Dilemme pour entrer dans le grand monde du SUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dilemme pour entrer dans le grand monde du SUP

Message par faveris le Dim 4 Déc 2011 - 14:10

Bonjour à tous,

j'ai une envie folle depuis quelques mois de me mettre au SUP. J'ai fait du long (niveau "moyen") pendant 10 ans mais des pbs de dos me poussent a passer a la position debout !

Mon programme :
50% surf (quiberon)
50% balade (bord de côté, rivière bretonne...)

mon poids / taille : 80kg pour 1,80m

je cherche une planche facile et évolutive (je crois à la bonne fée) et ma shorlist tourne autour de 3 produits :
Gong Damn 9'10 (version 2012)
Redwood funbox 9'
PSH : 9’6” Wide All Arounder

difficile de faire un choix...
mes questions pour ceux qui peuvent m'aider :
*Je suis dans le bon casting de planche vu mon profil / cahier des charges ?
*Des avis sur les planches en question ?

merci de votre aide

faveris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme pour entrer dans le grand monde du SUP

Message par gabelou29 le Dim 4 Déc 2011 - 17:42

Peut-être un petit peu court pour débuter...
Il vaut mieux commencer "grand" et descendre en dimensions que de galèrer inutilement et longtemps, au risque de te dégoûter, sur des SUP trop courts et trop étroits pour ton gabarit.
Puisque tu es longboarder, vas plutôt vers les 10' et plus, tu ne seras pas trop désorienté au SUP-surf et tu n'auras pas trop de problèmes de stabilité latérale.
Mais, tout ceci n'est qu'un avis personnel. Et d'autres bien meilleurs que moi ne manqueront pas de t'orienter au mieux.

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par llyr le Dim 4 Déc 2011 - 18:09

moi j'aurais presque dit l'inverse mdr!
Je pense que t'as tapé dans le bon paquet, apres ca serait une histoire de cout....

Mais Gabelou a raison si tu cherches les meme sensation qu'en longboard, va chercher dans les 10 pied, ce qui te permettrais plus facilement de faire de la balade en plus.
Mais pour un surf plus facil vu que t'as deja les "bases" du surf, 9 pied ca le fait, faut juste apprendre a rester debout, le reste tu connais.

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par faveris le Dim 4 Déc 2011 - 18:40

en vous écoutant je me dis que je suis dans le milieu Very Happy
effectivement, les shops qui m'on donné des conseils sont entre les deux postures :
*"te poses pas de question, prend grand, tu prendras plus vite ton pied..."
*ou alors "si tu commences grand tu vas vite vouloir changer pour essayer plus petit du coup pars sur de l'intermédiaire"

du coup j'ai essayé de cibler des planches pour débutant entre 9 et 10' en me disant que ca le ferait... (vu ce que tu prends en bouillon en surf, ca peut pas être pire Very Happy et puis j'aime bien l'idée de progresser en morflant au debut)

en terme de budget la psh est carrément au dessus
si je suis raisonnable j'hésite en gong et redwood
mais j'ai du mal a decrypter la valeur réelle de ces boards,...

faveris

Message par ricou34 le Dim 4 Déc 2011 - 19:05

le mieux serait de pouvoir essayer une gong ou une reedwood qui sont de bonnes planches pour te faire un avis avant l'achat.

perso: je commencerai avec un sup avec du volume puis passer sur un plus petit , tu revendras toujours ton premier flotteur en occassion Wink

ricou34

Taille, poids : 1.68m 70kg

Message par Spit le Dim 4 Déc 2011 - 19:16

Je trouve que dans les 9' c'est très bien pour toi. En revanche; prends un modèle assez large genre 30 à 31.

La Damn est peut être un poil juste en volume 133 litres mais bien en largeur 30'5.

La Redwood (que j'ai essayé) me semble trop volumineuse et trop large. Ceci dit, on n'a pas du tout le même gabarit.

Au final, je te conseillerais plutôt la Gong, surtout si tu n'as pas peur de morfler lors des premières sessions. Mais comme dit ricou34, rien ne remplace un essai !

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par bakache2k le Dim 4 Déc 2011 - 19:55

ça n'est pas trop courtn surtout avec une experience de longboard, la funbox sera presque trop facile et un peu pataude. La psh pourquoi pas mais un peu chere. tu as les series get up de nah skwell qui sont pas mal, la 9 6 je crois.
l'eternelle starboard whopper (que j'utilise mainteant en riviere pepere, et de temps en temps en surf)
mais sinon tu es quand meme dans le juste, et vu tes choix tu sembles avoir capté les enjeux de la premiere planche

bakache2k

Message par colas le Dim 4 Déc 2011 - 19:56

Mon avis personnel: si tu es surfeur, prends large mais avec des rails fins de vraie planche de surf. Tu auras ainsi stabilité ET sensations. Tu iras moins vite sur le plat que avec de gros rails carrés mais au moins tu te feras plaisir en ramant. Je ne donnerais pas ce conseil à un non-surfeur, qui ne verra pas la différence.

Le volume n'est pas très important pour la stabilité, la largeur l'est beaucoup plus. 50 litres de plus que ton poids c'est largement assez pour débuter. le volume en plus permet d'aller plus vite sur le plat à la rame par contre.

La Gong est un excellent choix. Elle a un rocker de longboard pour la glisse avec un nez pointu pour la facilité dans le clapot.
Si tu est fana des noseride, par contre, il vaudra mieux une planche avec un rocker plus tendu devant. En Gong 2012, la NFA 11' par exemple, mais il y a pas mal de bonnes occases dans ce créneau.

Par contre pour les Gong 2012, la file d'attente peut être longue, la demande est super forte. Un "paquebot" d'occasion peut être un bon plan pour se passer le cap des débuts

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par faveris le Lun 5 Déc 2011 - 20:03

qu'est ce que j'aimerai essayer mais je dois dire qu'entre le moment où j'aurai trouver ces planches a l'essai et les délais de commande qui sont longs ... je suis pas rendu. j'avais déjà trop cogité avant l'été et je suis resté sur mon long du coup
A la grande différence du surf, c'est pas facile de trouver les planches a l'essai, c'est encore le début avec ses bons et ses moins bons côtés Very Happy

en plus suis sur paris cette année ce qui n'aide pas

j'avais justement noté que damn 2012 s’était épaissie
les nouvelles cotes disent :
149L vs 133 en 2011
30'11 de large vs 30'5 en 2011...
du coup au vu de vos remarques et mon budget je penchai plus pour cette bete

je sais pas si tu connais la réponse colas mais une commande a noel doit pouvoir etre livré avant avril mai non ? d'ici la, je mets les boots et je reste au chaud ?

faveris

Message par colas le Lun 5 Déc 2011 - 21:05

faveris a écrit:
je sais pas si tu connais la réponse colas mais une commande a noel doit pouvoir etre livré avant avril mai non ? d'ici la, je mets les boots et je reste au chaud ?

Je ne peux te donner aucune réponse ferme... tout peut arriver chez Gong pour les délais. Surtout vers le printemps, les usines entrent en surchauffe de commandes...
En tout cas, ça ne sera pas une commande, mais une réservation:
[1] tu fais ta réservation par mail quand tu veux, tu ne paye rien mais prends ta place sur la liste d'attente
[2] quand une planche va etre mise en container, tu recevra un mail te demandant de payer si tu la veux encore (sinon tu y renonce sans frais). Elle devrait alors etre chez toi un mois après.
[3] tu peux bien sûr attendre et acheter dans le shop s'il y en a en stock. Mais sur les modèles populaires (Damn, Cloud), ca peut être chaud.

Mon conseil est donc de mailer a Patrice des que tu as fais ton choix. Si tu vois au printemps que ça traine trop tu pourras toujours annuler et prendre autre chose (ou bien si tu changes d'avis, ou si une belle occase te tape dans l'oeil)

Pour la damn, oui, elle a pris du volume en 2012 car elle était quand même un poil technique pour le créneau initiation pour les gabarits 90-100kg.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Viper le Mar 6 Déc 2011 - 6:15

Salut à toi Faveris. Tous ces conseils sont bons, comme dit Colas, la largeur est le plus important pour un gars comme toi. Je ne peux rien dire sur la Gong, mais par contre la Funbox est une planche courte, certes, mais d'une facilité extrème vue sa grande largeur. Mais je confirme, rien ne vaut un essai pour se faire une idée. Je t'aurais bien dit ''Viens me voir'', mais bon, Paris est un peu loin de chez moi.... Evil or Very Mad

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par kamille le Mar 6 Déc 2011 - 7:26

j'ai une STARBOARD 9'8" par 30" SUPERFISH, c'est une board solide et légere d'occasion en bon état . Elle porte trés bien,stable pour la ballade et restant intéressante en surf. Elle te limiteras la prise de risque pour ton dos par son confort de comportement général....et pour ton budget: 500€ Basketball

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par pierem le Mar 6 Déc 2011 - 13:54

Si tu vas à l'eau Samedi matin vers Ste-Barbe, je peu te montrer du Gong en vrai... ensuite tu n'auras plus qu'a voir les autres planches dans ta sélection pour comparer...

Si les conditions sont clémentes, on peu s'échanger les boards...

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut