Bottom / topturn Frontside
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Bottom / topturn Frontside

Il y a un truc qui cloche... mais quoi?
Dernière édition par le_Plappé le Lun 16 Nov 2009 - 22:34, édité 1 fois (Raison : :lol:)

Plappo- Messages: 1866

Re: Bottom / topturn Frontside
Pas assez de carre par rapport à l'engagement du corps???ça sent la gaufre!!! 
Difficile d'analyser car une photo c'est juste un instant!
A la Toussaint j'ai surfé des vagues assez grosses et assez power,j'etais à la ramasse front side alors que backside j'etais plutôt à l'aise...c'etait assez inhabituel comme situation et ça m'a un peu pris la tête.Apres une analyse approfondie (simulation de surf sur le sable
)j'ai remarqué que lors des bottoms frontside ma pagaie etait trop vers l'arrière,alors que backside elle etait vraiment perpendiculaire à l'axe de la board.J'ai donc engagé un peu plus mon epaule interieur...changement radical!!!
En rentrant chez moi j'ai raccoucis ma select carbone à 1.77m (pour une taille de 1.67m),j'ai passé un cap dans mon long apprentissage!
Difficile d'analyser car une photo c'est juste un instant!
A la Toussaint j'ai surfé des vagues assez grosses et assez power,j'etais à la ramasse front side alors que backside j'etais plutôt à l'aise...c'etait assez inhabituel comme situation et ça m'a un peu pris la tête.Apres une analyse approfondie (simulation de surf sur le sable
En rentrant chez moi j'ai raccoucis ma select carbone à 1.77m (pour une taille de 1.67m),j'ai passé un cap dans mon long apprentissage!

rico- Messages: 1713
Je dirais que ça pagaie est l'envers... 

Davo83- Messages: 23
Davo a écrit:Je dirais que ça pagaie est à l'envers...
Ah bon?
Merde! Si c'est le cas, on a tous tout faux! 
Benji- Messages: 1578
Taille, poids: 1m 87, 89Kg

Benji a écrit:Davo a écrit:Je dirais que ça pagaie est à l'envers...
Ah bon?Merde! Si c'est le cas, on a tous tout faux!
J'étais en train de chercher une photo de Blane Chambers qui utilise souvent la pagaie dans l'autre sens (dessus/dessous), mais je n'en retrouve pas (et je n'ai pas le temps !)
Entre parenthèse, c'est une technique que je trouve très efficace dans les grosses vagues, surtout s'il y a du clapot, pour faire de longs bottom turns tout en gardant un max d'équilibre et de vitesse

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

L'appui sur l'intrados, Picuruta le fait aussi:

Plappo- Messages: 1866

Retour surla premiere photo.
Ce n'est qu'un instant, donc difficile a anayser.
effectivement, ya pas de prise de care.
cela peut etre parce que le type dérappe, sa planche a décroché dans le bottom.
je pense que l'angle de la pagaie n'est pas en cause, au contraire, c'est peut etre en glissant dessus qu'il va se maintenir debout.
en tout cas, la vague à l'air de disparaitre à ce moment, donc sans puissance ni vitesse, je pense qu'il va se gauffrer...
Ce n'est qu'un instant, donc difficile a anayser.
effectivement, ya pas de prise de care.
cela peut etre parce que le type dérappe, sa planche a décroché dans le bottom.
je pense que l'angle de la pagaie n'est pas en cause, au contraire, c'est peut etre en glissant dessus qu'il va se maintenir debout.
en tout cas, la vague à l'air de disparaitre à ce moment, donc sans puissance ni vitesse, je pense qu'il va se gauffrer...

sylvano- Messages: 461
Je profite de la sortie du dernier mag "Get Up" pour relancer le sujet sur le bottom turn. Avez vous vu la séquence de Peyo page 30/31, superbe !!

cloclo- Messages: 2821
Séquence de top turn/off the lip. Une fois de plus on voit que la pagaie joue un rôle prédominant dans le bottom et dans le off the lip.

http://northpointsurfshop.blogspot.com/2010/11/hobie-sup-colin-mc-phillips_05.html

http://northpointsurfshop.blogspot.com/2010/11/hobie-sup-colin-mc-phillips_05.html

cloclo a écrit:Séquence de top turn/off the lip. Une fois de plus on voit que la pagaie joue un rôle prédominant dans le bottom et dans le off the lip.
superbe séquence cloclo !
dis moi tu penses que la 8'4 pourrait le faire pour moi maintenant que je suis bien habitué à la 8'11 ....?

fanabarc- Messages: 1408
Taille, poids: 1.76m, 87 kg

fanabarc a écrit:
dis moi tu penses que la 8'4 pourrait le faire pour moi maintenant que je suis bien habitué à la 8'11 ....?
Sachant que la 8'4 de série est un peu plus volumineuse que le proto que tu as essayé, je pense que ça passe.

cloclo a écrit:fanabarc a écrit:
Sachant que la 8'4 de série est un peu plus volumineuse que le proto que tu as essayé, je pense que ça passe.
uhm uhm....

J'en profite pour relancer le topic sur une petite interrogation : vendredi dernier j'étais à Lacanau, et m'étant mis réellement depuis février au SUP, je commence à oser aller dans un peu plus gros qu'1m.
Bref, il y avait 1m70 de houle annoncée au large, 1m80-2m dans les plus grosses séries :

Mon problème : avec la vitesse prise lors de la descente, je galère à faire mordre le rail, et je suis un peu déséquilibré à l'intérieur du bottom comme si la planche ne voulait pas suivre...
Hypothèses :
- trop reculé ?
- pagaie trop en arrière ?
- planche trop large ?
- je ne vais pas suffisamment en bas de la vague avant d'engager ?
- des cuisses de chicken ?
Des idées sur ce que je peux améliorer ?
1m79 pour 75kg, sur une gong crusader M (10'9 x 30" 1/8 x 5") et une pagaie nah skwell 199 cm
PS : je me demande si je n'ai pas le même problème qu'avait rico...
Bref, il y avait 1m70 de houle annoncée au large, 1m80-2m dans les plus grosses séries :

Mon problème : avec la vitesse prise lors de la descente, je galère à faire mordre le rail, et je suis un peu déséquilibré à l'intérieur du bottom comme si la planche ne voulait pas suivre...
Hypothèses :
- trop reculé ?
- planche trop large ?
- des cuisses de chicken ?
1m79 pour 75kg, sur une gong crusader M (10'9 x 30" 1/8 x 5") et une pagaie nah skwell 199 cm
PS : je me demande si je n'ai pas le même problème qu'avait rico...
rico a écrit:
A la Toussaint j'ai surfé des vagues assez grosses et assez power,j'etais à la ramasse front side alors que backside j'etais plutôt à l'aise...c'etait assez inhabituel comme situation et ça m'a un peu pris la tête.Apres une analyse approfondie (simulation de surf sur le sable)j'ai remarqué que lors des bottoms frontside ma pagaie etait trop vers l'arrière,alors que backside elle etait vraiment perpendiculaire à l'axe de la board.J'ai donc engagé un peu plus mon epaule interieur...changement radical!!!
Dernière édition par gaetan le Lun 8 Nov 2010 - 12:10, édité 1 fois

gaetan- Messages: 627

gaetan a écrit:J'en profite pour relancer le topic sur une petite interrogation : vendredi dernier j'étais à Lacanau, et m'étant mis réellement depuis février au SUP, je commence à oser aller dans un peu plus gros qu'1m.
Hypothèses :
- trop reculé ?
- planche trop large ?
- des cuisses de chicken ?![]()
1m80 pour 75kg, sur une gong crusader M (10'9 x 30" 1/8 x 5") et une pagaie nah skwell 197 cm
PS : je me demande si je n'ai pas le même problème qu'avait rico...rico a écrit:
A la Toussaint j'ai surfé des vagues assez grosses et assez power,j'etais à la ramasse front side alors que backside j'etais plutôt à l'aise...c'etait assez inhabituel comme situation et ça m'a un peu pris la tête.Apres une analyse approfondie (simulation de surf sur le sable)j'ai remarqué que lors des bottoms frontside ma pagaie etait trop vers l'arrière,alors que backside elle etait vraiment perpendiculaire à l'axe de la board.J'ai donc engagé un peu plus mon epaule interieur...changement radical!!!
peut être un ensemble de chose.... planche un peu large quoique....trop épaisse ? certainement , enfin je pense.
depuis que je suis en 28.5 de large et 4 1/4 d'épaisseur sur ma 8'11, mes bottoms sont beaucoup plus incisifs et près de la poche qu'avant...
il est vrai que j'ai de gros appuis surf mais malgré tout....la forme et l'épaisseur des rails ainsi qu'une largeur en dessous des 29 se fait sentir dans les transitions de rail to rail et des bottoms...
Mais, je trouve qu'en même que dès que ça dépasse le m50, tous les sups vont trop vite et du coup c'est dur de vraiment planter le rail comme en surf...ça passe mais moins profond que dans 1m/1m20 ...
mais bon, avec de bon appuis surf , un centre de gravité bas sur la board, un regard bien placé , une pagaie plutôt devant que derrière, les genoux qui touchent l'eau, et un appui de malade sur le shaft et les orteils... et bien ça passe quand même pas mal !

fanabarc a écrit:
Mais, je trouve qu'en même que dès que ça dépasse le m50, tous les sups vont trop vite et du coup c'est dur de vraiment planter le rail comme en surf...ça passe mais moins profond que dans 1m/1m20 ...
+1
J'ai remarqué aussi qu'avec 12 kg sous les pieds, ça accélère sans fin lors de la descente... après je ne suis monté qu'une ou 2 fois sur un surf, donc difficile de comparer.
Est-ce qu'en reculant l'aileron ça change vraiment quelque chose ?

gaetan- Messages: 627

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5