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Cargo échoué à ETEL, pollution sur les plages ...

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Message par Viper Sam 17 Déc 2011 - 6:34

Vraiment désolé de voir ce genre d'images, ça fait mal au coeur. Evil or Very Mad
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Message par LALO Sam 17 Déc 2011 - 8:35

Manif aujourd'hui à Etel rdv 15 h devant la mairie
https://www.facebook.com/#!/events/263837247005146/

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Message par Spleene Sam 17 Déc 2011 - 10:26

lapidation à coups de pagaies

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Message par gabelou29 Sam 17 Déc 2011 - 10:31

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Message par Ilang Sam 17 Déc 2011 - 11:28

Sur le Télégramme
Interrogé sur le fait que ce navire ait appareillé de Lorient hier après-midi, à quelques heures de l'arrivée de la tempête Joachim sur les côtes françaises, il (Marc Gander, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique )a souligné que "la mer est le dernier domaine de liberté. Rien n'empêche le commandant de sortir : il est de la responsabilité d'un commandant de navire de savoir s'il appareille ou non. La justice déterminera s'il a enfreint des règlements maritimes".

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Message par gabelou29 Sam 17 Déc 2011 - 11:35

Ilang a écrit:Sur le Télégramme
Interrogé sur le fait que ce navire ait appareillé de Lorient hier après-midi, à quelques heures de l'arrivée de la tempête Joachim sur les côtes françaises, il (Marc Gander, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique )a souligné que "la mer est le dernier domaine de liberté. Rien n'empêche le commandant de sortir : il est de la responsabilité d'un commandant de navire de savoir s'il appareille ou non. La justice déterminera s'il a enfreint des règlements maritimes".

Encore un menteur !
L'AEM (Action de l'Etat en Mer) donne tous pouvoirs au PréMar pour s'assurer d'un navire (sauf militaire étranger) jusqu'à la limite des eaux territoriales, voire de la ZEE (Zone Economique Exclusive, Convention de Montego Bay)).
Mais, comme dans d'autres domaines..."rien ne doit entraver le commerce" !
Une fois de plus, c'est la collectivité qui paiera les dégâts d'un risque privé...privatisation des bénéfices/nationalisations des pertes ! Evil or Very Mad
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Message par Ilang Sam 17 Déc 2011 - 11:59

Merci Gabelou de rappeler la responsabilité du PréMar.


Source le nouvel obs
le TK Bremen aurait quitté le port de Lorient autour de 11 heures après avoir déchargé, pour laisser la place à un autre bateau ayant besoin de décharger à son tour.

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Message par myca Sam 17 Déc 2011 - 12:20

Ilang a écrit:Sur le Télégramme
Interrogé sur le fait que ce navire ait appareillé de Lorient hier après-midi, à quelques heures de l'arrivée de la tempête Joachim sur les côtes françaises, il (Marc Gander, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique )a souligné que "la mer est le dernier domaine de liberté. Rien n'empêche le commandant de sortir : il est de la responsabilité d'un commandant de navire de savoir s'il appareille ou non. La justice déterminera s'il a enfreint des règlements maritimes".

enfin il y a quand même des recommandations et je ne pense pas qu'au niveau du port ils conseillaient de sortir... mais actuellement le fric passe au-dessus de l'environnement (ça coute moins cher de risquer polluer que ce que cela rapporte de gagner 1 jour de livraison) voir même de la vie des marins et je pense que vis à vis de l'armateur le commandant ne devait pas trop avoir le choix de risquer de partir.
N'empêche que ça fout les boules et y'a vraiment des choses/priorités à changer.
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Message par gabelou29 Sam 17 Déc 2011 - 13:29

myca a écrit: le fric passe au-dessus de l'environnement (ça coute moins cher de risquer polluer que ce que cela rapporte de gagner 1 jour de livraison) voir même de la vie des marins...
Et oui, d'abord, le commandant a mis la vie de ses hommes en danger. Evil or Very Mad
Certains sont passés par-dessus bord pour moins que ça !
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Message par Eric Sam 17 Déc 2011 - 15:31


J'ai mis le sujet en question en quarantaine en raison nottament des points suivant :

- 1 le vocabulaire utilisé
- 2 de l'incitation à réaliser des actes illegaux envers les sociétés en relation avec cet accident
- 3 ça faisait doublon avec ce même sujet

Donc même si le fond est compréhensif étant donné la situation, la forme n'était pas appropriée.

De mon côté je garde un souvenir amer de la marée noir de l'Erika, j'étais à l'eau lorsque les premières plaques de mazout étaient arrivées et je me souviens de l'odeur terrible en approchant de la plage le soir ou la nappe avait touchée terre en Loire Atlantique... Et tout ce qui en a suivi...

Le seul côté "moins négatif" de cette affaire (je sais, ce n'est pas français, mais c'est pour ne pas employer l'adjectif positif), c'est que ce n'est pas un pétrolier cette fois-ci qui c'est échoué...

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Message par gabelou29 Sam 17 Déc 2011 - 16:48

Laughing C'est la 1ère fois que je me fais censurer !

Pour le -1), tous les mots utilisés sont dans le dictionnaire et nous ne sommes pas/plus des mouflets naïfs.
Pour le -2), rien n'interdit de manifester son mécontentement envers qui que ce soit, et rien ne dit que les méthodes proposées (surtout celle d'expédier des petits colis de sables pollués) soient illégales en Turquie ou à Malte, ni même en France. Cessons d'être les "gentils" politiquement corrects alors que des "indélicats" viennent souiller nos côtes et que les pouvoirs publics français ne font rien.
Je suis un légaliste -cf mon pseudo- mais quand la coupe est pleine, n'est-il pas temps pour le citoyen de se prendre en main ?
Pour le -3), le post était ouvert pour ne pas être confondu avec celui-ci, justement. D'un côté, un post faisant l'information et l'état des lieux, et de l'autre, un post proposant d'agir.
Je comprend qu'en temps qu'administrateur de cet espace public, tu modère des propos qui peuvent te paraître excessifs; mais le but même d'un forum n'est-il pas de débattre publiquement et ouvertement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum) de diverses idées.
Je regrette que mes propositions puissent te paraître trop "musclées", et je m'en excuse, mais je pense qu'elles ne sont même pas proportionnées à l'outrage qui a été fait aux côtes bretonnes.

Je relance donc ma question : "Que pouvons-nous faire, nous SUPeurs, face à ce désatre ?"
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Message par Eric Sam 17 Déc 2011 - 18:18

gabelou29 a écrit:
Je relance donc ma question : "Que pouvons-nous faire, nous SUPeurs, face à ce désatre ?"

Nous serrer les coudes et nous associer/collaborer avec les organisations/institutions qui ont le pouvoir de faire bouger les choses ... (facile à dire ...)

A titre d'information :
L'article sur le blog de Surfrider fondation :
http://blog.surfrider.eu/2011/12/16/une-nouvelle-maree-noire-sur-nos-cotes-bretonnes/

Liens vers l'ARCOPOL pour télécharger un guide s’adressant aux structures qui peuvent être amenées à gérer des bénévoles dans le cadre d’opérations de lutte menées suite à une pollution accidentelle des eaux par hydrocarbures ou produits chimiques :
http://www.arcopol.eu/fichaDocumento.aspx?id=41

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Message par LALO Sam 17 Déc 2011 - 20:15

vous pouvez aussi participer aux manifs ...
notre kiki en star !


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Message par phil m Dim 18 Déc 2011 - 9:01

c'est plus facile de choper un supeur, kayakiste, planchiste ou autres pour lui interdire de mettre à l'eau que de laisser un capitaine partir avec 27 homes d'équipages...
j'ai pris un déjà pv pour ça, suite à un container qui avait perdu des détonateurs, la plage était interdite...
de qui se moque t on?
un bateau qui prend la mer, qui ne tient pas au mouillage, avec la puissance des moteurs ...
y a t il des marins qui peuvent expliquer?
juste une arnaque aux assurances? besoin de place ds le port?un ordre stupide de l'armateur...
ou est le fameux bon sens du marin?

bon courage à tous les locaux

il va falloir être patient pour retrouver ce qu'il y avait avant

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Message par gabelou29 Dim 18 Déc 2011 - 10:09

Quelle ironie !!!
Sur le site de l'armateur turc (KIRAN HOLDING), le slogan sur la page d'accueil mérite le détour : "Our gift to world shipping on our 50th anniversary"...
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Message par gabelou29 Dim 18 Déc 2011 - 10:14

Tu parles d'un cadeau !!!

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Message par rico Dim 18 Déc 2011 - 10:42

Contre la connerie ,la malhonnêteté....Action Directe et puis c'est tout!
La loi est violée depuis trop longtemps pour ne pas réagir,si nos anciens étaient restés légalistes en 1939....arrive le moment où faut arrêter de tendre l'autre joue.On commence à la connaitre l'histoire,à chaque tempête c'est pareil on nous fait le coup du bateau poubelle!!!! Evil or Very Mad

ps:et il a toujours des petits copains qui en profitent pour dégazer en loucedé....fuck!
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Message par rico Dim 18 Déc 2011 - 10:46

Par rapport à la censure:il semblerait que taper sur les écolos ne soit pas censurable ici (voir attaque de requin à la RUN) mais taper sur les pollueurs oui!!! Wink
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Message par Eric Dim 18 Déc 2011 - 11:17

Ce sujet m'affecte tout autant que vous et moi aussi je suis en colère, les plages fermées pour les détonnateurs, le naufrage de l'Erika je connais malheureusement trop bien.

Et ça m'attriste d'autant plus que d'un point de vue extérieur il m'est impossible de comprendre comment, avec une telle tempète annoncées avec autant d'avance et de précision, cela n'a pas pu être mieux anticipé afin d'éviter ce genre d'accident...

Esperont que cela serve à mettre en place des mesures pour le futur et éviter que cela ou que quelque chose de pire se répète, que ce soit sur nos côtes où à d'autres endroit du globe.

Concernant le sujet qui à été mis à l'écart, les raisons ont déjà été données et essayons de ne pas hijacker ce sujet, vous pouvez me contacter par MP ou par email pour en parler.


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Message par Eric Dim 18 Déc 2011 - 11:31

rico a écrit:
ps:et il a toujours des petits copains qui en profitent pour dégazer en loucedé....fuck!

Une triste réalité...
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gazage_%28marine%29
" Une étude du World Wildlife Fund (WWF) en 2000, portant sur la seule mer Méditerranée donne pour estimation des rejets et autres nettoyages des bateaux 1,5 million de tonnes de produits pétroliers par an, soit 20 Prestige ou 75 Erika. "



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Message par Michel 44 Dim 18 Déc 2011 - 18:07

Sans faire de politique politicienne, les USA ont une règlementation maritime bien plus protectrice que l'Europe n'arrive pas à mettre en place à cause notamment de Malte et de la Grèce. Si on veut y arriver, il faut un nouveau traité vers plus d'intégration et réformant les modes de décision de l'Europe.
On ne peut pas avoir le beurre (l'indépendance nationale, le pouvoir de bloquer les règlementations européennes) et l'argent du beurre (une réglementation européenne sévère et strictement appliquée).

En attendant, ce sont les shadocks qui pompent Evil or Very Mad

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Message par gabelou29 Lun 19 Déc 2011 - 6:00

Le Conseil Régional de Bretagne bouge : http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_132234/la-region-bretagne-se-constitue-partie-civile
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Message par kamille Lun 19 Déc 2011 - 8:35

gabelou29 a écrit: .......
Je relance donc ma question : "Que pouvons-nous faire, nous SUPeurs, face à ce désatre ?"
Je pense que le premier moyen d'éviter le désastre écologique et financier due aux accidents et à l'usage des transports des matières premières, produits est de limiter notre propre consommation.( mes planches sont à vendre, qui en veut ?)
Ensuite de voter pour un gouvernement qui rendra responsable juridiquement les actionnaires et les dirigeants des entreprises responsables des pollutions, on verrait venir alors la capitalisation d'une production des biens de consommation plus saine pour la planète.
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Message par joelle Lun 19 Déc 2011 - 12:49

Un article qui me plait bien sur le sujet : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tk-bremen-on-n-a-pas-fini-d-avoir-106455

:-)
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Message par pierem Lun 19 Déc 2011 - 13:09

joelle a écrit:Un article qui me plait bien sur le sujet : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tk-bremen-on-n-a-pas-fini-d-avoir-106455

:-)

C'est la première foi que j’entends parler de la place gratuite pendant 3 jours à LORIENT depuis le début de l'affaire!!! à vérifier...

De même que l'info répétées ici et là qui stipule que par avis de tempête, beaucoup de navire préfère s'abriter au large plutôt que dans une rade ou ce "serait plus dangereux"...
Je pense que ceux qui disent ça ne connaissent pas le rade de Lorient! qui est un abri vraiment sûr et en cas de vent exceptionnel on peu toujours doubler des amarres... et enfin, que je sache, les bateaux brise lame en face des Fusco à Lanester n'ont pas coulés, eux, depuis le temps qu'ils sont mouillés là et pourtant ils on on ramassé des coup de vent!

Bref, l'argument de la fuite au large me parait "archi-farfelue" quand on parle d'un abri comme la rade de Lorient...
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