Bottom / topturn Frontside

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bottom / topturn Frontside

Message par gaetan le Dim 7 Nov 2010 - 22:53

C'est assez étonnant cette séquence de Peyo, le bottom est réalisé bien groupé mais les pieds pas très écartés l'un de l'autre, ça permet en dégroupant de bien s'excentrer de la planche, et c'est seulement en se redressant en fin de bottom qu'il recule le pied arrière sur le kick pad

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Message par gaetan le Dim 7 Nov 2010 - 23:02

colas a écrit:
Si vous re-regradez la sequence de Peyo, on voit bien que le corps semble immobile, il envoie la planche faire un tour par la droite pour se "faire de la place" pour descendre son centre de gravité...

Exact pour coup de "déporter" un peu la planche du côté opposé pour mieux tourner dans l'autre.
Je l'avais déjà fait, totalement au feeling d'ailleurs, sans y avoir réfléchi :
http://vimeo.com/14963965 vers 1'30", on voit bien avec la gopro sur la pagaie.
Le fait de s'écarter encore un peu plus de la vague par ce mini-virage permet en plus d'arriver sur un niveau d'eau moins pentu, donc de se coucher plus facilement, et en plus ça laisse plus de place pour boucler le bottom. Dans les grosses vagues, ça doit aussi permettre de ralentir un peu vu qu'on arrive sur une zone qui ne pousse plus...

D'ailleurs si vous voyez un truc qui cloche sur la vidéo qui pourrait expliquer pourquoi quand ça va trop vite j'ai du mal à appuyer les bottoms ou même tout autre avis, toute critique est bonne à prendre Very Happy même si le mieux c'est d'avoir un caméraman depuis la plage pour s'analyser...

gaetan

Message par sebb le Lun 8 Nov 2010 - 2:24

je pense aussi qu'écarter les mains en rapprochant la main "basse" de la pelle aide bien le corps à s'engager dans la courbe et à faire un joli bottom.
j'ai essayé cette technique la semaine dernière sur des vagues assez creuses, j'avais l'impression de faire des demi cercles parfaits. bien pratique pour sortir de la vague quand elle ferme.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Pierrot le Lun 8 Nov 2010 - 7:11

Très intéressant l'explication de Colas sur la séquence de Kai Lenny/ "contre virage" initial... et l'explication de cloclo pour le placement du corps et les appuis... j'espère qu'il y a des vagues aujourd'hui pour mettre ça en pratique Very Happy

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par fanabarc le Lun 8 Nov 2010 - 7:43

colas a écrit:Eric, oui c'est ca, mais le contre virage est très léger, pas besoin d'enfoncer vraiment le rail externe. Une sorte de virage a plat. Sur la sequence de peyo il le fait, mais comme on est de coté on le voit difficilement. Sur la page 17 par contre la photo de Kai lenny est explicite, on le voit tres nettement à son sillage:

J'ai surligné en bleu la trajectoire initiale, en rouge le contre virage, et en bleu ciel on voit que son centre de gravité a continué tout droit, il a "envoyé" la planche faire un tour sur la gauche, lui permettant de descendre son centre de gravité. Noter le sillage de la pale qui reste rectiligne, ce qui montre bien que le haut du corps va tout droit, c'est juste la planche qui va a légèrement à gauche

Si vous re-regardez la séquence de Peyo, on voit bien que le corps semble immobile, il envoie la planche faire un tour par la droite pour se "faire de la place" pour descendre son centre de gravité...

Je pense que on le fait tous instinctivement, mais en être conscient permet d'amplifier le mouvement, bien arrondir la courbe

je te comprend mieux maintenant colas .
en surf, j'appelle çà un bottom en 2 temps... et il est vrai que ça aide dans la projection.
Wink

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par fanabarc le Lun 8 Nov 2010 - 7:51

gaetan a écrit:
colas a écrit:
Si vous re-regradez la sequence de Peyo, on voit bien que le corps semble immobile, il envoie la planche faire un tour par la droite pour se "faire de la place" pour descendre son centre de gravité...

Exact pour coup de "déporter" un peu la planche du côté opposé pour mieux tourner dans l'autre.
Je l'avais déjà fait, totalement au feeling d'ailleurs, sans y avoir réfléchi :
http://vimeo.com/14963965 vers 1'30", on voit bien avec la gopro sur la pagaie.
Le fait de s'écarter encore un peu plus de la vague par ce mini-virage permet en plus d'arriver sur un niveau d'eau moins pentu, donc de se coucher plus facilement, et en plus ça laisse plus de place pour boucler le bottom. Dans les grosses vagues, ça doit aussi permettre de ralentir un peu vu qu'on arrive sur une zone qui ne pousse plus...

D'ailleurs si vous voyez un truc qui cloche sur la vidéo qui pourrait expliquer pourquoi quand ça va trop vite j'ai du mal à appuyer les bottoms ou même tout autre avis, toute critique est bonne à prendre Very Happy même si le mieux c'est d'avoir un caméraman depuis la plage pour s'analyser...

sans avoir le niveau de cloclo par exemple, pour t'aider par rapport à ta vidéo, je pense que tu n'appuis pas assez sur tes bottoms, tu essaies de te pencher mais on devine (enfin je crois) qu'il n'y a pas assez d'appuis lors de l'extension pour prendre de l'angle dans la courbe et donc pouvoir te pencher...
on a souvent le défaut de fléchir mais sans appuyer correctement.
sinon, je trouve que çà manque aussi d'appuis marqués sur la pagaie lors du bottom, bien glissé mais pas assez puissant à mon goût l'appui sur l'eau, du moins pour pouvoir prendre un max d'angle....attention ce n'est que mon humble avis, hien !? Laughing Wink
c'est comme en surf, ceux qui pompent pour prendre de la vitesse en fléchissant les jambes et en les "remontant" et tout en restant à plat sur l'eau ...bref, impossible d'accélerer pour eux ....
Wink

j'avoue être bien fan de celle ci... normal c'est moi .... Laughing Wink

Uploaded with ImageShack.us

fanabarc

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par rico le Lun 8 Nov 2010 - 8:47

ça c'est un bottom!Et ce glassy...crénom d'ail ,t'es vitrier ou quoi???

rico

Message par gaetan le Lun 8 Nov 2010 - 11:11

fanabarc a écrit:
sans avoir le niveau de cloclo par exemple, pour t'aider par rapport à ta vidéo, je pense que tu n'appuis pas assez sur tes bottoms, tu essaies de te pencher mais on devine (enfin je crois) qu'il n'y a pas assez d'appuis lors de l'extension pour prendre de l'angle dans la courbe et donc pouvoir te pencher...
on a souvent le défaut de fléchir mais sans appuyer correctement.
sinon, je trouve que çà manque aussi d'appuis marqués sur la pagaie lors du bottom, bien glissé mais pas assez puissant à mon goût l'appui sur l'eau, du moins pour pouvoir prendre un max d'angle....

Ouaip exact, j'ai remarqué que je n'avais pas ce probleme en surfant sur ma 9'8 qui a des rails beaucoup plus doux, très ronds.
Sur la 10'9 les rails sont vraiment très très marqués et j'ai du mal à enfoncer le rail dans l'eau, si je me penche plus avant d'engager le bottom, je n'arrive plus à appuyer sur le rail, un peu comme cette photo :

Vu que la 10'9 carve très fort, je n'ai quasiment pas besoin d'utiliser la pagaie au bottom, alors que sur la 9'8 je suis au contraire bien appuyé sur la pagaie...
J'utilise une pagaie de 199cm pour 1m79, c'est sans doute trop long... J'ai une autre pagaie de 190cm que je n'ai pas encore testé, j'espère que ça changera quelque chose...

gaetan

Message par cloclo le Mar 14 Déc 2010 - 12:01

Roller frontside vu de près (très près pour le photographe !!):

Crédit photo: http://www.skorv.fr

cloclo

Message par cloclo le Mar 14 Déc 2010 - 12:06

Sur cette séquence on voit l'utilité de la pagaie qui agit vraiment comme bras de levier.
Pour la descente il faut bien basculer son poids sur l'arrière, une fois de plus la pagaie va être primordiale pour passer la manoeuvre, on va pouvoir s'appuyer dessus pour garder le contrôle.

cloclo

Message par Rudy le Mar 14 Déc 2010 - 12:24

excellent!!!! t'en fais une tête! c est la 7'11 celle-là?

Rudy

Message par cloclo le Mar 14 Déc 2010 - 12:32

Rudy29 a écrit:excellent!!!! t'en fais une tête! c est la 7'11 celle-là?

Yep 7'11.
C'est marrant de voir les têtes que l'ont fait quand on surf, en plus là j'ai eu un peu peur pour Michel (le photographe), c'était sa première session photo en aqua et j'ai vraiment cru que j'allais lui rentrer dedans.

cloclo

Message par Plappe's paddle le Mar 14 Déc 2010 - 16:59

cloclo a écrit:Sur cette séquence on voit l'utilité de la pagaie qui agit vraiment comme bras de levier.
Pour la descente il faut bien basculer son poids sur l'arrière, une fois de plus la pagaie va être primordiale pour passer la manoeuvre, on va pouvoir s'appuyer dessus pour garder le contrôle.
et pour la relance?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Mar 14 Déc 2010 - 17:06

Plappo a écrit:
cloclo a écrit:Sur cette séquence on voit l'utilité de la pagaie qui agit vraiment comme bras de levier.
et pour la relance?

Tu attends d'avoir bien réceptionné et tu enchaîne sur un nouveau bottom qui va soit servir à une prise de vitesse soit pour enchainer directement sur un autre top turn.
Basculer son poids sur l'arrière ne veut pas dire mettre un gros coup de frein, l'idée c'est de contrôler la descente tout en souplesse en étant bien groupé pour assurer une bonne relance.

cloclo

Message par sylvano le Dim 19 Juin 2011 - 9:47

Top turn.
Je l'aime bien celui là.
La vague était petite et c'est une des seules fois où j'ai réussi à prendre de la vitesse dans le bottom.
La session a duré 30mn, j'ai du prendre 3 vagues... Chapeau le photographe.

sylvano

Message par fanabarc le Dim 19 Juin 2011 - 10:39

Belle tof !!

fanabarc

Message par rico le Lun 20 Juin 2011 - 8:16

costaud l'offshore!!!!!Jolie move! Wink

rico

Message par sylvano le Jeu 23 Juin 2011 - 16:45

rico a écrit:costaud l'offshore!!!!!Jolie move! Wink
Ben oui, c'est l'été.. Alizée oblige!

sylvano

Message par gaetan le Lun 27 Juin 2011 - 9:18

Jolie photo !!

gaetan

Message par bakache2k le Lun 27 Juin 2011 - 13:27

salut, j'ai un soucis, j'adore le bottom turn, mais je remarque que j'y perds un peu trop de vitesse, et du coup je fait mon top turn trop a plat a mon gout, du au manque de vitesse sinon je tourne sans la planche Wink. d'ou peut venir la perte au bottom selon vous?

bakache2k

Message par gaetan le Lun 27 Juin 2011 - 17:43

Recule l'aileron central et/ou mets-en un plus grand, sinon, fait un bottom plus coulé.

Tu utilises quelle planche ?

gaetan

Message par bakache2k le Lun 27 Juin 2011 - 22:43

ben jusqu'a maintenant mon aileron etait a fond sur larriere, je l'ai mis au milieu hier, et toujours le meme soucis. pourtant ma planche n'est pas large c'est une oxbow 9'6 surf pilot

bakache2k

Message par fanabarc le Mar 28 Juin 2011 - 6:22

Tu n appuis certainement pas assez sur les pointes de pied tout en abaissant le centre de gravité sur les cuisses, de plus il faut doser la transition rapide de l appui arrière sur l appui avant.
En faisant cela, tu auras de la compression donc de la rigidité sous la board et une prise de rail efficace et génératrice d une vitesse qui t emmènera jusqu' a ta prochaine manoeuvre.
Wink

fanabarc

Message par colas le Mar 28 Juin 2011 - 6:48

La théorie des virages en surf: c'est prendre de la vitesse par une combinaison de facteurs:
[1] descendre "tout droit" la pente pour augmenter la vitesse. il faut que tu atteingnes ta vitesse max juste au début du bottom. peut etre est tu trop "en travers" de la vague?
[2] tourner en bas sans perdre cette vitesse, pour arriver en haut de la vague avec le plus de vitesse possible. Il faut bien mordre du rail pour bien faire changer de direction la planche sans freiner. Tu dois tourner comme un skate oiu un snowboard sans dérapage. Trop sur l'arriere tu freines, pas assez de carres tu ne tournes pas assez vite et ta planche crame sa vitesse dans un long bottom sur le plat de la vague, etc... Le plus probable est que tu n'appuies pas assez sur les jambes pour bien "carver" et utiliser le rail. L'avtar de fanabarc montre la position parfaite: bien penché, pied arriere sur le rail, rail qui mord bien devant
[3] pour les bons: en plus déplier son corps juste avant le bottom pour donner un peu plus d'énergie, comme sur une balançoire. On pousse fort sur la planche alors qu'elle est encore dans la pente, ca la fait "gicler" sur l'avant. On apelle ça "pomper". Attention à ne pas se déplier totalement, si on arrive au bottom jambes tendu c'est mort, il faut être fléchi pour garder une réserve pour se déplier durant le bottom pour bien contrôler la planche en poussant dessus.

Le bottom est LA figure la plus importante du surf, c'est lui le secret de la vitesse qui est la clé d'un beau surf.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par LALO le Mar 28 Juin 2011 - 8:16

http://www.mango-surf.com/medias/surf_culture/bottom_turn_virage_en_bas_vague_113_113.php

LALO

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:44

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut