demande de renseignement pour l'achat d'un sup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demande de renseignement pour l'achat d'un sup

Message par sebnad le Mer 25 Nov 2009 - 17:25

voila je voudrais acheter un sup (première planche )
je mesure 1.85 cm et pése 105 kg
déjà fait un peu de surf et un peu de windsurf
je cherche un planche polyvalente promenade , vague, windsurf
ainsi qu'une planche pour toute la famille
je recherche surtout à ce qu'on me renseigne sur les dimensions
j'ai vu une planche qui fait 10'2 / 75 de large/ 220l
merci

sebnad

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande de renseignement pour l'achat d'un sup

Message par crespo le Mer 25 Nov 2009 - 17:34

c'est la bonne taille.
attention, le windsurf sup c'est pas facile.
crespo

crespo

Message par Antoine - Nausicaa le Mer 25 Nov 2009 - 20:37

Hello,

Un de mes gros coup de coeur au niveau planche familiale (surf, promenade, surf à voile, débutant planche à voile) c'est le Nah Skwell 9'6!

Au surf elle peut se montrer sérieusement efficace, tout en étant suffisament stable (78cm de large) pour faire débuter madame ou tout simplement pour se balader...

@+

Antoine - Nausicaa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nausicaa.org

Message par Eric le Mer 25 Nov 2009 - 20:51

Antoine - Nausicaa a écrit:Hello,

Un de mes gros coup de coeur au niveau planche familiale (surf, promenade, surf à voile, débutant planche à voile) c'est le Nah Skwell 9'6!

Au surf elle peut se montrer sérieusement efficace, tout en étant suffisament stable (78cm de large) pour faire débuter madame ou tout simplement pour se balader...

@+

Est-ce que tu la recommenderais également pour un gabarit de 105kg ?

sebnad a écrit:
j'ai vu une planche qui fait 10'2 / 75 de large/ 220l
merci

Je n'ai en mémoire aucun modèle avec ces dimensions 10'2x 29"1/2 (75cm) et 220litres... Est-ce que tu peux donner plus de détails (simple curiosité), épaisseur et même le modèle

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Antoine - Nausicaa le Mer 25 Nov 2009 - 21:50

Effectivement, il existe plus stable qu'un Nah Skwell 9'6 bien que ce dernier le soit déjà pas mal grace à sa largeur... Peut être pas pour qu'un débutant de 105kg y soit très à l'aise non plus. Mais on progresse tellement vite que je trouve un peu dommage d'acheter un trop gros sup et de devoir le changer après 10/15 navs...

Un pote qui fait 100kg, pas du tout surfeur (mais windsurfeur) a acheté un Naish 11'6 il y a peu de temps pour débuter au sec et il souhaite déjà le changer pour partir sur un sup plus maniable type Nah Skwell.

Sebnad, tu n'es apparament jamais monté sur un SUP. Tu ne connais personne qui pourrait t'en faire essayer un?

Tu es dans quelle région?

Il y a une grosse journée test dimanche en Bretagne nord du coté de Saint Malo avec l'association emeraude Stand Up. Ce genre de journée est l'idéal afin de se faire son propre avis... Ou tout simplement pour faire ses premiers pas pour pouvoir prendre un sup un peu plus petit.

La vitesse de progression est énorme au début!!

Antoine - Nausicaa

reponse

Message par sebnad le Mer 25 Nov 2009 - 22:29

salut

la planche qui a ses dimensions est une planche vendu par un shop que jai rouvé sur le net
qui s'appelle la clinique de la planche et qui a priori on fabriqué deux planches une 9.3 et 10.2
merci

sebnad

Message par satapa02 le Mer 25 Nov 2009 - 22:46

Je ne suis pas d'accord avec Antoine

Je fais environ le même poids que sebnad et une planche trop petite est une vraie bêtise

J'ai une 12 (NFA GONG) et bien ce n'est pas de trop j'ai acheté d'occase et si je la change c'est pour une drops 12 (pour plus léger) pas pour plus petit...c'est déjà assez technique comme ça...j'ai fait essayé la 12 à des gens qui regardait ça comme un paquebot et qui était tout étonnés de se retrouver à l'eau au moindre clapot.

Si tu prends une trop petite tu vas galérer et au vu de ton programme (familial) à la limite tu peux garder la 12 et ensuite prendre plus petit car tu auras sûrement du monde qui vas accrocher...

0 l'idéal pour ton poids il ne faudrait presque pas descendre en dessous de 30 de large (en pouces)

Attention au niveau des gabarits il y a une énorme différence entre un lourd de 90kg et un de 105 on n'est pas du tout dans la même catégorie

J'ai essayé sur du flat la 9,6 NW et avec 40 sorties au compteur c'était pas vraiment évident je m'en sortais mais pas à l'aise débuter sur cette planche risque de te dégouter...sauf si tu es surfer à la base (ce que je n'étais pas mais juste 30 ans de windsurf)

satapa02

Message par colas le Mer 25 Nov 2009 - 22:49

75 de large me parait un poil juste pour debuter pour ton gabarit. ca depend si tu fera tes premieres sorties en glassy (glop) ou avec du clapot (pas glop)

Par contre est tu sur du 220l? ca me parait enorme (la fameuse gong 10'2" fait 145l) Si c'est vrai la planche doit etre super epaisse, ce qui risque de la rendre pas du tout vivante et que tu t'en lasse tres vite. Le volume doit etre plutot mis en largeur d'abord en longueur sinon et seulement en epaisseur si pas possible autrement.

(Edit: ah la clinique: les chiffres sont faux donc. Ce sont des copies des Gong - en version lourde - avec un pied de mat, et ils ont mis le litrage de la 12' sur toutes les fiches. Les cotes de la 10'2 doivent etre celles de la greedy gong, 145l. Dans cette taille avec pied de mat tu as aussi la Drops pop ripper, mais je pense que ce sera trop petit pour toi)

A mon avis, essaye de trouver plus large, et moi je te conseillerais aussi d'avoir un arriere pas trop large, c'est plus simple a faire tourner si tu n'as pas une grosse experience de surf.
J'aurais tendance a t'orienter vers quelque chose comme une Drops Style http://www.gongsup.com/12-Style.html?lang=fr

Cela dit les Drops n'ont pas de pad partout et n'ont pas de poignee de portage ce qui est handicapant pour une planche familliale. J'ai la Nah Skwell 9'6" et c'est vrai que c'est une planche acceuillante pour la famille: bon pad partout, poignee de portage pratique, tres stable pour la taille (bien large, plus que la 10'2"), faible longueur pour l'encombrement. Je lui reprocherai une certaine lourdeur de l'avant et le manque de glisse (kick important, ca freine). Mais c'est une planche cool a garder pour initier potes, famille, et laisser les gamins jouer. Elle risque d'etre trop petite pour toi avec du clapot.

J'ai lu aussi beaucoup de bien de la Starboard whooper pour les lourds.

Ces planches sont de bon choix, au pire ca se revendra super facilement.

Le seul point super important est de prendre LARGE. au moins 78cm Et je rejoindrais antoine sur le fait de ne pas prendre un veau non plus, mais ca ca depend de ton spot, ce serait ridicule de prendre petit pour un spot avec du clapot ou du courant. On se fait plaisir notamment avec la vitesse de la planche, ca ne sert a rien d'avoir un truc colle dans l'eau car trop petit pour la force des vagues.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Antoine - Nausicaa le Mer 25 Nov 2009 - 23:16

Je vois très bien de quel SUP il sagit...

C'est tout simplement le shape très connu (et très répendu) des Gong...

Sauf qu'il est loin de faire 220 litres!! Il en fait 145.

http://www.gongsup.com/Greedy-10-2.html?lang=fr

Je ne connais pas le volume exact du Nah Skwell (j'essaye de me rencarder) mais au nez je lui donne sans problèmes ses 160/170 litres.

Edit: Je me suis fais griller par Colas

Cool

Comme le dit Colas, 78cm de large minimum. Pour la longueur tout dépend de l'utilisation principale que tu souhaites en faire (quels sont tes spots)?

Plus tu vas prendre long, mieux ce sera dans le clapot/courant et en utilisation balade. Forcément au détriment de la maniabilité au surf.

Et vice versa, avec un SUP trop court la stabilité directionnelle devient mauvaise et faire des distances plus longues. C'est du coup moins confortable (on change plus souvent la pagaie de coté). Par contre au surf ce sera un régal.

J'ai une vision assez typée vague du SUP, c'est pour ça que je t'ai parlé de ce Nah Skwell. Si tu veux un SUP pour surfer qu'à 30% du temps (et le reste balade) il faut effectivement prendre plus long.

Après au niveau des modèles il y en a chez toutes les marques.

Chez PSH ce serait le 11' Wide AA par exemple
Chez Gong/Tiki Taki/Drops c'est le 12' Style
...
...

Plus qu'un modèle en particulier, il faut déjà trouver la taille (largeur/longeur) qui te correspond le mieux en fonction de ce que tu souhaites en faire.

A toi de nous en dire plus.

Bonne nuit! Sleep

Antoine - Nausicaa

Message par Eric le Mer 25 Nov 2009 - 23:26

J'étais en train d'écrire un message... Mais je me suis fait grillé par Colas et Antoine... Laughing

Moi une planche à laquelle j'avais pensé également c'est la Naish "Mana" 10' : 10'x32 (81cm)x4 3/4 et 210L

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Antoine - Nausicaa le Mer 25 Nov 2009 - 23:38

Eric a écrit:J'étais en train d'écrire un message... Mais je me suis fait grillé par Colas et Antoine... Laughing

Moi une planche à laquelle j'avais pensé également c'est la Naish "Mana" 10' : 10'x32 (81cm)x4 3/4 et 210L

Pour la Naish Mana c'est une très bonne idée!! Je l'avais oublié celle la... Bien large, volumineuse comme il faut pour débuter mais compact à la fois pour s'amuser plus que correctement dans les vagues...

http://www.naishsurfing.com/en/boards/mana_1.html

Antoine - Nausicaa

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut