test naish hokua 8,4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test naish hokua 8,4

Message par madou le Ven 23 Déc 2011 - 20:32

La planche fait 8,4 / 27 1/2 et 4 3/8 c'est le modèle 2010 achetée d'ocaz la semaine dernière (le modèle 2012 fait 1400 euros fait chier!! pardon 1399 euros alors là c'est plus raisonnable ) moi 1,75 par 73; premier test aujourd'hui à lacanau 1m à 1m50 creux glassy puis un peu mou poussif avec un peu de vent side on,
Premier abord, la planche est plus épaisse que mes précédentes dans les 11 d'épaisseur, je me dis ça va être tranquil!! et non pas du tout ça fait deux voir trois semaines que j'ai pas supé ni surfé ni pas grand chose comme sport et là c'est la cata!! en attendant les séries j'ai fait kk plongeons non voulu une quinzaine environ, heureusement l'eau est bonne encore ... la stabilité latérale est précaire pourtant j'ai déjà eu un nahskwell 7,8,un oxbow 9,6, un minvielle custom en 9,0 et une 7,6 dark gong et bein non ça empêche pas les gamelles!
Par contre, pour le surf c'est incomparable la planche est facile pour un léger c'est très rapide, l'ensemble est très léger (8kgs tout équiper) et ya rien qui freine sur les manœuvres (un point nose, la faible largeur, un tri fin dont une centrale toute petite et la finesse au pied arrière doivent surement jouer)
Pour résumer, c'est un shape hallucinant, très efficace, la planche se fait oublier et ça c'est très bon, ya plus qu'à s'entrainer pour l'équilibre à la rame mais je sens que je vais être studieux!!
voilà, si vous avez un gabarit et des envies similaires vous pouvez y aller les yeux fermés...

madou

Revenir en haut Aller en bas

Re: test naish hokua 8,4

Message par cloclo le Sam 24 Déc 2011 - 8:54

C'est clair qu'une largeur inf à 28 ça change tout niveau stabilité mais aussi au niveau maniabilité.
Entre ma Hobie 7'11 qui fait 28 3/4 et la 8'4 qui fait 27 3/4, je sens vraiment la différence, moins de stabilité sur la 8'4 mais un surf plus précis sur le rail.

D'ailleurs on voit pas mal de bons riders passer sur des boards de plus en plus étroites, 26 1/4 il me semble pour Anoine Delpero et Kai Lenny, 27 pour et Zane et Sean Poynter (mlagré son gabarit, pas si léger que ça par rapport à d'autres), etc...
Rémi me disait que la plupart des brésilien sont à 28 de large.
Bref la performance passe par là, plus que le raccourcissement de la longueur, reste juste à savoir ce que l'on veut, ce n'est pas tout le monde et il faut être prêt à sacrifier du confort.

cloclo

Message par colas le Sam 24 Déc 2011 - 9:49

cloclo a écrit:
Bref la performance passe par là

J'imagines que tu veux dire la performance en compétition, avec les critères de jugement actuels.

Il faut aussi tenir compte du temps que l'on peut passer sur l'eau pour habituer son corps à une planche étroite, et avoir le niveau pour compenser la perte de vitesse. Autant Kai Lenny est génial à voir par la vitesse qu'il arrive à garder dans ses manoeuvres, autant voir des rideurs qui finissent leur virages à l'arrêt pour cause de planches trop lentes pour eux et/ou les conditions fait pitié... même si ce n'est apparament pas un handicap pour la notation en compète.

Sinon, la stabilité en virage est aussi dûe à la courbure de l'outline. une planche étroite permet de tendre l'outline, mais il y a d'autres méthodes. réduire la largeur fait aussi que tu te retrouves à devoir épaissir quelque part pour compenser, ce qui peut affecter le feeling de la planche... certains préfèreront une planche un poil plus large mais avec des rails le plus fin possible. Voir par exemple les options de Blane avec ses Hulls (mais que je trouve bien trop longues, mais c'est une autre histoire :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Plappe's paddle le Sam 24 Déc 2011 - 10:43

Je l'ai essayé plusieurs sessions de suite, j'ai vraiment aimé.
Il y en a une en vente à Lorient (900€ je crois), je l'aurais bien achetée mais ses dimensions restent trop proches de la mienne.

http://www.standup-guide.fr/test/naish-hokua-8.4?461

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par madou le Sam 24 Déc 2011 - 12:34

Plappo, y en a une au shop neway la Rochelle à 690 euros en très bon état! moins cher que la mienne que j'ai trouvé sur le bon coin !!

colas cloclo je crois pas avoir trouvé de mauvaises planches jusqu'à aujourd’hui 'hui, juste avec de la pratique on affine ce que l'on veut dans une planche je commence juste à savoir ce que je veux ou pas ce qui est déjà énorme et là ce que j'aime c'est qu'elle va vite, tourne court et relance fort dans le creux et le mou une board polyvalente mais incisive aussi...

madou

Message par colas le Sam 24 Déc 2011 - 14:23

Madou, tout à fait. C'est un des plaisirs du SUP de découvrir de nouvelles planches et de trouver comment les faire marcher.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par manta le Sam 24 Déc 2011 - 15:53

26 1/4 de largueur Shocked
je suis à des années lumières de ce niveau moi Rolling Eyes

va falloir que j'arrête le pain avec les pâtes Laughing

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par cloclo le Dim 25 Déc 2011 - 10:30

colas a écrit:Madou, tout à fait. C'est un des plaisirs du SUP de découvrir de nouvelles planches et de trouver comment les faire marcher.

Tout comme en surf d'ailleurs Wink .

cloclo

Message par cloclo le Dim 25 Déc 2011 - 11:00

colas a écrit:
cloclo a écrit:
Bref la performance passe par là

J'imagines que tu veux dire la performance en compétition, avec les critères de jugement actuels.

Non je parle de performance d'une manière générale mais c'est vrai que les critères de compet font évoluer le surf vers un niveau supérieur, toujours plus vertical, plus rapide, voir même plus aérien, heureusement que la fluidité est un critère qui rentre en compte. Il n'y a qu'a voir comment Zane à progressé en mixant parfaitement tous ses critères.

colas a écrit:Il faut aussi tenir compte du temps que l'on peut passer sur l'eau pour habituer son corps à une planche étroite, et avoir le niveau pour compenser la perte de vitesse. Autant Kai Lenny est génial à voir par la vitesse qu'il arrive à garder dans ses manoeuvres, autant voir des rideurs qui finissent leur virages à l'arrêt pour cause de planches trop lentes pour eux et/ou les conditions fait pitié... même si ce n'est apparament pas un handicap pour la notation en compète.

Effectivement il faut avoir une board adaptée à son niveau, mais ce n'est pas le fait qu'une board soit étroite qui fait qu'elle sera lente, c'est un ensemble de paramètres dont le rocker.

colas a écrit:Sinon, la stabilité en virage est aussi dûe à la courbure de l'outline. une planche étroite permet de tendre l'outline, mais il y a d'autres méthodes. réduire la largeur fait aussi que tu te retrouves à devoir épaissir quelque part pour compenser, ce qui peut affecter le feeling de la planche... certains préfèreront une planche un poil plus large mais avec des rails le plus fin possible. Voir par exemple les options de Blane avec ses Hulls (mais que je trouve bien trop longues, mais c'est une autre histoire :-)

Le tout étant de trouver le bon compromis en fonction de son niveau, son gabarit, son style de surf, ses sensations, etc...
Je dirais que l'important c'est surtout de tenir debout car c'est tout de même ça le plus important. Ca peut demander un temps d'adaptation.

cloclo

Message par geoa13000 le Dim 25 Déc 2011 - 11:29

salut MADOU
je vois que toi aussi tu SUP a LACANAU n hesite pas a me contacter ke suis de carcans si tu veux super ensemble , j ai une hokua en 8.0 par 26 .......... je l adore !!!!!! si tu souhaite un jour tester no PB !!!!

geoa13000

Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Message par madou le Dim 25 Déc 2011 - 14:14

carrément, la prochaine sess j t mp, la 8 par 26 ça m semble irréalisable avec mon poids!! mais j essayerai bien pour le challenge et la poilade!

madou

Message par pilou le Lun 26 Déc 2011 - 10:23

pour un gabarit 70kgs avec combi...que vaut il mieux à votre avis: la 7'7 ou la 8'5 sachant que je ride essentiellement dans le Nord ou la Bretagne...(et c'est une board pour compléter mon quiver)

pilou

Message par madou le Lun 26 Déc 2011 - 19:05

salut pilou, je dirai la 7,3 si tu veux une planche pour compléter un quiver et la 8,5 pour une planche qui passe partout ciao

madou

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut