Dérives (ailerons) de surf C-Drive

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Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par colas le Ven 24 Fév 2012 - 9:44

J'ai essayé plein de dérives de surf sur mes SUP, et j'ai fini par trouver ce que je cherchais: les C-Drive http://www.cdrivefins.com/

Taille XL sur ma Gong 777 8'9", un poil grands pour ses rails fins


Taille XL sur ma Drops Furious S 7'10", la bonne taille pour ses rails plus épais


Tailles Twin-Fins + Grommet sur ma Gong Mutant 6'9" 2011, très bon pour la relance (j'utilise aussi M + S pour une conduite plus en glisse)


Taille L sur ma Gong 777 8'9", la bonne taille


Ces dérives donnent une accroche solide et ferme à basse vitesse, réduisant nettement le row, et évitant de "flotter" latéralement dans les late take offs engagés, quand on a pas la possibilité de prendre de la vitesse à la rame, et où on droppe avec peu de vitesse initiale par rapport à l'eau et donc un fort risque de décrochage. Mais grâce à leur faible profondeur et leur peu de surface en tête, ils ne provoquent pas d'effet de "foil" à grande vitesse, donc pas de raideur sous le pied arrière qui peut rester agile. Et on a un superbe contrôle en virage du au rake en tête.

Je suis toujours en train d'expérimenter, pour l'instant par rapport à la taille XL recommandée pour mes 100kg, je sur-taille sur les ShortSUPs (taille twinfin) pour plus d'appui pour un surf en relance dans les virages, et je sous-taille (L) sur des shapes plus "gun" ou "curve" aux rails fins comme ma Gong 777 8'9" pour garder un peu de row pour être plus agile pour choper le pic. J'ai fini par acheter un peu toutes les tailles et essayer un peu tout pour tester.

Vous ne sentirez pas une énorme différence immédiatement (enfin, à part pour le row, nettement réduit), mais le plus on les utilise, le plus on les apprécie. Je pense que ils marchent bien mieux que des dérives normales dans les situations extrêmes, en vous permettant de dépasser vos limites, que ce soit en late take off, rollers sur le rail dans la lèvre, tirer une ligne en haut d'une paroi creuse, mais ne se montrent pas très différents en situations normales. En gros la première fois que vous les essayerez, vous risquez de vous dire "bof, et alors?", mais après le premier passage "chaud" vous penserez: "Hola, je ne savais pas que j'avais fait autant de progrès!". Ces dérives vous mettront en confiance. Si cous les testez, essayer de pousser vos manoeuvres comme vous n'avez jamais osé le faire, vous serez surpris...

Le gars qui les fait, Troy Clutton, est un passionné super agréable lors des discussions par mail, et qui les envoie en port gratuit en France, ça arrive en moins de 10 jours (les prix sont en dollars australiens). La qualité est superbe, de multiples couches fines de fibre, hyper solides, je vous conseille de poncer le creux du crochet pour épargner le leash. Il vend aussi tous les modèles à l'unité, donc il est facile de remplacer une perdue ou de se constituer des quivers variés. Il y a près d'une dizaine de tailles en comptant les tailles des quads arrières.

Il fait seulement les formats US Box et FCS, mais bon, désormais, je ne pense pas acheter de planche avec des boitiers futures: ne pas pouvoir mettre de C-Drive est un trop gros handicap :-)

Je n'utilise désormais que des C-Drive sur mes planches autres que single fin. Je trouve leur conduite indispensable pour les ShortSUPs, mais le gain de confiance et de drive sur des 9'+ est aussi bien sensible.

Sur mes conseils, Patrice Guenole et Mika les testent en ce moment et semblent aimer pour leur meilleur drive ET maniabilité. Mika les utilise désormais sur sa 5'9", par exemple sur ces images:


- http://www.gongsup.com/+PHOTOS-Mika-en-feu+.html
- http://www.gongsup.com/+PHOTO-4-3-2-1-ACTION+.html
- http://www.gongsup.com/+PHOTO-butcher+.html

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Message par SUPRIC34 le Lun 27 Fév 2012 - 15:03

salut Colas,

bien complet ton topo, mais pour moi qui suis novice c'est un peu raide...

Donc pour moi qui commence les vagues j'ai laissé les ailerons d'origine : deux latéraux et une dérive centrale...
Comme tu disais que tu limites considérablement l'effet de row avec ces dérives, penses tu qu'il serait judicieux que j'en équipe ma board (funbox 9'), sachant que je suis un débutant en vagues ?

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par SUPRIC34 le Lun 27 Fév 2012 - 15:05

Tiens une petite image vaut mieux que de long discours...


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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par colas le Lun 27 Fév 2012 - 16:11

Franchement, je ne pense pas que tu aies besoin de C-Drive à ton niveau, tu ne sentira pas vraiment la différence, surtout sur une planche relativement longue et aux rails épais. Le gain ne vaut pas le risque plus élevé de coupures à mon avis (les C-Drive sont très costaud et ont une "pointe" de plus que des dérives normales en bout de la base).

Il vaut mieux que tu te trouves simplement une petite centrale de la taille des latérales, pour pouvoir tester 3 configurations:
- single (rapide sur le mou)
- thruster (agile dans le puissant)
- 2+1 comme actuellement pour polyvalence
Avec en plus tenter de déplacer la centrale dans le boitier.
Tu pourras facilement régler le row comme cela.

Les C-Drive ne se justifient que quand tu a un surf assez dynamique pour vouloir à la fois le drive de grandes dérives et l'agilité de petites.

Pour un débutant en vagues qui veut investir dans des dérives, j'aurais plutôt tendance à conseiller des dérives aux bord souples style proteck pour minimiser le risque de coupures.

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par SUPRIC34 le Lun 27 Fév 2012 - 16:16

Merci pour ton avis pertinent !!! Surprised

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par kamille le Lun 27 Fév 2012 - 21:23

Oui, merci Colas de ce topic et photos sur les C-Drive super intéressant cheers

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par colas le Lun 5 Mar 2012 - 10:50

Une jolie photo de Mika en action sur sa 5'9" avec un C-Drive bien visible


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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par kamille le Sam 10 Mar 2012 - 18:58

up!

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par colas le Dim 11 Mar 2012 - 10:00

Ah premier retour négatif d'un SUPeur bien meilleur que moi: il trouve que en fin de virage la planche "survire" et à tendance à boucler trop vite le virage par rapport à des dérives normales. Pour info ce même SUPeur préfère les scarfini pour leur vitesse plus grande (due peut être à leur finesse?)

Mika continue de les préférer, par contre.

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par kamille le Dim 11 Mar 2012 - 17:11

Je pense que la Cdrive a de la "finesse" ou du rendement lorsque l'eau passe avec force entre la base de la dérive et la surface de glisse de la planche. Effectivement lorsque la pression relâche, l’adhérence se limite à la réaction de l’extrémité étroite du bout de dérive provoquant le survirage comme tu dis.
J'ai eu ce type de dérive (toutefois sans le talon-bord-de -fuite de la Cdrive) combinée à des tuyères demi-circulaire sur une planche sur laquelle je fus vice champion d'Europe Master à Jersey en 81 ou 83, cette planche me permettait de rattraper la section par le bas et de faire 360° a plat sur l'épaule... il ya trente ans Héhé!

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par kamille le Dim 11 Mar 2012 - 17:29

Je pense que ce sont d'excellentes dérives pour les planches larges car la base de Cdrive donne du drive sans embarrasser de surface supplémentaire celle de la planche. Ceci par le fait de mieux enfoncer l'AR dans l'eau pour y chercher de la réaction.
Aussi la (ou les 2 )dérive extérieure au virage ne traine pas dans l'eau en plein bottom par exemple.
C'est un peu le principe du channel sans en avoir sur sa planche. cheers

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par colas le Dim 11 Mar 2012 - 18:48

kamille, c'est intéressant ce que tu dis. Je trouvais que les C-Drive se sentaient plus sur les planches courtes, mais s'il faut c'est simplement parce qu'elles sont plus larges...

Intéressant ton expérience des tuyères, j'avais toujours trouvé ça gadget (sans avoir testé), comme quoi...

colas

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Re: Dérives (ailerons) de surf C-Drive

Message par kamille le Dim 11 Mar 2012 - 20:23

colas a écrit:kamille, c'est intéressant ce que tu dis. Je trouvais que les C-Drive se sentaient plus sur les planches courtes, mais s'il faut c'est simplement parce qu'elles sont plus larges...

Intéressant ton expérience des tuyères, j'avais toujours trouvé ça gadget (sans avoir testé), comme quoi...
Je suis vraiment convaincu de l'opportunité de ces dérives particulièrement sur vos modèles GONG courts et larges car le bras de levier entre l'appui du pied et la résultante du drive du bas de la dérive et surface de glisse attenante(planning area), ce bras de levier court faisant que l'on peut enfoncer le tout dans l'eau( malgrés la largeur de la planche) pour y trouver la réaction procurant la vitesse.
Ce même principe s'applique aux tuyères ou channels car le plan anti-dérives quasiment dépourvu de dérives conventionnels se situe juste en dessous du pied du Surfer.
Donc en résumé moins il y a de distance entre l'appui du pied et la réaction du plan antidérives quel qu’il soit, mieux ça marche.
A l'opposé un gros single wide base devra être habillé d'un pin tail pour rester dans le principe que je viens de décrire.Malheureusement il sera plus stable que rapide et manœuvrant.


Dernière édition par kamille le Dim 11 Mar 2012 - 20:27, édité 2 fois (Raison : syntaxe)

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