Gong Sherpa 8'6 / 10'6 ou Redwoodpaddle Warm Up 9'9?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gong Sherpa 8'6 / 10'6 ou Redwoodpaddle Warm Up 9'9?

Message par PJGJ le Sam 10 Déc 2011 - 18:25

Je cherche une planche typée race/randonnée compacte pour des questions de stockage.

J'hésite donc entre Gong Sherpa 8'6 ou la Gong Sherpa 10'6 ou Redwoodpaddle Warm Up 9'9?

Laquelle choisir? Sachant que:

-C'est pour de la balade/ fitness, sur mer calme à un peu agitée

-Je me sers actuellement d'une Gong NFA 12' ( 1ère génération, aucune idée du volume) avec laquelle j'ai l'impression de me trainer.

-Je privilégie la solidité sur le poids.

-Je pèse 95kg pour 1m85

Merci pour vos réponses.

(Question subsidiaire: Y'a t-il d'autres modèles style race compacte à venir sur le marché?)

PJGJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gong Sherpa 8'6 / 10'6 ou Redwoodpaddle Warm Up 9'9?

Message par jeff le Sam 10 Déc 2011 - 20:48

Il y a aussi NAH SKWELL 11 FIT et la LOKAHI 10.6 ...

jeff

Message par colas le Sam 10 Déc 2011 - 21:03

Pour Gong, on ne peut pas en dire grand chose, elles ne sont pas encore dispo.
Tu devrais avoir des retours vers février normalement.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par PJGJ le Dim 11 Déc 2011 - 8:11

Merci pour les infos.
Je suis allé chercher des infos sur la Lokahi (je connaissais pas la marque), j'ai aussi trouvé une 4O4 de 10'6. On monte en gamme de prix sur ces 2 modèles.

PJGJ

Message par Iceman le Dim 11 Déc 2011 - 8:21

PJGJ a écrit:
-Je me sers actuellement d'une Gong NFA 12' ( 1ère génération, aucune idée du volume) avec laquelle j'ai l'impression de me trainer.

La NFA est une planche assez rapide : 12', du volume, ... il y a juste le nose rond qui tape face au clapot. Je ne pense pas qu'une planche compacte sera plus rapide car le critère numéro 1 pour glisser c'est la longueur.
Une 9'9' Warm'Up est rapide et plus agréable sur le plat que n'importe quelle 10' classique (étrave qui donne un feeling différent et volume énorme) mais ne sera pas plus rapide qu'une 12' NFA.

Pour glisser vraiment plus en rando il faut prendre une 12'6. Et encore la différence 12'6 Race vs 12' surf avec un shape rapide n'est pas transcendante. On n'achète pas un poney quand on veut faire du cheval, quand on veut gagner en glisse / vitesse par rapport à une 12' classique il faut s'encombrer d'une 12'6 ou d'un 14'.

Pour le reste, la 9'9 est ultra facile, agréable, maniable, polyvalente, familiale, et passe bien sur les plans d'eau qui remuent un peu.

Concernant la Lokahi 10'6 je ne l'ai pas essayé mais j'ai fait une rando avec Flash qui en a une. Tu peux le contacter en mp pour en savoir plus.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Francky44 le Dim 11 Déc 2011 - 9:13

Pour que le programme que tu vises 2 planches sont parfaites, la 404 10'6 et Nah Skwell Fit 11'.
Ce qui fait leur différence : avant avec étrave, des rails type race et une longueur qui est le minimum et une largeur confortable.
J'ai vendu à un client de 105kg une Fit 11' et il en est super content. C'est une planche qui peut être plus typée plus longue distance en changeant l'aileron pour améliorer son inertie en ligne droite.

Si tu t'orientes vers un SUP plus grand, à la vue de ton gabarit, je te conseille de prendre un SUP Race d'au moins 29'-30' de large.

Francky44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ocean44.fr   http://www.ocean44.fr/blog/

Message par PJGJ le Dim 11 Déc 2011 - 9:25

Super réponse, Iceman: tu m'éclaires bien.
Je suis jamais monté sur une race avec étrave, j'étais persuadé de mieux glisser sur une planche courte (dans les 10') avec étrave, volume important et les pieds au sec que sur sur ma NFA. Je cherche pas vraiment la vitesse mais la sensation de glisse. J'ai vraiment pas l'impression de glisser mais de pousser de l'eau avec la NFA.
" la différence 12'6 Race vs 12' surf avec un shape rapide n'est pas transcendante": Je vais tester avant d'acheter, voir si il y a des boutiques dans le 13 qui louent des races.

PJGJ

Message par PJGJ le Dim 11 Déc 2011 - 9:33

Francky44 a écrit:Ce qui fait leur différence : avant avec étrave, des rails type race et une longueur qui est le minimum et une largeur confortable.

C'est ce que je pensais. Je vais commencer par tester une 12'6, voir si la différence de glisse est flagrante par rapport à ma planche.

PJGJ

Message par colas le Dim 11 Déc 2011 - 10:54

Je rajouterais aussi mes impressions personnelles de néophyte des grandes planches: j'avais l'idée préconçue que sur une planche de race, je pourrais bourriner comme un malade et avancer super vite, avec des flotteurs ignorant la vague d'étrave comme un flotteur de catamaran. En fait, pas du tout: une 12'6" étravée mais conservant de la stabilité pour la ballade comme la Gong Sherpa va monter sur son étrave et sentir le frein de la vitesse limite quand même. Elle sera bien moins freinée par le clapot, mais sur de l'eau plate, le gain de vitesse ne sera pas miraculeux au niveau sensations.

Il doit sûrement exister des planches spécifiques pour avoir ce sentiment de "passer le mur du son", mais je n'en ai pas trouvé (mais j'ai pas testé grand chose, cela dit une jimmy lewis s'en rapprochait). J'imagine que les melvin & morelli ou la sprinter d'imagine sont dans ce créneau. C'est peut être aussi que elles sont plus instables et moins manoeuvrantes, et donc pas rentables en compète?

Donc je te conseille de tester des planches étravées, pour voir si ce que tu recherches comme sensations est au rendez-vous. Les Gong Sherpa, par exemple, sont des tout-terrain: elles sont concues pour du downwind européen ou pour partir 3 jours en rando avec la tente, et pouvoir faire face à toutes les conditions de mer imprévues, elles ne sont pas faites pour éclater des chronos de vitesse au sprint.

Attention pour test tests, il y a plein de sortes différentes de 12'6".

Moi perso, j'ai essayé, et j'ai réalisé que un objectif fitness était bien mieux rempli à ramer avec une 7'10": tu est crevé bien plus vite et donc une petite session d'une heure avant le boulot suffit au lieu de deux avec une 12'6", et en plus la technique que tu dois développer pou contrer le row t'aide un max pour le surf après. Mais chacun a des envies différentes, il faut tester.

PS: Il faudrait que tu testes une PSH Hull Paddler (pas les Hull Ripper), elles ont l'air très intéressantes pour ce créneau "rame efficace sur planche plus courte)

colas

Message par PJGJ le Dim 11 Déc 2011 - 18:38

colas a écrit:Je rajouterais aussi mes impressions personnelles de néophyte des grandes planches: j'avais l'idée préconçue que sur une planche de race, je pourrais bourriner comme un malade et avancer super vite, avec des flotteurs ignorant la vague d'étrave comme un flotteur de catamaran.

Je fantasmais aussi sur les races de la même manière Laughing Iceman et toi m'avaient remis les pieds sur terre!

PJGJ

Message par Pierrot le Dim 11 Déc 2011 - 19:10

une board avec étrave et bien large style NS 11'fit, ou alors une 12'6", car plus c'est long plus c'est bon! Colas, une 12'6" a une vitesse limite mais supérieure et voir une étrave fendre l'eau c'est pas plus sympa que voir une truelle la pousser? et il y a plus de satisfaction à avancer que ramer que pour se fatiguer... je n'ai pas essayé bcp de boards mais bien des boards de race ( style les boards de série de Gaëtan, Eric, Greg, Ludo, etc... ) sont FACILES et conçues pour AVANCER alors pourquoi se priver? mais franchement si t'as pas la place pour une 12'6" descends pas sous les 11', j'ai vu burns sur la 11' fit ça envoie du lourd!

perso quand je vais sur l'eau y'a du fun, cet aprème j'ai tapé 3,5 bornes contre le vent puis 6 en downwind, eh ben même contre le vent ( pas trop fort 10-15 nds) cétait un délice, et DW avec (TROP) petit clapot ça glisse (presque) tout seul et l'étrave découpe la vague de devant pour la doubler! que du fun, si on a pas de fun alors on change de sport? mais une 12'6" est le meilleur compromis!

excuse moi colas
" Moi perso, j'ai essayé, et j'ai réalisé que un objectif fitness était bien mieux rempli à ramer avec une 7'10": tu est crevé bien plus vite et donc une petite session d'une heure avant le boulot suffit au lieu de deux avec une 12'6", et en plus la technique que tu dois développer pou contrer le row t'aide un max pour le surf après. Mais chacun a des envies différentes, il faut tester. " je préfère m'amuser 2 h sur une 12'6", pas les mêmes envies, c'st vrai je m'amuse aussi a les fabriquer ça crée des liens quand on est avec son "bébé" Very Happy

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par satapa02 le Dim 11 Déc 2011 - 19:18

Je peux te répondre précisément car j'avais une nfa 12 et pour les même raisons que toi j'ai voulu une race compacte (j'ai fait la boulette de prendre une 11 fit) sans écouter les avis des mêmes qui interviennent ici ...grosse erreur Evil or Very Mad

1) une 11 fit va moins vite qu'une nfa 12 qui, si elle tape dans le clapot avec un gros gabarit est stable contrairement à la 11 qui est très instable (je fais plus de 100kg)....sans parler du comportement dans le clapot complètement différent que pour un gabarit de 75kg...

2) j'ai fini par prendre une 12,6 de race que je trouve géniale mais je ne suis pas sûr du tout d'aller plus vite qu'avec ma nfa la race passe mieux dans le clapot et est stable à condition d'avoir une certaine vitesse (à l'arrêt ça roule un peu) tu as d'autres sensations qu'avec la nfa mais question perfo... Rolling Eyes il faudrait faire un comparo

les boards compactes sont peut être bien pour un petit gabarit...pour un "gros" oublie!!! Un conseil garde la nfa le temps de valider l'achat car j'ai parfois regretté de l'avoir vendue avant

satapa02

Message par Eric le Dim 11 Déc 2011 - 19:27

+1 avec Pierrot

Après c'est vrai qu'après quelques coups de rames en bourrinant si la technique et la forme physique ne suivent pas peu importe la planche on s'essouffle rapidement et on est vite frusté de voir que ça ralentis et qu'on finis par s'arrêter !

Sinon sur eau plate même si les différences de vitesse ne sont pas "décoiffantes", je trouve qu'on y gagne de toute façon quand on reste autour de sa vitesse de croisière pour apprécier au mieux la finesse du coup de rame, le court instant de glisse entre deux coups de pagaie, ressentir le transfert de puissance de la pagaie vers la planche, souffrir un peu moins lorsque le clapot viens de face, essayer d'exploiter au mieux les mouvements de mer lorsqu'il y en a, travailler sa technique de rame, rechercher un maximum efficacité et confort etc ... Regarder son étrave qui fend l'eau est quelque chose qui peut sembler débile mais qui reviens pourtant souvent dans la rubrique "plaisir" !
Et puis évidemment les downwinds (européens, hawaiiens, australiens, sud africains, américains etc ... on recontre tout types de conditions sur nos côtes et sur les côtes des autres, pourquoi les cataloguer d'une manière ou d'une autre !)
Et même les sessions face au vent en essayant de remonter vent et vagues en optimisant ses trajectoires et ses efforts... etc ...

Aussi pour dire comme Colas qu'on se fatigue 2x plus sur une 7'10 de vague que sur une 12'6, c'est vraiment ne pas avoir essayer d'exploiter sa 12'6...
les 2 servent pour le fitness où l'importance est de faire du sport... Mais tant qu'à faire je préfère une planche qui me permette de faire un peu de distance pour voir du pays !

Dernière édition par Eric le Dim 11 Déc 2011 - 19:57, édité 1 fois

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Iceman le Dim 11 Déc 2011 - 19:51

Sur le forum, il y a quelques sujets et interventions sur les gains de vitesse entre 12' surf, 12'6 Race, 14', ... Le constat, c'est qu'un SUP est lent, même un UL. La différence de vitesse moyenne est faible entre chaque catégorie.

Mais :

- le feeling apporté par l'étrave ajoute au plaisir et à la sensation d'aller plus vite. C'est bien plus agréable qu'un avant rond qui tape. Celà dit, à force de sessions on finit toujours par trouver que sa planche plafonne. Wink Mais je rejoins Eric sur ce feeling différent, encore que je n'ai réellement éprouvé ce plaisir que sur des planches d'au moins 14'.
- les 0,2 ou 0,3 km/h en plus se traduisent sur 15 bornes par une distance qui fait toute la différence en compet (en 400 ou 500m, tu mets un paquet de candidats). Pour quelqu'un qui fait de la rando, il faut bien évaluer l'importance de ces quelques dixièmes de km/h avec en contrepartie une perte de polyvalence et un peu de technicité en plus.

Même conseil donc que Satapa02, le mieux c'est de faire un vrai essai comparatif pour voir si le gain est suffisamment significatif pour toi.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par colas le Dim 11 Déc 2011 - 20:05

Pierrot a écrit:excuse moi colas

Tu n'as pas à t'excuser :-), je trouve que ce post est très intéressant car il montre bien que chacun n'a pas les mêmes attentes ni plaisirs. L'essentiel est surtout de tester et de ne pas décrier sans avoir au moins essayé.

En ayant essayé les différentes options (y compris le proto carbone ultralight 14' de Patrice), j'ai réalisé que la glisse entre deux coups de rame ne me faisait pas tripper plus que ca, mais la sensation de lutte permanente contre l'élement pour arriver à ne pas tomber - et si possible avancer - sur un ShortSUP etait plus fournisseuses de sensations pour moi. Mais s'il faut d'autres au contraire vont ne pas prendre plaisir aux planches "surf" qui tapent dans le clapot mais se faire plaisir à la glisse des grandes planches.

Mais bon, je ne veux pas décrier la pratique de race, surtout pas. Simplement testez avant d'acheter le matos, le plaisir n'est pas garanti... comme toutes les formes de pratique.

Eric a écrit:Mais tant qu'à faire je préfère une planche qui me permette de faire un peu de distance pour voir du pays !

L'argument marche dans l'autre sens: Pour le fitness en une heure je fais 4,5km sur ma 6'9", donc je m'éloigne assez peu de mon point de départ, ce qui est plus secure (moins de soucis en cas de casse ou blessure ou méteo changeante) que si je faisais 8km avec une 12'6".

colas

Message par PJGJ le Dim 11 Déc 2011 - 22:26

Très très intéressantes toutes vos interventions.
Je vais essayer de tester une 12'6 cette semaine et tant pis si je ne peux plus fermer la porte de ma cave à cause du nose de la planche qui dépasse! Wink .

PJGJ

Message par françois10 le Lun 12 Déc 2011 - 9:35

je peux te donner mon expérience 1.83m 107kg les bons jours, j'ai une fit11 et une sealion xl. Je ne suis pas un compétiteur la fit 11 glisse sufisament bien pour ce faire plaisir, j'ai pu comparer à Quiberon, bruno m'a passé une 12.6 w , il y a moins de row c'est vrai (je n'ai que l'aileron d'origine sur ma fit),ça glisse un peu mieux mais c'est pas flagrant. Je pense que ça se passe dans la tête(gain substantiel important au bout de 3 h de course). Ce qui est sur c'est que la fit est un peu plus stable et plus ludique et facile en surf.
J'ai la même vision que colas moi ça me laisse froid le fait d'avoir une super glisse entre deux coups de pagaie.
La fit 11 m'a permis de progresser en surf car ça part sur rien, elle me permet des belles ballades, et aussi de pêcher, et elle tient dans ma voiture,c'est un couteau suisse.
Pour finir,c'est la technique de rame qui te fait vraiment avancer, Bruno m'a mis une banane pour aller de la plage à la grande gamelle à Audièrne (la vague qu'on voit sur la dernière vidéo du blog sealion) lui était en sup surf et moi en fit11.
Je pense que toutes les sup que tu à cité sont bons pour un programme loisir, mais vu ton poids et ta taille j'opterais pour la sherpa 10.6 ou warm-up 9.9 ou fit 11.

françois10

Message par satapa02 le Lun 12 Déc 2011 - 12:22

L'auteur du post cherche plus la sensation que la performance pure et pour une utilisation balade fitness pas du surf...

Pour avoir eu les deux la fit et une 12,6 je vais aller dans le sens d'Eric la 12,6 te donne un feeling que tu n'as pas du tout sur la fit (Bon OK j'ai détesté cette board...j'avoue Rolling Eyes on va dire qu'elle ne me convenait pas)
la glisse à chaque coup de paggaie c'est du plaisir pur...ensuite il faut choisir la bonne 12,6 celle qui a le petit côté fun en plus...

Et pour en revenir à B André pour l'avoir vu à l'oeuvre tu le mets sur une porte et il sera encore devant enfin pour ma part... lol!

Dommage que tu sois dans le sud tu aurais pu tester une 12,6 sympa...elles n'ont pas toutes le même feeling certaines sont plus typées courses que d'autres

satapa02

Message par l'oli le Mer 11 Juil 2012 - 13:36

Je dépoussière un peu ce post pour vous parler de ma propre expérience.
A deux semaines d'intervalle j'ai eu la "chance" de faire deux courses sur un parcours quasi identique. "LD" de 10 bornes.
Premier coup, c'est pour le fun, j'emprunte une Hobie Elite 14" et je couvre mes 10 kM en 1h33. C'était ma première navigation avec une telle planche et je me considère encore comme un débutant rameur (technique et physique), etc.
2 semaines plus tard, même lieu mêmes conditions, ce sont les championnats suisses fermés aux plus de 12'6 et je fait donc le pari avec moi même de m'aligner avec ma Warm'Up 9'9, en partie parceque c'est ma seule planche... pirat.
Résultat 1h41 en pagayant même un peu mieux (pour l'anedocte Steeve Fleury le champion suisse, lorsqu'il m'a mis un deuxième tour, s'est fendu d'un petit conseil technique en rajoutant ironiquement un "je ne veux plus avoir à te rattraper..." Laughing ). En plus, malgrés un assez bon départ je me suis brouté dans les remous des autres un peu aprés le coup d'envoi. D'ailleurs je n'ai pas encore compris pourquoi...
Je suis un poids léger (65 kG) donc aucun problème de volume avec la 9'9 mais vu le comportement de la planche, pas mal sous l'eau, j'en ai déduit que j'aurai dû sur-mouliner en douceur pour bien avancer. Impossible pour moi, je ne tiens pas le rythme sur 10 bornes.
Donc quelque soit le gabarit, si on veut tirer et avoir des sensations la 12'6 me semble être la solution. Mais ce n'est que mon humble avis.
Je ne prendrai pas une 14' si je ne peux pas m'aligner sur 50% des courses de ma région... Very Happy

l'oli

Message par PJGJ le Mer 11 Juil 2012 - 14:15

Suite aux conseils, j'ai acheté une 12'6 Jimmy Lewis Slice, je me régale avec.
J'ai aussi essayé la Naish Glide 12'6 ( achetée d'occase grâce à ce forum pour mon père). Je préfère nettement la Slice au niveau des sensations.

Par contre, je ne peux plus monter sur ma Gong NFA pour faire du plat, je ne supporte plus! Une fois qu'on a goûté aux planches de race... Very Happy

PJGJ

Message par twins le Dim 22 Juil 2012 - 16:40

apres avoir essayé une 14 j'ai trouvé la sensation vraiment agréable et différente
quitte à ramer sur une 12 autant prendre une race bien tendue
cepandant comme coolas j'éprouve beaucoup de plaisir à ramer sur mon short supgong 8.4 painy qui me procure également beaucoup de sensations meme sur du plat
donc race ou trés court

twins

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut