Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Conseil rapport poids/volume

+4
sTeFjeSs
abelpat4
pierem
guiguimalo
8 participants

Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Conseil rapport poids/volume

Message par guiguimalo Mer 11 Jan 2012 - 10:28

Bonjour à tous...voilà mon dilemme:
je surf actuellement avec un SUP JL KWAD 9'1 avec un volume de 130L et 30 de large; c'est une planche extra, facile et stable, qui me fait progresser à chaque session. je mesur 1M83 pour 83 kilos. J'ai vraiment envie de rendre mon surf encore plus agressif, avec des virages plus serrés. Cela passe aussi par une board moins large et peut-être plus courte...

je m'intéresse particulièrement à sa petite soeur la KWAD 8'7 avec ses 125L et 29 de large ou la NAISH hokua 8'5 avec 28 de large mais seulement 115L.

pendez vous que 115L est un poil trop juste pour mes 83 kilos ou non?

guiguimalo

Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par pierem Mer 11 Jan 2012 - 11:28

sur du Glassy, ça va le faire facilement...

ça demandera un peu de persévérance et plus d'énergie pour passer dans des conditions plus agitées...

Deux options:
- Si tu gardes la KWAD 9'1, ça peut-être un bon complément...

- Si tu veux une seule planche, la kwad 8'7 sera plus polyvalente tout en restant bien rapide et maniable (réputée pour ça... il suffit de lire les commentaires sur ce Forum ;-) )
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par guiguimalo Mer 11 Jan 2012 - 11:36

merci de ta réponse...
en fait je me rends compte que je cherche vraiment un SUP de surf pur, j'ai commencé avec un naish mana 9'5, mais très vite je me suis orienté vers la KWAD. C'est une excellebte planche ya rien à dire, mais je me dis que vu que je recherche uniquement le surf, ya moyen d'optimiser encore les qualités de glisse, quitte à diminuer la polyvalence du SUP...j'ai juste pas envie de "couler" en attendant les séries ou de ramer comme un malade au take off pour prendre de la vitesse...

guiguimalo

Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par abelpat4 Mer 11 Jan 2012 - 12:57

Il me semble que chez Starboard ils font des planches de petite tailles mais en gardant un volume assez important par rapport à la longueur et la largeur
exemple: la pro wave 8'0x28x4"3 avec un volume de 110L!
Si tu recherche une planche assez stable les starboard sont Top
abelpat4
abelpat4

Messages : 83
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 31
Localisation : Wimereux
Taille, poids : 1m84; 68kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par abelpat4 Mer 11 Jan 2012 - 13:00

Sinon il y a aussi la 8'6 prowave de chez Fanatic qui la pour le coup et vraiment bien radical avec un volume de 110L c'est une petite 8'6, malgrès son petit volume elle reste très polyvalente!
abelpat4
abelpat4

Messages : 83
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 31
Localisation : Wimereux
Taille, poids : 1m84; 68kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par guiguimalo Mer 11 Jan 2012 - 13:41

donc 110/115L ca reste des volumes intéressants pour mon poids? c'est pas trop juste?

guiguimalo

Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par pierem Mer 11 Jan 2012 - 13:57

Non, ça gère...
pour mon gabarit je suis descendu jusqu'à 122L en planche perso et j'ai déja testé du 110/115L avec divers résultat (la variation de largeur ayant un impact direct sur le confort :-) )

Sur les plus étroite, je restait debout avec de la vitesse et sur plan d'eau clean, mais chute très fréquente à l'arrêt et tous le temps dans les condition agitées(presque impossible de prendre des vagues).

Sur les plus larges c'est beaucoup plus simple, bien qu'un peu fatiguant du fait de la perte de volume, mais avec un peu d’énergie on gère même les conditions un peu agitées.
A noter qu'en s'acharnant on fini par s'habituer, mais chaque période d'inactivité rend la reprise difficile...
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par sTeFjeSs Mer 11 Jan 2012 - 14:25

Dans le style tu as aussi chez Rogue la 8'6/29 110L
Cette planche est très stable et très maniable.

http://www.standup-guide.fr/test/rogue-surf-shorty-8.6?328
sTeFjeSs
sTeFjeSs

Messages : 96
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : IO

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par colas Mer 11 Jan 2012 - 14:43

ca depend aussi beaucoup de tes vagues.

A part si tu surfe des vagues rapides et creuses, pour ta taille réduire en largeur va juste te faire vivre l'enfer en stabilité sans réel gain de maniabilité. En plus tu auras moins de vitesse naturelle, l'ingrédient majeur pour être radical en maoeuvres.

Moi je te pousserais bien plus sur court, large, et bien shapées (par un shapeur qui maitrise les concepts de ShortSUP depuis longtemps). Chez Gong, la Shake 7'4" sera à la fois super stable, hyper maniable, et pas encore trop alien à la rame (par rapport à une 6'8"). En plus tu auras puissance et vitesse même sur le mou.
Une planche plus longue sera plus facile car plus stable en courbes à grandes vitesses, donc ça dépend de tes vagues.

En volume tu peux descendre à ton poids +20l sans trop de soucis. C'est la largeur et le shape qui fait la stabilité.

PS: la planche avec laquelle je suis le plus sorti en 2011 fait 6'9" x 116 litres pour mes 100kg, mais elle fait 80cm de large.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par fanabarc Mer 11 Jan 2012 - 15:02

Et oui, je suis d accord avec ce qui est dit plus haut.
En effet, beaucoup de personnes s arrêtent au volume pour le choix de leur board sauf qu à volume égal entre 2 shapes différents, la stabilité et le surf peut être radicalement opposé..
J ai eu cette très bonne kwad 8'7 , super board, mais en ce moment, j ai la 8'4 painy qui a le même volume que la kwad, mais qui fait 29.5 au lieu des 29 de la kwad.
Sauf que, mon nose et mon tail sont nettement moins large, quasi 4cm chacun et la répartition des volumes est bien différentes, painy plus fine aux extrémités...
Également, j ai plus de rocker sur la painy.
La résultante de ces paramètres donne une board beaucoup plus surf, rapide, incisive et surtout beaucoup plus radicale et légère sous le pied au détriment d une stabilité moins bonne et d une planche un peu fatiguante à l arrêt dans les conditions qui bougent un peu...pour mes 87kg.
Bref, ne t arrêtes pas au volume, check aussi le shape et le programme de la board.
Chez gong, hobie, psh, naish, tu as de quoi faire dans ce que tu recherches.
Mais 115l pour tes 83kg = sans problème ;-);-)
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par guiguimalo Mer 11 Jan 2012 - 15:06

merci pour toutes ses réponses, ça m'aiguille pas mal dans mes recherches

guiguimalo

Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par kamille Jeu 12 Jan 2012 - 8:03

guiguimalo a écrit:merci de ta réponse...
en fait je me rends compte que je cherche vraiment un SUP de surf pur, j'ai commencé avec un naish mana 9'5, mais très vite je me suis orienté vers la KWAD. C'est une excellebte planche ya rien à dire, mais je me dis que vu que je recherche uniquement le surf, ya moyen d'optimiser encore les qualités de glisse, quitte à diminuer la polyvalence du SUP...j'ai juste pas envie de "couler" en attendant les séries ou de ramer comme un malade au take off pour prendre de la vitesse...
En tant que surfer venu au SUP , je dirait que la rame et le take off deviennent des paramètres secondaires dans les caractéristiques du SUP recherchées, je n’hésite pas à ramer à genou jusqu'au peak et me mettre debout en fente AV plutôt que frontalement. Ces caractéristiques doivent permettent de tenir debout au moment du take off, take off sur une vague franche, et par la flottabilité et sa poussée d'archiméde minimum chercher la réaction sur l'eau. Perso, je surf, pardon je sUP que lorsque c'est glassy et choisit les vagues appropriées. Donc en résumé de mes propos, c'est plus un choix de vagues qu'un choix de planches...les avis de Fanarbac, Colas , Pierem et apelbat étant bien sur à prendre en considération cheers


Dernière édition par kamille le Jeu 12 Jan 2012 - 18:16, édité 1 fois
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par alex31 Jeu 12 Jan 2012 - 17:07

pour info la kwad 8'7 fait 115 litres et non 125Litres mais elle reste très stable pour les performances quelle développe .

alex31

Messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par colas Jeu 12 Jan 2012 - 18:23

La rame a genoux, je trouve que c'est dommage de ne pas profiter du plaisir du SUP de ramer debout et de profiter de la vision du spot. En plus ça défonce plus le pont, et c'est assez dangereux (on peut moins s'écarter de la planche et pieds nus on peut s'arracher les ongles sur le pad).

Autant garder assez de confort pour quand même pouvoir ramer debout...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par kamille Jeu 12 Jan 2012 - 20:28

Je privilégie les aptitudes à surfer plutôt qu' à ramer.
De mon expérience de surfershaper, vice champion master d'Europe et champ de France Homme sur mes propres planches, il ya une trentaine d'année Shocked j'en ressort que les qualités premières d'une planche doit être de partir tôt dans la vague et être maniable, le reste étant en fonction du type de vague surfée et de la posture du surfeur.
Ces deux premières caractéristiques SURF sont données par l' adéquation du volume et du maitre bau tout en ayant une troisième caractéristique propre au SUP qui est l' équilibre de rame centré sur le MB pour l'équilibre optimum latéral et en Arrière pour l'équilibre longitudinale .
Reste à faire un SUP avec ces 4 contraintes qui dans le cas d'un short SUP peut faire que je traine mes 57 ans parfois à genoux pour passer les mousses à répétition afin de m'économiser. Laughing
Je viens de shaper une 8'6" par 74 cm à MB sur l'AR et 8 cm d'épaisseur pour 100litres environ en projetant d'avoir le minimum de flottaison sur l'équilibre AV afin de plonger dans la façe de la vague dés le take off quitte à passer sous l'eau ! peu flottante afin d' avoir les rails dans l'eau et non au dessus en surfant.
je la montrerai prochainement.
Ce-ci dit, les gammes de planches 2012 comme la Painy font partie du cercle des bonnes planches de shortSUP pour surfer les vagues selon mes critéres. bounce
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Conseil rapport poids/volume Empty Re: Conseil rapport poids/volume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum