monter des ailerons de surf sur les SUP ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: monter des ailerons de surf sur les SUP ?

Message par bizounours92 le Sam 3 Mar 2012 - 18:59

Salut à vous,

Voici mon ressentis par rapport à ces histoires d'ailerons. Je ne suis pas trop lourd, 75Kg et j'ai testé les fameux GL... Franchement, il faut avoir des pistons à la places des jambes pour faire tourner la board.

Comme en Surf ou windsurf, il faut en essayer pour se faire son idée... Mais pas facile d'essayer un jeu d'aileron qui souvent coute relativement bonbon!!! Commen faire??? Bah j'ai bien chercher je n'ai pas de réponse...

Avec les nouvelles planches, nouveaux shapes, les SUP se rapprochent d'avantages au planches de surfs. Si on a dans l'idée d'avoir une planche réactive et surtout manoeuvrante, alors il faut préférer des ailerons de surf. Avoir des boards pincés sur l'arrière avec des sabres pour ailerons, cela est à mon avis pas cohérent...

Pour ma part, ma 8'4 et 8'0 sont équipé d'ailerons Futurs fins que l'on trouve dans le rayons surf.

bizounours92

Taille, poids : 1,80m : 75kg

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.stephanielorente.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par colas le Sam 3 Mar 2012 - 20:17

bizounours92 a écrit:Mais pas facile d'essayer un jeu d'aileron qui souvent coute relativement bonbon!!! Comment faire??? Bah j'ai bien chercher je n'ai pas de réponse...

Normalement les vendeurs FCS ont un jeu de dérives à prêter pour tests. Futures aussi, avec leur "Arbre à dérives pour essai" http://www.futuresfins.com/fin-tree.php

Sinon, le mieux est encore de se constituer au fil des ans un quiver de dérives. Mais bon ça te contraint à rester sur le même standard de boitier (FCS pour moi). Par exemple quand je me suis mis au SUP j'ai pu tester des dérives de surf que j'avais déja depuis plus de 10 ans...

En plus avec un quiver, tu peux échanger avec des potes pour tester... Mais il faut souvent faire le "saut dans l'inconnu" pour tester des trucs un peu innovants (spitfire, C-Drive, Winged keel, ...). En plus les dérives forment un tout avec la planche, le spot, le style du rider, l'humeur du moment... difficile de dire dans l'absolu qu'une dérive est mieux qu'une autre.

PS: pour les GL, j'ai mis ça sur ma seule planche en boitiers future (Gerry Lopez 8'10"), et effectivement ils sont assez lents et encombrants, mais ils complémentent bien la Lopez qui a des rails ronds et épais, donc une conduite naturelle assez "plan plan", ça permet de la dynamiser si tu pousses dessus pour mes 100kg. Par contre j'imagine qu'ils n'iront pas pour un poids léger, ni pour une planche aux rails fins. Mais ils doivent être agréables sur des planches au tail porteur.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par luxo le Dim 4 Mar 2012 - 8:07

Humm ! Pourtant je me sens beaucoup mieux avec les GL qu'avec le montage d'origine sur ma CMP 8'11 (sauf dans le tout petit surf). Donc vos remarques me poussent à penser que la quête n'est pas terminée.

Compte tenu que la surface des GL (18.48 in²) est supérieure à la surface des plus grands ailerons pour surfeur >80kg (15.2 à 17.5 in²);
compte tenu que je fais 66kg (à poil, à jeun, après la commission);
compte tenu qu'en med' on a souvent des petites conditions;
compte tenu de ma board;
quelle surface/catégorie d'ailerons me conseilleriez-vous en complément?

pour info, classement des ailerons par VIRAL SURF :surfeur >80kg (15.2 à 17.4 in²)
65kg < surfeur < 85kg (14.7 à 15.2 in²)
40kg < surfeur < 70kg (12.5 à 14.7 in²)
Je pense qu'au delà les surfaces la raideur doit être bien différente.

luxo

Message par colas le Dim 4 Mar 2012 - 8:22

D'après mes souvenirs, la CMP 8'11" a une conduite sur le rail très agréable, du coup j'aurais tendance à tester deux options:
- diminuer un max la surface des dérives pour mieux la laisser "respirer" et faciliter la mise sur le rail
- la passer en single sur le petit surf pour optimiser la glisse

... mais c'est très personnel

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par kamille le Dim 4 Mar 2012 - 10:38

Je viens de m'apercevoir que vous parliez des GL =Gerry Lopez. C'est effectivement des "pelles à tarte" que j'ai échangées contre des Controlers de chez Futures Fins. Effectivement, elles vont bien sur la Black Local que j'ai vu à 3bassins car elle a un rail épais comme le dis COLAS. Elles sont posées "pincées" ce qui est cohérent pour augmenter leur maniabilité de leur puissance comme le dit BIZOUNOURS. Les AR sont posées à l'intérieur du rail ce qui leur enlève à bon escient la rigidité propre aux dérives AR de quad.
Vincent a bien raison de les avoir monté avec la pc5 à l'arriere pour l'utiliser en twin fin et trailer, ce qui est untrés bon combo dans les petites conditions.
En résumé, je dis que les GL (gerry lopez) vont sur les SUP épais de rail ou pour les SUPERS de + de 90kg et que la tendance actuelle de flottaison minimum du SUP fait qu' il faut garder son tiroir de dérives SURF car elles sont indémodables malgrés les nouveaux modéles et concepts de dérives.
En outre il faut considerer la position géométrique autant que la taille des dérives. En ce sens les 4WFS sont une bonne alternatives.
Donc pour répondre aux interrogations de LUXO, je dirai que vu son gabarit la surface d'une dérive truster devrait être de 100cm² environ et composé avec un trailer plus petit.Ou, passer en single comme le préconise COLAS + side fins pour donner de l'accroche au bord de rail.
Ceci, mon humble avis Embarassed

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par luxo le Dim 4 Mar 2012 - 11:56

tiens, j'avais écrit une grosse connerie clown . ! j'ai édité...

15.5 in², c'est beaucoup plus gros que ce que j'ai sur mon shortboard. C'est une surface pour un surfeur bien puissant.
Je vais mater les Rob Machado, j'adore Chob ! Comme elles doivent être dans les 14.7in² je garderais la GL en centrale.

luxo

Message par Vincent974 le Dim 4 Mar 2012 - 15:21

Le truc c'est qu'il y a eut un bon coup de buzz sur les GL car ça été parmi les ttes premières dérives sorties dédiées 100% SUP ...
Pour ce qui est des boitiers u'on peut régler ds tous les sens, un pote avait monté ça sur son surf de kite il y a qqs années ... une vraie usine à gaz où tu passes finalement bcp de temps hors de l'eau à vouloir régler un truc qui n'en a finalement peut-être pas tant besoin. Ca peut-être pas mal pour des protos avant de valider un "concept" ... tout au plus car les connaissances nécessaires pour adapter les positions des ailerons en surf en fonction des sessions, peu de gens les possèdent. Et puis si pour finir comme ces planchistes qui tirent un bord puis sortent de l'eau pour avancer le pied de mat, puis retirent un bord et ressortent de l'eau pour enlever du creux, puis retirent un bord avant de ressortir encore de l'eau pour baisser le wish ... etc, etc .... en bref, je comprend tout à fait qu'un gars comme toi Kamille soit adepte du concept, mais tu as qd même de méchantes connaissances de shape et t'es une légende du surf (vs l'auriez vu à la Run ... tout le monde le connaissait!!!) mais pour des simples usagers comme moi, c'est bien trop prise de tête je pense.

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par Plappe's paddle le Jeu 15 Mar 2012 - 20:07

Smile Pour déchirer :

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par manta le Jeu 15 Mar 2012 - 21:35

idéal pour les spots de rochers dans peu d'eau ! Laughing
c'est pas trop lourd quand même ? Rolling Eyes

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par luxo le Ven 16 Mar 2012 - 20:24

Idéal pour surfer au milieu des bodyboarders clown Laughing

luxo

Message par tony le Dim 18 Mar 2012 - 17:24

Plappo a écrit: Smile Pour déchirer :
Pas mal les dérives anti requins Laughing

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par luxo le Dim 18 Mar 2012 - 18:13

Revenons un peu aux choses sérieuses :
Est-ce qu'il y en a qui utilisent un montage "side bite" + petite centrale de 4,5" ?
Depuis quelques sessions de petites vagues j'ai remis les latérales Hobie d'origine (des side bite de 3.25" en plastique + la centrale GL). Dans des vagues de 20 à 50 cm (ce qui arrive régulièrement en Med'). Je trouve que ça accroche très bien (suffisamment pour m'empêcher de faire mon 360°, mais c'est pas vraiment la faute aux ailerons...). j'ai vraiment l'impression que je peux réduire la taille de la centrale.
Bon, y-en-a-t-il qui utilisent ce genre de montage pour les petites vagues ?

luxo

Message par manta le Mar 20 Mar 2012 - 14:04

moi sur ma psh 8' WR, j'utilise les latérales hobie d'origine et j'ai remplacé la centrale trop grande à mon gout par une fcs pc5 usbox et ça marche bien. Cool

sinon j'ai reçu mon nouveau set de dérive quad future fins pour ma JL kwad 8'7 .
le montage précédant en controler et le nouveau set

moins de surface et un peu moins de hauteur sur les nouvelles

1er test dimanche dans ça :

et bin ça marche bien dans le petit surf un peu mou ! Very Happy

manta

Message par manta le Mar 20 Mar 2012 - 15:22

quelques photos de la sess

manta

Message par Benji le Mar 20 Mar 2012 - 16:10

Comme Luxo, je surf les conditions classiques en montage Gerry Lopez centrale et 2 side bite en latérales . Ça marche bien,même pour les barrels portugais...! (ma board est surtout "passe partout",hyper polyvalente,c'est la 9'1 Al Merrick de Surftech...). Je viens de recevoir les PC5 de chez FCS et je vais tester ça demain matin s'il y a 1m max. On verra si c'est encore plus joueur et si le cul décroche pas quand je ne le souhaite pas...Réponse demain après session donc... Basketball

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par bizounours92 le Mar 20 Mar 2012 - 16:28

Salut!

J'ai monté la board ( black local 8.0) avec un ste future fins quad comme Manta.

Sa fonctionne au top sur les vagues petites à moyennes(1m50 Maxi) Contrôle et nervosité au rendez vous.

bizounours92

Taille, poids : 1,80m : 75kg

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.stephanielorente.fr/

Message par manta le Mar 20 Mar 2012 - 16:53

Benji a écrit:Comme Luxo, je surf les conditions classiques en montage Gerry Lopez centrale et 2 side bite en latérales . Ça marche bien,même pour les barrels portugais...! (ma board est surtout "passe partout",hyper polyvalente,c'est la 9'1 Al Merrick de Surftech...). Je viens de recevoir les PC5 de chez FCS et je vais tester ça demain matin s'il y a 1m max. On verra si c'est encore plus joueur et si le cul décroche pas quand je ne le souhaite pas...Réponse demain après session donc... Basketball

ça peut décrocher du cul au bottom si tu pousses fort trop à plat mais dans l'ensemble, elle ne te prend pas en traitre Wink

manta

Message par Vincent974 le Mar 20 Mar 2012 - 17:00

Et ça se gère en reculant l'aileron à fond.

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:04

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut