Type d'Etraves et Race ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Type d'Etraves et Race ???

Message par jeffly le Mer 22 Fév 2012 - 19:34

Toujours dans ma quête de la board de race idéale , je constate des différences de shape totalement différentes entre des boards comme :
Étraves inversées :
Naish glide
Hobby
mistral

Étraves rondes :
Starboard race 12.6*29.5 (par exemple).

Les 2 types sont utilisées par les coureurs.

Y a t'il de grosses différences de vitesse ? Des aptitudes au surf en down wind différentes, des capacités a remonter au près différentes ?
Un type meilleur que l'autre sur le plat ???

Merci de vos commentaires ?
[strike]

jeffly

Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Re: Type d'Etraves et Race ???

Message par cloclo le Mer 22 Fév 2012 - 20:07

jeffly a écrit:Toujours dans ma quête de la board de race idéale , je constate des différences de shape totalement différentes entre des boards comme :
Étraves inversées :
Naish glide
Hobby
mistral

Étraves rondes :
Starboard race 12.6*29.5 (par exemple).

Les 2 types sont utilisées par les coureurs.

Y a t'il de grosses différences de vitesse ? Des aptitudes au surf en down wind différentes, des capacités a remonter au près différentes ?
Un type meilleur que l'autre sur le plat ???

Merci de vos commentaires ?
[strike]

Impossible de dire ce qui fonctionne le mieux, il y a trop d'autres paramètres à prendre en compte, une board que ce soit race ou surf c'est un ensemble : outline, rocker, dimensions, forme du pont, de la carène des rails, poids, construction, etc...

Les meilleurs sont sur des shapes totalement différents les uns des autres : Danny, Jamie, Travis, Connor, Kai, Eric n'utilisent pas du tout les mêmes styles de boards.

cloclo

Message par Plappe's paddle le Mer 22 Fév 2012 - 20:20

L'"étrave inversée" permet d'avoir le maximum de longueur en flottaison.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par gab le Mer 22 Fév 2012 - 21:26

Plappo a écrit:L'"étrave inversée" permet d'avoir le maximum de longueur en flottaison.

En fait non Wink. Pour un solide travaillant à la gîte, cela serait même le contraire si l'on compare ce type d'étrave
à une étrave droite "classique".
Outre son côté purement esthétique et une gueule "ravageuse", les bénéfices d'une étrave inversée seraient uniquement les suivants:

- diminution du poids dans les "hauts" ainsi que du déplacement total.
- diminution d'une des composantes de la résistance de vague.
- peut permettre un certain gain de stabilité en longi avec une diminution du rayon de giration
ainsi qu'une amélioration de la tenue à la mer par une augmentation de l'effet de "damping".

Pour être honnête, je pense que ce type d'étrave n'apporte pas un gain clairement significatif
niveau performance pure. Il s'agit surtout d'accrocher le "chaland" par l'esthétisme Cool
En revanche, malgré la diversité des flotteurs utilisés et proposés sur le marché, il est certain que les supeurs pratiquant
sur des supports de race sous-estiment grandement certains aspects du design et leurs contreparties dans le gain en performance
pure. Bref, un sport tout jeune, qui verra de nombreuses évolutions du matériel dans les années à venir. Et surtout, ne jamais oublier
qu'un supeur fait communion avec son support..

PS: Plap je peux jeter un oeil si tu le souhaites.

gab

Message par guillaumeXIII le Mer 22 Fév 2012 - 22:39

gab a écrit:
Plappo a écrit:L'"étrave inversée" permet d'avoir le maximum de longueur en flottaison.
En fait non Wink. Pour un solide travaillant à la gîte, cela serait même le contraire si l'on compare ce type d'étrave
Outre son côté purement esthétique et une gueule "ravageuse", les bénéfices d'une étrave inversée seraient uniquement les suivants:

- peut permettre un certain gain de stabilité en longi avec une diminution du rayon de giration
ainsi qu'une amélioration de la tenue à la mer par une augmentation de l'effet de "damping".
Je rejoins Plappo, un planche de race n'est pas un voilier et est censée travailler à plat. Une étrave inversée permet d'avoir une longueur à la flottaison la plus proche de 12'6'', théoriquement favorable à repousser la limite théorique du planning en diminuant le nombre de Froude scratch (ce que ne permettent pas les étraves rondes type starboard, pourtant, certains très avancent bien avec).
L'aspect répartition des poids me semble tellement marginal que je dirais que ça doit être compensé par le contenu de l'estomac du rideur, 1m plus haut... (on ne parle pas d'un supply à X-bow : http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/F.Massard/Bourbon-Orca/index.htm )

Le principal intérêt de l'étrave inversée pour les navires offshore, militaires ou les catamarans de régate est de limiter le tangage provoqué par les vagues. Plutôt que de "monter" sur la vague comme le ferait une étrave tulipée et volumineuse (404, nah skwell, les nouvelles JL...), l'étrave inversée se veut fine afin de rentrer dans la vague.
Cela permet de limiter le tossage et l'endommagement de l'étrave et des fonds dans les mers trop fortes. Le principal inconvénient, découvert après coup (en particulier sur les supply X-Bow) c'est que la vague impacte le navire nettement plus haut (puisqu'il "monte" moins) et peut endommager les superstructures à des endroits inhabituels.

L'aspect le plus intéressant de la réduction du tangage est d'avoir un écoulement moins perturbé. Si votre SUP ne cabre que de 1° au lieu de 5° sur le même clapot, vous aurez trainé beaucoup moins d'eau pendant la phase de passage de clapot. En effet, si l'étrave se lève, c'est que le tail s'enfonce et perturbe donc la sortie d'eau. Par contre, il aura fallu vaincre "frontalement" la masse d'eau du clapot traversé. En général, les étraves inversées sont associées à des entrées d'eau fines et relativement peu volumineuses (selon le degré de vitesse souhaité) pour limiter cette force.

Rentrer dans la vague peut d'ailleurs être gênant sur la stabilité à la gîte. En SUP, la stabilité latérale est assurée principalement grâce à la forme de la ligne de flottaison de la planche (vue du dessus). La largeur est prépondérante sur la longueur. Lorsque l'étrave rentre dans la vague, elle est sous l'eau et doit donc être retranchée de la forme de la flottaison, et donc de la stabilité de l'ensemble. Dans du clapot sérieux, cet effet s'ajoute au coup de frein et peut rendre l'exercice casse-gueule. On retrouve la combinaison de ces deux effets lors de l'enfournement downwind.

Ca ne fait pas vraiment avancer le schmilblick au final mais ça enrichit le débat... pirat (enfin je l'espère)
Comme le dit cloclo, une planche : c'est un tout, et il est illusoire d'essayer d'isoler un seul paramètre pour expliquer ses performances.

Exemple : les ace de chez starboard ne vont pas chercher la plus grande longueur à la flottaison, ni l'étrave inversée... En revanche, les largeurs disponibles sont plus faibles que la moyenne et on retrouve des sorties d'eau très fines (très rare sur les 12'6'', qui gardent en général un tableau arrière pour la stabilité). La perte de stabilité est en partie compensée grâce à l'abaissement du centre de gravité, un bordé "enveloppant", du concave... Une approche radicalement différente à la plupart des planches, qui n'empêche pas Connor (et d'autres) de bien gazer avec ce modèle...

Dernière édition par guillaumeXIII le Jeu 23 Fév 2012 - 8:06, édité 1 fois

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par jeffly le Jeu 23 Fév 2012 - 7:14

OK les gars et merci pour précisions dignes de l'aéronavale !
C'est vrai que l'étrave inversée a une belle esthétique et rappelle les Trirèmes Romaines !! Very Happy
Ça m'éclaire d'avantage pour le choix : cad que je vais moins me fixer sur cet aspect que sur l'essai en condition des boards !
Sport neuf = R&D : logique et passionnant.

Jeff

jeffly

Message par pierem le Jeu 23 Fév 2012 - 7:41

moi ça me fait penser a ce monotype de la Ciotat tellement particulier :
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=67

la forme de ce bateau vise a gagner au maximum sur la flottaison sans modifier les dimensions du pont qui était la limite de la "jauge" des bateaux de régates de l'époque... :-)

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par Plappe's paddle le Jeu 23 Fév 2012 - 8:48

Donc en coupant 50cm à l'avant de ma 14', je pourrais en faire une bonne 12'6 à étrave ronde (mais en gardant le comportement d'une 14'), non?

Plappe's paddle

Message par guillaumeXIII le Jeu 23 Fév 2012 - 8:54

Le mieux c'est d'essayer !!! Very Happy

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par jeffly le Jeu 23 Fév 2012 - 8:56

Scie égoïne plutôt que tronçonneuse !! Very Happy
Il ne faut pas se louper !!!

jeffly

Message par pierem le Jeu 23 Fév 2012 - 9:08

Plappo a écrit:Donc en coupant 50cm à l'avant de ma 14', je pourrais en faire une bonne 12'6 à étrave ronde (mais en gardant le comportement d'une 14'), non?

Si on va par là certains ont essayés avec succés :

http://www.nauticnews.com/2011/11/01/david-raison-et-son-drole-de-proto-remporte-la-mini-transat/

Mais là on sort vraiment du champs d'application SUP :-)

pierem

Message par RichardC le Jeu 23 Fév 2012 - 9:27

Etrange cette etrave de bateau... ca me parait aller a l encontre des bases de l' hydrodynamique...

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par LALO le Jeu 23 Fév 2012 - 9:45

oui mais une forte largeur permet d'augmenter la puissance du bateau pour une longueur figée avec une raideur à la toile intéressante (6.50m)

http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2011/10/30/david-raison-remporte-la-transat-650-sur-teamwork-evolution/
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/video-voile-mini-650-magnum-david-raison-scow/
http://frederic.augendre.over-blog.com/article-voile-6-50-le-magnum-et-son-etrave-jumbo-69249972.html

LALO

Message par Laurent83 le Jeu 23 Fév 2012 - 10:07

Starboard aussi s'y met avec la 'Race BOP' pour le flat...
A voir ici:
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=14817.0

Laurent83

Voir le profil de l'utilisateur http://frenchpomponpaddlewear.com/

Message par luxo le Dim 26 Fév 2012 - 17:56

LALO a écrit:oui mais une forte largeur permet d'augmenter la puissance du bateau pour une longueur figée avec une raideur à la toile intéressante (6.50m)

http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2011/10/30/david-raison-remporte-la-transat-650-sur-teamwork-evolution/
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/video-voile-mini-650-magnum-david-raison-scow/
http://frederic.augendre.over-blog.com/article-voile-6-50-le-magnum-et-son-etrave-jumbo-69249972.html

Lalo, change d'avatar c'est dégueu ! affraid

luxo

Message par pierem le Lun 27 Fév 2012 - 7:16

luxo a écrit:
LALO a écrit:oui mais une forte largeur permet d'augmenter la puissance du bateau pour une longueur figée avec une raideur à la toile intéressante (6.50m)

Lalo, change d'avatar c'est dégueu ! affraid

Ben quoi, c'est VRAIMENT sa photo! (les dégâts de la tabagie précoce, ou peut-être est-ce l'anneau qu'il porte en permanence) affraid
Pas sympa le délit de faciès Laughing Laughing Laughing

pierem

Message par Plappe's paddle le Lun 21 Mai 2012 - 20:53

La scow a-t-elle fait ses preuves après ces dernières épreuves?

Si l'idée est de produire une planche qui permettrait, pour les costauds, de se substituer à une 14' (ou plus), amha, la preuve n'est pas faite.

Plappe's paddle

Message par Bruno Andre le Mar 22 Mai 2012 - 9:16

Salut Sylvain,

je suis désolé que tu sois déçu de ton we au Trophée NAH SKWELL.
Sur la Beach race Renaud fini 7e sur la scow et juste derrière les top riders.

Sur le Downwind, Alex (92kG) en 12'6 fini 5s derrière toi (70kg?) en 14'

Je trouve cela pas mal ;-)

Amicalement
Bruno

Bruno Andre

Message par Spit le Mar 22 Mai 2012 - 9:59

Ces étraves me rappellent ma caravelle !

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par pierem le Mar 22 Mai 2012 - 10:25

inspiré des bateaux du même nom...

autant en voile l'intérêt est prouvé (garder à la gite une carêne dans l'axe du plan antidérive, améliorer le couple de rappel, allonger la longueur de carêne à la gite et d'autres avantage dont je ne me souviens pas), autant en sup, le gain en stabilité est flagrant, mais ça risque d'être vraiment peu performant un nez aussi large..!!

pierem

Message par kamille le Mar 22 Mai 2012 - 11:22

gab a écrit:

Pour être honnête, je pense que ce type d'étrave n'apporte pas un gain clairement significatif
niveau performance pure. Il s'agit surtout d'accrocher le "chaland" par l'esthétisme Cool
En revanche, malgré la diversité des flotteurs utilisés et proposés sur le marché, il est certain que les supeurs pratiquant
sur des supports de race sous-estiment grandement certains aspects du design et leurs contreparties dans le gain en performance
pure. Bref, un sport tout jeune, qui verra de nombreuses évolutions du matériel dans les années à venir. Et surtout, ne jamais oublier

L'étrave pincée donnerait-elle du drive par l'avant réduisant l'effet de row ainsi donc le rendement de rame? je dis ça mais j'y connais rien en race.

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par RichardC le Mar 22 Mai 2012 - 11:43

kamille a écrit:
gab a écrit:

L'étrave pincée donnerait-elle du drive par l'avant réduisant l'effet de row ainsi donc le rendement de rame? je dis ça mais j'y connais rien en race.

Oui mais l’inconvénient de cela c'est qu'en Downwind justement le drive donné à la planche a tendance à provoqué une sensation d'avoir un avant qui cherche sa route et des fois a prendre une direction qu'on as pas choisit... (je ne sais pas si je m'exprime bien Neutral )

Contrairement justement a une planche de downwind sans étrave de race mais plus avec un nose de planche de vague.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Plappe's paddle le Mar 22 Mai 2012 - 11:56

Bruno Andre a écrit:Salut Sylvain,

je suis désolé que tu sois déçu de ton we au Trophée NAH SKWELL.
Sur la Beach race Renaud fini 7e sur la scow et juste derrière les top riders.

Sur le Downwind, Alex (92kG) en 12'6 fini 5s derrière toi (70kg?) en 14'

Je trouve cela pas mal ;-)

Amicalement
Bruno
Ce sont même de très bonnes performances quand on sait de plus que l'un était convalescent et encore sous traitement la veille et que l'autre revient après une grosse coupure hivernale suite à des problèmes de dos. Il faut ajouter à cela le poids de ces prototypes plus lourds que les planches de série à venir. Simplement je suis curieux de voir la suite.

Sinon, je ne suis pas du tout déçu de mon week-end au trophée NahSkwell, bien au contraire! ce trophée est le plus bel événement de sup racing (en particulier ces downwind 2011 et 2012) parmi ceux auxquels j'ai pu participer.
Lors de la beach race, je suis content d'avoir testé mon 12'6 proto maison avec son étrave inversée et "plongeante" (rocker négatif). Il est un peu lourd et j'en ai bavé à essayer de courir dans le sable mou en le portant.
Le concept de la scow est intéressant dans le contexte d'une jauge (12'6 pour la beach race), mon concept d'étrave plongeante le rejoint dans la mesure ou l'idée est de déplacer l'eau autrement. Sans les contraintes de longueur, on n'arriverait pas à ce genre de concept bizarre.
Le discours que je tente de faire entendre est à propos de ce règlement fédéral qui veut ne classer que les 12'6 en downwind ou en distance. A moins d'être un pro, je trouve ces planches inadaptées.

Dernière édition par Plappo le Mar 22 Mai 2012 - 12:45, édité 1 fois

Plappe's paddle

Message par jipé le Mar 22 Mai 2012 - 12:08

...pour discuter des différences et d'éventuels ajustements ou équilibres, il s'agit de compétition, il faut des arguments et la jauge me parait en effet insuffisante si elle est la seule retenue...on pourrait par exemple calculer le poids moyen des 10 premiers riders, et le comparer aux 10 suivants, et aux dix derniers...je suis sûr que cet argument serait pertinent...Wink ...ce qui n'enlève bien sûr rien à la performance des premiers qui démontrent leur qualité préparatoire, leur technique de rame...qui à mon avis les différencient plus que leur...matos ( sauf le poids...le leur !) Aloha

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par lomic le Mar 22 Mai 2012 - 12:22

jipé a écrit:on pourrait par exemple calculer le poids moyen des 10 premiers riders, et le comparer aux 10 suivants, et aux dix derniers...je suis sûr que cet argument serait pertinent...Wink
je parie que tu fais pas 60kg Laughing

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut