivante, je suis obligé de changer.

Ben oui, mais moi je suis aussi pressé en sortant, pour pas arriver trop tard à la maison! Shocked

sylvano

Message par colas le Mar 1 Déc 2009 - 17:59

Une astuce que je ne connaissait pas est, sur un quad, de mettre des ailerons arriere à profil symetriques. C'est étonnant, le quad perd un peu de sa "raideur" en virage pour se rapprocher du comportement plus "doux" d'un thruster. A tester si vous voulez concilier le feeling du thruster et le drive du quad...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Plappe's paddle le Ven 8 Jan 2010 - 22:26

J'essaie les ailerons "fcs curve" en test au Kameha surf shop. Etonnant! Les sensations sont plus musclées. La planche n'est pas plus rapide par contre les appuis sont plus forts, ce qui donne plus de stabilité dans les manoeuvres et plus de power dans les virages. Du coup j'ai pu passé deux ou trois cutback "comme il faut", en tapant la mousse plutôt que de la subir.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Pierrot le Mer 13 Jan 2010 - 19:23

essayé la board du Plappo aujourd'hui... par rapport a la mienne j'ai l'impression de faire du skate! et encore il avait mis un aileron central plus grand (quoique très avancé) ....sur qu'avec des twins plus grands, et l'aileron central plus reculé tout sera différent. après ça dépend du style du bonhomme, avec mes planches lourdes et ailerons reculés je suis plus "bourrin" mais c'est mieux pour le style longboard.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut