Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Board tres petit gabarit

+3
colas
Vincent974
Ecume
7 participants

Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Board tres petit gabarit

Message par Ecume Sam 10 Déc 2011 - 4:21

Bonjour tout le monde,
Je cherche des conseils pour l'achat de ma première planche, j'ai déja fait une dizaine de sessions avec paddles de location 10 et 10'7, je me débrouille pas trop mal pour prendre les vagues et passer la barre, pas encore réussi à faire de bottom. Programme surf et un peu ballade.
Gabarit 1,55m 46kg...9 ca sera trop grand? 7 trop petit (mais bien pratique pour rentrer dans la voiture...)?
J'ai eu qq infos mais pas assez sur Oxbow pilot 9'6, Lokahi 7'4 et 8'4.
Merci d'avance!

Ecume

Messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Vincent974 Sam 10 Déc 2011 - 5:41

autour des 8.0 alors ... CMP7.11, PSH8.0 etc ...
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par colas Sam 10 Déc 2011 - 7:41

Si tu ne fais pas encore de botttom, je suppose que tu n'as pas de passé de surfeur ni de sports de glisse. Il ne faut pas brûler les êtapes alors, et je ne te conseilles pas de descendre trop court d'entrée, mais ça dépend de ton age: si tu est jeune tu apprends plus vite, tu peux descendre court. Le lieu compte aussi: c'est plus facile de progresser en eau chaude.

Pour ton gabarit, par contre, une planche épaisse sur les rails et trop large va t'handicaper.. La planche peut etre large si elle a des rails fins et un peu de V ou une "hull" comme les PSH Hull ripper pour te faciliter la prise de rail... mais ça dépend un max de ton passé, age, et lieu et fréquence de pratique.

Je dirais entre 8'6" et 9', de 28" a 30" de large, dans les 100 - 130litres. Chez Gong ça serait la Cloud 8'6" (et si tu avais un passé de surfeur, la OD 7'2" ou Dark 7'6").
Une planche courte (7') se "droppe" comme un surf au take off. C'est plus simple si tu es déja surfeur, sinon le syndrome du non-surfeur qui se met direct au ShortSUP c'est de partir trop tard et de se faire enfermer... c'est pour ça que je ne te le conseille pas.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par hervé85 Sam 10 Déc 2011 - 9:36

Ma femme fait à peu près ton gabarit . Elle s'est régalé cet été avec une redwood paddle transfuge 7'9 , 30 de large , 135 l de volume , facile à porter , facile à naviguer , et surfe débutant très agréable . Smile
si tu n'es pas trop loin de la vendée , tu peux venir l'essayer . regarde ta messagerie !
hervé85
hervé85

Messages : 228
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 62
Localisation : sables d'olonne
Taille, poids : 1m74 78 kg

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Ecume Sam 10 Déc 2011 - 11:49

Merci bcp à tous les 3, j'approfondis ça cet aprem ou demain quand j'ai du temps la je dois filer au boulot. Pour les infos complementaires : 29 ans, je kite depuis 2 ans mais pas plus de sessions de surf que de SUP au compteur, et j'ai la chance d'être en Martinique.. désolée Hervé Surprised ,
Bon we

Ecume

Messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Spit Sam 10 Déc 2011 - 13:08

hervé85 a écrit: Ma femme fait à peu près ton gabarit . Elle s'est régalé cet été avec une redwood paddle transfuge 7'9 , 30 de large , 135 l de volume , facile à porter , facile à naviguer , et surfe débutant très agréable . Smile
si tu n'es pas trop loin de la vendée , tu peux venir l'essayer . regarde ta messagerie !

J'aurais dit pareil !
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par benj Sam 10 Déc 2011 - 13:59

ma fille fait 1m62x42 kg .apres trois ou quatre sessions sur une psh 9'2x28 est passée direct sur une 8'4x26x4 aux rails tres fins et un bon v.Ç'était tout de suite plus facile!
une naish nalu 9'0x26 me parait bien.

benj

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Ecume Dim 11 Déc 2011 - 21:37

Merci a tous je vais chercher... le plus dur va être de la faire venir en Martinique...

Ecume

Messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Ecume Lun 12 Déc 2011 - 2:49

"Une planche courte (7') se "droppe" comme un surf au take off... " traduction please ???

Ecume

Messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par colas Lun 12 Déc 2011 - 7:24

Sur une planche courte, ça ne sert à rien de donner de l'élan en ramant pour prendre la vague: la planche perd sa vitesse entre 2 coups de pagaie. En plus chaque coup de rame risque de trop te faire tourner ou te déstabiliser. Le plus simple est d'attendre la "bosse" de la vague, l'endroit de la vague où elle pousse, et s'appuyer sur la pagaie pour pousser avec les jambes contre cttte bosse, et se catapulter, "basculer" ainsi dans la pente de la vague (le "drop").

C'est la technique que on emploie en surf "allongé", surtout sur les petites planches. Avec un bon placement, lecture de vague et transfert de poids, on peut même partir sans ramer comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=cBMi2yj3CSo

Donc un surfeur aura déjà ce "timing" acquis, il ne lui restera plus qu'à maîtriser la row. Par contre un non-surfeur devra apprendre à la fois la rame et le départ en "bascule", ce qui est à mon avis trop dur à gérer ensemble.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par tomax Lun 12 Déc 2011 - 10:25

100 % d'accord avec toi
et attention a l'exemple en vidéo, ça parait facile mais wingnut fait partie des très bons , cf endless summer II

tomax

Messages : 97
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : lille
Taille, poids : 1.75m ; 64kg

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Ecume Lun 12 Déc 2011 - 12:55

Ca alors... merci mais zut j'avais bien compris le coup de prendre de la vitesse en ramant au take off

Ecume

Messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board tres petit gabarit Empty Re: Board tres petit gabarit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum