Bottom / topturn Frontside

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bottom / topturn Frontside

Message par Plappe's paddle le Lun 16 Nov 2009 - 21:33

Il y a un truc qui cloche... mais quoi? Laughing

Dernière édition par le_Plappé le Lun 16 Nov 2009 - 21:34, édité 1 fois (Raison : :lol:)

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bottom / topturn Frontside

Message par rico le Ven 27 Nov 2009 - 9:27

Pas assez de carre par rapport à l'engagement du corps???ça sent la gaufre!!!
Difficile d'analyser car une photo c'est juste un instant!
A la Toussaint j'ai surfé des vagues assez grosses et assez power,j'etais à la ramasse front side alors que backside j'etais plutôt à l'aise...c'etait assez inhabituel comme situation et ça m'a un peu pris la tête.Apres une analyse approfondie (simulation de surf sur le sable )j'ai remarqué que lors des bottoms frontside ma pagaie etait trop vers l'arrière,alors que backside elle etait vraiment perpendiculaire à l'axe de la board.J'ai donc engagé un peu plus mon epaule interieur...changement radical!!!
En rentrant chez moi j'ai raccoucis ma select carbone à 1.77m (pour une taille de 1.67m),j'ai passé un cap dans mon long apprentissage!

rico

Message par Davo83 le Ven 27 Nov 2009 - 17:51

Je dirais que ça pagaie est l'envers... Very Happy

Davo83

Message par Benji le Sam 28 Nov 2009 - 19:00

Davo a écrit:Je dirais que ça pagaie est à l'envers... Very Happy
Ah bon? Suspect Merde! Si c'est le cas, on a tous tout faux! Laughing

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Eric le Sam 28 Nov 2009 - 19:38

Benji a écrit:
Davo a écrit:Je dirais que ça pagaie est à l'envers... Very Happy
Ah bon? Suspect Merde! Si c'est le cas, on a tous tout faux! Laughing

J'étais en train de chercher une photo de Blane Chambers qui utilise souvent la pagaie dans l'autre sens (dessus/dessous), mais je n'en retrouve pas (et je n'ai pas le temps !)
Entre parenthèse, c'est une technique que je trouve très efficace dans les grosses vagues, surtout s'il y a du clapot, pour faire de longs bottom turns tout en gardant un max d'équilibre et de vitesse

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Plappe's paddle le Sam 28 Nov 2009 - 20:31

L'appui sur l'intrados, Picuruta le fait aussi:

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par sylvano le Lun 30 Nov 2009 - 21:08

Retour surla premiere photo.
Ce n'est qu'un instant, donc difficile a anayser.
effectivement, ya pas de prise de care.
cela peut etre parce que le type dérappe, sa planche a décroché dans le bottom.
je pense que l'angle de la pagaie n'est pas en cause, au contraire, c'est peut etre en glissant dessus qu'il va se maintenir debout.
en tout cas, la vague à l'air de disparaitre à ce moment, donc sans puissance ni vitesse, je pense qu'il va se gauffrer... Laughing

sylvano

Message par cloclo le Mar 13 Juil 2010 - 18:19

Je profite de la sortie du dernier mag "Get Up" pour relancer le sujet sur le bottom turn. Avez vous vu la séquence de Peyo page 30/31, superbe !!

cloclo

Message par cloclo le Ven 5 Nov 2010 - 16:16

Séquence de top turn/off the lip. Une fois de plus on voit que la pagaie joue un rôle prédominant dans le bottom et dans le off the lip.

http://northpointsurfshop.blogspot.com/2010/11/hobie-sup-colin-mc-phillips_05.html

cloclo

Message par fanabarc le Ven 5 Nov 2010 - 20:25

cloclo a écrit:Séquence de top turn/off the lip. Une fois de plus on voit que la pagaie joue un rôle prédominant dans le bottom et dans le off the lip.

http://northpointsurfshop.blogspot.com/2010/11/hobie-sup-colin-mc-phillips_05.html

superbe séquence cloclo !
dis moi tu penses que la 8'4 pourrait le faire pour moi maintenant que je suis bien habitué à la 8'11 ....?

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par cloclo le Sam 6 Nov 2010 - 8:32

fanabarc a écrit:
dis moi tu penses que la 8'4 pourrait le faire pour moi maintenant que je suis bien habitué à la 8'11 ....?

Sachant que la 8'4 de série est un peu plus volumineuse que le proto que tu as essayé, je pense que ça passe.

cloclo

Message par fanabarc le Sam 6 Nov 2010 - 9:15

cloclo a écrit:
fanabarc a écrit:

Sachant que la 8'4 de série est un peu plus volumineuse que le proto que tu as essayé, je pense que ça passe.

uhm uhm.... Razz

fanabarc

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par gaetan le Dim 7 Nov 2010 - 16:28

J'en profite pour relancer le topic sur une petite interrogation : vendredi dernier j'étais à Lacanau, et m'étant mis réellement depuis février au SUP, je commence à oser aller dans un peu plus gros qu'1m.
Bref, il y avait 1m70 de houle annoncée au large, 1m80-2m dans les plus grosses séries :

Mon problème : avec la vitesse prise lors de la descente, je galère à faire mordre le rail, et je suis un peu déséquilibré à l'intérieur du bottom comme si la planche ne voulait pas suivre...
Hypothèses :
- trop reculé ?
- pagaie trop en arrière ?
- planche trop large ?
- je ne vais pas suffisamment en bas de la vague avant d'engager ?
- des cuisses de chicken ? Smile

Des idées sur ce que je peux améliorer ?

1m79 pour 75kg, sur une gong crusader M (10'9 x 30" 1/8 x 5") et une pagaie nah skwell 199 cm

PS : je me demande si je n'ai pas le même problème qu'avait rico...
rico a écrit:
A la Toussaint j'ai surfé des vagues assez grosses et assez power,j'etais à la ramasse front side alors que backside j'etais plutôt à l'aise...c'etait assez inhabituel comme situation et ça m'a un peu pris la tête.Apres une analyse approfondie (simulation de surf sur le sable )j'ai remarqué que lors des bottoms frontside ma pagaie etait trop vers l'arrière,alors que backside elle etait vraiment perpendiculaire à l'axe de la board.J'ai donc engagé un peu plus mon epaule interieur...changement radical!!!
En rentrant chez moi j'ai raccoucis ma select carbone à 1.77m (pour une taille de 1.67m),j'ai passé un cap dans mon long apprentissage!

Dernière édition par gaetan le Lun 8 Nov 2010 - 11:10, édité 1 fois

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par fanabarc le Dim 7 Nov 2010 - 16:49

gaetan a écrit:J'en profite pour relancer le topic sur une petite interrogation : vendredi dernier j'étais à Lacanau, et m'étant mis réellement depuis février au SUP, je commence à oser aller dans un peu plus gros qu'1m.
Bref, il y avait 1m70 de houle annoncée au large, 1m80-2m dans les plus grosses séries :

Mon problème : avec la vitesse prise lors de la descente, je galère à faire mordre le rail, et je suis un peu déséquilibré à l'intérieur du bottom comme si la planche ne voulait pas suivre...
Hypothèses :
- trop reculé ?
- pagaie trop en arrière ?
- planche trop large ?
- je ne vais pas suffisamment en bas de la vague avant d'engager ?
- des cuisses de chicken ? Smile

Des idées sur ce que je peux améliorer ?

1m80 pour 75kg, sur une gong crusader M (10'9 x 30" 1/8 x 5") et une pagaie nah skwell 197 cm

PS : je me demande si je n'ai pas le même problème qu'avait rico...
rico a écrit:

peut être un ensemble de chose.... planche un peu large quoique....trop épaisse ? certainement , enfin je pense.
depuis que je suis en 28.5 de large et 4 1/4 d'épaisseur sur ma 8'11, mes bottoms sont beaucoup plus incisifs et près de la poche qu'avant...
il est vrai que j'ai de gros appuis surf mais malgré tout....la forme et l'épaisseur des rails ainsi qu'une largeur en dessous des 29 se fait sentir dans les transitions de rail to rail et des bottoms...

Mais, je trouve qu'en même que dès que ça dépasse le m50, tous les sups vont trop vite et du coup c'est dur de vraiment planter le rail comme en surf...ça passe mais moins profond que dans 1m/1m20 ...
mais bon, avec de bon appuis surf , un centre de gravité bas sur la board, un regard bien placé , une pagaie plutôt devant que derrière, les genoux qui touchent l'eau, et un appui de malade sur le shaft et les orteils... et bien ça passe quand même pas mal ! Wink

fanabarc

Message par gaetan le Dim 7 Nov 2010 - 17:56

fanabarc a écrit:
Mais, je trouve qu'en même que dès que ça dépasse le m50, tous les sups vont trop vite et du coup c'est dur de vraiment planter le rail comme en surf...ça passe mais moins profond que dans 1m/1m20 ...
+1

J'ai remarqué aussi qu'avec 12 kg sous les pieds, ça accélère sans fin lors de la descente... après je ne suis monté qu'une ou 2 fois sur un surf, donc difficile de comparer.
Est-ce qu'en reculant l'aileron ça change vraiment quelque chose ?

gaetan

Message par fanabarc le Dim 7 Nov 2010 - 18:03

gaetan a écrit:
fanabarc a écrit:
+1

J'ai remarqué aussi qu'avec 12 kg sous les pieds, ça accélère sans fin lors de la descente... après je ne suis monté qu'une ou 2 fois sur un surf, donc difficile de comparer.
Est-ce qu'en reculant l'aileron ça change vraiment quelque chose ?

reculer l'aileron dans des vagues de ce type peut t'apporter un meilleur confort de glisse, moins de radicalité c'est sûr, mais sans doute une planche plus saine sous les pieds, moins "skate" et plus sûr !
à essayer....

fanabarc

Message par gaetan le Dim 7 Nov 2010 - 18:29

Ooooops je voulais dire "en avançant l'aileron" alors Smile

Merci pour tes précisions Fanabarc Wink

Je trouve que par rapport à la SB element 9'8, la gong 10'9 est déjà très "directive" avec l'aileron au centre, les tops turns se font beaucoup moins en pivot et plus en douceur avec de la vitesse et de la prise de carre... beaucoup plus de drive en somme, mais c'est très subjectif.
Je n'y connait pas grand chose et j'ai une bien maigre expérience en surf, mais je suis plus rassuré quand ça dépasse 1m20 avec ma 10'9 qu'avec la 9'8, pas à cause de la différence de volume ou de longueur (la 9'8 est plus large et a seulement 10L de moins) mais la 10'9 ne tape jamais et se conduit vraiment comme sur un rail.

Ma question était donc : est-ce qu'en avançant l'aileron :
- ça rend le rail-to-rail plus facile ?
- ça permet de mieux planter le rail au bottom ?

gaetan

Message par fanabarc le Dim 7 Nov 2010 - 19:20

gaetan a écrit:Ooooops je voulais dire "en avançant l'aileron" alors Smile

Ma question était donc : est-ce qu'en avançant l'aileron :
- ça rend le rail-to-rail plus facile ?
- ça permet de mieux planter le rail au bottom ?

en avançant l'aileron .... rail to rail plus facile ...? oui mais pas flagrant, plutôt une conduite du pied arrière plus radicale, ça c'est sûr !

mieux planter le rail au bottom ? dans ce genre de vagues (1m50-2m), je dirais non !" moins " de contrôle avec un aileron trop avançé dans les bottoms et les manoeuvres ...enfin je pense . moi j'adore, je surf à fond avancé !
un aileron avancé permet à la board d'être plus versatile , plus "punchy" que l'inverse, ça te permet de surfer plus près de la poche , plus vertical .
un aileron sur l'arrière te permet d'avoir plus de contrôle en nose , pour ta 10'9 , pas d'utilité.

après dans les bottoms, rien de décisif sur la postion de l'aileron, enfin je pense pas ;
dans les manoeuvres, si.

Wink

fanabarc

Message par colas le Dim 7 Nov 2010 - 19:30

Tu peux aussi essayer un truc que j'utilise enorment en Wind, pour engager des virages sur le rail alors que on est a fond la caisse: le contre-virage.

Si tu veux tourner a droite, tu commence par doucement tourner a gauche, ton corps va tomber naturellement a droite, et tu as le temps a ce moment de bien faire mordre le rail sur la droite car la planche etant en train de partir a gauche, le temps qu'elle revienne, tu as le temps de bien planter le rail, avant qu'elle tourne a droite et te "rattrape".
Une autre facon de visualiser c'est de se dire que ton centre de gravité reste ne place, et que tu "enroule" la planche en le contournant par la gauche pour aller a droite apres.

L'idee c'est ne plus exercer de pression sur la planche 1/2 seconde pour laisser le temps au rail de s'enfoncer. Si tu essaie d'enfoncer le rail alors que tu force pour tenir le cap sur la vague, la planche aura du mal a reagir...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par fanabarc le Dim 7 Nov 2010 - 19:41

colas a écrit:Tu peux aussi essayer un truc que j'utilise enorment en Wind, pour engager des virages sur le rail alors que on est a fond la caisse: le contre-virage.

Si tu veux tourner a droite, tu commence par doucement tourner a gauche, ton corps va tomber naturellement a droite, et tu as le temps a ce moment de bien faire mordre le rail sur la droite car la planche etant en train de partir a gauche, le temps qu'elle revienne, tu as le temps de bien planter le rail, avant qu'elle tourne a droite et te "rattrape".
Une autre facon de visualiser c'est de se dire que ton centre de gravité reste ne place, et que tu "enroule" la planche en le contournant par la gauche pour aller a droite apres.

L'idee c'est ne plus exercer de pression sur la planche 1/2 seconde pour laisser le temps au rail de s'enfoncer. Si tu essaie d'enfoncer le rail alors que tu force pour tenir le cap sur la vague, la planche aura du mal a reagir...

Rolling Eyes scratch lol! Wink

fanabarc

Message par Eric le Dim 7 Nov 2010 - 20:40

Je pense que ce que Colas veux dire par "tourner à gauche pour mieux tourner à droite" c'est de faire mordre le rail exterieur avant d'enclencher le rail interieur, je pense qu'en windsurf ça peut servir, suivant les conditions à freiner la planche avant d'enclencher le bottom ou bien inversement à obtenir un extra de puissance dans la voile au moment d'attaquer le bottom ou bien tout simplement à recentrer son corps par rapport à son matos.

en surf, Je pense qu'il est important, avant d'engager le bottom, de se regrouper au dessus de la planche et se preparer à faire mordre le rail (en mettant le pied arrière sur le rail intérieur s'il le faut), sur les photos de Greg ce serait la 1ère, on le vois bien regroupé, la planche à plat dans la pente en pleine prise de vitesse, ce qui lui permet par la suite d'engager un bottom puissant et d'être full speed lors du passage de rail à rail avant d'aller taper la lèvre.

A mon avis, une erreur est d'engager le corps trop tôt dans la courbe, en effet, une fois celui-ci excentré et en appuis sur la pagaie, il est impossible de mettre de la pression sur le rail et le résultat c'est une perte de contrôle, de vitesse, de rayon de courbure, ou des 3...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Pierrot le Dim 7 Nov 2010 - 21:11

Dans le Bottom, mon truc c'est controle,vitesse, controle de la trajectoire et de l'objectif: et donc le rail a de l'importance, appuis sur les doigts de pieds sur le rail, pas trop vers l'arrière;
un aileron trop avancé n'est pas utile dans le bottom, enfin ça dépend de la position du corps. On y arrive très bien avec un gros aileron bien reculé. Après pour le top turn un aileron plus avancé aide, et un appui pied arrière encore plus. donc trouver un compromis pour l'aileron. pour déclencher le virage, faut juste regarder ou on veut aller... on se couche et on s'appui sur la pagaie mais sans freiner: penser vitesse.
la j'étais parti très à l'intérieur... en pensant que la vague était molle, heureusement que l'ai pu garder de la vitesse car finalement ça a bien creusé.

déclenchement du virage;la le bottom est presque zappé , déclenché très haut, car la vague est super rapide,objectif le bout du mur, c'est peut etre une erreur de pas descendre plus bas ,même s'il y a de la vitesse, mais en dessous c'est mieux

c'est sur que le rail to rail est facilité avec une planche moins large du cul.. sinon faut déplacer les pieds. la c'était le 01 janvier sur une 9'11" x 27" 3/4...

après pour le top turn j'ai encore des leçons à recevoir des maitres comme Cloclo & co...et d'une board un poil plus courte et légère et moins tendue, mais il est évident qu'à ce moment l'appui arrière a de l'importance.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par cloclo le Dim 7 Nov 2010 - 22:17

Eric a écrit:

A mon avis, une erreur est d'engager le corps trop tôt dans la courbe, en effet, une fois celui-ci excentré et en appuis sur la pagaie, il est impossible de mettre de la pression sur le rail et le résultat c'est une perte de contrôle, de vitesse, de rayon de courbure, ou des 3...

http://issuu.com/getupsupmag/docs/getup1_exportbdweb?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml&backgroundColor=000000&showFlipBtn=true

+1
En regardant Peyo ou en surfant avec Rémi Quique, qui ont un super bottom, hyper décentré et engagé ça m'a permis de m'améliorer.

C'est important d'être le plus groupé possible (jambes bien fléchies et bras le long du corps) dans la descente pagaie légèrement au dessus de l'eau. Une fois engagé le virage c'est à ce moment qu'il faut commencer à se détendre et grâce à la pagaie sur l'eau on va prendre appuis sur celle ci pour décentrer son corps pour aller chercher loin en fixant l'endroit ou va aller placer son turn.

Par rapport à la position des pieds, notamment celle du pied arrière, ça dépend de plusieurs paramètres: vitesse, taille de vague, longueur de board, placement de dérives, la trajectoire qui suit, le gabarit du rider, etc...

Pour une trajectoire verticale il faut reculer son pied suffisamment sinon la board ne tourne pas mais attention à bien doser et à bien contrôler son mouvement, sinon c'est foirage assuré.

En général je recule mon pied arrière un peu avant d'arriver en bas de vague de façon à avoir un maximum de vitesse et de contrôle en phase descendante. Le poids du corps est réparti sur le milieu avec un appui pied avant (si il y a des bumps j'essaie de les absorber en modifiant mes appuis). L'idée c'est de canaliser toute cette vitesse pour l'associer à un mouvement du corps (extension + appui pied arière) et une lois physique (poussée d'Archimède, le rail s'enfonce avant de re sortir) ce qui va nous propulser le plus vite possible sur l'endroit visé.

cloclo

Message par cloclo le Dim 7 Nov 2010 - 22:18

cloclo a écrit:
http://issuu.com/getupsupmag/docs/getup1_exportbdweb?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml&backgroundColor=000000&showFlipBtn=true

page 16/17

cloclo

Message par colas le Dim 7 Nov 2010 - 22:45

Eric, oui c'est ca, mais le contre virage est très léger, pas besoin d'enfoncer vraiment le rail externe. Une sorte de virage a plat. Sur la sequence de peyo il le fait, mais comme on est de coté on le voit difficilement. Sur la page 17 par contre la photo de Kai lenny est explicite, on le voit tres nettement à son sillage:

J'ai surligné en bleu la trajectoire initiale, en rouge le contre virage, et en bleu ciel on voit que son centre de gravité a continué tout droit, il a "envoyé" la planche faire un tour sur la gauche, lui permettant de descendre son centre de gravité. Noter le sillage de la pale qui reste rectiligne, ce qui montre bien que le haut du corps va tout droit, c'est juste la planche qui va a légèrement à gauche

Si vous re-regardez la séquence de Peyo, on voit bien que le corps semble immobile, il envoie la planche faire un tour par la droite pour se "faire de la place" pour descendre son centre de gravité...

Je pense que on le fait tous instinctivement, mais en être conscient permet d'amplifier le mouvement, bien arrondir la courbe

Dernière édition par colas le Dim 7 Nov 2010 - 23:14, édité 1 fois

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut